Aller au contenu

[CENTRA] Compatibilité CPU AMD FX-Series et carte-mère AM3


Messages recommandés

La compatibilité des processeurs AM3+ sur socket AM3, c'est un peu la saga du moment, alors je pense que ça mérite un topic dédié.

Petit récapitulatif:

  • Fin 2009, avant même le lancement des chipsets 890GX/FX en novembre 2009, ceux-ci sont annoncés compatibles Buldozzer et AM3r2 (aka AM3+) mais le doute plane sur la compatibilité des Buldozzer avec le socket AM3.
  • Août 2010, c'est le drame: les Buldozzer ne sont officiellement pas compatibles avec le socket AM3. :pleure:
  • 10 février 2011, c'est le buzz: la MSI 890FXA-GD65, dotée d'un socket AM3 serait-elle compatible Bulldozer ? :mad2:
  • 2 mars 2011: si l'espoir subsiste, celui-ci part en fumée avec l'annonce de l'incompatibilité physique des Bulldozer avec le socket AM3, dû à un détrompeur plus petit sur le socket AM3+, et donc logiquement à un pin supplémentaire sur le CPU. :pleure:
  • 14 mars 2011: Gigabyte annonce le lancement de révisions de ses cartes-mères AM3 en AM3+.
    Deux sockets, une dénomination commune: pour ma part, je trouve que ça devient un peu le bordel. Il faut maintenant partir à la chasse à la révision ? :fumer:
  • 16 mars 2011, c'est à nouveau le buzz: Asus annonce que ses cartes-mères 890GX/FX seront compatibles Bulldozer. :mad2:
  • 2 avril 2011: MSI publie à son tour une liste de cartes-mères AM3 compatibles Bulldozer

Existe-t-il une raison technique à ce fameux pin et à la nécessité d'un nouveau socket, ou bien AMD tente-t-il de revoir sa politique de compatibilité amorcée avec les CPU AM3 sur socket AM2+, et essaye-t-il juste de nous vendre de nouveaux chipsets ?

Asus et MSI auront-ils raison d'AMD en l'obligeant à revoir sa copie, pour le plus grand bien des consommateurs ?

Le doute subsiste plus que jamais, alors rendez-vous au prochain épisode. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y aura pas de compatibilité.

De ce que je sais, et ce qui semble confirmé par Gigabyte (j'attends pour Asus) :

  • Des nouvelles rév des mobos actuelles vont sortir, avec juste un socket AM3+
  • Elles seront donc AM3 / AM3+
  • Les anciennes révisions ne supporteront pas l'AM3+
  • Leur BIOS sera mis à jour, histoire de permettre de reconnaître les nouveaux CPU

Surtt que les sources qui affirment qu'un support sera possible sur les mobos AM3 vient toujours de petits sites bizarres du fin fond de la papouasie, quand ce n'est pas démenti dans la seconde par le constructeur.

Tout le souci vient de cette politique de nouvelles révisions, dont on ne sait même pas ce qu'elles vont apporter comme nouveauté au niveau du PCB justifiant l'incompatibilité des anciens modèles. Et comme AMD ne dit rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans les deux cas les changements dans l'archi, et au niveau électrique sont assez profond, ce qui implique un changement de socket. AMD a surement été pas mal bridé par sa volonté de garder une rétro-compatibilité, pour proposer de vraies avancées, là il y a pas mal de changements.

Après comme dit, dans le cas de l'AM3+ il faudra regarder les modifications au niveau du PCB et voir l'explication d'AMD. Si les cartes ne changent pas hormi sur le socket, ça va surement faire jaser... mais je pense pas. à voir chinese.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un début d'explication officieuse chez PC Treiber, glanée chez un fabricant de carte-mère.

Les cartes-mères AM3 seraient incompatibles avec les fonctions d'économie des Bulldozer, ainsi qu'avec une fonction de gestion du Vcore.

De plus, les cartes-mères AM3 d'entrée de gamme ne disposeraient pas d'un étage d'alimentation suffisant, ce qui expliquerait que seul le milieu/haut de gamme Asus est concerné.

Mais les CPU AM3+ seraient par contre mécaniquement compatibles avec le socket AM3.

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, ils sont physiquement incompatibles hein, dans le sens AM3+ sur AM3.

Le coup de "la gestion de l'énergie est différente" c'est surement basé sur une mise en // avec l'AM2 / AM2+.

De toutes façons tout le monde à dit : incompatible. Y'a juste une page marketing d'Asus qui semble dire l'inverse de manière pas franchement claire... je préfère attendre d'avoir des précisions. chinese.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Tom's Hardware cette liste de carte mères compatibles est parue :

La saga continue. Alors que AMD persiste à affirmer que ses processeurs Bulldozer nécessiteront un socket AM3+, Asus vient de publier une liste de cartes mères en socket AM3 "compatibles" avec les futurs CPU AMD via une simple mise à jour de BIOS.

Cette liste comprend surtout des modèles haut et très haut de gamme actuels utilisant les chipsets 890FX et 890GX:

Crosshair IV Extreme

Crosshair IV Formula

M4A89TD PRO/USB3

M4A89TD PRO

M4A89GTD PRO/USB3

M4A89GTD PRO

:youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peut les boules..

J'ai acheté la Gigabyte 880GA-UD3H pour mon père et elle est en révision 2 et la ils sortent la 3.1.. compatible AM3+

Ca rend dingue!

Ya pas moyen de l'échanger ?

Et question hors sujet: pourquoi les cartes mères 1156 sont incompatibles avec les proc 1155..

Si les Rev.2 ne sont plus du tout disponible et que sa C-M est encore garantie...

...Arrange toi pour qu'elle aie besoins d'un retour SAV non réparable restant dans les clauses du contrat de garantie pour bénéficier d'une Rev.3.1 :reflechis: ( :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Rev.2 ne sont plus du tout disponible et que sa C-M est encore garantie...

...Arrange toi pour qu'elle aie besoins d'un retour SAV non réparable restant dans les clauses du contrat de garantie pour bénéficier d'une Rev.3.1 :reflechis: ( :transpi: )

Quelqu'un connait un moyen pour griller proprement une carte-mère ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Rev.2 ne sont plus du tout disponible et que sa C-M est encore garantie...

...Arrange toi pour qu'elle aie besoins d'un retour SAV non réparable restant dans les clauses du contrat de garantie pour bénéficier d'une Rev.3.1 :reflechis: ( :transpi: )

Quelqu'un connait un moyen pour griller proprement une carte-mère ? :transpi:

Bah...

Pourquoi pas en connectant/déconnectant comme une brute les Jack des HP :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je suis donc dans l'un des pir scenarii : CM Crosshair Formula III sans révison de Bios.... Qui n'en veut ?

Mais je ne crois pas non plus aux simples Rev de Bios pour passer une CM AM3 en compatible socket AM3+ Bulldozer. Ca me paraît comme un placébo sur une jambe (oups ! sur une broche) mal en point. Au mieux, je soupçonne que le proc AM3+ fonctionnera sur un socket AM3 re-biossé mais pas de manière nominale.

Désolé, pas de nouveau bruit de moquette à vous transmettre.

Je passe à la machine à café, on verra bien. :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.pcinpact.com/actu/news/62505-asus-am3-am3-m5a-bulldozer.htm

Mise à jour :

D'après nos informations, les modèles « Engineering sample » actuellement utilisés ne contiennent pas de broche supplémentaire, et fonctionnent sur un socket AM3 via de telles modifications de BIOS.

Reste à savoir si cela sera le cas sur les versions définitives des CPU, et surtout, si des limitations seront à la clef, lors d'un tel usage... s'il est possible.

Si je peux mettre un Bulldozer sur ma Gigabyte, j'offre le champagne mousseux. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois de + en + que c'est une broche d'essai.

La broche supplémentaire ne servant à rien (preuve en a été faite), en production il suffira de spécifier un "avec" ou "sans" en fonction de la décision qui sera prise, en partie, selon l'INPact sur le comportement du marché calculé à partir des réactions lisibles de partout.

On ne saura rien de sûr avant la levée du NDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...