Aller au contenu

Ventilateur incontrôlable

Messages recommandés

Salut à tous les INpactiens :byebye:

J'ai un soucis assez simple en sois : Le ventilateur de ma CG (une ATI 4850) tourne toujours à 100% de sa capacité, j'ai beau le mettre en automatique, en manuel et le forcer à être à 20% rien y change, il tourne à fond. D'un coté c'est bien la carte est jamais chaude, mais ça fait toujours pas mal de boucan. Au début j'ai cru que c'était une question de poussière ( j'en ai effectivement enlevé pas mal ) mais ça n'a qu'a peine réduit le bruit.

Et j'ai donc une question à vous poser, si c'est possible que certains soft prennent le dessus sur les drivers , et dictent leur propre vitesse à la carte ? ou si c'est simplement un soucis matériel et qu'elle se fait "vieille" ?

merci d'avance pour vos éclaircissements :chinois:

EDIT : dans un topic similaire j'ai trouvé un lien vèrs ceci

ça pourrait être un plan B.

Par défaut, la vitesse du ventilateur est contrôlée par le bios en fonction de la température, et pas par les drivers.

Quels sont la marque et le modèle de la carte graphique ? Car il me semble qu'il y a certains modèles de marques génériques chinoises qui ne sont pas contrôlables.

c'est une ATI radeon 4870 HD je pense , j'ai une hésitation et sur l'ordi j'ai pas plus d'information que "4800 serie"

Je me souviens de ce problème, pour avoir eu une carte du même modèle, heureusement non affecté. Il me semble que le fabricant fournissait sur demande un câble à brancher sur la carte (ne me demande pas comment), pour bloquer le ventilateur à 50%.

Essaye de voir avec eux.

Merci pour les indications , mais d'après mes recherches je ne trouve aucun sujet qui traite de ça. :sucre: J'imagine , que le fait d'intervenir sois même sur la CG pour chipoter au ventilateur est pas aussi évident que de passer du 12V a 5V sur les ventilateurs du boitiers :p

Mis à part ça , imaginons que le soucis sois matériel et non logiciel, il existe des programmes qui peuvent prendre le dessus et forcer à diminuer les rpm du ventilateur ?

Tu modes le bios, rien de plus simple !

Avec le dernier RBE + Winflash : Winflash ne sert qu'à flasher, mais RBE se charge de tout et il a juste besoin des fichiers de winflash, il suffit de lire le bios de la carte graphique, le copier temporairement ( acquire bios ) puis de modifier la ventilation ( fan settings ), perso j'utilise la méthode du tableau et non le technique utilisant une fonction suivant la température.

Bref, ya un tuto détaillé sur le site de techpowerup !

Sinon Everest t'indique le fabriquant et le modèle de ta carte, sinon CPU-Z te donne le modèle uniquement.

If you have a 4870 or 4870X2 using GDDR5, a BIOS saved off using WinFlash will be corrupted! Don't use WinFlash in that case.

:transpi: si c'est une 4870 "HD" c'est bon alors ?

Sinon, il existe des solutions matérielles ? genre ceci fonctionnerait avec une carte graphique ?

EDIT : bon je suis quand même passé à l'action et voici les paramètres par défaut : mini_842009RBE.jpg

A priori le ventilateur ne devrait même pas se mettre en route vu que la température ne dépasse jamais 42° ( au repos je parle ) alors qu'ici ,depuis que j'ai boot l'ordi il tourne comme un malade. J'ai beau changer les valeurs dans le bios ça n'a pas l'air de le perturber. Oucéke j'ai fait mal ? :craint:

A propos de speedfan, il ne détecte que le fan du processeur, apparemment il ne repère que ceux qui sont directement plug dans la carte mère. Il n'existe pas une "prise" pour brancher le câble de la CG sur la mobo plutôt que sur la CG elle même ? bon ça fait un peu bricolage à deux balles =/

Pour en savoir plus sur ta carte graphique, gpu-z doit pouvoir aider. Il devrait te donner le type de mémoire et tu verras si tu es dans le cas cité plus tôt.

Le site : http://www.techpowerup.com/gpuz/

Le lien download est en bas.

J'ai une nvidia, mais ça me donne bien l'info du type de mémoire.

Niveau branchements, pas sûr que la prise soit une molex 3 pins comme sur la carte mère, j'ai toujours vu des petites prises qui ne sont pas compatibles sur les cartes graphiques, donc, bricolage pour brancher ou sinon, ce qui serait au mieux, si tu n'es pas en GDDR5, bricolage du bios pour régler la vitesse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...