Aller au contenu

Question : recherche d'emploi et clause de NC


Bourriks

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'aimerais vous soumettre ici deux questions.

Je suis actuellement technicien de maintenance info/télécoms/réseaux dans une entreprise, et je recherche du travail ailleurs, d'une part parce qu'au bout de 3 ans et demi, je n'évolue pas et je sais que ça ne va pas changer, d'autre part, j'ai une relative mauvaise entente avec mon patron (il ne m'a jamais vraiment apprécié, c'est surtout un délit de mauvaise tête, car j'ai vu passer certains nouveaux qui sont bien mieux "traités" que moi, tout en faisant quelques sottises de temps en temps), ce qui est générateur de stress inutile et a parfois causé certaines erreurs dans mon travail. Bref, il est plus que temps que je change d'air.

Ce matin, j'ai répondu à une offre de technicien info/réseaux dans une société à 30-40km de chez moi, et environ 70km de mon boulot actuel. On m'a appelé plus tard dans ma patinée, me fixant rendez-vous mardi prochain à 18h, ou un autre jour, mais toujours à 18h, 18h30 au plus tard.

Le souci, c'est que je termine le boulot à 18h30 et qu'il me faut une heure de route depuis le boulot pour aller à cet entretien. Il faudrait donc dans l'idéal que je quitte le boulot à 17h00, mais comment faire ?

Dire à mon patron que je dois quitter une heure et demi (voire deux heures) plus tôt, mais pour quel motif ? Médical ? J'y ai pensé, mais il faudrait que je fournisse un papier pour justifier, donc mauvaise idée. Même si c'est médical pour ma femme ou un de mes enfants, c'est le même problème, je devrai normalement fournir un papier.

Je suis donc en recherche d'une idée pour partir plus tôt sans problème. Ça m'embêterait de poser un congé d'une après-midi car je n'a besoin que de deux heures maxi, et poser un congé une semaine avant, le patron est capable de refuser (surtout qu'un tel congé ne se pose pas sans raisons précises, en général). Donc si vous avez une idée de génie, je suis tout ouïe.

Deuxième question, je suis soumis dans mon boulot actuel à une clause de non-concurrence stipulant que je ne peux pas travailler dans un secteur équivalent dans une rayon de 60km pendant une année, avec pour simple compensation la somme de 1000€ (ou un mois de salaire, je ne sais plus, mon salaire actuel étant de 1270€ net/mois).

Bref, si je décroche mon nouveau boulot, je serai à la limite du "cercle" couvert par la clause (il faudrait que je vérifie exactement), donc je ne sais pas ce que ça va donner. Mais par contre, une clause empêchant de travailler pendant un an avec juste un mois de salaire en compensation, je pense que vous serez d'accord avec moi quand j'affirme que c'est complètement caduque. En principe, la compensation doit être équivalente au préjudice.

Je précise juste ce point pour vérifier que mon opinion est la bonne.

Merci d'avoir lu tout ceci, et de me donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prend RDV un vendredi avec le nouveau boulot,

tu dépose une journée de congé le vendredi, et comme excuse (s'il demande) tu dira que tu veux partir en W.E avec ta femme et ton enfant.

s'il refuse, c'est que c'est un co**ard.

en ce qui concerne ton contrat, essaie d'appeler les prud'hommes pour demander conseil.

ils ne sont pas là que quand ça va mal, ils sont aussi là pour renseigner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bourriks,

Le souci, c'est que je termine le boulot à 18h30 et qu'il me faut une heure de route depuis le boulot pour aller à cet entretien. Il faudrait donc dans l'idéal que je quitte le boulot à 17h00, mais comment faire ?
Le midi du jour du rendez-vous, avant de partir du boulot, tu dis devant ton patron (qu'il entende bien) que tu vas manger avec un de tes parents, amis ou autres, et en début d'après-midi, tu appelles ton patron en lui disant que ta voiture est en panne, que tu attends la dépanneuse, que tu es désolé, et que tu rattraperas tes heures une autre fois, etc... :francais:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils, mais il ne seront pas applicables.

@chattanooga: je travaille le samedi, donc partir en WE le vendredi, heu...

@phia: je vis en campagne. L'attente d'une dépanneuse qui me bloquerait tout un après-midi, ce n'est pas crédibel. Il serait même capable d'aller me chercher, donc...

Mais je crois que j'ai trouvé une combine : je vais essayer et vous expliquerai plus tard, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc en recherche d'une idée pour partir plus tôt sans problème. Ça m'embêterait de poser un congé d'une après-midi car je n'a besoin que de deux heures maxi, et poser un congé une semaine avant, le patron est capable de refuser (surtout qu'un tel congé ne se pose pas sans raisons précises, en général). Donc si vous avez une idée de génie, je suis tout ouïe.

Bonjour.

On croit rêver. Si c'est pour te casser, bah vas y, pars une heure plus tot. Ou prends une (demi) journée de congés pour raisons familiales personnelles (tu n'as pas à te justifier plus que cela, d'autant plus si tu as femme et enfant). Y a un moment, faut arrêter de se la jouer victime. Et de toute façon, ton patron te casse déjà du sucre dessus.

Par contre, la loi stipule :

CONDITIONS DE VALIDITÉ ET DE FORME

- l'intérêt de l'entreprise :

Ne seront validées que les clauses des contrats de salariés qui, par leurs fonctions personnelles, étaient véritablement en situation de faire concurrence à l'employeur ;

Tel n'est pas le cas, par exemple, des employés subalternes n'ayant aucun accès à des informations commerciales spécifiques ou confidentielles.

- le formalisme :

Pour être valable, la clause de non-concurrence ne pourra jamais être moins favorable au salarié que ne le prévoit la convention collective ;

dans le cas contraire, la clause de non-concurrence ne sera pas nulle, mais alors les dispositions plus favorables de la convention collective s'appliqueront.

Donc il faut vérifier la convention collective pour connaître les clauses de non-concurrence.

Et 60km, c'est pas 70. ni 100 ni 150.

Bon courage.

PS : Et si faut vraiment te la jouer escuse foireuse, tu fais sonner ton téléphone l'aprem en question, et tu fais genre : Quoi :eeek2: Une fuite de gaz (ou d'eau) à la maison !? J'arrive tout de suite, chérie !

Et tu reviens le lendemain en disant "fausse alerte, aaaah les femmmes" :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...