Aller au contenu

[RESOLU] [CM] Checksum error du BIOS


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Mon BIOS vient de faire un sale coup. Je possède une Asus P5N-32E SLI équipée du fantabuleux chipset nForce 680 SLI faisant tourner un Q6600 à 2.88 Ghz (OC manuel via augmentation du FSB, Vcore en auto) 4 Gigo de Ram Corsair XMS2 (DDR2 - PC6400 / FSB laissé à 400 Mhz).

1er coup de semonce la semaine dernière : le PC refuse de booter (il cherche sur le lecteur DVD en boucle). Je débranche le dit lecteur : rien à faire. Je tente 2-3 manip de chamanisme informatique (débranche la prise d'alim et repos 5-10 min le temps laisser tous les condensateur se décharger, ce genre de truc) : rien à faire.

En dernier lieu, je fais un bon vieux Clear CMOS via le jumper de la carte-mère : magie, le PC repart et le BIOS m'indique qu'il a rencontré une checksum error (avant de me proposer de continuer le boot ou de rentrer dans le setup)

Ce matin : rebelote. PC qui démarre pas, Clear CMOS...

Le bios est en révision "07243". Après recherche sur le net : que dalle, nada.

Il y a plusieurs mois de cela, j'avais tenté de flasher le bios avec une version plus récente et mon système n'était plus stable (quelque soit la version), ce qui m'avait forcé de revenir sur cette version pourrite.

Pour info, il s'agit d'un PC trouvé dans la rue et qui à la base était un Commodore Gaming XXQD-6620, sachant qu'il reste de la config initiale : le proc, la CM, la RAM et les DD.

Le reste de la config :

- EVGA GTX 460 SC + une Twintech GT240 en dédiée PhysX

- Alim Cooler Master Silent Pro Gold 600 W (neuve, acheté il y a moins d'un mois)

- Carte Son SB 5.1 VX en PCI

- Tourne sous W7 64 bits

Je compte passer sur Sandy Bridge dans pas longtemps, y a t il un lien ? :D

[EDIT] Correction modèle CM et révision BIOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre un bios stable et non beta, sinon tu peux essayer de voir si c'est mieux en changeant la pile.

Le problème, c'est que j'ai testé tous les BIOS disponibles pour cette CM sur le site d'ASUS et aucun n'était stable (note : à l'époque, mon OC était à 2.7 Ghz et non 2.88). Le truc pète-:censored: et que la révision que je possède refuse de s'installer via les utilitaires de flashage de BIOS d'ASUS

Je vais voir si j'ai une pile qui traine quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais essayé et c'était la cata dans mon souvenir. Le 1903 ne corrige me semble t-il qu'un problème avec du matos AMD, or je suis sous proc Intel et CG Nvidia, donc au pire, je peux prendre la version en dessous.

Néanmoins, comme entre temps j'ai changé les valeurs de mon overclocking, il faudrait que je refasse un test en prenant bien soin de faire une sauvegarde de mon BIOS actuel et préparer un disque de boot avec AWDFLASH dessus (lors de mes derniers tests, le seul moyen de revenir sur ce BIOS 07243 était de forcer le flashage via awdflash - soit l'angoisse totale :stress:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matos AMD ? TU veux dire les problème détection ou compatibilité ATI ?

Parce que si tu parles de CPU, tu t'es trompé de CM ou de socket là :reflechis:

Non, je disais juste que la dernière version en date du BIOS réglait un problème avec du matériel AMD, certaines CG en l'occurence, et que comme j'ai une carte Nvidia, je peux me passer de cette version en particulier. :transpi:

P5N32-E SLI BIOS 1903

Fix : it takes long time to screen show (sic) with certain AMD graphic card when booting up the system.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien un Q6600 en socket 775, alors ça c'est bon.

Néanmoins, en Rev B3 du proc, c'est le Bios 0501 et en Rev G0 du proc, c'est le Bios 1103.

Par ailleurs, ce sont des Bios pour Vista 64Bits, il n'y a pas de Bios pour Seven 64Bits officiels sur le site Constructeur.

Cette CM est prévue pour du SLI, alors y poser une CG ATI + une CG Nvidia, c'est à voir pour un socket 775 avec un chipset Nvidia.

Je proposerais, et sans garantie, de :

- enlever la CG ATI PC éteint,

- refaire un clear cmos via retrait / remise de la pile

- redémarrer en prévoyant une mise à jour Bios avec le 1103 ou > (si c'est déjà le cas, le mettre aux valeurs par défaut)

- le PC va redémarrer automatiquement

Vérifier le résultat.

Si toujours KO, je crains que Seven ne soit pas adpaté à cette CM.

Quant à passer sur Sandy, je suppose que ce n'est pas avec cette config :transpi:

Edit : barré pour valeur de correction. Je lis trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais, et sans garantie, de :

- enlever la CG ATI PC éteint,

- refaire un clear cmos via retrait / remise de la pile

- redémarrer en prévoyant une mise à jour Bios avec le 1103 ou > (si c'est déjà le cas, le mettre aux valeurs par défaut)

- le PC va redémarrer automatiquement

Vérifier le résultat.

J'ai pas de carte ATI, mais une GeForce GTX 460 et une GT240 dédiée pour le PhysX :transpi: (Je dois mal m'exprimer - il est vraiment temps de prendre des vacances)

Par contre sur le site d'Asus, je suis tombé sur cette version du Bios :

"P5N32-E SLI BIOS 1701.

Fix PCIE VGA card might fail to function when being plugged in the third PCIEx16 slot."

Or ma GT240 est dans ce slot, mes soucis peuvent venir de là. Le problème étant apparru 3 semaines environ après avoir installé cette carte.

Le hic (enfin si j'ose dire), c'est que je ne sais pas si le problème vient de là, puisque depuis que j'ai ouvert ce thread, le problème ne s'est pas re-manifester.

Et il est probable qu'il vienne de là : un des symptomes est l'écran noir, aucun bit ne parvenant à mon écran et les DD ne me semblaient pas encore allumé, le PC était donc peut-être encore en train de se dépatouiller avec le BIOS de la GT240. S'il se reproduit, j'enlève la carte et je verrais bien. De là 2 solutions : je vire la carte pour de bons (le gain en perf est pas folichon de toutes façon), soit je flashe le BIOS. J'opterais plus pour la première solution vu les problèmes que j'ai eut en tentant de le flasher (cf post précédents).

Si toujours KO, je crains que Seven ne soit pas adpaté à cette CM.

C'est possible. De base, Vista était installé dessus, hors je ne l'ai pas - et je n'ai pas non plus XP 64bits (indispensable pour utiliser Premiere Pro et After Effects CS5 qui sont 64 bits only). Donc étant respectueux de la loi, je vais pas griller des sous pour tester ça :transpi:

Quant à passer sur Sandy, je suppose que ce n'est pas avec cette config :transpi:

Clair. :transpi: Mis a part ma GeForce GTX 460 et mon alim, je compte bazarder le combo proc+ram+mobo (et sans soute remplacer un de mes DD qui a 3 secteurs instables) d'ici Mai et me prendre un i7 2600 (K ou pas, à voir le moment venu) avec 8 ou 16Go de RAM (a voir aussi, selon le budget :transpi:) sur une CM pas encore déterminée.

Je demande donc juste à ma config de tenir jusque là, sachant que je serai pas là de mi-mars à mi-avriL Vas-y cocote, tu peux le faire !! :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je lis trop vite. J'ai édité/corrigé mon message précédent.

Enlever la GT240, au final, ça ne coûte que du confort tant que c'est pour que l'existant tienne le coup encore quelques mois. Autant essayer cette solution plutôt que celle du Bios qui a causé des sueurs froides.

Pour la nouvelle conf, le temps venu, un nouveau sujet en "Conseils d'achat" me paraît bien indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlever la GT240, au final, ça ne coûte que du confort tant que c'est pour que l'existant tienne le coup encore quelques mois. Autant essayer cette solution plutôt que celle du Bios qui a causé des sueurs froides.

Le problème vient de se manifester. J'ai donc virer la GT240 et... c'était bien ça le problème. Hop dans ton anti-statique la CG !

Je passe le sujet en Résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...