Aller au contenu

[W7] Problème de lancement windows/crash/blue screen

XhiNs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci avec mon système. Comme vous pouvez le voir sur les screens ci-dessous, j'ai de gros problèmes à lancer Win7. Dès que j'allume le PC, les caractères habituels (avant le chargement de windows) ne ressemblent plus à rien. Lorsque j'entre dans le bios, pareil, les caractères ne ressemblent à rien, des écritures difficilement compréhensibles. Mon PC ne démarre plus en mode normal, il bloque au chargement avec le logo de windows.

J'ai tout d'abord pensé que la carte graphique était en train de rendre l'âme. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas puisque aucun problème graphique lorsque j'accède au système en mode sans échec. Ah oui, pour précision, tout va bien lorsque je lance le système en mode sans échec.

J'ai également pensé que cela pourrait venir du DD, mais ce n'est pas le cas, puisque c'est la même histoire avec un autre DD.

Il se peut que cela vienne du BIOS, de la carte mère.

Aussi, lorsque j'essaye de réinstaller windows, bah j'ai un problème de drivers O_o

Lorsque j'ai fait un windows recovery, il m'indiquait qu'il y avait un problème au démarrage. Mais c'est au démarrage du PC et non au démarrage de windows puisque comme vous le constatez sur les screens.. c'est dès les premières secondes que le problème se pose. Pour précision, j'ai changé d'écran il y a quelques jours et depuis... (coincidence ou le problème vient réellement de là?) Ce que je ne comprends pas c'est quel est le lien entre l'écran et ce problème...

Je manque cruellement d'idées dans la mesure ou j'ai tout essayé et je ne sais plus quoi essayer.

Quelqu'un aurait une idée?

010937.jpg

030bd2ce5f93f00be4a045959889e03890.jpg

1298917711338.jpg

mini_110228084225308355.jpg

http://img25.PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/img25/8646/45275499.jpg

http://img705.PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/img705/5292/95640502.jpg

http://img7.PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/img7/6950/32743370.jpg

1298917469348.jpg

1298917468413.jpg

En mode sans échec, ce sont les pilotes VGA minimalistes de Windoiws qui se chargent.

On peut donc penser à un problème avec les pilotes graphiques.

Aurais-tu la composition du PC (principalement la CM et la CG) et quel est précisément le pilote graphique chargé et installé ?

Est-ce que l'écran est relié à la carte graphique ou à la carte mère ? En DVI, display port, HDMI VGA ?

Pas de linux en dual boot ?

Pour le pilote CD/DVD, c'est bizarre car Windows installe ses propres pilotes lors de son installation.

DVD de Windows endommagé ?

Bonjour, désolé pour le problème des screens, je suis en train d'upload sur d'autres hébergeurs.

La carte graphique est une 8800 GT. La carte mère est une Gigabyte S-series EP35-DS3.

L'écran est relié à la carte graphique via un cable VGA (mais sur un adaptateur DVI puisque la CG n'a que 2 sorties DVI). L'adaptateur est de ce type :

VGATODVI.jpg

Malheureusement pas de linux en dual boot (pas de cd et pas la connaissance pour utiliser cela).

Quant au DVD je ne pense pas qu'il soit endommagé, il marche très bien sur un autre PC.

Voici un résumé complet si d'autres informations sont nécessaires :

Carte mère:

Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo, 2666 MHz

Nom de la carte mère Gigabyte GA-EP35-DS3 (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)

Chipset de la carte mère Intel Bearlake P35

Mémoire système [ TRIAL VERSION ]

Type de BIOS Award Modular (01/04/08)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo nVIDIA GeForce 8800 GT

Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 8800 GT

Multimédia:

Carte audio Intel 82801IB ICH9 - High Definition Audio Controller [A-2]

Stockage:

Contrôleur IDE Intel® ICH9 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 1 - 2921

Contrôleur IDE Intel® ICH9 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 2926

Contrôleur de stockage JMicron JMB36X Controller

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur SAMSUNG HD753LJ ATA Device (750 Go, 7200 RPM, SATA-II)

Lecteur optique Optiarc DVD RW AD-5240S ATA Device (DVD+R9:12x, DVD-R9:12x, DVD+RW:24x/8x, DVD-RW:24x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]

D: (NTFS) 620.5 Go (427.5 Go libre)

Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Entrée:

Clavier PS/2 Keyboard

Souris Logitech HID-compliant Cordless Mouse

Réseau:

Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]

Adresse MAC principale xxxxxxxxx

Carte réseau Realtek PCIe GBE Family Controller (192. [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:

Contrôleur USB1 Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-2]

Contrôleur USB2 Intel 82801IB ICH9 - USB2 Enhanced Host Controller [A-2]

Contrôleur USB2 Intel 82801IB ICH9 - USB2 Enhanced Host Controller [A-2]

Périphérique USB Apple iPhone

Périphérique USB Apple Mobile Device USB Driver

Périphérique USB Périphérique d’entrée USB

Périphérique USB Périphérique d’entrée USB

Périphérique USB Périphérique USB composite

Périphérique USB SoC PC-Camera

DMI:

Distributeur du BIOS Award Software International, Inc.

Version du BIOS F2

Fabricant du système Gigabyte Technology Co., Ltd.

Nom du système EP35-DS3

Version du système

Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]

UUID du système [ TRIAL VERSION ]

Fabricant de la carte mère Gigabyte Technology Co., Ltd.

Nom de la carte mère EP35-DS3

Version de la carte mère x.x

Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]

Fabricant du châssis Gigabyte Technology Co., Ltd.

Version du châssis

Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]

Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]

Type du châssis Desktop Case

Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 2

Amour : l'alim c'est une Fortron Blue Storm II 500 Watts

Psikobare : si j'ai bien compris, je débranche tout, il ne doit plus y avoir de jus dans le PC et ensuite j'appuie et je garde appuyé pendant un moment le bouton de démarrage, est-ce exact?

vi :ouioui:

si ça marche pas, essayez de changer la pile

si cela ne marche toujours pas, il faudra flasher le bios, pour ça, le mieux serait quand même d'aller voir un professionnel près de chez toi, il saura trouver le bon bios pour ta cm, et la flasher

le pc a fait ça du jour au landemain? il n'a pas crashé?

t'as pas fait de folie genre faire la poussière avec un pull en laine ou tester la résistance de ton pc en apnée?

Merci d'avoir posté ces infos.

Si on part d'une CM EP35-DS3 et d'un processeur Core 2 Duo E7300, alors, il y a un petit souci de version de Bios. Si les infos obtenues sont bonnes, la CM est au Bios F2. Or, la CM EP35-DS3 nécessite au moins le F3 (socket 775) si c'est la révison 2.1 de la CM (tu pourras la vérifier directement sur la CM, un petit autocollant collé sur le PCB).

Fais aussi attention à ce qui est marqué exactement : il y a des EP35-DS3 sans suffixe et aussi les L, P et R.

Mais toutes nécessitent le F3 au minimum pour une Rev M0 ou R0 (cliquer sur "ordering.... en bas à gauche) du proc E7300 qui semble être installé.

Si tel est le cas, alors, je te propose :

- vérifier les modes de mises à jour du Bios dans le mode d'emploi,

- charger le dernier Bios pour la CM (y compris en tenant compte de la révision et du suffixe éventuel); c'est le F4 pour la GA-EP35-DS3 (rev. 2.1)

- mettre le Bios existant aux valeurs par défaut directement dans le Bios (si tu peux le lire) ou, de manière matérielle, éteindre le PC, le débrancher complètement pendant 2 minutes (interrupteur du bloc d'alim d'abord puis la prise électrique) puis retirer la petite pile ronde sur la CM pendant 2 minutes. Ensuite, remettre la pile ronde, rebrancher le PC à la prise et réouvrir l'interrupteur du bloc.

- redémarrer le PC et pas grave si c'est toujours pareil.

- installer le Bios téléchargé selon les instructions du mode d'emploi

- arrêt/relance

Ca devrait aller mieux (si j'ai le bon proc et la bonne CM)

- pour finir, vérifier les paramètres du nouveau Bios en entrant dans le Bios (F8, Esc, Supp... au Boot selon les CM, à voir dans le mode d'emploi aussi).

Cela peut aussi "réparer" l'erreur du pilote pour le CD-DVD en photo.

Non je n'ai pas testé la capacité de mon PC a rester en apnée. Ceci dit j'en suis sur qu'il pourrait dépasser 1min30 en apnée. Il est bien entrainé.

Ensuite, juste pour info je ne sais pas si la compatibilité entre la CM et le processeur existe, mais cela fait plus de 3 ans que j'utilise ce PC et je n'ai jamais eu le moindre problème. Pour ce qui est du processeur, si je me fie à la facture d'achat c'est un Intel Core 2 Duo E8200 Box S775 (2.67 Ghz / 6 Mb).

Est-ce que cela change quelque chose à la démarche que tu as décrite?

J'ai beau à lire le manuel, je ne vois pas comment est-ce que je peux faire la mise à jour du bios. Est-ce que c'est bon si je lance en mode sans échec et qu'ensuite je lance l'installation? Ou est-ce que cela doit se passer via le bios ou un truc bizarre de ce genre?

Merci beaucoup de votre implication.

PS : pour la carte mère, je ne vois pas d'autocollant particulier dessus à part un autocollant avec un code barre et 8 chiffres.

Voici quelques screens ci-dessous de la carte mère et le modèle.

mini_110301085813213047.jpg

mini_110301090034355203.jpg

mini_110301090215514793.jpg

Petite bonne nouvelle. J'ai tout simplement enlevé la pile et remise pour faire un reset cmos. Toujours le même problème, au départ les écritures toujours aussi problématiques mais la bonne nouvelle c'est que le PC démarre en mode normal. Le truc c'est que la résolution de l'écran n'est pas du tout ce qu'elle devait être et que les options que j'avais avant (niveau graphique) n'existent plus. C'est à dire que j'étais passé en 1920 x 1024 avec le nouvel écran et que là le max est à 1600 x 1*** et les couleurs, écritures, et tout le tralala n'est pas ce que ca devait être. Même le rafraichissement n'est pas bon j'ai l'impression et pourtant les derniers drivers de la 8800 GT sont installés.

Des idées? :s

EDIT :

J'accède au gestionnaire de périphériques et je vois ça :

110301105147334180.gif

Dans les propriétés de l'écran, je vois ça :

110301105104761116.gif

110301105127645676.gif

110301104944945436.gif

Ne pensez vous pas que ce soit définitivement un problème de carte graphique? Est-ce que l'affichage des caractères bizarres au démarrage (et même dans le bios) peut venir de la CG?

Vous n'allez sans doute pas me croire ou penser que je raconte des bobards, mais je viens de résoudre le problème par un procédé pas très commun.

Ayant cherché pas mal sur le net, je suis tombé parfois sur des topics assez drôles par les solutions qui étaient proposées. Sur les conseils de ceux qui ont répondu sur ce topic et ailleurs, j'ai essayé la CG sur un autre PC. Même souci, caractères n'importe comment dès l'allumage, etc. Donc j'en ai conclu que la CG était foutue.

Comme je le disais ci-dessus, ayant lu un peu tout et n'importe quoi, une solution proposée était la suivante : mettre la CG au four pendant 6 minutes (+/- 3 minutes par face). N'ayant rien à perdre (foutu pour foutu) je démonte tout de la CG et je ne laisse que la carcasse (le circuit imprimé) et le fous au four, 3 minutes par face à 170°. Je sors la CG, la laisse refroidir 5 minutes et remonte le tout. Je la connecte ensuite au PC... j'allume... stupeur, plus de caractères à la con ni rien. Tout roule comme sur des roulettes.

Seul souci, c'est que généralement cela ne dure pas très longtemps (au maximum 1 - 2 mois), mais au moins cela me permet d'avoir accès à mon PC convenablement en attendant de trouver une solution...

Merci à tous en tout cas pour votre aide et contribution.

Ton post #14 indique que ce n'est pas lié au Bios puisque cela fait plusieurs années que ça tourne avec un Core 2 Duo E8200.

Comme cela refonctionne après un passage à la chaleur de la CG, il est donc établi que c'est la CG qui est défectueuse. Ca ne va pas durer éternellement.

Conclusion, prévoir un coup de CB à plus ou moins court terme (la section Conseil d'achat sera bien dans ce cas).

Et quoiqu'il en soit, merci pour tes posts qui pourront en aider d'autres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...