Aller au contenu

O/C E8400 problème

Nicolo35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'O/C mon E8400 pour le monter un peu au dessus 4GHz. Pour l'instant je suis à 3.9 avec un FSB de 440MHz et un coeff de 9. Le Vcore est à 1.38 sous OCCT et 1.4 sous bios. Les temps du proc sont à 50° environ en burn sous OCCT.

Mon soucis c'est qu'au bout que plusieurs minute sous OCCT avec un test "medium data set" OCCT m'affiche "erreur sur le coeur #0" ou parfois sur le coeur #1.

Le système est autrement parfaitement stable, aucun écran bleu, rien. Savez vous d'où provient ce problème ?

Si vous avez besoin d'autre info, je vous les donnerais ^^

Ma config :

ASUS P5Q-PRO

E8400 + Noctua NHD14

2*2Go G.skill PC8000 + 2*2Go G.skill PC8500

Sapphire HD4850 + Zalman VF1000

Corsair HX-520W

Cordialament

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Bah... T'aurais pu avoir un écran bleu, mais occt a détecté que ton processeur ne savait plus compter.

donc, soit tu ralentis un peu la fréquence, soit tu essaies de jouer avec les tensions en les augmentant voire si ça arrange, mais comme d'habitude, il faut éviter d'aller trop fort sur les tensions et bien surveiller la température.

Bon, l'autre solution, c'est que comme tu étais en medium data set, ça serait aussi une erreur mémoire, car si je me souviens bien, en medium et large, il ne traite pas les données que dans le cache, mais il va aussi vers la ram.

Tu peux essayer de faire plusieurs tests en small data set avant de changer les réglages, voire si ça fait aussi des erreurs.

Salut Nico, j'ai quasiment les mêmes composants que toi :

CPU E8400 rev E0 @ 4 ghz, RAM GSKill PC8500 PK et Cm ASUS P5Q Deluxe ( meilleure pour l'OC ;) )

Étant donnée que tu ne touches qu'au vcore pour oc, tu ne vas pas aller très loin ... Le vcore est juste une tension parmi d'autre à régler pour OC ...

Voici mes réglages qui pourront t'aider à stabiliser les 4ghz :

FSB : 444mhz; RAM : 1067 mhz ( ratio auto ou straps 333 )

CPu Coeff : 9

Tout ce qui suit tu laisses en auto, au pire tu régles juste les timings 5-5-5-15 et c'est terminé.

Ensuite t'as les tensions :

Vcore : 1.3v ( tester avec ou sans load line calibration )

fsb terminaison voltage : 1.26v-1.28v

RAM : 2.1v

Nb chipset : 1.24v

CPU PLL : 1.54v ou tu laisses à 1.5v

les GTL ref voltages : auto

CPU/Nb Clock Skew : auto

Pcie spread spectrum : disabled

PS : Évitez de bourriner le vcore sans savoir ce que vous faites, sinon ça endommage gravement vos CPU.

Bah si t'as les mêmes options, oui, c'est plus ou moins ma réf sur la P45 :p

Mais sur une version E, je doute que ça marche :transpi:

Certains y arrivent en auto et longue vie à leur matos, d'autre y arrive en fixant avec des tensions plus faibles que les miennes ( voir les test de certains P5Q Deluxe ou équivalent chez gigabyte ou gammes supérieurs de ces marques )

@ RinDman, ok je vais essayer les paramètres que tu m'a donnés ^^

@SiskoKorobase, soucis, si d'autre personne peuvent profiter.

Sinon, je viens de faire un test OCCT en small data set pendant 1h comme l'a ArchangeBlandin, et aucune erreur. Je suppose donc que le problème vient de la ram qui ne doit pas suivre.

Je fais les modif que tu m'a conseiller RinDman et je vous tiens au jus.

Bon pour l'instant, RinDman, j'ai suivit tes chiffres, sauf pour le Vcore que j'ai mis à 1.38 sous OCCT sinon ce n'était pas stable. La je suis en train de tester en small data set, et il y a l'air d'avoir des bugs encore.

Edit: fin du test de OCCT après quelques minutes à peine, "OCCT à cesser de fonctionner..." blabla, et le logiciel affiche alors "erreurs sur le coeur #1"

Mais sur une version E, je doute que ça marche :transpi:

Bah pourquoi :zarb: on m'aurai caché quelque chose ? :transpi:

Edit: fin du test de OCCT après quelques minutes à peine, "OCCT à cesser de fonctionner..." blabla, et le logiciel affiche alors "erreurs sur le coeur #1"

baisse ton multiplicateur et garde ton Fsb pour voir si c'est pas juste ton chipset qui met le souk.

Il a l'air capricieux ce CPU ...

Comme Sisko t'a conseillé, essayes de tester la stabilité de la CM pour commencer, on résoudra une partie du problème.

Quel est la température en idle de ton CPU ? ça chauffe pas mal malgré cet overclocking qui n'est pas très extraordinaire pour les e8xxx, tout le monde passe les 4 ghz très facilement avec un vcore de 1.35 max pour les plus mauvais batch. Tu as bien une révision E0 ?

Sinon as-tu le dernier bios ? On sait jamais ...

Il y a également d'autre paramètres à vérifier dans le bios : Cpu advanced features ( options avancés du CPU ) C1E,Intel SpeedStep, etc ... Tout devrait être désactivé ( sur "disabled" ) à part le ratio qui lui doit correspondre à ce que tu as mis dans AI Overclocking.

baisse ton multiplicateur et garde ton Fsb pour voir si c'est pas juste ton chipset qui met le souk.

Je le met à combien, 8.5 ?

Tu peux le mettre à 8 et remettre le vcore à 1.28v pour voir si c'est stable après un OCCT Large data sheet ( vaut mieux tout tester CPU/CM et RAM )

J'ai bien peur que le bios ne soit pas à jour car je n'ai pas la moindre idée de comment faire :S

Ensuite la révision du CPU je ne sais pas comment savoir laquelle est-ce. J'ai acheté le CPU le 07/2009.

La température est à 40° environ depuis que je l'ai o/c mais sinon il était plus vers les 32/35°.

Je vais essayer de mettre le coeff à 8 et le Vcore à 1.28 pour voir.

Bon ba il a encore une erreur sur le coeur #0 après quelques minutes en large data set, malgré le coeff à 8, le Vcore à 1.28 dans le bios et toutes les options avancées du CPU désactivé.

Je suis un peu perdu lol.

PS: la carte mère à été acheté en même temps que le proc (07/2009 donc), et elle n'a jamais été mis à jour à ce que je sache.

Il y a plusieurs moyens , mais si tu te loupe : carte mère a la poubelle.

C'est donc une opération a prendre en considération :fumer:

Solution la plus propre : via une bonne vieille disquette sans démarrer windows.

Solution la moins risqué mais "moins propre" via l'utilitaire d'Asus qui permet de flasher sous Windows.

Dans les 2 cas , si tu a une micro-coupure de courant : poubelle.

L'onduleur est donc conseillé (si tu en a un)

Après pour la méthode, on te dira quoi faire le moment venu ( mais réfléchi bien au conséquences possible avant de te lancer )

Et donne nous ta version de bios que tu trouvera...Dans le bios :transpi:

Avec CPU-Z, Everest ou au moment où tu le flash dans le bios ( Q-Flash )

D'après les test, ce P5Q Pro est pas mal en OC, aussi bonne que la Deluxe ! Sans les gadgets quoi.

T'as toujours le crash free bios pour récupérer un mauvais flash.

Mais il n'y a aucune raison de se tromper : Asus P5Q Pro (sans Turbo :transpi:)

Si ton bios est antérieur à la 1406, y a intérêt à le mettre à jour.

PS : Pour les températures en idle, j'ai l'impression qu'il est un peu mal monté, peut-être que je me trompe. Je n'ai que 25° avec un antique OCZ Vendetta 2 ( peut-être grace au HDT )

D'ailleurs je me demande s'il ne serait pas meilleur avec un nouveau ventilo performant :D

Bios information :

- version : 0703

- Build date : 06/12/08

Pour les températures je crois surtout que j'ai mal mis ma pate thermique, qui est pourtant de la noctua NT-H1.

Pour l'instant selon Everest, la temp du proc est à 37 en idle et 45 pour les deux coeurs.

Sinon pour l'instant le pc est stable avec un FSB de 420, un coeff de 8 et un vcore de 1.22 sous OCCT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...