Aller au contenu

Installer FreeNas


and-1

Messages recommandés

Bien sur que c'est possible, pourquoi ne le serait-il pas d'ailleurs ?

Ca s'appelle virtualisation, et pour ça, le plus simple (et encore gratuit pour l'instant surtout :D) est Virtualbox. Il te faudra quelques minutes pour apprendre à t'en servir basiquement. Un seul conseil lors de la création de la machine virtuelle qui va accueillir le bousin : passer la carte réseau en bridge (NAT par défaut, plus chiant à gérer). C'est ton routeur (ta machinbox) qui va donner une IP à la machine virtuelle, et t'auras plus qu'à installer freenas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est possible, pourquoi ne le serait-il pas d'ailleurs ?

Ca s'appelle virtualisation, et pour ça, le plus simple (et encore gratuit pour l'instant surtout :D) est Virtualbox. Il te faudra quelques minutes pour apprendre à t'en servir basiquement. Un seul conseil lors de la création de la machine virtuelle qui va accueillir le bousin : passer la carte réseau en bridge (NAT par défaut, plus chiant à gérer). C'est ton routeur (ta machinbox) qui va donner une IP à la machine virtuelle, et t'auras plus qu'à installer freenas dessus.

C'est juste un peu ce que j'ai dit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anéfé. Bon, c'était au réveil, faut pas m'en vouloir. De toute façon, pour virtualiser autre chose que du Windows, Virtual PC c'est pas ça.

De ce côté-là, Virtualbox, en plus d'être gratuit, roule parfaitement quelque soit le système hôte ou invité (pour du basique, tel que le FreeNAS présent ici). Je l'ai utilisé pour transformer mon vieux serveur web perso (debian) en VM. Bon pas exactement, j'ai utilisé VMWare converter pour avoir l'image disque, et j'ai créé la VM sous windows pour valider le transfert.

J'ai d'ailleurs pu basculer cette VM sous Debian Squeeze moyennant une toute petite modification du fichier de configuration (la carte réseau sur laquelle je bridge n'a pas le même nom évidemment).

Je pense donc que Virtualbox conviendra mieux pour FreeNAS. Bon, ça restera basique sur la gestion des disques (à moins de s'amuser à créer plusieurs images disques et les rattacher à la vm), mais ça tournera.

Pour la partie DLNA, je conseillerais, plutôt que d'utiliser FUPPES qui est inclus avec (et qui n'est plus maintenu de ce que j'avais pu lire), d'installer PS3 Media Server, à l'aide de ce tutoriel.

Enfin bon, c'est si t'as un problème avec le serveur uPnP inclus (ce qui avait été mon cas pour la Xbox qui ne voyait aucun fichier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...