Aller au contenu

[STOCKAGE] SSD : usure, durée de vie


Jobran

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon je déterre un peu, Rindman m'ayant un peu (léger hein) refroidit pour l'achat d'un Vertex 2, je vais me pré commander un Vertex 3 chez Mat.net ! Le soucis est que j'ai qu'une P5Q deluxe et que j'ai lu sur certains test qu'une config Sandy Bridge est conseillé pour des perfs optimale.

Avec cette Carte, est ce que je pourrai tirer un maximum de perf du SSD ? Toutes les fonctions seront toujours utilisable (Trim toussa toussa) ?

Je vais aussi me racheter 2 Samsung F4 320 Gio histoire d'installer mes jeux et de remplacer mes vieux disques 160 gio en raid, pensez vous que je puisse avoir des problèmes pour boot un OS sur le SSD tout en utilisant un raid 0 sur le chip de ma carte mére ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TRIM, il faut l'OS + Driver

Faut d'abord voir si les drivers supportent le TRIM. En tout cas SandForce + driver natif de seven = caca le trim :D D'ailleurs on a plus de news si cela a été corrigé ou pas.

C'est des pilotes marvell, j'en ai aucune idée :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai win 7 en version intégrale donc supporté par l'OS, quand tu parles de Driver pour Trim, c'est le pilote du SSD ou du contrôleur SATA 3 ? De plus je vois que ma carte mére n'est pas dans la liste de compatibilité de la carte contrôleur SATA 3 d'Asus :

Maximus III Formula

P7P55D Deluxe

P7P55D EVO

P7P55D PRO

P7P55D

P7P55D LE

P7P55 LX

P7P55 WS Supercomputer

P6T Deluxe

P6T Deluxe V2

P6TD deluxe

P6T SE

Rampage II Extreme

Rampage II Gene

M4A79T Deluxe

M4A785TD-V EVO

M4A77TD PRO M4A79T Deluxe/U3S6

M4A77TD PRO/U3S6

M4A785TD-V EVO/U3S6 P6T WS Professional

P6T6 WS Revolution

P6T7 WS SuperComputer P6T

Elle supporte bien le mode AHCI.

ça vaut le cout de tenter la compatibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire t'as une commande sous CMD pour tester la fonction TRIM si elle est activé ou pas, ensuite le pilote marvell ne précise rien :/

fsutil behavior query disabledeletenotify

Au pire t'as les logiciels qui font pareil.

C'est assez vague la fonction TRIM, avec les pilotes intel RST, il fallait une des version 10.x et non les versions antérieurs pour supporter le TRIM.

Faut vraiment envoyer un mail à marvell pour savoir :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est après avoir lu ce test, que j'ai commencé à me poser des questions, et que j'ai créé ce topic.

Mais ils ont encore du chemin à faire pour avoir cette usure moyenne:

1112993255.png

:francais:

Depuis les différentes mesures que j'ai prise (maj firmware, alignement de la partition, etc...), là je suis à presque 200 cycles. Il faut encore que je vérifie sur la durée, mais maintenant il s'use 6 fois moins vite d'après mes calculs.

Mais c'est à confirmer.

Edit:

Si quelqu'un sait comment faire pour avoir le nombre de cycles pour la plus usée, et celui pour la moins usée, ce serait utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Y'a du nouveau.

Ben voilà, mon SSD est en fin de vie.

Lorsque j'ai lancé le topic il y a 10 mois, j'avais quelques bad blocks, que j'avais désalloué (via chkdsk) puis remplacé (via un utilitaire gskill).

Mais maintenant, depuis le début du mois de décembre, le système n'est plus très stable. Plusieurs reboots intempestifs par semaine, qui s'accompagnent d'un écran bleu au redémarrage.

Il faut démarrer depuis un autre disque système et exécuter un chkdsk x: /r pour corriger les erreurs afin que le ssd puisse à nouveau booter ("x" étant la lettre attribuée au ssd).

Je précise que cette manip à l'aide du cd windows et la console de réparation ne fonctionne pas, car celle-ci vérifie le mot de passe administrateur, mais le disque était illisible, le mot de passe sera systématiquement refusé (dans mon cas par exemple, je n'avais pas de mot de passe, et appuyer sur entrée me donnait mot de passe non valide...).

Techniquement, plusieurs nouveaux bad blocks chaque semaine donc, souvent dans le dossier "sytem volume information".

En utilisant juste le chkdsk, j'ai 132ko dans des secteurs défectueux, et ça augmente régulièrement.

Au final, mon SSD aura fonctionné dans de bonnes conditions durant 2 ans et quelques mois. Je rappelle quand meme qu'au bout de la 1ere année, il a eu une petite "grippe" passagère.

De mon point de vue, pour une utilisation "normale", acheter un ssd tous les 2 ans, je trouve cela abusif.

D'une part d'un point de vue financier, et d'autre part d'un point de vue modification/image de sauvegarde régulière.

Pour une utilisation hardcore gamer à l'inverse, c'est indispensable. J'aurais aimé avoir ce genre de drive vers 2006/2007... (nostalgie INside...).

Pour ma part, je reviens donc vers les bons vieux disques durs (avec le hamster qui court dedans). Etant donné que je serai bientot sur pc portable, je ne peux meme pas me tourner vers un vélociraptor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...