Aller au contenu

[BOITIER] Le boitier parfait?

-hardcorgamer-

Messages recommandés

Bonjour, je viens de tomber par hasard sur le Fractal Design R3 et je suis accro! :iloveyou:

Que pensez vous de ce boitier? Il a l'ai parfait!

Mon objectif: Silence, zéro poussière et refroidissement..

Si vous connaissez d'autres boitiers dans la même tranche de prix qui aient les même fonctions je suis preneur!

Je crois que je vais craquer!

Il lui manque l'USB3 , mais bon, a priori, avec une CM qui n'a pas de port USB 3 interne....

Par contre, il faudra voir si la conf ne chauffe pas trop avec 2 ventilos d'origine. Un 3ème au dessus me semble bien venu pour garder le tout au frais tout en ne faisant que peu monter les dB.

Pour le reste, il n'a que de bonnes critiques.

NB : proposé en 4 couleurs.

J'ai le Fractal Design R2, et ce n'est que du bonheur. :yes:

Bien mieux que mon ancien Cooler Master 690 v1 dont le mesh avait tendance à entrer en résonance avec la grosse quantité de ventilateurs et de disques durs, et qui atténuait bien moins le bruit des accès disques.

Un poil moins cher chez LDLC, et pour compléter la ventilation, Noiseblocker XL1 (120mm) et Noiseblocker XK1 (140mm). :yes:

Et question refroidissement, tu as fait quoi ? Parce que (voir mon message au dessus), il me semble que c'est un peu court 2 * 120mm.

J'ai mis des ventilos sur tous les emplacements. :transpi:

Mais des 140mm 1000RPM en 5v, et des 120mm 1000RPM en 7v, pour avoir un bon compromis refroidissement/bruit.

Ce qui fait le plus de bruit au final, j'ai l'impression que c'est la rotation de mes 7 disques durs 5400RPM (avec les emplacements ventilateurs supplémentaires ouverts, ça laisse évidemment plus passer le bruit).

Je rajouterai juste un 120mm a l'avant pour les disques durs.

Ma config est très bien refroidie d'elle même la carte graphique est a 40° en idle avec le ventilo a 20% ^^ et 60 après 2h de crysis ventilo a 40% :iloveyou: vive l'accelero!

Et mon procésseur ne dépasse pas les 40° en pleine charge.. :D

On véra en été ;)

Je me retiens de sortir ma carte bleu la c'est horrible! :transpi:

Personne d'intéréssé par un de mes boitiers ?

Question bruit et ventilateur, j'émettrais quand même des réserves...

Sur mon Antec P182, j'ai 2 noctua NF S12 (un sur le dessus et un à l'arrière) + 2 noctua NF P12 sur le ventirad du processeur, branchement d'origine (sans reduction du voltage), et mon pc est une vraie soufflerie.

Je pense désactiver celui du dessus, ou le passer au minimum car je me demande quand même s'il est reellement utile.

J'hésite aussi à ne laisser qu'un seul P12 sur le ventirad du processeur.

Plein de ventilo c'est cool, mais franchement le bruit devient vite audible.

Bah tu le dis toi même, tous tes ventilos tournent à fond, tu ne les régules pas, donc noctua ou pas ça reste des ventilo qui tourne au maximum de leur vitesse et donc ça fait forcément du bruit.

Dernièrement j'ai monté deux Noctua NF-R8 dans un boitier HTPC avec un rhéobus xigmatek, à 1800tr/min ils sont audibles en dessous de 1300tr/min ils deviennent inaudibles même en ayant l'oreille à quelques cm.

Bah tu le dis toi même, tous tes ventilos tournent à fond, tu ne les régules pas, donc noctua ou pas ça reste des ventilo qui tourne au maximum de leur vitesse et donc ça fait forcément du bruit.

Dernièrement j'ai monté deux Noctua NF-R8 dans un boitier HTPC avec un rhéobus xigmatek, à 1800tr/min ils sont audibles en dessous de 1300tr/min ils deviennent inaudibles même en ayant l'oreille à quelques cm.

Bah c'est surtout que selon les spécifications constructeur et les retours forum, ça dit partout "c'est inaudible, silencieux" toussa toussa... Mais au final :fumer:

Il ne faut pas ce fier aux données constructeur et encore moins aux retours des autres utilisateur, chaque personne à plus ou moins une notion différente du bruit, que ce soit une différence d'audition ou bien une accoutumance due à un environnement bruyant par exemple.

Concrètement il faut ce fier aux tests effectuer par un même site avec la même procédure de test, distance, appareil de mesure etc ... et voir qu'à vitesse équivalente les noctua sont souvent plus silencieux.

Je te conseille d'acheter un xigmatek monocool, ce n'est pas très couteux tu régules tes 2 ventilos de boitier + l'un des ventilo du ventirad, tu branches le quatrième sur le branchement cpu_fan et tu diminues progressivement la vitesse de rotation pour trouver le juste milieu bruit/refroidissement.

Pour moi le boitier parfait est un Lian Li: soit PC-9F soit PC-8FI

Ce sont les 2 mêmes boitiers sauf la face avant et la peinture.

Alimentation en bas, Accès disques durs aisé, poids, ventilation performante, gestion anti-vibration, pas trop grand, rangement des câbles, accès à la "backplate", système sans outils (un système peut être acheté à part pour les cartes filles), seulement 3 baies 5.25 (amplement suffisant) etc

:iloveyou:

Question bruit et ventilateur, j'émettrais quand même des réserves...

Sur mon Antec P182, j'ai 2 noctua NF S12 (un sur le dessus et un à l'arrière) + 2 noctua NF P12 sur le ventirad du processeur, branchement d'origine (sans reduction du voltage), et mon pc est une vraie soufflerie.

Je pense désactiver celui du dessus, ou le passer au minimum car je me demande quand même s'il est reellement utile.

J'hésite aussi à ne laisser qu'un seul P12 sur le ventirad du processeur.

Plein de ventilo c'est cool, mais franchement le bruit devient vite audible.

L'intérêt d'avoir pleins de ventilos, c'est qu'en réduisant leur vitesse de rotation, on a un flux d'air supérieur à peu de ventilos avec une vitesse de rotation élevée, avec moins de nuisances sonores.

Sachant que le bruit augmente de 3dB(A) quand on double les sources sonores, et qu'un NH-P12 produit 6dB(A) de moins en ULNA, pour un débit passant de 92,3 m³/h à 63,4 m³/h, on peut dire grosso modo que:

- 4 Noctua à 900RPM produiront 3dB(A) de moins que 2 Noctua à 1300RPM, avec un débit total de 253,6 m³/h contre 184,6 m³/h

- 8 Noctua à 900RPM produiront les mêmes nuisances sonores que 2 Noctua à 1300RPM, avec un débit total de 507,2 m³/h contre 184,6 m³/h

D'où mes 7 ventilateurs de boîtier à vitesse très faible.

Ils sont biens les ventilateurs d'origine du R3 ?

Ou vaut mieux tous les remplacer par des noise blocker ?

Ils tournent à 1350RPM en 12v (contre 1000RPM sur mon R2), mais le boîtier est livré avec un potentiomètre 3 ventilateurs, et ils doivent donc être inaudible à la vitesse minimale.

ça y est j'ai mon fractal Design! :D

Il est vraiment pas mal!

On ne l'entend absolument pas, c'est incroyable!

Par contre je trouve qu'il n'y a pas assez de place derrière pour le cable management.. )=

Et c'est un vrai four! :eeek2:

Je vais me faire une petite commande de ventilos :francais:

A part ça rien à redire..

Par contre je trouve qu'il n'y a pas assez de place derrière pour le cable management.. )=

En fait, il y a un piège à éviter: faire passer des câbles au niveau du repli de la plaque de fixation de la carte-mère, qui arrive presque contre le panneau latéral.

Si on doit absolument passer des câbles, il faut les passer en bas et haut de repli, où on a un petit espace d'un peu plus d'un centimètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...