Aller au contenu

[RESOLU] mon qx9650 ne tient qu'à 3ghz plus à 4ghz


Cyrillus77

Messages recommandés

bsr

j'ai une config qx9650 4go de ram gskill ati 5850

j'ai beaucoup de souci depuis le passage d'une 8800gt à 5850 avec l'oc de ce cpu pourtant j'ai une bonne alim de 600w corsair toute neuve

mon cpu montait sans problème à 4ghz pas au dessus...plus facilement avec la 8800gt mais aussi avec la 5850 en changeant des choses

hier je l'allume ça mouline 10s et ça s'éteint cela 10/15 fois de suite j'insiste pas je retire la pile de la CM pour qu'il se remette à 2,8 ghz et non 3ghz je sais pas pourquoi ce cpu ne se met pas à sa frequence de base.... bref après je refais pour le remettre à 4ghz idem ça bloque je retire la pile... j'essaye à 3,6 non plus, 3,5 puis 3,3 non plus

à noter qu'entre 3,6 et 3,3 là il s'allume bien mais sous windows 7 j'ai écran bleu avec plantage jamais il m'avait fait ça...

bref il monte qu'à 3ghz maintenant si j'essaye un peu plus il s'allume avec ecran bleu à 3,8ghz il ne démarre pas 4ghz non plus...

quelqu'un a une idée pourquoi ce changement ??

dois je remplacer la pate thermique par exemple ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

3 questions :

- T'as quoi comme carte-mère, sachant que le problème peut aussi venir de là ?

- Qu'est ce que t'as comme ventirad et quelles étaient tes températures à 4 Ghz ?

- Y a besoin de bidouiller les voltages du CPU pour monter à 4Ghz ?

(bon en fait ça fait 4 questions)

alors CM gigabyte p35 DS4

un ventirad zalman 9500 température ça devait monter à 60/70 après quand je jouais surement beaucoup plus....

nan jamais touché au voltage de peur de faire cramer le cpu j'aime pas trop m'aventurer la dedans mais le QX9650 est un cpu extreme donc il est fait pour aller au delà de 3ghz c'est son but sinon vallait mieux prendre Q9650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, l'overclocking auto est hasardeuse ... Faut fixer toutes les tensions soi-même.

Ton CPU devait tenir avec un vcore de malade et maintenant il ne pourra plus suite à une surtension ...

si si il pourra enfin j'espère... c'est un extreme il est fait pour je suis pas négatif ;-)

il m'a déjà fait le coup quand j'ai change de carte graphique de la 8800gt à la 5850

après si tu dis vrai ça sera pas la mort 3ghz 4ghz ça change pas grand chose... pour jouer la carte graphique fait le boulot.

mais je voulais comprendre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris : Une surtension endommage dans la durée le CPU, il tiendra moins facilement sa plus haute fréquence atteignable, c'est irréversible et ça pourrait être pire.

Mais bon faut pas dramatiser à ce point, le changement de CG a du déréglé le bios.

En tout cas, je t'invite à lire tuto sur le net pour overclocker correctement avec sécurité ton quad ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te repete que le qx9650 est un cpu qui est fait pour être poussé il est extrème... et logiquement ya pas à bidouiller contrairement à cpu comme q6600 ou autres

bref je vais changer ma pate thermique pour commencer car je l'avais mal appliquée et avec le temps...

enfin merci pour vos avis :-)

je voulais un autre avis car en gros je m'en fiche que le cpu tourne à 3 ou 4 (mais je voulais comprendre...) je me tape des bench yen a qui prennent leur pied avec ça lol pas moi.... pour faire mumuse sur fifa 11 3ghz ou 4ghz ça changera pas grand chose on est bien d'accord ??? la cg 5850 à sa frequence de base suffit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 8800gt ça fait un moment que je l'ai revendue lol

bref mon cpu tourne parfaitement bien à 3ghz il va rester comme ça, je trouvais juste sympa de le monter à 4 mais il veut plus

pourtant il chauffe pas plus c'est bizarre je suis à 30/35 meme si je mets 3,5 ghz

mais de toutes façons je me souviens que parfois mon fifa 11 plantait en fin de jeu c'était peut etre du à ce cpu trop booste.

d'ailleurs j'ai fait le bench avec le truc de windows 7 j'obtiens tjrs 5,9 à cause du disque dur et tjrs 7,2 avec le cpu que ce soit en 3ghz ou 4ghz

mais je vais changer la pate thermique peut etre que mon zalman 9500 se fait vieux aussi il n'est plus de la toute première jeunesse je l'ai depuis mon q6600 il y a 6/7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la mobal en carton, ça sent le penryn degrad à plein nez cette histoire :dd: (et/ou le clockeur en carton aussi :transpi:)

Cependant RinDman a soulevé un point important, beaucoup de personnes ont eu des problèmes en passant sur des HD5000 avec un chipset P35. Souvent un flashage du bios résolvait le problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te repete que le qx9650 est un cpu qui est fait pour être poussé il est extrème... et logiquement ya pas à bidouiller contrairement à cpu comme q6600 ou autres

bref je vais changer ma pate thermique pour commencer car je l'avais mal appliquée et avec le temps...

enfin merci pour vos avis :-)

je voulais un autre avis car en gros je m'en fiche que le cpu tourne à 3 ou 4 (mais je voulais comprendre...) je me tape des bench yen a qui prennent leur pied avec ça lol pas moi.... pour faire mumuse sur fifa 11 3ghz ou 4ghz ça changera pas grand chose on est bien d'accord ??? la cg 5850 à sa frequence de base suffit ??

Si tu viens ici demander des avis, tiens en compte ! Tu as beau avoir des procos en extreme ou non, ça ne change rien à son architecture et surtout à la façon de l'overclocker. Pour tenir @4,0ghz, il est pratiquement sur a 100% que ta carte mère a monté les voltages en automatique au vu de ce que tu nous rapportes.

Et vu que c'est un proce en 45nm, il y a un problème connu quand ce genre de proc est poussé trop longtemps à des tensions trop hautes, le penryn dégrade.

Et dernier point, il y a toujours quelques chose à "bidouiller" quand tu overclock un CPU, que ce soit FSB/tension/multiplicateur. Et donc que ce soir un Q9650 ou un QX ne change pas grand chose à part son potentiel théorique d'overclocking mais tout le monde le sait que ce n'est pas une science exact.

Pour moi ton proco à du manger de sale tension pendant un bon moment avec de bonnes températures, du coup instable en O/c et donc pratiquement plus d'O/c possible. L'o/c en auto cay le mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la mobal en carton, ça sent le penryn degrad à plein nez cette histoire :dd: (et/ou le clockeur en carton aussi :transpi:)

Quand tu lis ce qui suit, je pencherai pour la seconde option :francais:

alors CM gigabyte p35 DS4

un ventirad zalman 9500 température ça devait monter à 60/70 après quand je jouais surement beaucoup plus....

nan jamais touché au voltage de peur de faire cramer le cpu j'aime pas trop m'aventurer la dedans mais le QX9650 est un cpu extreme donc il est fait pour aller au delà de 3ghz c'est son but sinon vallait mieux prendre Q9650

60/70°c avec ton ventirad et surement pas en full load, c'est de la fumette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je me fie pas à un seul avis...

mon cpu tourne encore à 3ghz c'est le principal, de toutes façons l'oc en règle général ça n'apporte rien du tout et je n'avais pas envie de jouer avec les

mais je voulais comprendre pourquoi ce changement...

je vais quand même le nettoyer lui remettre une belle couche d'artic silver 5 ca lui fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'O/C apporte toujours un gain de performance sinon la plupart des forums d'oc ne serait pas aussi bien garnit ;o

Disons que c'est souvent un moyen d'économiser un peu en achetant des processeurs moins cher (moyen de gamme souvent) pour atteindre des fréquences souvent supérieur a des procs extreme (@stock) et donc par la même d'augmenter ses performances. C'est aussi utile pour les gens ayant des proces limitant leur CG, un petit OC permet de palier à ce genre de problème voila !

Edit: c'est aussi pour pas mal, le moyen de jouer a "kialaplugross":francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oc n'apporte pas grand chose dans mon cas ou j'utilise mon pc pour faire joujou avec...

la carte graphique fait son job.

et que je mette le cpu en 3ghz ou avant en 4ghz windows 7 me met le même score... ça n'apporte rien ou le risque de le faire cramer en voulant prendre des risques inutiles à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je me fie pas à un seul avis...

mon cpu tourne encore à 3ghz c'est le principal, de toutes façons l'oc en règle général ça n'apporte rien du tout et je n'avais pas envie de jouer avec les

mais je voulais comprendre pourquoi ce changement...

je vais quand même le nettoyer lui remettre une belle couche d'artic silver 5 ca lui fera pas de mal.

oula, ca ma rappelle des trucs. Mon Ex Config etait la meme que toi avec un Q6600.

Ca peut venir de ton alim qui n'est p'etre pus stable ou tout simplement la carte mere. le P35 est assez instable à la longue. Parfois ma Gigabyte etait incapable de booter à froid en O/C. il fait repartir avec un clear cmos et remettre les param d'OC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je me fie pas à un seul avis...

mon cpu tourne encore à 3ghz c'est le principal, de toutes façons l'oc en règle général ça n'apporte rien du tout et je n'avais pas envie de jouer avec les

mais je voulais comprendre pourquoi ce changement...

je vais quand même le nettoyer lui remettre une belle couche d'artic silver 5 ca lui fera pas de mal.

oula, ca ma rappelle des trucs. Mon Ex Config etait la meme que toi avec un Q6600.

Ca peut venir de ton alim qui n'est p'etre pus stable ou tout simplement la carte mere. le P35 est assez instable à la longue. Parfois ma Gigabyte etait incapable de booter à froid en O/C. il fait repartir avec un clear cmos et remettre les param d'OC

j'ai viré la pile interne pour la remettre 30s afin de mettre mon bios en config d'origine ça revient au même.

pour l'instant je reste en 3ghz ça me va très bien. je vois aucune différence entre le 3ghz ou le 4ghz

les applications que j'utilise ont beson d'une bonne carte graphique et non d'un cpu très boosté.

de toutes façons la fréquence je le répète ça ne veut pas dire grand chose, ça valait le coup quand j'avais mon q6600 à 2,4ghz qui montait à 2,6 voir 2,7

3ghz c'est nickel chrome mais je voulais juste comprendre./

mon zalman 9500 se fait vieux aussi il n'est plus de la toute première jeunesse je l'ai depuis mon q6600 il y a 6/7 ans.

http://ark.intel.com/Product.aspx?id=29765

Intel® Core™2 Quad Processor Q6600

Launch Date Q1'07

Donc ton Q6600 de 2004-2005 c'etait un prototype? :dd:

5/6 ans ou 4/5 ans joue pas avec les mots a.....

de l'informatique je montais des config t'étais dans tes couches culottes.... 286/386/486

ya trop de b... sur ces forums dommage ;-)

allez bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/6 ans ou 4/5 ans joue pas avec les mots a.....

de l'informatique je montais des config t'étais dans tes couches culottes.... 286/386/486

ya trop de b... sur ces forums dommage ;-)

allez bye

Salut,

dis-donc, si c'est pour venir sur le forum et nous insulter et te foutre de nous. c'est pas la peine ! :cartonrouge:

On se passe bien des gars comme toi.

Moi aussi, j'ai monté mon premier pc c'était il y a 12 ans !

Un bon vieux pentium 233 MMX avec une carte mère hybride pour la ram : on pouvait faire un mix de EDO et Sdram !

Une carte Adaptec en ISA pour mon scanner à plat en SCSI + un lecteur ZIP 100Mo (une capacité de fou pour une disquette à l'époque :iloveyou: ) en SCSI.

Bref, c'est juste pour dire, que tu peux respecter l'avis des gends plus jeunes que toi, qui peuvent t'apprendre des choses, même en montage pc et overclocking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare de voir des personnes âgées ayant la grosse tête ^^, nostalg33k de son enfance ?

J'ai beau à être "padawan" mais concernant l'OC et les derniers matos, je te pwnd comme dirait les kikoo lol un peu comme toi =/

Désolé si tu le prends mal, mais on essaye tous d'être sympas dans ce forum pour aider, t'es en difficulté ça arrive à tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...