Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] portable pour étudiante en graphisme/architecture

bonvent

Messages recommandés

Bonjour,

Les parents d'une étudiante voudraient offrir un portable (autonomie et encombrement/poids sont des critères importants) et un écran complémentaire pour faire de l'infographie, DAO, 3D, Photoshop, Illustrator etc.

Pour le montage vidéo, style adobe première, je ne sais pas si c'est au programme dans son cursus.

MacBook Pro 15"

# 2.8GHz Intel Core i7

# 8GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB

# Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min

# SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

# Écran panoramique brillant haute résolution de 15 pouces

environ 2800 €

Est-ce un bon choix ?

Que conseiller comme écran ?

Ils envisagent de compléter le cadeau d'un clavier et une souris, voir une tablette graphique...

L'ensemble clavier - souris Logitech G500 + Illuminated est il un bon choix ?

Pour l'instant, elle possède un dell 17" sous vista qui a quelques années.

Merci de votre aide

Bonjour et bienvenue sur PCI,

Juste en passant, il y a un écran 23" ou 24e en vente d'occaz mais neuf à un très bon prix (165€) dans la section vente.

Pour MGP, je dirai que c'est une appellation Packard Bell ? Qui est en général une mauvaise marque.

Il y a une section Portables dans le forum qui présente/recommande des portables + une news comparatif PCI sur le sujet. A voir.

:byebye:

Il faudrait plutôt poser la question à l'étudiante pour savoir si les logiciels dont elle a besoin existent sur Mac, si elle a envie de passer sur Mac, ou encore si la taille ou la résolution de l'écran lui conviennent.

Quitte à gâcher la surprise, on ne fait pas ce genre de cadeaux sans connaitre les besoins de la personne concernée.

Bonjour,

Un portable 15", ça me semble vraiment juste pour ce type d'utilisation. En fait, un portable me semble un peu juste pour ce type d'utilsation. (En plus les claviers sans pavés numériques, c'est galère pour la 3D, surtout avec une tablette graphique. Enfin là, c'est mon avis à moi :transpi:).

Et pour la 3D, MacOS est plutôt pauvre en offre logiciel. Hormis Maya, il me semble que les gros logiciels sont plus des logiciels Windows. (ou alors dispo sous Mac mais via BootCamp et là je pas bien l'INtérêt :zarb: ).

Par contre pour une tablette graphique, pas de questions à se poser : 1/ C'est quasi obigatoire pour ce type d'usage (je fais pas mal de 3D et un peu de Photoshop pour les textures, j'ai pas encore de tablette et je galère un peu, surtout sous 'toshop). 2/ Pour la marque : Wacom. Reste ensuite à voir la taille de la tablette en fonction du budget (sachant qu'une tablette format A5, c'est déjà très bien)

Donc voilà, moi je conseille plus une bonne vieille tour avec un proc' Intel HyperThreadé, 12 ou 16 Go de RAM, 2 ou 3 To de DD et une CG à l'avenant. Bon ensuite, si le portable n'est pas un élément négociable, je ne peux pas t'aider (j'y connais que dalle dans les différentes marques/modèles de portable :transpi:)

Pour la suite de logiciels, en dehors du pack adobe Creative Suite (CS5 avec illustrator, photoshop, etc.), je ne sais pas vraiment et l'étudiante encore moins (ou alors la réponse est du style le truc qu'a dit la prof en début d'année...).

J'ai aussi pensé directement à un bon pc mais la fonction de transportable semble indispensable. La configuration requise d'après adobe.

Mais si vous avez des conseils pour un pc, je pourrais toujours argumenter avec une proposition concrète, quitte à éventer la surprise (une fois le coût chiffré et la certitude que le budget va pas exploser, je pense que les parents auront moins de difficultés à gâcher la surprise).

Pour la tablette graphique, on parle bien de la Wacom - Intuos4 - M - Tablette graphique medium format A5 ?

(A3 vers 390 €, ou A4 vers 445 € et chez materiel.net la différence de prix est de 30 €)

Pour le clavier avec paver numérique et l'écran de bonne taille, j'avais bien rajouter un clavier usb, une souris et un écran externe (mais je ne connais pas le modèle qui correspond le mieux).

Il ne restera plus qu'a trouver un duplicateur de port ou une station d'accueil pour brancher le tout, une fois le modèle choisi.

J'éviterai les MAC c'est sur que l'offre logiciel de ce coté la est très pauvre sur la pomme.

Tout dépend de la durée de vie du portable, c'est pour ses études ?

Le choix pour un graphiste/architecte

Un bon processeur et bonne carte graphique parce que ca bouffe pas mal les rendu

Un bon écran !!! Si t'as des sioux une dalle IPS ou de bonne qualitée

Un pavé numérique parce que en archi ca me semble incontournable

Une tablette graphique si c'est du graphisme de retouche/création d'image

Les logiciels :

Logiciel d'architecture - AutoCAD

Graphisme - Suite d'adobe

Je m'y connais pas du tout et je pense pas que les portable avec dalle IPS ca court les rues mais ca doit exister

Pour les portables 17", j'ai peur que l'autonomie de 1h - 1h30 soit un peut juste.

Pour la config. EliteBook 8740w, je partirais plutôt sur le dell precision m6500 qui avoisine aussi les +3000 € pour les prix de départs. Mais bon, on doit être hors budget.

Reste les nouvelles propositions de Kenpachi.

Dell m4500 , ils proposent deux processeurs :

One Intel® Core™ i7-840QM(1.86GHz,8 Mo,Quad Core,45W) mémoire fonctionne à 1333MHz [inclus dans le prix]

One Intel® Core™ i7-940XM(2.13GHz,8 Mo,Quad Core Extreme,45W) mémoire fonctionne à 1333MHz [ajouter 490,00 €]

Faut-il viser le plus puissant ? Ou le premier peut être acceptable ?

Je continu mes recherches. Merci pour vos pistes et conseils.

Pour l'écran, je retient :

* Dell U2311H IPS Full HD (1 920 x 1 080)

* Samsung SyncMaster F2380M PVA 1920 x 1080

La tablette graphique : la Wacom - Intuos4 (A5 ou A4).

Pour les portables 17", j'ai peur que l'autonomie de 1h - 1h30 soit un peut juste.

En même temps, c'est typiquement le genre d'utilisation qui réclame de brancher le portable sur secteur, parce qu'un rendu 3D, t'es souvent content si tu peux le terminer en 1H-1H30. :transpi:

La tablette graphique : la Wacom - Intuos4 (A5 ou A4).

Le A5 me semble plus adapté si la personne doit se déplacer. A5, c'est la taille de la surface utilisable et la tablette est déjà assez encombrante (36,3 x 25,3 x 1,5 cm). L'Intruos en A4 oversize fait tout de même 47,4x32x1,4cm

D'après moi, le portable doit être peut encombrant et avoir une certaine autonomie.

Une fois branché sur le secteur (à la maison), je ne pourrais pas travailler des heures sans un écran supplémentaire et un ensemble clavier/souris adapté (d'où mon duplicateur de port).

La remarque sur la tablette A5 est pertinente. Il va falloir connaitre l'utilisation prévue et donc discuter avec l'intéressée.

La remarque sur la tablette A5 est pertinente. Il va falloir connaitre l'utilisation prévue et donc discuter avec l'intéressée.

Mon colloc' qui est graphiste (Photoshop + Illustrator only) possède une Intruos en A5 et il ne se plaint pas niveau taille (en fait il ne se plaint pas du tout étant passé d'une A4 d'une sous marque à Wacom :transpi:). Bon ensuite à chacun ses besoins effectivement

Sinon, ya bien ce laptop avec un GPU pro de surcroit, mais bon 3500€ de base :eeek2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...