Aller au contenu

[RESOLU] P43DE problème de leds


kostic

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer cette nouvelle carte mère P43DE en remplacement de mon ancienne CM (voir signature) et je rencontre un petit problème... Petit, car le PC boot normalement et Windows s'est installé sans erreurs... Problème, car les leds de mon boîtier (une bleue et une rouge)restent toutes les 2 allumées en permanence.Impossible de voir si le DD travaille ! C'est très énervant ! :fou:

J'ai essayé de modifier mes branchements, il me semble avoir essayé toutes les combinaisons possibles, mais ça n'arrange rien: soit je n'ai plus qu'une lumière rouge permanente, soit je n'ai plus de lumière du tout. :zarb:

Y a t'il un réglage à faire dans le BIOS ? Mon disque SATA n'aurait-il pas le bon pilote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ! :francais:

En fait, je pensais qu'il y avait une erreur sur l'emplacement des fiches puisque ma fiche à 3 pins était sensée se positionner sur une place de 2 et que ma fiche à 2 pins devait se positionner sur une place de 3...

Bref, j'avais inversé.Il fallait pas.

Sauf que la fiche de 3 a un pied dans le vide et qu'il reste un emplacement vide... :fumer:

J'ai enfin une led rouge qui clignote avec le travail du DD ! :transpi:

En revanche, la led bleue de mise sous tension passe à l'as. :keskidit: C'est mieux que rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

http://europe.asrock.com/downloadsite/manual/qig/P43DE.pdf

page 19, schéma de branchement

PLED = Power Led, celle de mise sous tension

HDLED = HardDisk Led, celle du disque dur

(PWRBTN = PowerBouton, allumage, à mettre avec le GND à coté, ground (masse), de même que le reset)

La polarité a une importance pour les leds, contrairement au bouton d'allumage ou de reset (simple interrupteur). Si ce n'est pas clairement indiqué sur les fils du boitier, celui de couleur correspond au +, celui noir (ou couleur neutre commune aux autres paires) correspond au -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ouioui: Merci Cyduck pour ta réponse claire et complète !

En fait, le bug vient de ma fiche POWER Led qui comporte 3 entrées alors qu'il n'y a que 2 fiches sur la carte mère... J'ai finalement la possibilité d'alimenter la led du disque dur, mais pas celle de la mise sous tension. A moins de trouver un adaptateur ? :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Powerled prend 3 pins. "System Panel Header" possède :

- 1 rangée de 4 pins sur lesquels doivent être branchés powerled(3p) + powerSW(2p)

- 1 rangée de 5 pins sur lesquels doivent être branchés HDled(2p) + Reset(2p)

Comme tu peux le voir sur le dessin, je n'ai pas les pins qu'il faut pour que tout soit branché comme il faut. Au début, je m'étais trompé en inversant (par observation) powerled et HDled... Bien sûr, ça ne pouvait pas marcher !

sanstitrektg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je pense que le connecteur fantôme centrale est plein, il n'y a pas de trou pour y déplacer un fil (et il aurait fallu déplacer le +, pas le -, sinon il est bloqué avec les pins de pwerbtn x) ).

J'ai regardé ma CM, en effet les nouvelles normes semblent orientées vers une largeur de 3 pins pour le power led, bien qu'il n'y ait que les deux extérieurs d'utilisés.

Mais bon Asrock = économie économie (c'est pas un reproche)

Ce que je ferais personnellement, coup de cutter dans le plastique du connecteur boitier PowerLed, au milieu. T'auras deux fils séparés (comme ca se fait dès fois sur les connectiques boitiers, tous les fils séparés unitairement, la mort), et branchement sur les deux pins correspondant en orientant l'excédant de matière plastique vers l'extérieur (vers le haut en l'occurrence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...