Aller au contenu

[CPU] besoin conseil config

aznfever78

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer de config mais avant toute chose je voulais savoir votre avis pour savoir si sa vaut le coup ou pas.

Config actuelle a changer:

CM:Asus P5Q EM (S775)

Pro:intel core 2 quad Q8200 OC/ 2.95ghz

Rad: Scythe Yasya

Ram:G skill 2x2 GO PC6400 dual channel

DD: Intel X25-M 80G

DATA:Western digital caviar black 1to sata 3 6go/s 64mo

Je voudrait le changer contre une base AMD sAM3

peu importe la carte mere sAM3 avec USB3 et sata 6go/s

pro: AMD X6 1055 1075 etc...

La mémoire peu importe

Le changement de puissance vaut t'il le coup ou sa sera a peine visible?

L'utilisation du PC et surtout pour le plaisir

Merci de vos conseil

Quitte a rester chez AMD, attend bulldozer courant avril.

L'AM3 n'a plus beaucoup d'avenir et a un interet assez limité face au Sandy Bridge intel.

Quand tu parles de plaisir, tu veux dire du jeu?

Merci de ta réponse du plaisir dans le sens ou j'ai ma société donc je peux revendre mon ancienne config facilement et l'achat d'une nouvelle config pour le fun

C'est comme d'hab.. il faut se situer dans le temps :

- Sandy Intel est là

- Bulldozer AMD au second trimestre

- HD 6990 et GTX 590 (2 dual GPU) sur les rails, à mon avis pour mars, avril

- Ivy fin 2011

- SSD nouveau SandForce et C400 2eme ou 3eme trimestre 2011.

Bref, un budget et une prévision dans le temps aideront à aller + loin.

Sandy est très bien placé en termes de perf/prix (update de Bios et de pilotes à prévoir à ce jour).

Je suppose que Bulldozer se situera entre Sandy et Ivy dans un premier temps (une rev de Bull est prévue en 2012).

Bref, c'est pour

- ce mois de février

- en juin

- en décembre ?

Et combien de roros ?

alors le budget j'aimerai être dans les 500e juste le kit CM + RAM + processeur

la date bah si possible le plus rapidement après si il faut attendre mieux vaut attendre mais le faite que j'ai déjà un quad core changera beaucoup ou pas ?

Aussi j'ai un boitier antec sonata 3 avec une seasonic S12 GOLD 80+ modulaire et étant donner que je suis un gamer occasionnel (je manque de temps en temps et lancer un jeux pour le plaisir de voir la fluidité des jeux me plaisent bien mais ma HD5770 1go DDR5 Stock suffira t'elle sur mon 23' en résolution full HD?

j'ai modifier ma signature

Deux possibilités dans ce cas. Partir sur l'Intel Sandy ou attendre l'AMD Bulldozer.

Pour une conf Sandy, vu le budget et que tu joues un peu, je te proposerais un Intel I5 2500K.

Si on considère qu'il est un poil moins puissant que le I7950 (une somme de tests synthétiques ici à combiner avec ce comparo entre I7 et 2500k, le 2500K (3,3Ghz et 6Mo de cache L3) devrait offrir en 30 et 80% de gain par rapport au Q8200 (2,33 Ghz et 4Mo de cache L2). Même nombre de coeurs, mais architecture nouvelle et cadencement + élevé.

Considérant que pour le jeu, l'hyperthreading n'est pas utile, le 2500K est suffisant. Si tu utilises des logiciels de compo graphique, vidéo, photos ou encore adepte du folding@home et autres calculs intensifs, un 2600K sera mieux placé mais bien + cher à 320€ au lieu de 220€.

La version K permet un OC facile du proc (rien qu'avec le coeff multiplicateur, à la mode AMD) et qui ne coûte que 15-20€ supplémentaires.

On aurait donc :

Intel I5 2500K à 220€

RAM G.Skill 1600Mhz en CAS9 type Ripjaws X pour 95€ en 2 barrettes de 4Go ou en 2 barrettes de 2 Go pour 45€ (Corsair Vengance ou Dominator, Kingston, etc... sont aussi à considérer)

une CM Asus P8P67 Pro à 175€ (ou la P8P67 simple à 150€ si tu n'as pas besoin de l'e-sata)

un ventirad Noctua NH-U12P SE2 à 60€ pour refroidir le proc surcadencé.

Soit un total d'environ 550€ au + cher et 475€ au - cher.

Une HD6850 serait bienvenue ou une GTX 460 si tu préfères Nvidia pour gagner 25% de perf. Toutes 2 entre 180 et 200€ environ. Mais je trouve cela cher pour le gain. Tester le PC en Sandy avec la 5770 en premier lieu sera une bonne idée.

Votre Q8200 O/C ne suffit plus, par curiosité ?

non pas forcement mais je le trouve vieux quand même !

merci pour les précision du intel sandy décidément sa va trop vite pour moi !

je ne peux pas récupérer mon rad scythe pour le mettre ?

Quand tu parle de 30% a 80% de gain comment l'explique tu en bref mon pc va mettre 5 sec pour faire une décompression Winrar au lieu de 15 par exemple ?

Sinon pensez vous que AMD va pouvoir redetroner Intel enfin?!?

Sans considérer le HDD last gen et le SSD que tu possèdes déjà :

si on prend le premier lien, pour Winrar, le Q8200 donne 206, le I7 950 a un score de 98, soit 2 x meilleur.

Si on prend le second lien, pour Winrar, le I7 950 a un score de 58 pour 56 au 2500K (un petit poil meilleur dans ce bench).

Donc, le I5 2500k est 2 x plus puissant que le Q8200 dans ce test. Comme tu changes de plate-forme, ce 2 x meilleur donne une bonne évaluation de ce que tu verras sur ton PC, pour Winrar bien entendu.

Donc, un fichier compressé Winrar en 30 secondes sur ton PC actuel mettrait environ 15 secondes sur la nouvelle plate-forme.

Autre exemple avec Cinebench

Q8200 ==> 8598

I7 950 ==> 14494

I7 950 ==> 5.5

I5 2500K ==> 5.46

Dans ce second exemple, le I7 950 fait jeu égal avec le I5 2500K (un peu comme dans le premier au-dessus)

On peut donc reporter la diff de perf quasi directement : 14494/8598 = 1,7 x plus puissant.

Ces comparaisons donnent des facteurs de puissance à partir de benchs synthétiques, pour avoir les perfs en temps ou FPS, c'est, par exemple, le second test que tu peux regarder.

En prenant en compte le HDD last gen et le SSD, on doit diminuer les gains car les tests avec le Q8200 datent de 2008 et depuis, les HDD ont fait des progrès. Donc, les facteurs de gains annoncés précédemment doivent être réduits.... 30, 40%, pas évident. D'un autre côté, le PC devrait être + perfs avec le changement de mémoire qui devrait être cadencée à 1333Mhz par défaut.

Ce n'est pas si grave en soi vu que c'est un problème qui se manifestera après 2 ou 3 ans selon l'utilisation, et que ça ne touchera que 5 à 15% des cartes-mères.

Chapeau quand même à Intel pour le mea culpa et la prise en charge complète.

Pour ceux ayant déjà acheté une carte-mère, les échanges se feront semble-t-il courant avril.

Ce n'est pas si grave en soi vu que c'est un problème qui se manifestera après 2 ou 3 ans selon l'utilisation, et que ça ne touchera que 5 à 15% des cartes-mères.

Chapeau quand même à Intel pour le mea cupla et la prise en charge complète.

Pour ceux ayant déjà acheté une carte-mère, les échanges se feront semble-t-il courant avril.

mais comment il font pour sa voir que sa se manifestera au bout de 3 ans ?!?

ils ont une boule de crystal ?

J'avais posé la même question sur la news de PC INpact, c'est une estimation tous comme le 5 à 15%, c'est plus rassurant que de dire "les ports sata de la totalité des cartes ne seront plus fonctionnels dans 6 mois maximum" :transpi:

Chaps supposé plutôt que des tests ont été effectués et qu'en extrapolant ces résultats ils ont obtenu cette durée et ce pourcentage.

ralala ils nous sortirons toujours des truc de fou les constructeurs :transpi:

mais bon intel ne nie pas et propose de rembourser ce que certain constructeurs ne le ferrai pas donc chapeau !

Par contre hier je suis allé au IT partners au disney village et j'ai rien entendu sur ce sujet c'est assez surprenant :zarb:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...