Aller au contenu

[RESOLU] PC12800 ou PC1600 + question Alimentation


nightswan

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite à un problème matériel semblant irréversible (post dans la rubrique CG), je me vois contraint de changer de config.

N'ayant pas les liquidités de Ben Ali et n'étant pas gamer, voilà ce qui me tente :

  • AMD Phenom II X6 1090T BE
  • carte mère ASUS M4A89GTD PRO/USB3
  • ventirad Noctua NH-U12P SE
  • mémoire Corsair Vengeance 2 x 4 Go PC12800 CL8
  • graveur LiteOn iHAs624 (pour info, mais bon, on s'en fout un peu)

Pour la CG, j'ai une Sapphire Radeon HD 5670 (toute neuve, qui devait m'éviter le rachat d'une config, mais c'est pas ma vieille CG qui a rendu l'âme visiblement...)

Ce que je conserve de ma défunte config :

  • boitier Antec P150
  • alim Antec Neo HE 430W
  • Samsung Spinpoint F3 1To

Alors, le Noctua est plebiscité dans tous les tests, c'est donc un incontournable. Je suis allé sur le site Noctua et l'ASUS M4A89GTD PRO/USB3 est compatible.

Y'a un petit hic avec la RAM Corsair et ses pu***** de dissipateurs et je crains que je ne puisse pas poser le ventirad correctement.

Questions diverses :

  1. que pensez-vous de cette config ?
  2. avez-vous d'autres suggestions ? Au début, je pensais prendre la carte mère GIGABYTE GA-890GPA-UD3H, mais pour le dual channel, les slots sont côte à côte, alors que sur l'ASUS, ils sont alternés : utiles pour les dissipateurs de RAM imposants... comme ceux que je zieute.
  3. ça aurait dû être la question 1 : mon alim 430W est-elle suffisante ? Pas de crossfire, y'aura maxi 3 disques durs et la Radeon est réputée pour pas trop consommer, donc je pense que ça passe (spa une noname, donc...)
  4. j'en reviens aux dissipateurs de la RAM et le Noctua : si quelqu'un a pu tester et si ça passe, merci de témoigner. Sinon, avis aux possesseurs de la série Vengeance de Corsair, est-ce qu'on peut virer les dissipateurs, et surtout, sans danger de chauffe ? Je pense que c'est plus là pour faire beau qu'autre chose et puis, pas d'overclock de RAM en vue.
  5. Si c'est mort pour de la RAM avec de gros dissipateurs, quels autres choix sachant que je veux rester sur de la PC12800 en 2 x 4 Go pour environ 150/160 ¤ ? Les G.SKILL valent quoi ? J'ai toujours pris du Corsair jusqu'à maintenant.

MERCI pour vos avis éclairés. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le Noctua, tu peux y aller les yeux fermés. L'ingénieur autrichien, c'est quasiment allemand donc ils savent y faire les bougres ! :yes: (:mdr:)

[EDIT] Par contre, je peux pas te dire si ça coincera avec la RAM... :craint:

Pour l'alim, ça me semble un peu léger, surtout si elle est un peu âgée. Un bon moyen de vérifier tes besoins (clique sur "Lite version", c'est un truc online)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim, ça me semble un peu léger, surtout si elle est un peu âgée. Un bon moyen de vérifier tes besoins (clique sur "Lite version", c'est un truc online)

Bonjour,

L'outil que tu donne en lien est un "brin alarmiste" , il me donne 875W pour ma configue en QuadCore et ma futur Gtx 460 :eeek2: alors qu'avec 650W ça passe largement.( voir moins )

Je pense que son alim devrait suffire si il répartit bien la charge sur les 3 rail +12V , juste un truc qui peut coincer ,c'est le 8pin proco pas présent ( juste 1 x 4pin sur cette alim )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'outil que tu donne en lien est un "brin alarmiste" , il me donne 875W pour ma configue en QuadCore et ma futur Gtx 460 :eeek2: alors qu'avec 650W ça passe largement.( voir moins )

Je pense que son alim devrait suffire si il répartit bien la charge sur les 3 rail +12V , juste un truc qui peut coincer ,c'est le 8pin proco pas présent ( juste 1 x 4pin sur cette alim )

Moi, il me recommande 900W pour ma configuration actuelle branchée sur une 500W. Heureusement, je ne peux pas rentrer l'overclocking de mes cartes graphiques, ou bien j'attendrais les 1000W de recommandation. :transpi:

Quitte à se servir d'un outil d'estimation, il y a celui de Canard PC qui est nettement plus réaliste vu qu'il me recommande 650W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à se servir d'un outil d'estimation, il y a celui de Canard PC qui est nettement plus réaliste vu qu'il me recommande 650W.

AAAhh, j'avais pas vu que l'outil de CPC avait était mis à jour ! :incline:

Sinon, l'outil que je filais en lien me donne 438W (avec le capacitor aging à 20%, je suis modérement pessimiste) pour ma config qui certes - hormis ma GTX 460 - commence à vieillir (Q6600 stepping B3 OC à 20%, sans toucher aux voltages et DDR2 800) et l'outil CPC me recommande 450W (c'est bien pour ça que j'ai une 600W :mdr:). Comprend pas :zarb:

Peux être le bidouillage de tensions ou bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais garder mon boitier P150 et acheter une nouvelle alim.

Si je pars sur un nouveau bloc d'alimentation, 650W me semblent corrects.

Quitte à prendre quelque chose, je pense m'orienter vers une alim avec label 80 plus, gold si possible (spa du marketing, hein ?) et modulaire.

Seulement, là, j'ai vu les prix assez élevés (150,00 € environ pour la Seasonic X-series 650 très bien notée). Je fais tomber un peu la note avec la Cooler Master Silent Pro Gold mais avec 600W.

Avez-vous des suggestions alim tout en restant dans un budget raisonnable ? (disons 80 / 110 € : on table plutôt sur du 80 silver à ce prix là : Seasonic M12II 82+ 620W, elle est bien ?).

Pour la RAM, je laisse tomber les barrettes avec dissipateurs surdimensionnés, je suis tombé sur un test du Noctua avec photos où ça coince clairement.

Ensuite, à prix quasiment équivalent, que me conseillez-vous entre :

  • G.Skill Kit Extreme3 - 2 x 4 Go - PC12800 - CAS 8 ECO - 8-8-8-24

  • Corsair XMS3 - 2 x 4 Go - PC16000 - CAS 9 - 9-10-9-27 ?

En gros, ça apporte grand chose de la PC 16000 par rapport à de la 12800 ?

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais garder mon boitier P150 et acheter une nouvelle alim.

Si je pars sur un nouveau bloc d'alimentation, 650W me semblent corrects.

Quitte à prendre quelque chose, je pense m'orienter vers une alim avec label 80 plus, gold si possible (spa du marketing, hein ?) et modulaire.

Seulement, là, j'ai vu les prix assez élevés (150,00 ¤ environ pour la Seasonic X-series 650 très bien notée). Je fais tomber un peu la note avec la Cooler Master Silent Pro Gold mais avec 600W.

Avez-vous des suggestions alim tout en restant dans un budget raisonnable ? (disons 80 / 110 ¤ : on table plutôt sur du 80 silver à ce prix là : Seasonic M12II 82+ 620W, elle est bien ?).

Pour la RAM, je laisse tomber les barrettes avec dissipateurs surdimensionnés, je suis tombé sur un test du Noctua avec photos où ça coince clairement.

Ensuite, à prix quasiment équivalent, que me conseillez-vous entre :

  • G.Skill Kit Extreme3 - 2 x 4 Go - PC12800 - CAS 8 ECO - 8-8-8-24

  • Corsair XMS3 - 2 x 4 Go - PC16000 - CAS 9 - 9-10-9-27 ?

En gros, ça apporte grand chose de la PC 16000 par rapport à de la 12800 ?

:byebye:

Ce test sur la mémoire DDR3 par HFR te permettra d'y voir plus clair et donc de t'aider dans ton choix : http://www.hardware.fr/articles/814-1/ddr3-influence-canaux-timings.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test sur la mémoire DDR3 par HFR te permettra d'y voir plus clair et donc de t'aider dans ton choix : http://www.hardware.fr/articles/814-1/ddr3-influence-canaux-timings.html

Il y a celui-ci que je trouve plus intéressant, car GTA IV étant le plus grand dévoreur de bande passante et de quantité de mémoire parmi les jeux, je trouve que ce n'est pas très objectif de le prendre comme seul exemple.

Tout comme le fait de prendre seulement deux programmes de compression, qui sont aussi les seuls à être fortement influencés par la bande passante.

Pour moi, les 50€ de plus entre la PC12800 et la PC16000 ne justifient aucunement, surtout quand on peut investir cette différence dans le CPU ou dans le GPU.

Il est aussi complètement inutile de prendre la G.Skill Eco CAS8, 75€ plus chère que de la CAS9 1.5v, pour une différence de performances insignifiante, et une différence de consommation telle qu'une vie entière ne suffirait pas à la rentabiliser en électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le test HFR, la fréquence prime sur la latence avec la DDR3, sauf que l'architecture actuelle du Phenom n'en tire pas trop partie (si j'ai bien suivi).

Bon, de la 12800 suffira. G.Skill est une bonne marque ? Jusqu'à maintenant, je ne jurais que par Corsair.

@ Kenpachi : je vois que tu as la GIGABYTE GA-890GPA-UD3H, elle était dans ma sélection de cartes mère. Qu'en penses-tu à l'usage ? Des défauts à noter ? Entre celle-là et l'ASUS M4A89GTD PRO/USB3, que me conseilles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien à reprocher à la Gigabyte GA-890GPA-UD3H, si ce n'est qu'il n'y a pas de eSATA (j'ai pris un dock USB 3.0 à la place).

Je l'ai préférée à l'Asus M4A89GTD PRO/USB3 simplement à cause des 8 ports SATA au lieu de 6 (je les utilise tous), mieux disposés qui plus est pour un montage plus propre. :transpi:

Pour moi, ce qui est déterminant dans le choix d'une carte-mère, c'est ce qu'elle est capable de faire et ce qu'on va lui demander de faire. Et le prix ou la garantie évidemment dans une certaine mesure, mais certainement pas une bête histoire de marque.

L'outil de canard PC me recommande 500W (sans watercooling) c'est bien mieux :francais:

Ce qui est quand même un peu étrange, c'est que leur calculateur m'indique 420W en jeu avec l'overclocking du Phenom X4.

Hors d'après mes propres mesures, même en 1920x1200 AA4x AF16x, je consomme dans le pire des cas 350W (420W à la prise x 83% de rendement), avec en plus un gros overclocking des cartes graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, vais prendre de la Corsair XMS3 en 2 x 4 Go - PC 12800 - CL9 - 1.65 V pour 115,00 € environ.

Question alimentation :

600 W, ça fait peut-être trop (Cooler Master), pour un prix à peu près équivalent, y'a la MODU87+ d'ENERMAX à 500 W.

Mais du coup, passer de 430 W (Antec NEO HE) à 500 W, ça se justifie moins. Vous en pensez quoi ?

Autre truc qui me chagrine : je vois que la majorité des blocs d'alim ont le ventilo positionné sur le dessus (avant, c'était sur l'arrière, à côté de la fiche alim et de l'interrupteur).

J'ai vu aussi que dans les boitiers actuels, l'alim se monte en bas : ça va de pair avec le ventilo de l'alim situé au dessus.

Par contre, si je veux conserver mon boitier P150 (me dites pas que je dois aussi le changer :pleure: ), monter une nouvelle alim (en haut donc) dans son emplacement va faire que le ventilo va être plaqué sur le haut du boitier ?!

Ca va pas ça. Je vais pas monter l'alim à l'envers (ventilo en bas) :zarb:

Je me documente sur le hardware 1 fois tous les 4/5 ans (quand je change de PC), ce qui explique mes tonnes de questions. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Si tu veux économiser un peu d'argent, je tu peux d'essayer en premier lieu ta nouvelle config avec ton alim actuelle. Sans grosse carte graphique en charge, ce qui est ton cas, ça peut passser.

Au pire si cela ne passe pas, tu achètera une 600W, tu sera alors plus tranquille pour un futur upgrade qu'avec une alim 500W.

Concernant les alim justement, le ventilo est toujours (ou presque) en bas, sur les photos, on les voit de dessous, histoire de nous montrer autre chose qu'une tôle métallique ;).

L'alim est mieux placée lorsqu'elle est en bas (elle ne prends pas tout l'air chaud du cpu+gpu dans la tronche) mais il n'y a pas de problème particulier pour la mettre en haut d'un boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, bon, c'est plus clair maintenant.

Finalement, je vais suivre ton conseil et tenter avec mon alim actuelle.

J'ai essayé l'outil d'estimation de CanardPC et je suis à 350 W recommandé. Si je rajoute un second DD SATA, ce que je pense faire à court terme, ça monte à 400 W. Donc je suis encore dans les clous.

La Radeon HD5670 ne consomme pas des masses, c'est aussi dans cette optique que je l'avais choisie.

Je vais juste prendre un adaptateur 4/8 broches comme l'a suggéré Kenpachi et voir ce que ça donne.

Bon, me reste plus qu'à comparer les prix, la disponibilité... et passer à la caisse. :chinois:

Merci à tous pour vos avis & infos. :yes:

@+ :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...