Aller au contenu

[RESOLU] PC sur GA-EX38-DQ6 en galère !


kostic

Messages recommandés

J'espère être dans le bon topic. :roll:

Je fais appel à vous après des heures passées à essayer de diagnostiquer l'origine de bugs plus ou moins

graves sur mon PC. :pleure: J'ai écrit une chronique des évènements pour être plus précis.

Je m'excuse si sa lecture vous parait laborieuse :oops: Pour faciliter la compréhension, je l'ai découpée

par étapes et j'ai mis en gras à chaque fois l'incident principal de celle-ci.

D'abord, le PC qui me pose problème :

Matériel:

Ecran DELL 24'

Alimentation SEASONIC 600 Watt

Gigabyte GA-EX38-DQ6

Intel Core2 Duo E8500 avec NOCTUA NH-U12P

2048Mo-DDR2-1066-G.skill – PC2-8500

Saphirre HD4870 2Go DDR5 - Vapor-X

Creative X-FI xtrem Gamer

MAXTOR Diamondmax 22 - SATA - 750 Go - 32Mo

Logiciels :

WinXP pro

AVIRA antivirus-version complète et à jour (aucun virus trouvé)

Malwarebytes' Anti-Malware (aucun malware trouvé)

Ccleaner utilisé après chaque désinstallation de logiciel

1ère étape :

Depuis quelques temps, Medieval II total war ne se lance plus avec son CD (« MedievalTW a rencontré une erreur inconnue et

doit fermer… » ).Je l’ai pourtant laissé « intact » afin qu’il me serve de base

pour faire des copies pour installer des mods.

Ses mods, eux fonctionnent ainsi que les extensions officielles. La différence avec le jeu de base, c’est que

j’utilise un crack pour ces derniers afin de ne pas être obligé d’insérer le CD à chaque fois.

Ne pas pouvoir lancer M2TW ne me dérange pas trop puisque je préfère jouer aux mods… mais tout de même !

2ème étape :

J’ai acheté et installé Empire TotalWar. Il fonctionne normalement, mais en cours de jeu,

j’entends de drôles de sons parfois : des « BIP » ou « TUT » venant alternativement des enceintes gauches ou droites…

J’ai installé encore un mod : Darth mod. Ou plus précisément DMUC 6.2 sur ma partition E : dédiée aux jeux…

Les « BIP » et les « TUT » suspects sont toujours présents et contaminent maintenant mes mods de

MédiévalTW…

3ème étape :

Mon ordi a des plantages intempestifs. Soit des retours sur le bureau, soit des reboot…

Une « erreur sérieuse » me signale un problème sur la partition E : de mon disque dur. Windows lance un scan

disque approfondi au redémarrage du PC. Un peu plus tard, j'en relance un sur ma partition E: sous Windows : Il

dit avoir isolé des secteurs défectueux. Je repère un dossier au nom étrange à côté de mon dossier

Program Files : 3590F75ABA9E485486C100C1A9D4FF06ZZZZZ..Z.Z.....Z

Il contient une centaine de dossiers ZZZ…, la plupart vides, d’autres de quelques ko.

4ème étape :

Un autre plantage me signale une erreur mémoire.

J’utilise Memtest en boot de démarrage et je finis par retirer 2 barrettes défectueuses sur les 4 que

j’avais.(les défectueuses étaient de marque Crucial) L'histoire ne s'arrête malheureusement pas là...

5ème étape :

Je pense avoir trouvé la cause de mes problèmes, mais voici qu’un autre jeu plante

systématiquement (Assassin’s Creed)dès les premières secondes de jeu !

Third Age, mod de M2TW, plante lui aussi après 10 minutes de jeu environ… Et à chaque nouvel essai !

D’autres soft semblent épargnés : Mount & Blade, Rise of Flight, Zoo tycoon, IL2, Spore…

Empire TotalWar remarche après sa réinstallation.(donc celle de Steam)

6ème étape :

Ma fille n’arrive plus à lancer les SIM’S! Je désinstalle Assassin’s Creed et le réinstalle pour constater qu’il ne

se lance pas non plus ! Comme pour les Sim’s, une petite fenêtre de lancement s’affiche, puis plus rien.

Medieval 2TW de son côté refuse toujours de se lancer par l'exécutable de base... (voir 1ère étape)

7ème étape :

Voilà maintenant que mon mod préféré plante à chaque fois ! « MedievalTW a rencontré une erreur inconnue et

doit fermer… » La ram étant vérifiée et bonne, je soupçonne ma carte son CREATIVE X-Fi (à cause des "BIP"

et des "TUT").

Je l’enlève et supprime tous ses pilotes. J’active à sa place la carte son intégrée à ma carte mère.

Au début, j’oublie d’enlever les pilotes de ma X-Fi et mes jeux « rament » anormalement. Après avoir désinstallé

les pilotes fautifs, les jeux vont mieux, mais il me semble avoir perdu quelques FPS… Ce qui voudrait dire que

ma carte son influence la fluidité de mes jeux ??!!??

8ème étape :

Là, m’arrive le plus étrange : Je continue à avoir des « BIP » et des « TUT » dans mes mods médiéval et même

dans EmpireTW ! !!! Mais d’où peuvent-ils provenir puisque j'ai retiré la carte son ?

Les "BIP" et les "TUT" semblent bien provenir des enceintes. Avec le son désactivé, on ne les entend plus. Je

n'ai malheureusement pas d'autres enceintes en 5.1 pour savoir si le problème vient de ces dernières. Pour

l'instant, ces sons parasites ne se manifestent que dans Medieval 2 et Empire Total war.

Cependant, sans plantage pour l'instant, je parviens à jouer sans faire planter l'ordinateur avec toutefois une

nette sensation de pertes en FPS par rapport à la normale.

9ème étape :

Plantage de M2TW vers la fin de la première bataille. Le fichier .log signale juste une erreur inconnue du système

([system.rpt] [error]).

- Peu de chance que ce soit la mémoire vive car je l'ai testée sérieusement plusieurs fois avec MemTest

sans erreurs.

- Peu de chance que cela vienne du DD. Je ne pense pas me tromper en disant qu'en bataille, le jeu tourne sur

les mémoires vives et non sur le DD.

- Peu de chance que cela vienne de la carte graphique car elle a récemment passé les test 3dmark 2003 et

2006 sans soucis.

- Peu de chance que cela vienne de la carte son; elle n'est plus là !

10ème étape :

Dernièrement, j'ai testé mon matériel en Boot (Ultimate Boot CD):

- CPU stress toute la nuit : nickel

- Memetest : nickel

- Scan complet du DD : nickel

Aucun indice m'indiquant non plus une défaillance de ma carte mère... Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de soft

exclusivement dédié à cette dernière...

11ème étape :

J'ai tout re-nettoyé mes pilotes sons et vidéos et je viens de ré-installer proprement tout ça... J'ai même fait un

CLEAR CMOS pour réinitialiser la carte mère.

Jusqu'ici, je croyais la carte graphique à l'abri de toute suspicion puisqu'elle passait les tests 3DMark... Mais

depuis ma réinstallation complète des pilotes sons et graphiques, cette dernière a fait une chute vertigineuse

dans ses scores : elle est passée de près de 14000 pts à un peu plus de 10000pts avec 3Dmark2006 !

D'ailleurs, cette baisse de performance se voit nettement dans mes mods M2TW.

En revanche, elle parait très stable et affiche une image de qualité... Je peux même préciser qu'elle ne fait pas

de bruit et que ses températures ne dépassent jamais les 70° en charge (d'après HWMonitor).

12ème étape :

Je suis pour l'instant entrain d'écrire sur mon PC. Il n'est donc pas encore complètement mort ! :transpi:

Il m'a tout de même fait un reboot vers midi avec "une erreur sérieuse" probablement déclenchée par la mise en veille.

J'ai changé le type de mise en veille dans le BIOS (remis en S1:POS) Avec le clearcmos, ce dernier avait remis

la valeur par défaut S3 qui, me semble t'il, me posait déjà des problèmes quand la carte mère était neuve...

Avec tout cela, quels conseils pouvez-vous me donner ? Quel est le coupable là-dedans ?

WindowsXP ? La carte mère ? La carte vidéo ? :zarb:

Merci à ceux qui auront le courage de me lire pour proposer leur diagnostique ! :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'amélioration au niveau de mes jeux vidéos... On dirait vraiment que j'ai fais un sacré "downgrade" depuis que j'ai retiré ma carte son Creative... :craint:

Mon BIOS doit déconner : si je mets par défaut, il met comme valeur 7-7-7-24 comme timming à mes barettes et je fais aux alentour de 12 000 pts sur 3DMark 2006

En revanche, si je force le BIOS à reconnaitre mes barettes pour ce qu'elles sont, c.a.d 5-5-5-15 , 3DMark me fais carrément redescendre à 10 000 pts ! :fou:

Dire qu'avant hier je frôlais les 15 000 pts ! :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as configurés les tensions, timings de tes composants ? Ainsi que les bonnes fréquences du FSB, CPU + RAM ? Parce que t'as beau à mettre les timings constructeurs, mais sans la bonne fréquence et tension ça ne fonctionnera jamais. Sinon les MAJ bios peuvent résoudre des instabilités, mais commences par régler le bios correctement.

Aurais-tu OC ?

Et un OCCT en large datasheet donne quoi ? Tester sous windows permet de savoir si ton XP ou un logiciel foire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as configurés les tensions, timings de tes composants ? Ainsi que les bonnes fréquences du FSB, CPU + RAM ? Parce que t'as beau à mettre les timings constructeurs, mais sans la bonne fréquence et tension ça ne fonctionnera jamais. Sinon les MAJ bios peuvent résoudre des instabilités, mais commences par régler le bios correctement.

Aurais-tu OC ?

Et un OCCT en large datasheet donne quoi ? Tester sous windows permet de savoir si ton XP ou un logiciel foire :D

Pour les tensions, je n'ai rien changé entre mes 2 essais. J'ai d'ailleurs testé en mode "auto" ou en "normal". Les timings pour les barettes mémoires ont 2 choix : soit "auto", soit "manuel" J'avais juste mis sur "manuel" pour récupérer les timings constructeur.

Depuis, j'ai effacé le CMOS et re-flashé mon BIOS.

Je reste en mode automatique pour l'instant. Mais manifestement, ce BIOS remis à neuf ne semble pas avoir réglé mon problème de perte de FPS. :craint:

Ce matin je vais essayer avec une autre carte graphique. Si cela règle la perte de performances, c'est que la carte mère n'y est pour rien. Sinon...

En tout cas merci pour ton aide ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OCCT c'est pour tester la stabilité d'un PC.

Et pour les tensions, je te demandais si tu les avais fixé toi-même ou laissé au hasard, c'est pas normal ou auto mais 1,x volts, tu réponds pas vraiment à mes questions et en plus tu as zappé le réglage des fréquences ...

Là tout les paramètres sont par défaut et c'est pas forcément l'idéal ...

j'espère pour toi que le problème vient vraiment de la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Merci de ta réponse.

Pour les tensions, je ne peux pas vraiment les règler dans le BIOS; juste ajouter du +0,5, +0,25...etc volt. D'après HWMonitor: j'ai 1.10 CPU,2.13 DDR, 3.25, 4.92, 12.10,3.14... Question fréquence, le FSB est 333mhz... Mais de toute façon, le réglage par défaut a toujours bien fonctionné chez moi, donc je ne pense pas que le problème vient de là. :transpi:

En revanche, je crois savoir ce qui bug dans ma carte mère. On peut dans mon catalyst que le

PCI Express ne fonctionne qu'en x1 au lieu de x16 !Cela voudrait dire que le connecteur est HS, ou que le chipset est mort; est-ce que je me trompe ?

76647632.th.png

Uploaded with PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de quel port il s'agit. Dans le manuel il devrait indiquer si c'est x16 et l'autre bridé à x8 ou x4. Sinon t'as bien installé les pilotes du chipset ? L'intel device chipset software.

Est-ce que la CG n'est pas mal enfiché dans le port ? Est-il dans le bon port pci-e ? ( celui le plus long ) Au pire tu le mets dans l'autre port pcie x16 pour tester si il est pas mort.

Ensuite y aurait il un option dans le bios pour choisir la vitesse des ports pci-e ?

Sinon as-tu bien branché tout les ports d'alimentation de la CM ?

Après tout ces vérif, il se peut que ta CM soit bientôt K.O ^^"

Sinon j'aimerai savoir ton PC date de quand ? Il a fonctionné correctement depuis combien d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait depuis avril 2008 que j'ai ce PC (monté par mes soins) et je crois que cette fois c'est vraiment la fin de ma recherche : le PC ne démarre plus depuis que j'ai essayé de le démarrer avec ma CG sur le second port PCI-E. En revenant sur le premier port, j'obtiens le même résultat

Les ventilos se lancent et s'arrêtent aussitôt après sans qu'il y ait le moindre "bip" de départ. :craint:

C'était une très bonne carte mère ! :pleure: (mais peut-être pas autant "Ultra Durable" qu'elle le disait :non: )2 ports en PCI-E x16 pour le CrossFire et le chipset Intel x38 qui était ce qui se faisait de mieux avant le x58...

La difficulté maintenant, ça va être de trouver exactement la même pour ne pas être obligé de réinstaller un tout nouveau XP. :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'autre alim' sous la main.

J'ai une autre CG (la même que l'autre avec 1Go au lieu de 2) qui ne fait pas + booter le PC que la première. :fumer:

Pour le test de mon alim' actuelle, je ne sais pas ce que je peux (pouvais) faire d'autre que de regarder si les tensions affichées par HWMonitor étaient stables...

Si je dois en racheter une, j'hésiterai à acheter de la grande marque si ce n'est pas la garantie d'une bonne durée de vie ! :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est. J'ai démonté ma CM et contacté GIGABYTE. La garantie constructeur est de 3 ans. Elle est donc encore valable jusqu'en avril ! :transpi:

En attendant, je viens de commander une autre CM compatible avec mon matos sur LDLC. Je n'ai pas la patience d'attendre un retour SAV qui n'est pas encore sûr d'être accepté. :roll:

Merci beaucoup pour vos conseils et à + :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais eu une expérience comme celle-ci chez un ami qui croyait que les barrettes était défectueuses avec des plantages et tout. Dans le doute débranche tes dd 1 a 1 et essaye les tous avec les progs de test pour voir si c'est pas l'un des DD qui est hs. Mon pote c'était le problème, un dd hs qui faisait tout planté et dégradait le système il l'a enlevé plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edoras

Merci du conseil, mais j'ai vérifié mon DD entièrement avec un soft (j'ai oublié le nom) qui se lance en boot sur CD. Le DD (j'en ai un seul) a passé tous les tests

@ridmann

Mais vois-tu un réel avantage dans tes jeux d'être passé de 3 ghz à 4 ? Si oui dans lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...