KoiaKoia Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Bonjour à tous. J'ai un vieil ordi sous Windows 2000 mais je souhaiterai avoir une nouvelle machine et j'ai besoin de pleins de conseils. Je n'ai pas besoin de "la machine du siècle" mais je voudrai quelque chose de puissant, voire rapide et efficace pour internet, montages vidéo HD, montage photos, faire tourner plusieurs applications en même temps. Je pars sur un budget de 1000 Euros sachant que je dois pouvoir garder ma tour (e-Box 47,5x43x20). Je ne joue pas, donc pas besoin d'un super carte graphique. Qu'est-ce que vous pensez de ce matos ? Est-ce que tout est compatible ? - un SSD : Crucial RealSSD C300 64 GB 2.5“ Serial ATA 6Gb/s (120 Euros). - un HDD : Western Digital VelociRaptor 600 Go WD6000HLHX (250 Euros). - Processeur Intel i5 2500K (200 Euros). - Carte mère ASUS P8P67. Mais laquelle ? - Carte vidéo ATI HD 5450 ? Je pensais à celle-là mais est-ce nécessaire ? Il y en a une intégrée dans le i5 2500K ! - Mémoire, 4x2Go de ram. Quelle marque plutôt qu'une autre ? - Carte son. Il faut juste un truc qui fait du son (j'ai les enceintes). - Windows 7 Familial 64 bits. - Lecteur/Graveur DVD DL. - Carte Wi-Fi PCI. - Lecteur de cartes compatible SDHC. - Ventirad. - Alimentation. - USB 3. Je compte en bénéficier par la suite. Voilà pour l'instant. J'espère n'avoir rien oublié même si on ne pense jamais à tout. Merci d'avance pour vos conseils. KoiaKoia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Pourquoi un VelociRaptor si vous avez déjà un SSD ? Pourquoi pas un ou 2 disques de 1 To ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Le SSD pour le système et le HDD VelociRaptor pour les données. Ce dernier tourne à 10000 tours/min et est en SATA 3. Avec ça je devrait être comblé niveau performances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Pas de souci, même si je reste un peu surpris... pour les données en général pas besoin d'un disque si rapide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Pour 997,49€ si il n'y avait pas autant de budget dans le SSD/HDD Velociraptor on pourrait mettre une carte graphique nvidia pour tirer partis de cuda et accélerer la vitesse de traitement des montages photo/vidéo avec certains logiciel. J'ai pas mit de carte wifi je ne m'y connais pas trop j'aurais dit celle-ci : D-Link DWA-556 - Wireless N Xtreme surtout parcqu'elle est en pci-express. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Pour profiter du GPU integré au processeur, il faut une carte mere avec un chipset H65. Ah par contre ca interdit l'overclocking... Merci Intel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Oups c'est pas celle-ci que je voulais ajouter je corrige de suite. Voici le bon panier : Materiel.net Du coup la question de la carte wifi ne ce pose plus, il faut prendre la version PCI-Express car cette CM n'a pas de port PCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, avec un proc i5 2500K, je me dispense de l'overclocking ou j'investis dans une carte vidéo ? Et avec une CM ASUS P8P67 Pro ou Deluxe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Pour résumer la situation : Avec un processeur Sandy bridge tu peux: Soit utiliser le GPU intégré mais ca te prive complètement d'overclocking, et dans ce cas tu utilises une carte mere avec un chipset H65 Soit overclocker le CPU, mais dans ce cas l'usage d'une carte graphique tierce est requis : Tu prends donc une carte mere avec un chipset P65 Pour l'instant il est IMPOSSIBLE de concilier Overclocking et usage du GPU intégré. Le chipset Z67 corrigera peut etre le tir fin Q2 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Ok Ellierys. Comme tu dis, merci Intel. Va encore falloir réfléchir. RoCKeTs, merci pour ta config. Je vais donc encore réfléchir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Bon, désolé mais comme j'ai pas tout compris, je pose des questions. Pourquoi je ne pourrais pas prendre une carte mère avec un chipset H67 ou P67 ? Si je prends une carte graphique telle que décrit dans mon énoncée ( par exemple ATI 5450 ), je pourrais bien prendre une carte mère avec un chipset P67 ? Et quitte à me dispenser de l'overclocking, je dois bien pouvoir prendre une carte mère avec un chipset H67, non ? J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Pour faire simple : H67 = Possibilité d'utiliser la carte graphique intégrée au processeur (c'est pas obligé tu peux tous de même utiliser une carte graphique séparée). Par contre impossibilité d'overclocking. P67 = Impossibilité d'utiliser la carte graphique intégrée au processeur, donc obligation d'acheter une carte graphique séparée. Par contre possibilité d'overclocker ton processeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Ok avec les réponses concernant le P/H67 et les CG et celle sur le Vélo. Donc, pas de Vélo, mais un HDD 7200t/mn (tu souhaites du rapide) d'1To comme ce Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo à 79€ que je choisis non pour son Sata III (inutile ou presque avec des HDD magnétiques), mais pour ses 64Mo de mémoire tampon car il y auras de gros fichiers (vidéo HD). -SSD : ton choix est bon pour sa vitesse en lecture, ce que l'on fait le + souvent sur un disque système. Mais, les C400 et les nouveaux SandForce devraient arriver d'ici 2 - 3 mois. Ils seront bien + performants et même moins chers pour la même volumétrie (c'est le cas du C400, on a pas les tarifs des nouveaux SF encore). Par ailleurs, avec un SSD 60-64Go, tu ne pourras y installer que l'OS et 1 ou 2 applications majeures, environ 55Go de réellement disponibles. Tu peux vérifier la place prise sur ton PC actuel. Comme il fonctionne encore, pourquoi ne pas patienter (quitte à installer le tout sur le Caviar en attendant) ? Je serais, comme dit, plutôt Nvidia pour la CG afin de profiter de Cuda si les programmes l'utilisent (les versions à venir de ceux-ci l'utiliseront peut-être si ce n'est pas le cas maintenant). Une GT 430 low profile de chez Club3D compatible Cuda est à 67€. La CM Asus P8P67 simple est suffisante pour l'utilisation. Vérifies quand même que tu as tous les connecteurs que tu souhaites. Pour la RAM, 2 barrettes de 4 Go permettront de laisser encore 2 slots dispo au cas où. Une PC12800 en CAS9 sera très bien. On peut monter en CAS8 et en PC16000 si le budget est là. J'aime bien Corsair ou G.Skill ou encore Kingston. Attention aux radiateurs de la RAM vu le boîtier. Un OS 64Bits bien sûr. En bloc d'alim, une Antec HCG de 400W sera suffisante pour ses 50€ et son connecteur CG à 6 broches nécessaire à la GT 430. Le son sera offert par la CM. Un petit ventirad comme le Prolimatech Samuel 17 à 40€ ou le Scythe Big Shuriken à 32€, tous deux très bas pour ton boîtier. Proc : le 2500K va avec cette config. Si tu veux absolument te passer de CG, alors le 2600 sera préférable pour sa CG intégrée en HD3000 au lieu de HD2000 pour le 2500. Mais pas de Cuda avec ces 2 procs. Voilà mes idées, d'autres Inpactiens viendront sûrement poster et réagir. Edit : passer de Win2000 à Win7 nécesitera très probablement une mise à jour des logiciels pour les montages vidéos et photos afin de profiter des dernières fonctionnalités (bien sûr) mais aussi d'une meilleure compatibilité avec ces nouveaux composants. Ce serait donc à ajouter au budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 RoCKeTs, merci pour ça. Il me semble qu'on est d'accord. D'ailleurs lors de tes 2 autres posts, tu pensais bien aux chipsets H67 et P67. Je ne comprends toujours pas pourquoi Ellierys parle de H65 et P65. Carpe Diem, merci pour ta config. Je vais voir ce que ça donne. Il y a des chances que j’attende le C400 comme SSD. Je calcule tout ça et je reviens vous dire ce que j’en pense. Et rassurez-vous j’ai un PC portable avec Seven, je ne passe pas d’un coup de la préhistoire à la science fiction. Merci à vous et bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Concernant cette histoire de P/H65 il a juste confondus avec l'ancien chipset du socket 1156 qui était P55 et H55 Donc une petite erreur d'inattention. +1 Pour l'attente des nouveau SSD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 18 janvier 2011 Partager Posté(e) le 18 janvier 2011 Concernant cette histoire de P/H65 il a juste confondus avec l'ancien chipset du socket 1156 qui était P55 et H55 Donc une petite erreur d'inattention. +1 Pour l'attente des nouveau SSD. Heu ouais voila... j'crois que c'est ca toutes mes confuses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Carpe Diem, merci pour ta config. Je vais voir ce que ça donne. Il y a des chances que j’attende le C400 comme SSD. Cela me paraît sage pour les nouveaux SSD. Comme dit, pour patienter, tu pourras tout installer sur le HDD (faire 2 partitions : 1 système et une données, après le montage du système sur le SSD, il suffira d'étendre la partiton données). A te relire pour des nouvelles et la conf que tu auras choisie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 22 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Bonjour tout le monde. Encore des questions... Le i5 2500 K a une norme mémoire DDR3 1333-10600, est-ce que des barrettes PC12800 iraient quand même ? D'après Carpe Diem oui. Alors j'hésite entre : G.Skill RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL7D-8GBXH G.Skill RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL8D-8GBXM G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9D-8GBXL G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws X CAS6 Est-ce que ça servirait vraiment d’avoir une carte graphique ATI HD 5450 ou une GT 430 (sans parler de cuda) en plus de la HD 3000 incluse dans le processeur ? Sachant que j’ai un écran VGA. J’ai d’ailleurs lu que la HD 3000 avait des problèmes de pilotes ou de compatibilité avec certains programmes. Quelqu’un pourrait me dire si le ventirad fourni avec le i5 2500 K est bien ? J’ai cru lire que la fixation des ventirads stock sur les processeurs Intel est vraiment à chier. Est-il vraiment préférable d’avoir un ventirad dont la vitesse sera gérée par le proc ? Quitte à choisir : Cooler Master Hyper 212 Plus ou Scythe Big Shuriken ? Merci d’avance aux Inpactiens qui feront avancer le schmilblick. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 23 janvier 2011 Partager Posté(e) le 23 janvier 2011 Je ferais le choix de la G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9D-8GBXL car les barrettes en Cas8 et 7 sont bien + chères pour très peu de gains. Il n'y a pas de problème pour poser de la 12800 - 1600Mgz sur un 2500K (j'ai aussi de la 12800 sur mon Phenom II dont le contrôleur mémoire est aussi en 1333). Pour la CG, Rockets a parfaitement résumeé le point. Tu trouveras un sujet ici dans PCInpact qui test le 2500K dont l'encodage vidéo. As-tu les sources des problèmes du HD3000 ? Pour le ventirad, il est préférable de se passer de celui fourni surtout si tu OC le proc. Sa vitesse est gérée par la CM en fonction de la chauffe du proc s'il est PWM (connecteur 4 broches). Les 2 indiqués sont bien, tu as aussi le Xigmatek Gaia SD1283 pour moins de 25€. Les 3 sont en PWM. La hauteur des barrettes de ram et la largeur du boîtier sont importants pour vérifier la compatibilité du ventirad. Edit : pour ne pas réinventer le monde, voilà un sujet qui t'aidera NH C12P sans problème.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 23 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2011 Encore une fois, merci Carpe Diem, j'ai encore de quoi m'instruire. En attendant que je revienne poser des questions, voici le lien relatant de problème avec la HD 3000 : http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/core-i5/article-386626-4-intel-sandy-bridge.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 23 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2011 Il n'y a pas de problème pour poser de la 12800 - 1600Mgz sur un 2500K (j'ai aussi de la 12800 sur mon Phenom II dont le contrôleur mémoire est aussi en 1333). Celà obligera bien à faire des réglages manuels dans le BIOS ? Est-ce qu'après overcloking j'aurais de bien meilleurs rendements avec des barrettes PC 12800 plutôt qu'avec des 10600 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Mes barrettes 12800 tournent à 1300 et non pas à 1600, mais sous AMD. Elles possèdent un profil XMP qui n'est pas utilisable sous AMD mais sous Intel. Ce profil xmp force la mémoire à tourner aux valeurs définies dans ce profil qui sont, normalement, les valeurs nominales annoncées par le constructeur. Donc ta RAM devrait tourner à 1600 via ce profil. Les profils xmp sont supportés par la p8p67 simple (voir onglet caractéristiques). Et la ram proposée est certifiée pour la CM Asus.. Ces CM P67 étant jeunes, il faudra sûrement mettre à jour le Bios. Le bouton "Mem OK" sur l'Asus est là aussi pour bien coupler la RAM à la CM. Je n'ai rien trouvé de particulier dans ton lien, sinon que, comme ailleurs, la question se pose de la politique du fondeur entre la HD3000 sur les proc haut de game de la série 2xxx et HD2000 sur les proc moyen de gamme de cette série. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoiaKoia Posté(e) le 24 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Ok pour ça. Pour overclocker, il serait préférable d'avoir des barrettes en 12800 ou cela n'aura que peu d'importance par rapport aux 10600 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 je viens, cet aprem en pensant à ce sujet, de monter mes barrettes de 1300 Cas8 à 1500 Cas9 via le Bios de la CM (elle ne propose pas le 1600 et passe direct au 1800, ce que je n'ai pas tenté) et il y a une différence visible : PC + réactif en live et j'ai gagné 5 secondes au démarrage. Soit 25" du bip initial à la saisie du mot de passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 je viens, cet aprem en pensant à ce sujet, de monter mes barrettes de 1300 Cas8 à 1500 Cas9 via le Bios de la CM (elle ne propose pas le 1600 et passe direct au 1800, ce que je n'ai pas tenté) et il y a une différence visible : PC + réactif en live et j'ai gagné 5 secondes au démarrage. Soit 25" du bip initial à la saisie du mot de passe. J'ai essayé de faire le test à 1066Mhz CAS9 et 1600Mhz CAS9. Comme je suis consciencieux, j'ai voulu recommencer cinq fois le protocole, et j'ai constaté que j'avais des variations pouvant aller à 5 secondes à la même fréquence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.