Aller au contenu

[CG] Pc qui lors d'un jeu 3D plante en une minute


Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question après quelques tests.

Voici ma config :

* Carte mère Gigabyte

* CPU Intel Core 2 Duo E7300 @ 2,6 GHz

* GPU eVGA GeForce 9600 GT - 512 Mo GRAM

Voilà le problème :

En état normal (aucune activité sur le PC), la température du processeur est environ à 38°C et celle de la carte graphique à 55 °C de façon stable.

Si jamais je lance un jeu 3D (consommateur de ressources graphiques) ou même un OCCT GPU, en une minute, la température du GPU monte à 80°C, et le système plante (écran noir) systématiquement.

Si je lance seulement un OCCT CPU, aucun problème.

J'en pense donc que le problème vient de la carte graphique et de son refroidissement. J'ai testé une modification de la vitesse du ventilo du GPU et à l'oreille, il ne semble pas réagir (je n'entends pas de différence de vitesse après avoir modifié les paramètres de vitesse).

J'ai donc le sentiment que le ventilo tourne toujours à la même vitesse, même si la température du GPU monte, et comme il ne refroidit pas assez, plantage !

Avez-vous la même idée que moi sur le sujet, et une solution au problème ? (bien entendu, à part changer de carte graphique que j'estime comme étant la solution ultime).

Merci pour vos retours.

Cordialement,

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Alors j'ai commencé par la démonter pour un petit nettoyage en règle (et enlever toute la poussière). Le ventilo semble pouvoir tourner normalement.

J'ai aussi installé eVGA precision, qui permet effectivement de régler pas mal de choses. Sauf que quand j'accélère le ventilo, en général on peut constater une légère baisse de la température (au repos) or ce n'est pas le cas.

Autre précision : le plantage intervient pour certains jeux, mais toujours aux environs de 80°C (il est vrai que ce n'est pas systématiquement à la même température que ça apparaît).

J'avais pensé à l'alimentation sans trop de convictions, je vais regarder de ce côté.

Autre précision également : le problème est survenu subitement, alors qu'il n'existait pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80° est censé être une T° "normale" pour un gpu, cependant cela dépendra tout de même de l'ancienneté de la carte.

Car c'est quand meme élevé, et on peut se dire que la T° est allée plus haut.

A savoir une CG qui a eu "trop" chaud pendant un gros temps d'utilisation, verra sa résistance diminuer avec le temps, et finira par planter un beau jour, tout simplement car elle ne supporte plus 80°.

Ca s'appelle la durée de vie :)

J'ai eu le meme coup avec ma GTX 280, cependant moi ce sont les VRM qui ont lachés du jour au lendemain.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de baisser les paramètres graphiques de tes jeux.

Chez moi cela a "solutionner" le problème. C'est evidemment temporaire le temps que je change de CG, mais ça me permet de jouer sans plantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...