Aller au contenu

[XP] Booter sur une autre partition ...

Norrec

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!

Voilà je vous explique :

J'ai un PC avec 4 partitions :

C : systeme

D : data

E : image

F : boot

J'aimerais faire un clone de la partition C vers la partition E, dans le but de créer une image bootable, en vue d'une réinstallation ultérieure ...

Mon problème étant le suivant :

J'aimerais qu'au démarrage de windows, je puisse booter sur la partition F (boot) pour qu'il me propose d'installer l'image de mon système, situé sur la partition E (image), a l'aide d'une touche du clavier (du genre F11 ou autre).

Jusque la je n'ai trouvé que des logiciels permettant de faire une copie de disque a disque, et non de partition a partition.

J'ai envisagé la possibilité de passer par un live CD de linux (et je pense que c'est a peu près la seule solution ...) pour pouvoir cloner ma partition C (systeme) vers ma partition E (image), sauf que je ne sait pas trop quel live CD prendre parmis toutes les distributions linux ...

Le but étant qu'au démarrage de mon PC je puisse en appuyant sur une seule touche choisir de réinstaller mon image système propre, ce qui éviterait de passer par l'étape "je réinstalle mes drivers, mes mises a jours windows, et ça prends des plombes ..."

J'ai trouvé Driveimage XML qui clone de partition a partition mais ça ne créé pas d'image bootable, seulement une copie bête et méchante des fichiers présents sur la partition source, ce qui n'est pas très utile dans mon cas ...

Voilà, si l'un d'entre vous a une idée ... merci :)

Je précise qu'il faut que ce soit gratuit, donc Acronis et consorts ... je ne peux pas les utiliser : / (dans le cadre d'une entreprise en tout cas).

Fab.

A mon avis ce que tu demandes n'existe pas :-(

Faire un clone de disque à disque ou de partition à partition c'est possible (avec n'importe quel distrib Linux, que ce soit avec Gparted ou assimilé ou avec la commande 'DD'...).

Mais avoir direct un processus de réinstallation intégré, là je vois pas.

Chez moi j'ai a peu près la même chose (sauf que je fais mes backups sur un disque externe) avec un CD d'Ubuntu, et dans l'autre sens pour la restauration.

Dans la catégorie "grosse bidouille", tu peux installer un Linux et mettre en chargement automatique au démarrage un script qui te clone ta partition E dans ta partition C (un script shell à base de commande "dd" peut faire ça).

Ensuite dans grub, tu appel ce Linux "réinstaller Windows".

Bah sur linux je suis pas tellement compétent, donc les commandes "DD", les histoires de grub et tout ça, je pige pas grand chose : /

Si vous avez un tuto pour concrétiser un peu le truc ... ce serait pas de refus :)

Un peu de documentation ^^ :

1. Comment installer Linux (ici Ubuntu)
  2. Comment sont géré les disques durs sous Linux
  3. Comment fonctionne la commande "dd"
  4. =script&s[]=d%C3%A9marrage"]Comment créer un script de démarrage

Il y a du travail, tu ne réussiras pas ton projet en n'y passant qu'une soirée si tu es débutant dans le monde Linux. D'un autre coté le script à écrire dépend de ta configuration exacte (le nombre de tes disques durs, les partitions qui sont dessus, leur type (IDE / SATA), etc...), et est assez "touchy" à tester car à la moindre erreur tu risque tout simplement de flinguer toutes tes données.

Du coup je te conseille de procéder par étape. Commence par tester Linux avec un LiveCd, regarde un peu comment ça marche. Ensuite, installe-le et applique toi particulièrement à la gestion des disques et des partitions (sous Linux tout est fichier, il n'y a pas de C:, D: etc...). Ensuite entraine toi avec la commande "dd" sur des fichiers (et non pas directement des partitions), assures-toi de bien comprendre ce que tu fais. Ensuite tu pourras écrire un script de démarrage (ce n'est pas compliqué une fois qu'on sait exactement ce qu'il doit faire) et renommer ton entrée grub (il y a des millions de tutoriels grub sur le net).

N'essaie pas de trouver un tutoriel "copier-coller" sur le net, ça ne peut pas exister car ce genre de solution doit être adaptée spécifiquement au PC sur lequel elle sera appliquée. Et si un jour tu change de disque dur ou réarrange tes partitions, il se peut que ton script soit à revoir. Et ce jour là tu seras heureux de pouvoir le modifier, ayant compris comment il fonctionne.

Salut,

Il me semble qu'aucun soft de sauvegarde de disque ne fasse d'image bootable.

D'après mon expérience, le mieux est d'avoir une image stockée sur un support externe, et utiliser l'utilitaire de boot pour y accéder.

Il y a des softs qui te permettent d'accéder à une image sur le réseau.

Ghost le fait très bien, mais il est payant.

Toujours d'après mon expérience, le stockage de l'image sur le réseau est la meilleure solution, car cela te permet te tenir à jour ton image.

En particulier au niveau des mises à jour logicielles, comme windows update.

Cela te permet de restaurer une machine plus rapidement, sans devoir patienter la fin des mises à jour, et de conserver un parc homogène.

Tu peux aussi stocker plusieurs images, correspondantes aux différents type de machines que tu as dans ton parc.

Si c'est pour une boîte, il faut quand même réfléchir aux solutions payantes, car l'investissement peut valoir le coup si les restaurations sont fréquentes, dans le cas par exemple de turn over important, où les machines changent régulièrement d'utilisateur, et dans ce cas, une restauration permet de donner une machine propre au nouvel utilisateur.

:byebye:

Salut,

Il me semble qu'aucun soft de sauvegarde de disque ne fasse d'image bootable.

D'après mon expérience, le mieux est d'avoir une image stockée sur un support externe, et utiliser l'utilitaire de boot pour y accéder.

Il y a des softs qui te permettent d'accéder à une image sur le réseau.

Ghost le fait très bien, mais il est payant.

Toujours d'après mon expérience, le stockage de l'image sur le réseau est la meilleure solution, car cela te permet te tenir à jour ton image.

En particulier au niveau des mises à jour logicielles, comme windows update.

Cela te permet de restaurer une machine plus rapidement, sans devoir patienter la fin des mises à jour, et de conserver un parc homogène.

Tu peux aussi stocker plusieurs images, correspondantes aux différents type de machines que tu as dans ton parc.

Si c'est pour une boîte, il faut quand même réfléchir aux solutions payantes, car l'investissement peut valoir le coup si les restaurations sont fréquentes, dans le cas par exemple de turn over important, où les machines changent régulièrement d'utilisateur, et dans ce cas, une restauration permet de donner une machine propre au nouvel utilisateur.

Hé bien merci beaucoup pour tes réponses, et pour celles des autres également :)

Je sais bien que réfléchir aux solutions payantes est quelque chose a faire quand on cherche une solution a ce type de problèmes, mais disons que les entreprises et pas que la mienne ont tendance a ..... faire la tête, devant le moindre montant affublé du symbole ¤ ..... surtout en informatique : /

Le soucis étant également que le nombre de postes que nous avons est très important (aux alentours de 800 voire un poil plus), et le turn over presque constant (un commande un PC toutes les semaines parce qu'un a été cassé quelque part en france ...). Donc la solution payante est toute trouvée, c'est Acronis. Simple, pratique, et elle fait exactement ce que je veux, et en plus je maîtrise ... mais faut allonger les sous, et ça, ça passe pas malheureusement :(

J'essaye de me renseigner sur la méthode linux mais c'est une usine a gaz monstrueuse, et pour tenir l'image a jour c'est galère ... Ghost est une bonne solution aussi, mais payante également ppff ...

Si l'un d'entre vous a une illumination je suis preneur !

Salut,

Dans ton cas, fait une analyse des coûts, parce que sur un parc aussi étendu, et aussi réparti, vaut mieux une solution payante.

Tu comptes le temps de restauration ou de préparation d'un poste en manuel, et tu mets à côté la version avec le soft.

Ensuite, tu multiplies bêtement le temps de différence entre les 2 méthodes par le salaire horaire de l'intervenant.

Quand ils verront l'économie réalisée, il devraient accepter de payer sans trop de problèmes.

Perso, on utilise ghost ou acronis, et c'est vraiment top, surtout avec le stockage des images sur le réseau, pas besoin de trainer des CD ou disques externes.

Solution envisagée, examinée, et rejetée :) J'ai envie de dire que je m'y attendais ^^

Cela dit je suis en train de tester une solution par linux (celle décrite plus haut), déjà, impossible de booter sur ma VM, même avec une iso knoppix, il lance l'écran de chargement "boot...................." et pof, plus rien, plantage total...

J'ai utilisé VMWare dans des conditions déplorables auparavant, et même si ma machine n'est pas une foudre elle est largement capable de supporter une VM de XP avec un lancement d'une iso au boot ... Je comprends pas : /

Faudrait que je puisse trouver un PC physique pour pouvoir jouer avec mais bon, ça non plus c'est pas tellement envisageable ... J'adore.

C'était juste pour vous tenir au courant.

Dans ce cas là, c'est plutôt de la dépense inutile. :mad2:

Car une licence Ghost ou Acronis corporate revient moins cher qu'un tech qui ne fait que de l'install/config manuelle.

de plus, ca ne lui apporte rien, car c'est de la tâche répétitive sans valeur ajoutée.

Ca bouffe du temps pour pas grand chose.

En tout cas, désolé pour toi, et bon courage !

Content que tu ne le prenne pas mal, ce n'était pas pour te dénigrer, mais constater que ca ne t'apporte rien en expérience, et rien à l'entreprise.

Tu serais plus efficace sur un projet info, VOIP, préparation à seven ou autre.

M'enfin, si l'argument économique Install Manuelle VS Install Auto ne passe pas, y'a rien qui saura les convaincre.

Si même l'option économiser du temps homme, donc des sous, ne les aide pas à investir dans une licence, on trouvera pas d'autres argument plus percutants. :craint:

Bon courage !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...