Aller au contenu

[W7] Utilisation Mémoire - Win7 x64


Yan le Flan

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai bien parcouru les forums à la recherche d'une réponse (notamment ce sujet), mais impossible de trouver une info pour me dire si oui ou non l'utilisation de ma RAM est normale ou pas ?

En effet, le gestionnaire de tâches de Windows me donne ces chiffres :

ramcs.jpg

Or, j'ai actuellement 6 Go de mémoire installés et sur cette quantité, j'ai créé un RAMDisk de 2 Go (c'est surement trop, je vais le baisser d'ici peu).

En théorie, il devrait donc me rester 4 Go, moins ce qu'utilise le système (sachant que la mesure a lieu après avoir fermé toutes les applis qui se lancent au démarrage).

Quelle différence y a-t-il entre Disponible (2,5 Go env.) et Libre (moins de 1 Go) ?

Je me pose la question parce que ces derniers temps, j'ai eu pas mal d'alertes de Windows me disant qu'il n'y avait pas assez de mémoire et qu'il fallait que je ferme certains programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence y a-t-il entre Disponible (2,5 Go env.) et Libre (moins de 1 Go) ?

Je me pose la question parce que ces derniers temps, j'ai eu pas mal d'alertes de Windows me disant qu'il n'y avait pas assez de mémoire et qu'il fallait que je ferme certains programmes...

Bonjour,

La mémoire disponible indique la mémoire libre plus la mémoire contenant des données pouvant être écrasées si nécessaire à tout moment (typiquement des données pré-chargée (prefetcher) ou laissées en cache (dll non utilisées, programmes lancés récemment) au cas où on en ait à nouveau besoin). Il est donc normal d'avoir peu de mémoire libre (surtout après quelques temps d'utilisation du PC), cela indique que Windows fait bien son travail.

La quantité de mémoire allouable à un nouveau processus est représentée par la mémoire disponible, car Windows n'hésitera pas à "faire de la place" dans les données gardées en cache si nécessaire.

Personnellement, avec 24Gio de RAM et un RAMDisk de 16Gio, j'ai :

Totale : 24567

Cache : 3479

Disponible : 5130

Libre : 1801

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question !

du coup j'ai regardé chez moi (4Gio de ram)

ca m'affiche 1.4Gio de dispo et 7Mo de libre (:transpi:)

sachant que ya des appli qui tournent (un paquet)

et un widget qui m'affiche le %cpu et ram de libre (ram libre : 1.4Gio)

donc je pense qu'il faut considéré la ram dispo comme ce que peut utiliser le systeme (préchargée ou libre)

par contre quelle utilisation de ton pc fais-tu pour avoir les alertes memoires ? (je pense a de la DAO, ou du toshop qui sont gourmand en Ram par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand meme, t'as 6Go de ram !!!

voila ce que j'ai en ce moment (enfin ca doit etre ca tout le temps)

1295217123_Capture.PNG

bon, je n'utilise pas de logiciels tres gourmand en ram comme toi, et meme avec des jeux, je monte raremant a plus de 3Go de ram occupée (ou un peu plus avec certains mais c'est assez rare, surtout avec les jeux porté des consolles...)

tu utilises ces logiciels tous en meme temps peut etre :transpi: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, c'est que bien qu'il aie 6Go de ram, ca lui arrive de temps en temps d'avoir le message d'alerte comme quoi il n'y avait pas assez de memoire, et donc il a regardé un peu du coté du gestionnaire des taches, et a remarqué que w7 différencie la memoire dispo et libre, et il voulait savoir a quoi ca correspond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...