Aller au contenu

Installation EDF pour LAN Party 250 joueurs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section...

Je souhaite organiser une LAN party sur un WE pour 250 joueurs. La ville dans laquelle se déroulera l'événement souhaite me trouver la salle, je dois simplement lui fournir la liste des choses indispensables pour accueillir la population de joueurs.

Se pose donc la question de l'électricité... Je n'ai pas de connaissance dans ce domaine, je ne sais pas trop comment calculer mes besoins. Comment dois-je procéder ? Comment exprimer la demande ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Bon...Si on part sur de la configue qui consomme 400 W le calcul est simple 400 x 250 = 100000 W et 435 ampères :eeek2: sachant qu'il faut laisser une marge pour tout le restant comme : éclairage ,machine a café ,ect...

En partant bien sur du principe que tu veut faire jouer 250 personnes en même temps :fumer:

Après ça dépend aussi des "machines de guerre" qu'il y aura , certaines consommant moins et d'autres plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce seront 250 PC fixes ou 250 PC portables ? Ce seront des écrans plats ? CRT ? LED ?

400W de moyenne me parait également une moyenne raisonnable si ce sont des PCs fixes, en comptant tour + écran. Mais si on compte 50% de personnes venant avec un portable, une moyenne globale de ~250W par personne ne me semble pas irréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quand je dit 400 W c'est la conso que tire la configue sur l'alim MAIS l'alim de son coté consomme plus a la prise....Même si elle sont toutes en 80 silver il faut tout de même en tenir compte :transpi:

Hum...

Personnellement je ne pense pas que les gens auront en moyenne une config qui tire 400W sur l'alim. 400W c'est quand même pas mal, et réservé à des machines musclées (surtout au niveau du GPU). De mon coté quand je parlais de 400W de moyenne, c'était à la prise et écran inclus.

Maintenant si c'est une LAN avec 250 gamers acharnés équipés chacun au minimum d'un quad-SLI de GTX580 et de 3 écrans 30", il va falloir revoir la moyenne à la hausse c'est sûr :transpi:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je passerai tout simplement un coup de fil aux services technique de EDF en leurs expliquant mon histoire, tu peux ainsi avoir un compteur de chantier provisoire pour substituer celui de la salle potentiellement trop faible c'est une idée pas forcément la solution que tu cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je passerai tout simplement un coup de fil aux services technique de EDF en leurs expliquant mon histoire, tu peux ainsi avoir un compteur de chantier provisoire pour substituer celui de la salle potentiellement trop faible c'est une idée pas forcément la solution que tu cherche.

Reste également à voir si l'installation électrique de la salle peut supporter une telle charge. Il va falloir éviter de brancher tous les PCs sur la même prise, avec 50 multiprises derrière :transpi:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas que les gens auront en moyenne une config qui tire 400W sur l'alim. 400W c'est quand même pas mal, et réservé à des machines musclées (surtout au niveau du GPU). De mon coté quand je parlais de 400W de moyenne, c'était à la prise et écran inclus.

Maintenant si c'est une LAN avec 250 gamers acharnés équipés chacun au minimum d'un quad-SLI de GTX580 et de 3 écrans 30", il va falloir revoir la moyenne à la hausse c'est sûr :transpi:...

Je suis d'accord avec toi pour les 400 W ( Comment ça y'a pas de gamer acharné ??? :dd: :dd: ) mais vu les forfait edf pour ce genre prestation je pense que un peut plus ou un peut moins ne feront pas tant fluctuer le prix , donc autant prévoir plus que moins ( on aime pas ça quand ça disjoncte en plein lan ) et éventuellement il peut aussi louer une génératrice stabilisé qui délivre cette puissance. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.

Je ne suis pas encore en mesure de savoir si les joueurs viendront avec un PC fixe ou un portable (ce qui change tout...). Il est évident qu'il y aura des joueurs venant avec des PC fixes et d'autres avec des portables et pour les PC fixes, certains préfèreront le bon vieux CRT qui en a vue d'autres et certains le LCD/LED. Dans quelles proportions, ça c'est la grande inconnue pour le moment. L'événement est prévu pour fin mai, la communication n'est donc pas faite, je n'ai pas d'informations sur les futurs joueurs.

A vue de nez j'avais compté 2A par PC (tour + écran) donc 500A pour 250 joueurs. Il faudrait donc une salle avec plusieurs circuits électriques et des disjoncteurs sur chaque circuit pour encaisser, tous réunis, le passage des ~500A. Ou bien, comme me l'a suggéré sapharix, recourir à un compteur de chantier.

Je vais me renseigner sur ce dernier point :)

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400W c'est quand même pas mal, et réservé à des machines musclées (surtout au niveau du GPU). De mon coté quand je parlais de 400W de moyenne, c'était à la prise et écran inclus.

et c'est encore pessimiste

pour votre histoire de compteur de chantier, je ne vous comprend pas, les compteurs mis en place sont adapté à leurs installation, si vous les remplacer (et vous n'avez pas le droit, ils appartiennent à edf) par des compteurs avec des seuils plus élevés, vous arriverez peut-être à faire tourner douze milles pc, mais votre salles prendra feu, je doute que ce soit dans votre intérêt

pour une telle capacités, oublie les salles communales, intéresses toi aux parc d'expositions de grandes villes (si tu es vraiment motivé, et chanceux une usines désaffecté, idéal pour l'ambiance, mais si tu trouve, promet moi de me contacter), ils ont l'infrastructure suffisante pour ça (un ou plusieurs transfo, avec plusieurs rails sur des phases différentes (ça complique les calculs de conso, mais ça rend la chose possible)), y compris pour ce qui est d'héberger, nourrir, blanchir les participant (je suppose que tu ne réunis pas 250 personnes pour 15 minutes, et il te faut toilettes etc qui soit en rapport avec le nombre de participant, et attention, là aussi il y a des lois), et les responsables des parc expos t'aideront pour tout ça

PS: évite les calculs de nez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je passerai tout simplement un coup de fil aux services technique de EDF en leurs expliquant mon histoire, tu peux ainsi avoir un compteur de chantier provisoire pour substituer celui de la salle potentiellement trop faible c'est une idée pas forcément la solution que tu cherche.

pour votre histoire de compteur de chantier, je ne vous comprend pas, les compteurs mis en place sont adapté à leurs installation, si vous les remplacer (et vous n'avez pas le droit, ils appartiennent à edf) par des compteurs avec des seuils plus élevés, vous arriverez peut-être à faire tourner douze milles pc, mais votre salles prendra feu, je doute que ce soit dans votre intérêt

:pastoutlu: :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une salle, son équipement électrique est calculé pour son utilisation. Une salle pouvant contenir 500 personnes pour un banquet ne nécessite que chauffage, cuisine et éclairage (en gros). Donc le compteur sera dimensionné pour ces usages prévus. Et comme dit + haut, les câbles intérieurs ne seront pas dimensionnés pour tirer 100KW.

Il te faudrait donc, en effet, un compteur de chantier sur lequel il faudra installer les sorties de câbles à raison d'une bonne vingtaine et sur chacun relier au max 10 PC (soit 2A x 10 = 20A par ligne).

Le compteur de la salle servant alors pour son usage habituel.

Il te faut contacter EDF de la ville car seuls eux pourront te dire s'il peuvent fournir ce surcroît d'appel de puissance à partir du réseau existant. Le mieux étant de trouver une salle proche d'un poste de transformation. C'est préférable afin d'avoir une bonne stabilité du courant (fréquence et voltage).

L'avantage d'une salle existante est qu'elle est censée respecter les règles de sécurité. Mais il faudra faire passer les pompiers pour avaliser la salle (sorties de secours, extincteurs, capacité max déclarée,...) et l'installation élec (donc des disjoncteurs à installer par départ notamment).

Prévenir la gendarmerie ou la police de l'événement aussi.

Et perso, je ferais signer un code de bonne conduite, une charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'une salle existante est qu'elle est censée respecter les règles de sécurité. Mais il faudra faire passer les pompiers pour avaliser la salle (sorties de secours, extincteurs, capacité max déclarée,...) et l'installation élec (donc des disjoncteurs à installer par départ notamment).

Prévenir la gendarmerie ou la police de l'événement aussi.

Et perso, je ferais signer un code de bonne conduite, une charte.

En faite c'est ce qui doit être systématiquement fait pour éviter tous problèmes et pour que les assurances couvrent en cas de sinistre ( ce que je ne te souhaite pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je passerai tout simplement un coup de fil aux services technique de EDF en leurs expliquant mon histoire, tu peux ainsi avoir un compteur de chantier provisoire pour substituer celui de la salle potentiellement trop faible c'est une idée pas forcément la solution que tu cherche.

pour votre histoire de compteur de chantier, je ne vous comprend pas, les compteurs mis en place sont adapté à leurs installation, si vous les remplacer (et vous n'avez pas le droit, ils appartiennent à edf) par des compteurs avec des seuils plus élevés, vous arriverez peut-être à faire tourner douze milles pc, mais votre salles prendra feu, je doute que ce soit dans votre intérêt

:pastoutlu: :copain:

Si tu voyais le coût d'un compteur chantier :craint:

Et les délais/galère pour arriver à les faire installer dans les délais nécessaire ... Pour moi c'est pas envisageable ! Après il existe peut-être d'autres types de compteurs provisoires qu'on peut obtenir plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu voyais le coût d'un compteur chantier :craint:

Et les délais/galère pour arriver à les faire installer dans les délais nécessaire ... Pour moi c'est pas envisageable ! Après il existe peut-être d'autres types de compteurs provisoires qu'on peut obtenir plus facilement.

Il pose une question et je lui donne une éventuelle solution aux vues de ce qu'il va consommer en énergie, une prise 16A ne suffira pas et même s'il trouve une salle convenable il y a fort a parier qu'elle ne sera pas suffisament équipée pour ce genre de manifestation :cdmalades: 2 A Minimum par pc que multiplie 250 joueurs, faudra passer par la case EDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait encore de contacter des organisateurs de grosse lan pour qu'ils te renseignent à ce sujet, sur actu-lan par exemple.

Pour ma part je me souviens vaguement à la dernière grosse lan (300personnes) que j'ai fait avoir vus un compteur de chantier, il y avait environ 50 personnes par sortie, les câble était passé dans le plafond pour faire descendre les rallonges au dessus de chaque table et y brancher 5 personnes par rallonge. On a eu une coupure de courant mais ca ne concerné du coup qu'une seul sortie du compteur (forcément je faisais partie du lot branché dessus :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une grande ville, il pourra peut-être trouver une salle d'expo (ou une partie de salle) à l'image de la porte de versailles à Paris (salon de l'auto et autres). Ce sont des salles qui pourraient recevoir une lan et on shunte la case EDF. Mais pas facile à trouver et à louer à la date choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'avais eu le problème (certes moindre, pour 150 PCs environ et il y a longtemps), et la salle avait dû être équipée avec une ligne électrique spéciale, qui arrive sur un gros boitier, duquel partaient plusieurs gros câbles (à ne pas étendre n'importe comment !) qui arrivent sur des boitiers moyens, d'où partaient des rallonges qui arrivaient sur des multiprises utilisées par les joueurs.

Maintenant une chose est sûre, ce n'est pas à toi de t'occuper de tout ça (de tout ce qui est avant les multiprises en fait). La mairie (ou le responsable de la salle) est responsable de l'installation électrique. Donc tu leur donne des instructions sur la consommation maxi et ils s'occupent du reste. Ah et essaye d'être là si l'installateur met en place le matos pour bien qu'il t'explique comment bien dérouler les câbles et ce genre de détails. Et aussi essaye d'éloigner au maximum les câbles réseau des câbles moyenne tension, ça crée des interférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

D'apres les calculs qui t'on ete donne, il faut que ta salle ait une arrivée qui soit au minimum en triphase 250A pou que tu puisse etre tranquille. Ceci afin de pouvoir brancher tout le monde et les a cote (bar,cuisine,eclairage,sonorisation,videoprojecteur...).

Attention, le triphase ne se manipule as comme chez toi; il y a differentes regles a respecter. si tuprefere en savoir plu demande a un elelctricien ou a la ville de t'en fournir un .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...