skydevil Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Bonjour à tous :> Comme le laisse deviner le titre du topic, j'aimerai ajouter de la RAM à mon netbook acer aspire one ZG5 (512 Mo ça commence à faire peu, je ne peux pas avoir chrome, pidgin et la logithèque ouverts en même temps sans ramer, et je suis sur une debian squeeze [je ne suis pas un pro de Linux, on m'a dit de mettre ça parce que c'est une distrib légère]). Donc je voulais savoir tout d'abord si c'est possible, et si ça l'est, comment je fais pour connaître le type de RAM qu'il faut (peut être qu'acer ne met pas la RAM la plus puissante que la carte mère puisse supporter), et où trouver ce type de RAM. Merci de m'avoir lu edit : arf, j'ai pas vu la rubrique conseil d'achat, comment fait-on pour déplacer un topic ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
RinDman Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Bonsoir à toi. Pour le déplacement du topic, c'est aux modérateurs de le faire. Sinon pour t'as RAM, faudrait qu'ils sont à la même norme (DDR/DDR2/DDR3) et au format So-Dimm me semble t-il. Faut voir si la CM de ton netbook les supporte et le nombre de puce par barrette ... Bref un vrai casse-tête comparé aux fixes, puisqu'on a moins le choix =/ Un petit Everest pour connaître la CM stp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted December 22, 2010 Author Share Posted December 22, 2010 Bonsoir à toi. Pour le déplacement du topic, c'est aux modérateurs de le faire. Sinon pour t'as RAM, faudrait qu'ils sont à la même norme (DDR/DDR2/DDR3) et au format So-Dimm me semble t-il. Faut voir si la CM de ton netbook les supporte et le nombre de puce par barrette ... Bref un vrai casse-tête comparé aux fixes, puisqu'on a moins le choix =/ Un petit Everest pour connaître la CM stp ? euh, sous debian on fait comment ? je crois pas qu'il y ai everest ^^' edit: j'ai essayé avec un logiciel nommé hardinfo, il me donne tout, sauf le type de RAM que j'ai xD . Tout ce que je sais, c'est que j'en ai 502 Mo (non, pas d'erreur...) Donc si quelqu'un sait quelle commande ou logiciel utiliser, je suis preneur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kenpachi Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Il y a très certainement une trappe en dessous pour accéder à la mémoire, qui est très certainement une seule barrette de SO-DIMM DDR2. Dans la bannière du forum, il y a le lien Ma-Config IPB3 qui te permettra de nous faire part de ta configuration (tu peux voir la mienne si tu cliques sur mon "PC: afficher"). Link to comment Share on other sites More sharing options...
sky713 Posted December 23, 2010 Share Posted December 23, 2010 lshw pour avoir des infos sur ton matériel Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted December 23, 2010 Author Share Posted December 23, 2010 J'ai fait lshw en root, et j'ai mis ça sur pastebin : http://pastebin.com/WskUhcBW Je trouve un truc du genre : *-memory description: Mémoire Système identifiant matériel: 14 emplacement: Carte mère taille: 512MiB *-bank:0 description: DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz (1,9 ns) produit: HYMP164S64CP6-Y5 fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics) identifiant matériel: 0 numéro de série: 0x00000000 emplacement: J2 taille: 512MiB bits: 64 bits horloge: 533MHz (1.9ns) *-bank:1 description: DIMM DDR2 [vide] produit: NO DIMM fabriquant: NO DIMM identifiant matériel: 1 numéro de série: NO DIMM emplacement: J6H2 C'est ça ? Et est-ce qu'il y a une mémoire maximum à cause de la carte mère (cf le pastebin)? edit : Il y a bien une trappe avec 2 vis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amour Posted December 23, 2010 Share Posted December 23, 2010 Peut-être que la carte mère est limitée 2 Go de RAM... vu que c'est un netbook. Vous souhaitez essayer avec 2 Go ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted December 23, 2010 Author Share Posted December 23, 2010 Peut-être que la carte mère est limitée 2 Go de RAM... vu que c'est un netbook. Vous souhaitez essayer avec 2 Go ? Dans l'idéal, oui. Et j'ai entendu parler de netbook limités à 1,5, donc je préfère m'en remettre à des connaisseurs histoire de pas acheter de la RAM pour rien ^^' Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amour Posted December 23, 2010 Share Posted December 23, 2010 Effectivement il semble limité à 1,5 Go de RAM (ouch), donc il faudrait une RAM de 1 Go Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kenpachi Posted December 23, 2010 Share Posted December 23, 2010 Effectivement, c'est 1.5Go maximum. 512Mo seraient soudés à la carte-mère, et on pourrait ajouter une barrette de 1024Mo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Batt_60 Posted December 23, 2010 Share Posted December 23, 2010 Il faut faire attention avec les portables Acer, car souvent les ports dimm qui sont inutilisés sont désactivé (voir carrément pas câblé dans le cas de celui de ma mère par exemple ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted December 23, 2010 Author Share Posted December 23, 2010 Effectivement, c'est 1.5Go maximum. 512Mo seraient soudés à la carte-mère, et on pourrait ajouter une barrette de 1024Mo. La mémoire crucial c'est de la bonne, ou il y en a de la moins cher (avec les frais de port, ça picote le budget d'étudiant que j'ai ^^' ) ?Je m'y connais pas du tout :s Autrement j'ai installé archlinux,donc ça tourne mieux que Debian, alors que j'ai mis kde4, allez comprendre... En tout cas, merci de votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kenpachi Posted December 23, 2010 Share Posted December 23, 2010 De la G.Skill fera très bien l'affaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted December 23, 2010 Author Share Posted December 23, 2010 Merci, c'est commandé =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted December 24, 2010 Author Share Posted December 24, 2010 Il faut faire attention avec les portables Acer, car souvent les ports dimm qui sont inutilisés sont désactivé (voir carrément pas câblé dans le cas de celui de ma mère par exemple ) Tu me fias peur là Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amour Posted December 24, 2010 Share Posted December 24, 2010 Il faut faire attention avec les portables Acer, car souvent les ports dimm qui sont inutilisés sont désactivé (voir carrément pas câblé dans le cas de celui de ma mère par exemple ) Une honte... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kenpachi Posted December 24, 2010 Share Posted December 24, 2010 Tu me fias peur là Dans ce cas-là , je pense qu'il n'y a pas de soucis à voir: le premier canal doit correspondre à la mémoire intégrée de la carte-mère, et le deuxième canal au port SO-DIMM. Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted January 7, 2011 Author Share Posted January 7, 2011 Haha, j'ai reçu a barette de RAM, mais j'arrive pas à dévisser une vis, donc impossible de démonter le pc pour y mettre la barette (en fait la trappe ne mène qu'à du vide... j'ai cherché des tutos pour ajouter la RAM, mais la dernière vis de la carte mère, juste à côté de la carte wifi est trop usée et le tournevis tourne dans le vide...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kenpachi Posted January 8, 2011 Share Posted January 8, 2011 Tu as probablement utilisé un tournevis trop pointu: essaye de trouver un tournevis à embout arrondi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
RoCKeTs Posted January 8, 2011 Share Posted January 8, 2011 Si t'a complétement déformé la vis il ne te reste plus qu'à la percer et à mieux choisir tes outils la prochaine fois Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted January 8, 2011 Author Share Posted January 8, 2011 Elle était déjà déformée, l'ordi est d'occas... en fait, le tournevis peut à peine se mettre dans le creux de la vis, mas ça tourne, donc le pc a déjà du être ouvert, mais sans ajout de RAM (ou alors une barette défectueuse...). et l'embout du tournevis n'est pas très pointu, donc ça dot être la vis que je dois tailler xD Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kenpachi Posted January 8, 2011 Share Posted January 8, 2011 Ça tourne, mais la vis ne bouge pas ? Si c'est le cas, le filetage doit être foutu, et la vis devrait venir juste en tirant dessus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
skydevil Posted January 8, 2011 Author Share Posted January 8, 2011 le tournevis tourne, mais pas la vis. en fait, la "croix" a été trop attaquée, elle est trop arrondie pour que le tournevis la fasse tourner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.