Aller au contenu

Rapport fiabilité et gros disques durs


Garibaldi

Messages recommandés

On me fait savoir qu'à cause d'une augmentation importante de la taxe pour copie privée les disques durs vont augmenter sérieusement dès le 1er janvier. Comme je fais de la vidéo et que bientôt je vais passer au tournage sur carte donc tous mes rushs seront stockés sur DD (plus de bandes en archives) je voudrais savoir s'il vaut mieux acheter plus de disques de 500 gigas que des 1000 ou 1500 gigas en quantité moins importantes. Il y a une expérience ou une étude sur le rapport entre fiabilité et très grosses capacités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site Maxtor où on me dit que Maxtor et Seagate ont fusionné et qu'ils ont allié le meilleur de chacun.... alors que sur le test de site où tu m'as envoyé, tu verras qu'ils montre une différence significative des taux de pannes de Seagate et de Maxtor, étrange tout cela, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a un site étranger qui vend du matos informatique (non soumis aux taxes des raptou) et qui est recommandé par certains INpactiens avertis.

http://www.nierle.com/fr/affaires_du_jour/nouveau.html

Je te laisse comparer les prix voir s'il y a des offres intéressantes dans ton cas.

A+

PS : L'important pour un DD est sa vitesse de lecture, 5200, 7800, 10000 etc.

PPS : Et un nouveau comparatif de DD vient de paraitre sur PCI

http://www.pcinpact.com/actu/news/60962-seagate-barracuda-xt-western-digital-velocir.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site Maxtor où on me dit que Maxtor et Seagate ont fusionné et qu'ils ont allié le meilleur de chacun.... alors que sur le test de site où tu m'as envoyé, tu verras qu'ils montre une différence significative des taux de pannes de Seagate et de Maxtor, étrange tout cela, n'est-ce pas ?

je ne sais pas mais a mon avis il continue a distribuer sous la marque maxtor même si cela appartient a seagate depuis 2006

ce n'est pas rare et tu peux le constater dans beaucoup d'autres groupes qui possèdent plusieurs marque

tu peux prendre l'exemple bateau d' acer, après le rachat de gataway ils ont continué la distribution des produits emachines sous le même nom ;-)

cela dépend des stratégies commercial

pour en revenir au dd c'est actuellement un des élément qui coute le plus cher en sav pour les constructeurs

d'ailleurs depuis pas mal d'année ils réfléchissent pour les enlever des ordinateurs et proposé comme alternative le stockage en ligne

le stockage et la sécurisation des données numériques à toujours été le nerf de la guerre

si tu as des données sensible il faut pas hésiter a prévoir un budget conséquent

en fonction de tes besoin c'est toujours une affaire de compromis entre performance, fiabilité, sécurité des donnée et coût

tu as le choix parmi plusieurs configurations

du simple disque au montage en grappe (raid 0, 1,2,3,5,6)

pou avoir une petite idée sur le RAID tu peu lire cette article ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le volume augmente, plus le pourcentage de pannes est fiable.

Mettons qu'un fabricant ait eu une mauvaise série suite à un unique composant électronique moins fiable, il se retrouve impacté si les statistiques sont établies au mauvais moment. Alors que le reste du temps il a un taux de panne très faible.

C'est comme les études de la HADOPI concernant un énorme pourcentage de repentis et donc un succès retentissant de l'effet de dissuasion alors qu'au final il y avait 80 sondés et 17 repentis (truc du genre) (voir news PCI).

Mais la réponse est en 1ere page du dossier :

Les taux de pannes rapportés concernent les pièces vendues entre le 1er octobre 2009 et le 1er avril 2010, pour des retours crées avant octobre 2010, soit 6 mois à 1 an de fonctionnement. Les statistiques par marque se basent sur un échantillon minimal de 500 ventes, celles par modèles sur un échantillon minimal de 100 ventes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi faut-il prendre ça avec des baguettes ? un % c'est un %

Oui, mais il faut faut un taux d'échantillonnage suffisant pour qu'il soit représentatif....sans compter les procédures méthodologiques.

Par exemple, dans le cas de LDLC: les DD défectueux étaient-ils achetés sur place ou livrés, avec les aléas de transport que l'on connait...la politique RMA est-elle prise en compte, certains constructeurs demandant qu'on les contacte directement, ce qui, bien évidemment, fait aussitôt baisser les % de SAV magasin ?

Bref, on peut faire dire tout et n'importe quoi à des stats.Ceci dit, pour la RAM et les CG, les classements semblent fiables, par contre pour les DD, grosse rigolade en voyant Maxtor en premier... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien entendu qu'il ne faut jamais pendre un sondage ou une étude comme référence absolu mais ca reste un outil très pratique pour se donnée une idée des choses

les résultat on leur fait dire ce que l'on veut, suffit de modifier les variables

il suffit de voir comment un état calcule son taux d'inflation mdr

bref c'est une statistique on ne connait pas les tenant et aboutissant mais après tout cela reflète bien le quotidien surtout concernant les dd

et perso j'aurais rajouter 3 à 4 % de plus xd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai expérimenté sur mes DD et ceux des autres.

2 MAxtor de la même serie : 1 HS l'autre qui tourne encore. Ils ont tournés en RAID 1 pendant 2 ans (tu trouvera le topic sur PCI lorsque je les ai acheté a milohoffman)

2 Seagate 7200.9 : Tourne encore

3 WD Raptor 36Go : un seul ne tourne put pour un problème d'interface SATA HS.

Les MTBF annoncé par les constructeur sont des projections de tests. Comme les % de pannes sont des statistiques sur les pannes remontées au fabricant ou magasin.

Combien de DD tombent en panne et finissent a la poubelle sans que personne ne le sache ?

Un DD HS qui est remplacés fait baisser les % de pannes. Pour 2 DD un seul est en panne.Si il n'est pas remplacé pour 1 DD il yen a 1 en panne. CQFD

Pour ma part :

-Maxtor : performant, silencieux mais chauffe.Cher.

-Seagate : performant (relativement), fiable et reste dans la moyenne chauffe/bruit.Cher

-WD : très performant, chauffe beaucoup, fait beaucoup de bruit. Très cher.

Chaque marque a ses avantages. Il faut savoir ce qu'on en veut avant d'acheter, comme toute pièce dans un PC. On achète pas un Xeon pour jouer au solitaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google a publié un excellent rapport là dessus :

http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/labs.google.com/fr//papers/disk_failures.pdf

C'est de l'anglais, mais c'est plutôt intéressant à lire.

Je pense que Google a abandonné le To au profit d'unités bien supérieurs depuis un bon moment.

Donc, concernant la fiabilité des disques durs, on peut leur faire confiance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...