Aller au contenu

Problème incompréhensible sur nouveau PC


miko67

Messages recommandés

Bonjour tous le monde!

Je suis victime depuis 2 jours d'un problème sur le nouveau PC de ma copine qui me dépasse complétement. C'est un problème assez compliqué et je n'ai aucune idée d'où cela peut venir d'autant que l'histoire est assez longue. (Désolé pour toutes les explications mais mieux vaut que vous ayez toutes les infos.)

Donc plein de moments incompréhensibles et c'est assez long à expliquer, je m'excuse donc pour la taille des infos encore une fois, surtout que j'en oublie plein).

Donc, à la base :

PC 1 :

Un PC relativement neuf (environ 1 an) avec Vista à l'époque qui se met à un moment donné à se figer de façon régulière jusqu'à un beau jour ne plus démarrer du tout. (Lorsqu'on appuyait sur le lancement, il n'yavait que l'alim qui se mettait à tourner dans le vent).

J'ai testé d'autres RAM puis d'autres cartes graphiques sans résultat et puis j'ai finis par y mettre une vieille carte graphique toute pourrave et miracle le PC a remarché (moment incompréhensible) sauf que le DD ne marchait plus (blue screen d'entrée). Un pro m'a dit : "c'est normal, vous avez changé plein de matos, vous avez débranché et rebranché comme un barbare, votre DD est planté, il suffit de formater." Donc je met Seven, et au bout de 30 min => figé => retour à la case départ.

J'en ai conclu à l'époque à un problème matériel (du style, le proc KO)

PC 2:

Il y a 2 semaine, ma copine fait l'acquisition d'un nouveau PC avec un nouveau DD vide (sans OS). Du coup, je reprend l'autre DD avec Seven déjà installé et aucun problème au départ. Je mets tous les drivers à jour, tout se passe assez bien pendant 2 semaines même si qqs plantages blue screen ont eu lieu (genre 4 ou 5 mais c'est déjà beaucoup trop je trouve). Et puis hier : blue screen à chaque démarrage => impossible de démarrer.

Donc je m'énerve car le vieux DD ne marche plus du tout à priori. Blue screen peu importe ce que je tente etc. Mais comme j'ai un nouveau DD tout neuf en rab, pas de problème, j'installe le nouveau ET CEST LA QUE LES EMMERDES COMMENCENT.

Sur le nouveau DD tout neuf, je met xp => l'install plante au tout début (blue screen) (pdt le chargement des drivers) et après ça : IMPOSSIBLE de refaire une installation.

Du coup, je contourne le problème : j'installe xp sur ce DD en le reliant à mon propre PC à moi.=> aucun problème (notez que quand je branche les DD sur mon PC ya jamais de problème...)

Je rebranche sur le nouveau PC et là : 10000 problèmes insupportables style :

reboot en rond hyperrapide (genre en 10sec il tourne la séquence du début et reboot) => je vais sur le BIOS et je fais passer en IDE les controlleurs)

J'arrive sur le menu xp (je pense à tord que j'y suis arrivé) => Blue screen quand je tente d'instal des périph. et depuis re-blue screen comme avant. (Exactement comme sur le vieux DD)

Je tente d'enlever la pile de la carte mère (histoire de voir) : aucun résultat.

Bref la situation quand je démarre le PC : Le DD ne semble pas être bien reconnu et plante systématiquement.

Or le PC est neuf (2 semaines à peine) donc ce n'est pas un problème matériel à priori.

Il a fonctionné avec un DD reformaté sous seven pdt 2 semaines mais qui semble être la source de tous les problèmes (comment est ce possible ???) et qui contamine tous les PC qu'il touche...

Quand je branche le DD neuf sur le nouveau PC => rien marche.

Quand je branche ce même DD sur mon PC perso => aucun problème.

je me tiens à disposition pour toutes vos demandes d'info, je suis complétement dépassé.

Désolé de la taille du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moment de l'install de ton xp, tu as bien choisi les pilotes tierces à installer avec F6 ?

L'installe c'est faite sous quel mode au départ ? IDE / AHCI ?

L'instal actuel s'est faite sur mon PC perso donc j'ai laissé tourné sans toucher.

Losque j'avais tenté une instal sur le nouveau PC qui bug, je n'avais effectivement pas entré de pilotes tierces (je me souviens avoir appuyer mais peut etre un peu tard...)

Je dois tenter une réinstallation de xp depuis le nouveau pc buggué du coup?

De base, il les met en AHCI ce qui fait planter le lancement (le PC reboot au bout de 5 sec du coup je met en IDE sinon il ne détecte pas le DD et le graveur correctement).

edit :

J'ai lancé une nouvell install de xp en pianotant sur F6 (je suis même pas sur que ça ait eu un effet...) La je suis sur une page bleu qui me dit : "Le prog d'install n'a pas pu charger les données de gestion pour le disque de grande capacité que vous avez spécifié. A présent, le programme d'installation va charger les données de gestion pour le disque grande capacitésuivant : <aucun>.

Ca a une importance? d'hab, j'appuie sur Entrée et ça continue...

edit2 :

l'instal plante sur un blue screen qui dit :

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça de peur de ne pas avoir très bien compris, tu as installer windows avec ton pc qui fonctionne pour ensuite mettre le DD sur le PC2 ? tu n'as pas essayer de faire une installation propre avec formatage bas niveau sur pc2?

PS : Mille excuse je ne connais pas ton niveau informatique,Si tel est le cas que tu n'est pas fait une installation propre sur PC2 ces problèmes sont normaux (problèmes drivers)dans un deuxième temps c'est un DD en Sata ?

PS2 : PC1 je pencherais pour un problème de CM plutôt.

Amicalement,

PS3 : je sais j'aime les PS, il se peut que le matériel que tu est reçu soit du reconditionné et non du neuf et donc cela expliquerai ceci ^^. Je t'invite donc à le renvoyé en garantie s'il est encore en garantie.

Je modifie je viens de relire... hum essaye avec une installation Seven par clef USB, j'ai souvent des problèmes similaire quand j'installe avec un support CD, je pense que quand le graveur est vieillot un peu comme le miens il y a des erreurs sur le support.

Pour l'installation support CD voici un lien vers un site d'astuces :

Installer Windows Seven par Clef USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça de peur de ne pas avoir très bien compris, tu as installer windows avec ton pc qui fonctionne pour ensuite mettre le DD sur le PC2 ? tu n'as pas essayer de faire une installation propre avec formatage bas niveau sur pc2?

Je n'ai pas un très bon niveau informatique donc tout conseil est bon à prendre. Qu'est ce qu'un formatage bas niveau?

Est il possible que le fait d'avoir enlever la pile du nouveau pc est zigouillé le bios et l'ai rendu instable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un très bon niveau informatique donc tout conseil est bon à prendre. Qu'est ce qu'un formatage bas niveau?

-> Bas niveau signifie bit par bit, exemple quand tu selectionne le formatage pendant l'installation de windows (exemple avec windows xp) tu as l'option formater en partition fat/nts "rapide" ou sans le "rapide" et c'est cette option plus longue qui formate en bas niveau

Est il possible que le fait d'avoir enlever la pile du nouveau pc est zigouillé le bios et l'ai rendu instable?

-> Non, le fait d'enlever la pile permet de remettre le bios a zéro en cas de conflit de réglages dans le BIOS notamment dans le cas d'overclocking le plus souvent ou du réglage de la mémoire dans la plupart des cas; il suffit donc de le régler par défaut après avoir remis la pile ou de régler selon ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le noeud du problème a été :

Pourquoi quand j'ai tenté d'installer windows sur le nouveau DD avec le nouveau PC, l'install a planté (blue screen)? Cela semble montré que le problème ne vient pas du DD mais du PC lui même (qui a été pourri par l'ancien DD mais comment est ce possible?)

Après, il est possible que j'ai rajouté d'autres problèmes en tentant au petit bonheur la chance d'autres trucs...

edit : je crois que j'avais pris rapide cette fois là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question bête... L'ancien et le nouveau PC sont-ils branchés sur la même prise électrique ?

Je suppose que oui, étant donné que les deux sont ceux de ta copine. Le problème peut venir d'une installation électrique foireuse, un moyen simple de le vérifier serait de tester son PC en le branchant sur la même prise que le tiens (qui marche).

Si le problème vient effectivement de là, il est probable que l'achat d'un onduleur résolve les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question bête... L'ancien et le nouveau PC sont-ils branchés sur la même prise électrique ?

Je suppose que oui, étant donné que les deux sont ceux de ta copine. Le problème peut venir d'une installation électrique foireuse, un moyen simple de le vérifier serait de tester son PC en le branchant sur la même prise que le tiens (qui marche).

Si le problème vient effectivement de là, il est probable que l'achat d'un onduleur résolve les problèmes.

ok.

En sachant que mon PC avait fonctionné sur cette prise auparavant sans problème pendant plusieurs moi. (mais pas avec la même multiprise en revenche).

J'ai pour l'instant relancé une énième install xp qui ne fait pas un formatage rapide (donc un formatage bas niveau?). (j'avais tenté une instal vista hier soir qui a planté en cours de route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un problème électrique on aurait d'autres problèmes, on peut toujours vérifier avec un multimètre les valeur de la tension mais je ne crois pas que ce soit lié, on aurait des problème directe sur l'alimentation. Après il n'est pas impossible que le PC est pris un coup de surtension suite à un orage d'où les problèmes récurrents dans ce cas je rejoint chaps bien que multiprises parafoudre et protégée des surtension face l'affaire.

je pense à un truc pour le dd quand tu l'essaye sur ton pc c'est avec ta nappe à toi ou celle de ta copine, car ca peut venir simplement de la nappe du DD qui est HS.

fait les test suivants : Prend une version Seven, met la sur support USB pour écarter le problème du support CD abimé, et test avec une nouvelle nappe de DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

puisque la tendance penche pour un problème électrique, as tu vérifié tous les composants 1 par 1 (sors tout du boitier, pose la carte mere sur un support genre boite de carte mere et installe le matériel progressivement, d'abord le proc et la ram, l'alim et la graph sans disque dur ni lecteur optique, laisse tourner en "monitoring" sur le bios)

pour l'install de windows effectivement il serait interessant de tester sur un disque dur neuf n'ayant jamais connu d'OS ou si tu n'as pas ça sous la main, un disque dont tu es sur de la fiablilité)

il se peut qu'un de tes composants ne plaise pas à l'ensemble de ta config, ça peut aller da l'instabilité de l'alim à la poussiere dans le connecteur d'alim du lecteur cd, sans oublier les masses malheureuses de ton boitier... rien n'est à écarter, le seul moyen de le savoir est d'opérer de façon séquentielle, comme expliqué ci dessus.

bon courage!

edit PS: procures toi un live cd, qui te permettra de te fixer sur la stabilité de ta config, et de ton lecteur. En effet, si un live cd (de xp, de debian, jolicloud etc) tourne correctement sans plantage, alors on peut considérer que la config est stable, le principe étant de charger l'os en mémoire vive, par conséquent fait appel à l'ensemble de l'architecture, pas de plantage possible, sauf surchauffe (encore une fois, monitoring oblige, les températures ça va?)

bref le principal est de se concentrer sur ces 5 composants principaux, alim carte mere cpu ram et graph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite à tout démonter si je veux encore pouvoir faire jouer la garantie. (Je me donnais jusqu'à ce week end pour faire des tentative).

Et je n'ai pas de version de seven en rab (j'ai une version de vista et une de xp sur cd c'est tout).

Les Nappes c'est les cables qui lient DD/Graveur à la carte mère? Si oui, j'utilise ceux des PC correspondants (donc quand je branche sur mon PC perso c'est avec mes cables et inversement). Dans les 2 cas donc des nappes SATA.

Mais ce serait étrange vu que ce sont des cables neufs (ils ont 2 semaines).

Pour les questions de compatibilité, c'est impossible qu'il y ait un problème : le PC est un PC de série acheté sur materiel.net donc un modèle standard testé. Si entre temps, il s'est rajouté une défaillance matériel (poussière, masse) ce serait vraiment trop pas de bol :( ....

Je précise aussi que je trouve qu'il met un peu de temps (1 ou 2 secondes de trop mais c'est mon avis personnel) à voir la liste des périph au tout début quand il dit un truc genre "loading IDE"(graveur/disque dur). Mais au moins il les voit, ce qui n'était pas le cas pendant un moment!

Enfin, quand j'ai enlevé la pile et relancé, il met toujours de base AHCI et l'ordi ne fonctionne plus à chaque fois(il démarre et charge les donées en 2 milliseconde avant de reboot et de recommencer en rond(ca fait la meme chose en RAID)), du coup, je le met en IDE, est ce bon? ou est ce déjà un problème... C'est un PC tout récent, je ne vois pas pourquoi je devrai le passer en IDE.

Déjà que je ne sais pas la différence entre les 3...

edit : il est également arrivé qu'il me mette un message au tout début disant (en anglais) un truc du genre "vous êtes en IDE avec du SATA, voulez vous passer en AHCI?". Si j'ignore ça passe et si je mets oui : reboot en boucle vitesse grand V comme énoncé plus haut.

PS : est il possible que le fait d'avoir installer à l'origine seven (sur le vieux DD) depuis un autre ordi, puis de l'avoir utilisait tel quel (j'ai juste rajouter tous les drivers par cd par la suite) ait causé des problèmes? (genre sur le BIOS devenu défaillant ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si le PC est encore sous garantie on ne touche plus rien au niveau hardware. L'installation de drivers sur DD n'influe en rien la BIOS. Il est clair que ton problème se cerne autour du DD. Donc test avec ton cable SATA sur le PC de ta copine et si fonctionne c'est que le câble fourni est HS. Commence par là uniquement le test du câble. Si ca ne fonctionne toujours pas renvoi la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je reprend l'autre DD avec Seven déjà installé et aucun problème au départ

Tu as installé Seven sur le disque dur via l'ordinateur X pour ensuite aller brancher le disque sur l'ordinateur Y ?

Tu avais installé les pilotes pour le matériel de X que tu as écrasé pour mettre ceux de Y ?

Généralement le PC il aime pas trop ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, quand j'ai enlevé la pile et relancé, il met toujours de base AHCI et l'ordi ne fonctionne plus à chaque fois(il démarre et charge les donées en 2 milliseconde avant de reboot et de recommencer en rond(ca fait la meme chose en RAID)), du coup, je le met en IDE, est ce bon? ou est ce déjà un problème... C'est un PC tout récent, je ne vois pas pourquoi je devrai le passer en IDE.

Déjà que je ne sais pas la différence entre les 3...

edit : il est également arrivé qu'il me mette un message au tout début disant (en anglais) un truc du genre "vous êtes en IDE avec du SATA, voulez vous passer en AHCI?". Si j'ignore ça passe et si je mets oui : reboot en boucle vitesse grand V comme énoncé plus haut.

Tu n as pas une option la ou tu as le choix avec AHCI??? (genre 'native')

Ton probleme vient surement de la pour le nouveau pc, pour l autre cela ressemble plus a un pb de cm (alim qui demarre mais rien derriere voir aleatoirement)

Et pour info, il est fortement déconseillé de passer un disque dur xp, vista ou seven d un pc a l autre (sauf si c est exactement la meme configuration) ou alors il faut passer par la case démarrage en mode sans echec et reinstaller tous les drivers

Et si il est toujours sous garantie, fait la jouer (un materiel peut etre defectueux au deballage ca arrive :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme le suggère anakino, prend un live CD linux (mandriva, ubuntu, debian ...) et démarre dessus.

Ce live CD te permettra de tester ta config, et de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes matériel.

Une fois ce test fait, on pourra mieux orienter la recherche.

Fais tourner assez longtemps le live cd, histoire d'éliminer aussi les problèmes de surchauffe.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je reprend l'autre DD avec Seven déjà installé et aucun problème au départ

Tu as installé Seven sur le disque dur via l'ordinateur X pour ensuite aller brancher le disque sur l'ordinateur Y ?

Tu avais installé les pilotes pour le matériel de X que tu as écrasé pour mettre ceux de Y ?

Généralement le PC il aime pas trop ça :transpi:

zut... je ne savais pas :(

J'espere que je n'ai rien cassé du coup.

J'ai retenté une install d'xp sur le nouveau DD avec le nouveau PC.

Le formatage(bas niveau visiblement) est bien passé mais au début de l'instal d'xp

=> blue screen / IRQL NOT LESS OR EQUAL...

Je comprend pas pourquoi un DD tout neuf et jamais utilisé n'arrive pas a installer windows sur un PC de 2 semaines qui a pourtant fonctionner justement 2 semaines (ce n'est pas comme s'il n'avait jamais fonctionné du tout...)

Je peux comprendre que passer un DD d'un pc à l'autre puisse être super instable mais ici j'ai un DD tout neuf et vide (il ne sert que depuis 24h...) et impossible de l'installer sur le nouveau PC.

Et encore une fois, ce même DD, si j'installe windows depuis mon propre PC => pas de problème.

J'ai remarqué que le CD d'install s'est mis a tourné super vite avant le blue screen... ca me desespère, je vais l'envoyer au SAV, peut etre trouveront ils qqch...

est ce que le problème peut venir des nappes du coup?

edit : Je ne comprend pas trop le principe du live CD. Les températures sont de 40 degrés environ (c'est en celcius?) donc à priori ça va. Les ventilo ont l'air tranquilles (ils ronronnent doucement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je reprend l'autre DD avec Seven déjà installé et aucun problème au départ

Tu as installé Seven sur le disque dur via l'ordinateur X pour ensuite aller brancher le disque sur l'ordinateur Y ?

Tu avais installé les pilotes pour le matériel de X que tu as écrasé pour mettre ceux de Y ?

Généralement le PC il aime pas trop ça :transpi:

zut... je ne savais pas :(

J'espere que je n'ai rien cassé du coup.

J'ai retenté une install d'xp sur le nouveau DD avec le nouveau PC.

Le formatage(bas niveau visiblement) est bien passé mais au début de l'instal d'xp

=> blue screen / IRQL NOT LESS OR EQUAL...

Je comprend pas pourquoi un DD tout neuf et jamais utilisé n'arrive pas a installer windows sur un PC de 2 semaines qui a pourtant fonctionner justement 2 semaines (ce n'est pas comme s'il n'avait jamais fonctionné du tout...)

Je peux comprendre que passer un DD d'un pc à l'autre puisse être super instable mais ici j'ai un DD tout neuf et vide (il ne sert que depuis 24h...) et impossible de l'installer sur le nouveau PC.

Et encore une fois, ce même DD, si j'installe windows depuis mon propre PC => pas de problème.

J'ai remarqué que le CD d'install s'est mis a tourné super vite avant le blue screen... ca me desespère, je vais l'envoyer au SAV, peut etre trouveront ils qqch...

est ce que le problème peut venir des nappes du coup?

edit : Je ne comprend pas trop le principe du live CD. Les températures sont de 40 degrés environ (c'est en celcius?) donc à priori ça va. Les ventilo ont l'air tranquilles (ils ronronnent doucement).

Je reviens au posts du début: Ton BIOS peut être SATA/AHCI vu que le matos est neuf. LE PB c'est que XP NE L'EST PAS !! donc plantage....

Je plussoie l'essai d'un LiveCD UBUNTU par exemple. Tu grave le CD à partir de l'image ISO adequate (sur le site ubuntu-fr.org) et tu essaye avec l'option "essayer Ubuntu" sans changer votre système.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas paraître impotent mais ca doit faire au moins 3 fois que je te demande de tester ta nappe sata en prenant celle de ton pc perso qui a l'air de fonctionner correctement ^^ lol

désolé xD

C'est parti je teste !

c'est juste que du coup je dois abandonner mon pc d'amour lors du test (c'est horrible ! qu'est ce que je vais faire sans pc pendant ce temps????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ca marche toujours pas (ce qui est bien c'est que je peux faire 5 fosi de suite la même chose, l'ordi va bugguer de 5 façon différentes à chaque fois)

J'ai branché le nouvell ordi sur la rallonge de mon ordi perso (donc une autre prise). J'ai aussi utiliser les nappes de mon ordi à moi (dur sacrifice)

J'ai donc tenté une install d'xp depuis 0. Formatage bas niveau puis lancement de l'install. Tout avait l'air de bien se passer (comme d'hab) et puis l'install s'est arreté car il ne trouvait plus un fichier sur le cd (table.bm_ pour l'anecdote)... Zut... je lui dis de continuer quand même. Pas la peine, il ne trouvait pas le suivant non plus, ni le suivant du suivant et...il a fini par planter tout court. 'ok'

Partons du principe que ce soit le cd d'install d'xp qui soit pris en défaut (vu qu'il a servi 15 fois de suite depuis hier, peut êtr que...)

Je mets donc le cd de vista (qui n'a jamais rien donné).

Et blue screen d'entrée. Juste le temps de dire "initialisation de l'isntallation de windows vista" et blue screen avec :

IRQL NOT LESS OR EQUAL

et plus bas : STOP mauvais fichier acpi.sys. - Adress 84D6B574 base at 84D69000, DateStamp 47918B80.

Bref, j'y comprend rien.

Un live CD ca demande forcement de graver un cd?

J'ai testé les RAM (il y a 2 barrettes donc test facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...