Aller au contenu

Passer le Sata en AHCI


Messages recommandés

Bonjour,

Voila , je souhaiterai avoir l'avis de plusieurs personnes concernant l'AHCI.

Je viens de voir par le biais d'un autre topic , que passer sous " ce mode " pouvais apporter des améliorations non négligeables.

Mais , car il y a un Mais...J'ai cru comprendre aussi qu'il avait le revers de la médaille , a savoir que :

---> pour les lecteurs optiques il y a assez souvent des problèmes de boot. ( Peut être facile a résoudre ? )

---> pour les gens comme moi qui font de l'audio pro , il y a des soucis avec iastor.sys qui occupe le processeur entre 20 et 60% pendant une fraction de seconde et génère une erreur d’enregistrement du flux audio. Le problème serait bien connu dans le monde de l'audio pro.

---> et enfin , mais ce n'est pas une source sur , il paraitrai que ça peut dans certains cas , user plus rapidement le disque dur ( Ce qui n'est pas logique quand on voit comment fonctionne le NCQ )

Donc pensez vous que dans mon cas ça vaille le coup de faire la manip et que pensez vous aussi des revers cité ci-dessus ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai installé mon Windows Seven en mode IDE, et je suis passé en AHCI par la suite (genre 2 mois après).

  1. Je n'ai eu aucun problème (ni avec les lecteurs optiques, ni autres)
  2. Je n'ai constaté aucune amélioration notable (ni en ressenti humain, ni en bench)
  3. Mes transferts de fichiers d'un disque vers un autre sont un poil plus lents (90Mo/s au lieu de 100Mo/s)

Par contre je peux désormais bénéficier du hot-swap pour l'eSata, c'est ce qui m'intéressait au départ (même si pour le moment je ne m'en sers pas). Je suis resté en AHCI malgré la petite perte de performances sur les transferts de fichiers, ce n'est pas rédhibitoire pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince...Moi c'est justement l'inverse qui pourrai me faire sauter le pas :|

Oui, moi aussi je pensais que mes perfs allaient augmenter, j'ai été assez surpris des résultats :eeek2:. Mais bon, je ne fais que relater ce que j'ai constaté en pratique, même si je n'ai pas trop d'hypothèse pour expliquer cette baisse (légère) de performances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis moi le Hot Plug n'a aucun intérêt dans mon utilisation donc si je comprend bien mieux vaut que je reste en mode "compatible" :craint:

Tu peux aussi faire le test, et faire un retour arrière si tu constate comme moi une baisse de performance. Le passage au AHCI n'est pas irréversible :dd:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis moi le Hot Plug n'a aucun intérêt dans mon utilisation donc si je comprend bien mieux vaut que je reste en mode "compatible" :craint:

Hot swap :cap:

Je me référai a ça : Depuis le lancement de l’interface SATA courant avril 2003, les contrôleurs intègrent en option un « nouveau » mode de fonctionnement appelé AHCI ou Advanced Host Controller Interface. Ce mode de fonctionnement particulier permet d’exploiter les fonctionnalités introduites par l’interface SATA comme « Native Command Queuing » ou encore le « Hot Plug ».

Qui est tiré de : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere

:dd:

Et oui je vais tester pour voir car facile de revenir en arrière. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de station drivers, il y a la comparaison de perf entre le nouveau et l'ancien driver pour le southbridge ( ich7 -> ich10r/p55 ), t'as qu'à aller le constater par toi-même.

Je vais aller voir mais moi je suis en ich5 si mes souvenirs sont bon :transpi:

c'est pas plutot pour la gestion de l'alim des SSD l' AHCI?

Je suis pas sur...Tu confonds pas avec l'ACPI par hasard :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...