Aller au contenu

[CG] Processeur & Carte graphique utilisation faible


Proutie66

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout d'abord, désolé si j'ai posté au mauvais endroit ( mauvaise section du fofo ).

Je m'interroge sur une mini problématique lié à l'utilisation d'une carte graphique et du CPU.

Qu'est-ce qui peut empecher les deux en même temps de s'exprimer pleinement, autrement dit, de n'être utilisé qu'à 50% environ.

Imaginons cet exemple :

Utilisation CPU : 50%

Utilsation GPU : 60%.

FPS dans le dit jeu : ~~ 40 ( sans synchro ).

Pourquoi, sauf cas de surchauffe bien entendu, un de ces compsant peut être amené à ne pas lâcher la patate ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Tout d'abord, désolé si j'ai posté au mauvais endroit ( mauvaise section du fofo ).

Je m'interroge sur une mini problématique lié à l'utilisation d'une carte graphique et du CPU.

Qu'est-ce qui peut empecher les deux en même temps de s'exprimer pleinement, autrement dit, de n'être utilisé qu'à 50% environ.

Imaginons cet exemple :

Utilisation CPU : 50%

Utilsation GPU : 60%.

FPS dans le dit jeu : ~~ 40 ( sans synchro ).

Pourquoi, sauf cas de surchauffe bien entendu, un de ces compsant peut être amené à ne pas lâcher la patate ?!

Bonjour,

Le CPU est-il un dual-core ?

Si oui l'explication peut être simple, ton jeu ne gère pas le multi-thread et n'occupe donc qu'un seul core. D'où les 50% d'occupation CPU. Et ton CPU, lui, limite le GPU qui du coup ne tourne qu'à 60%.

Tu as quel CPU, quel GPU, quel OS, et tu veux jouer à quel jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est tout à fait normal, et c'est lié à la programmation et à la gestion des ressources: il n'y a que les benchmarks qui sont programmés pour utiliser 100% du GPU.

D'ailleurs, Starcraft II n'avait-il pas été accusé de tuer des cartes graphiques car les menus ne limitaient pas l'utilisation du GPU, et fait l'objet d'un patch pour remédier au problème ?

Et ce n'est pas Call of Duty Black Ops qui laguait à mort car il utilisait 100% du CPU, et qui a également fait l'objet d'un patch pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations ;)

Non, je parle 50% réel en dual core, où les deux core ont la même utilisation. ( visible via le graph sur chaque core ).

C'est tout de même étonnant.

Autant certains jeux sont débiles @ Dragon age qui utilise 100% du CPU en full time ( même en alt + tab il continue de tourner ), autant d'autres jeux sont à 50% Cpu ( chaque core utilisé ) et 60% GPU. Chiffre d'exemple.

Bonne aprem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...