Aller au contenu

installation SSD


styx2

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de m'acheter un SSD OCZ Vertex 2 de 60 Go que je voudrais exploiter au mieux.

Je souhaite l'installer sur une carte mère Gigabyte P35 DS3R, avec un HDD en sata 2 et 2 lecteurs optiques IDE.

Je souhaite également bénéficier du TRIM.

Le pc sera en dual boot windows et linux.

J'ai lu divers sujets ou tout est dit et contredit. Donc je me disais que peut être les technologies avaient évolué. Si j'ai bien compris le TRIM ne fonctionne pas lorsque les ports SATA sont en mode IDE, ils doivent être en AHCI (est-ce toujours d'actualité?). Soit. Dans mon bios, j'ai 2 endroits ou je trouve ce réglage :

- SATA RAID/AHCI Mode (Disabled , Raid, ou AHCI),

- onboard SATA/IDE Device (IDE, AHCI, ou RAID/IDE).

Enfin, quel mode choisir pour les ports SATA? Native IDE ou plutot LEGACY IDE?

si j'active tout en AHCI, les lecteurs sont détectés à chaque démarrage et c'est long (2 fois 10 secondes de détection avant le boot). Peut on accélerer ou se passer de cette détection une fois le système installé?

Dois-je choisir le mode AHCI ou IDE afin de bénéficier du TRIM, lequel serait le plus rapide?

Dois-je brancher le SSD sur le controleur JMicron, et le HDD sur le controleur intel (ICH9), ou est ce que je peux tout laisser sur le controleur Intel. Et quel drivers choisir? Microsoft ou intel?

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Si ce n'était pas le cas n'hésitez pas à me demander plus de détails.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boot trop long sur l'IDE : T'as réglé le time out ? Master/Slave ?

Ensuite s'il te faut ahci, vaut mieux prendre les pilotes d'intel ( si c'est bien ce contrôleur qui gère le sata )

Pour le jmicron, testes en son pilote habituel ( sata ) ou sa version ide ( dans un dossier où faut un peu chercher ).

Dans tout les cas, il vaut mieux utiliser le contrôleur du chipset ( onboard ) et ensuite le second si les ports sont pas disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci de me donner un coup de main.

En fait je ne suis pas certain d'avoir besoin de l'AHCI, mais j'ai cru comprendre qu'il le fallait pour avoir le support du TRIM. Quelqu'un saurait-il ça?

Sinon pour le boot sur l'ide quand le sata est en mode IDE, cela fonctionne bien. C'est quand j'active le mode AHCI que la détection prend du temps. Par contre pour les lecteurs optiques, la détection est plus rapide que je pensais (2 ou 3 secondes).

Cette détection systématique des périphériques en ahci est elle obligatoire, même pour les ports sata non connectés? Car cela dure bien une dizaine de secondes, et je ne pense pas m'amuser à changer mes disques durs tous les jours.

Sinon je ferai avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors voici quelques nouvelles...

comme la détection des disques avec l'ahci prennait du temps, je me suis demandé de quand datait mon bios. Et je me suis rendu compte qu'il y avait une version plus récente que le mien sur le site de gigabyte.

Bref, je tente la mise à jour depuis une clé usb, que le bios ne reconnait pas... Je galère repartitionne la clé ...etc et finalement le bios est à jour (version F13).

En redémarant, petit passage dans le bios, il y a quelques changements comme la possibilité de sauver le bios sur un disque dur . Je revérifie tout puis redémarre.

Là, la détection des disques ahci est beaucoup plus rapide qu'avant, par contre j'ai un message "ahci bios not installed".

est-ce genant? L'ahci est-il bien activé du coup?

A noter la présence de fonctions pour créer un raid depuis le bios avec le chipset ICH9R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello

Avant de poster un nouveau sujet et faire le newbie de base ;)

J'ai un pc portable de 18/20mois, un Dell 1537 avec un DD 320Go 5400tours noté comme "Sata". Question : Est-il possible de mettre un SSD à la place de ce DD qui rame svp ?

Je pense au Corsair F60 / 60go.

Merci :)

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...