Aller au contenu

Achat d'une nouvelle config AM3, choix judicieux ?


lo0

Messages recommandés

Bonjour chers INpactiens :D

Je compte m'acheter une nouvelle config bientôt et j'ai sélectionné les articles suivants :

CM : M4A88TD-M EVO/USB3 (95€)

Proco : Athlon II X4 640 (90€)

Ram : Corsair Value Select 4096Mo DDR3-1333 CMV4GX3M1A1333C9 (60€)

J'aurais aimé avoir vos avis par rapport au choix de ces composants ? Sont ils bien équilibrés ? En fait, je me dis que la CM est un élément important du pc, donc qu'il ne faut pas trop lésiner dessus, maintenant je ne vois pas concrètement si une cm à 100€ vaut mieux qu'une à 50€ (je ne compte pas overcloquer mon pc). Pourrais-je avoir mieux pour un prix équivalent ?

Est-ce que ca vaudrait le coup d'attendre ? Je sais qu'on peut toujours avoir mieux pour moins cher si on attend en informatique, mais à certains moments, il est plus interessant d'attendre que pour d'autres.

Pour l'utilisation, ca va être dans un premier temps jeux-bureautique.

Voila, n'hésiter pas à me donner vos avis :D

Merci.

Edit : Et pourquoi pas cette CM là ? Si je ne me trompe pas, c'est la même que celle de dessus, mais en atx, donc plus de port pci

m4a88t-v_evo_usb3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant prendre la carte en ATX "plein" surtout qu'elle est moins chere ici : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-am3/asus-m4a88t-v-evo-62221.html

Si tu ne comptes pas faire de crossfire, une carte comme celle ci pourrait suffire

http://www.materiel.net/carte-mere-socket-am3/msi-880gm-e43-61877.html

Pour le CPU et la Ram rien a redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, je vais me tourner vers le format Atx. Les petites tour, c'est sympa, mais si je peux pas y glisser ma CG, c'est moi marrant :D Et puis, un seul port pci, c'est chaud.

Au fait, vous pensez qu'une alim de 450W sera suffisante ? (A part ne pas démarer, mon pc risque t'il quelque chose ?)

J'aurais donc

CM : M4A88V

Proco : Athlon 640

Ram : 4go

CG : Gf6600gt (oui, il serait temps de changer. Une autre fois quand j'aurai des sous ^^-)

DD : un ou deux

Un graveur dvd

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général je préconise une alim de 500watt pour être large. (pour ceux qui ne font pas de sli et compagnie)

mais je pense que 450watt devrai suffire.

Si elle manque de Power ! Bah le PC démarre pas, j'ai déjà eu le cas sur des tres petites alim (250watt)

apres je ne sais pas s'il peu exister d'autres symptômes.

PS: pense a vite changer ta CG :D, moi j'ai une 8800GT OC actuellement et elle commence a ramer sur les jeux récent (résolution 1680*1050). Alors bon une 6600gt ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général je préconise une alim de 500watt pour être large. (pour ceux qui ne font pas de sli et compagnie)

mais je pense que 450watt devrai suffire.

Si elle manque de Power ! Bah le PC démarre pas, j'ai déjà eu le cas sur des tres petites alim (250watt)

apres je ne sais pas s'il peu exister d'autres symptômes.

PS: pense a vite changer ta CG :D, moi j'ai une 8800GT OC actuellement et elle commence a ramer sur les jeux récent (résolution 1680*1050). Alors bon une 6600gt ^^

Ouais, j'ai lu qu'en théorie, les protections de l'alim se mettent en marche et elle se coupe simplement. Maintenant sur les vieilles alim un peu foireuses, ca peut-arriver qu'elle crame en entrainant avec elle d'autre composant. :/

Bon, on verra, je demanderai conseil au vendeur et je regarderai l'amperage de mes composants le temps que je recoive ma commande :D

Ps : oui, il est plus que temps. Mais bon, ma vieille tour à laché, donc la, j'ai pas le budget pour m'offrir une nouvelle cg en plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment monté dans une config semblable à la tienne (la gf6600 en moins) une Corsair CX430W : 80% de rendement, silencieuse, stable et fiable pour 45¤ difficile de trouver mieux...

Et même avec une 8800gt cette alim suffira ;)

Sinon laisse tomber ta 6600gt, en performance et conso le chip intégré fait limite mieux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus trop négliger la taille de la mémoire cache, la fréquence n'a plus un inpact aussi important :D ... Enfin pour jouer ça dépend effectivement.

Tu peux prendre moins rapide avec une mémoire cache plus importante.

Le cache a une influence modérée chez AMD: si chez Intel, il y a 23% de différence entre un Pentium E6600 et un Core 2 Duo E8600, chez AMD, il n'y a que 8% de différence entre un Athlon X4 640 et un Phenom X4 945.

Mais il s'agit d'une moyenne, et c'est un peu plus marqué dans les jeux que dans les autres applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus trop négliger la taille de la mémoire cache, la fréquence n'a plus un inpact aussi important :D ... Enfin pour jouer ça dépend effectivement.

Tu peux prendre moins rapide avec une mémoire cache plus importante.

Le cache a une influence modérée chez AMD: si chez Intel, il y a 23% de différence entre un Pentium E6600 et un Core 2 Duo E8600, chez AMD, il n'y a que 8% de différence entre un Athlon X4 640 et un Phenom X4 945.

Mais il s'agit d'une moyenne, et c'est un peu plus marqué dans les jeux que dans les autres applications.

Merci à tous pour tout vos conseils :) Les composants ont été commandé. Je vous fais un retour quand tout sera arrivé, monté et testé.

Aussi non, je viens d'aller voir ma vieille alim (qui date de 2005, enfin, je suis pas le premier propriétaire, donc je ne suis pas sur) c'est apparement une Oméga (ou mega) Mega-450W-A. Je ne vois pas d'autre information dessus. J'ai fait plusieurs recherches dessus, mais je n'ai rien trouvé :/

Quelqu'un a déjà entendu parler de cette marque ? Vaut-il mieux changer ? Je n'ai eu aucun souci avec sur mon feu mon pc (a moins que ca soit l'alim qui l'aie tué, mais tout s'allumait normalement, juste l'écran qui restait noir, donc bon je doute un peu)

En faisant le test avec http://www.antec.outervision.com/PSUEngine

Je tombe sur un total de 434W (en tenant compte d'un "capacitor aging" de 50%, c'est à dire le max sur le site). Sans, je tombe à 306W

Donc bon, techniquement, ca à l'air de tenir la route. Sauf que la marque de mon alim à l'air complètement inconnue :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoye ton alimentation no-name en recyclage: quand ils annoncent 450W, c'est qu'elle est capable d'en fournir 300 dans le meilleur des cas.

Et en plus, ça se dégrade beaucoup plus au fil du temps qu'une alimentation de marque, et c'est complètement dépourvu de protections contre les surtensions et les courts-circuits.

Comme l'a dit Thyger, 500W c'est la puissance idéale pour une configuration évolutive, vu que ça couvre à peu près tous les cas de figures avec une seule carte graphique. Mais une vraie 500W, pas une 30€. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix de la cx430 n'est pas idiot mais j'ai vraiment de gros doutes sur la serie cx de corsair... ils reprennent le nom de la cx400 qui etait sublime, mais le pcb et la qualite des composants n est plus la meme

le comble reste le rail 12v de la 430 qui fournit moins de jus que celui de la 400 ... pratique tres discutable.

il y a peut etre la be queit L7 350/400W?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'OCZ ModXStream Pro 500W qui est un poil plus chère que la Corsair, mais qui a un rendement 80+, une garantie de 3 ans, une intensité un peu plus élevée en 12 volts, et qui est modulaire.

500W ne sont pas indispensables, mais ça couvre les cartes graphiques avec deux connecteurs PCI-E, alors que sur les puissances inférieures, on n'a qu'un connecteur PCI-E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 W me paraissent quand même beaucoup. Non ?

Sinon, je peux avoir cette alim là pour 60€ Corsair CMPU-500CXEU. Vous en pensez quoi ?

J'ai une 450W pour configuration actuelle, la config est même un peu plus musclée. Par contre je la trouve vraiment robuste car elle accuse 6 ans de fonctionnement maintenant et pas un seul problème même en OC.

Configs qui ont tournées dessus :

- A64 3500+ / nVidia 6600GT / Ram 2Go

- A64 X2 4800+ / ATi 1950 pro / Ram 3Go

- Q6600 OC 3.4GHz / ATi HD3870 / Ram 8Go

- Q6600 OC 3.4GHz / nVidia GTX 460 1Go OC 850MHz / Ram 8Go

et maintenant :

- i7 950 / nVidia GTX 460 1Go / Ram 12Go La consommation de doit pas être bien plus importante après un Q6600 OC.

D'après ce site (très connu pour bien évaluer son choix pour une alim): http://extreme.outervision.com, avec une activité en pleine charge de 90% sur tous les composants, une alimentation de 389 Watts serait le minimum et conseillerait plutôt une alimentation de 439 Watts, ce site conseille souvent une alimentation de 100 watts supérieur à la consommation réel de la machine en pleine charge. Cependant je commence à réfléchir au changement de l'alimentation pour une 650W pour passer au Sli :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'OCZ ModXStream Pro 500W qui est un poil plus chère que la Corsair, mais qui a un rendement 80+, une garantie de 3 ans, une intensité un peu plus élevée en 12 volts, et qui est modulaire.

500W ne sont pas indispensables, mais ça couvre les cartes graphiques avec deux connecteurs PCI-E, alors que sur les puissances inférieures, on n'a qu'un connecteur PCI-E.

Ok, merci ;) J'en ai trouvé une à 60€ pas trop loin de chez moi. J'irai l'acheter demain si j'ai le temps. Par contre, quelle soit modulaire ou pas, je m'en fou un peu ^^-. La seule chose qui me fasse changer d'alim maintenant, c'est que je ne suis pas sur qu'il y ait des protections efficaces en cas de défaillance de l'alim. Ça me la foutrait vachement mal quand même de cramer ma nouvelle config à cause de ca, surtout que je suis plutôt (très) juste point de vue pognon :(

Sinon, dans la même gamme de prix je peux avoir

ANTEC 500W Basiq Power BP500U

CORSAIR 500W PSU BUILDER SERIES COR-PSU-500CX 80+ (cx, à éviter donc)

SILVERSTONE STRIDER ST50 500W Modulaire 80+ Silent Mod

OCZ 600W OCZ 600SXS StealthXStream fan 12cm low noise (même constructeur que proposé ci-dessus, mais en 600W, pour 4€ de plus, ca vaut peut-être la peine ?)

COOLER MASTER GX 550 550 W low noise

OCZ MODXTREAM pro 500W power supply modulaire

Bon, je dois commencer à devenir chiant avec toutes mes remarques :D Sauf, avis contraire d'un inpactien, j'irai (essayer) d'acheter la OCZ ModXStream Pro 500W demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix de la cx430 n'est pas idiot mais j'ai vraiment de gros doutes sur la serie cx de corsair... ils reprennent le nom de la cx400 qui etait sublime, mais le pcb et la qualite des composants n est plus la meme

le comble reste le rail 12v de la 430 qui fournit moins de jus que celui de la 400 ... pratique tres discutable.

il y a peut etre la be queit L7 350/400W?

28 Ampères max c'est déjà pas mal pour une 430w... Enfin personnellement j'en ai monté une le week end dernier et j'ai justement trouvé qu'elle respirait la qualité cet alim (je prends comme référence ma petite Neo qui date et qui en a vu de toutes les couleurs, en quad, en CrossX et en oc).

L'Antec et la Corsair n'ayant pas un rendement de 80%, et la Cooler Master étant connue pour être assez bruyante, je les disqualifierais.

La Silverstone modulaire est par contre très bien.

Sur le site de corsair (concernant la cx430) "Up to 80% energy efficiency means less heat generation and lower energy bills", elle a la certif 80+ aussi

edit: désolé on parlait pas de la même, dans le lien commercial c'est quand même marqué COR-PSU-500CX 80+, après ce que ça vaut...

Mais je suis pas la pour vendre du corsair hein, je n'ai pas d'attrait particulier pour cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 Ampères max c'est déjà pas mal pour une 430w... Enfin personnellement j'en ai monté une le week end dernier et j'ai justement trouvé qu'elle respirait la qualité cet alim (je prends comme référence ma petite Neo qui date et qui en a vu de toutes les couleurs, en quad, en CrossX et en oc).

Ce que je reproche c'est surtout le fait d'apeller "CX 430" une alim qui fournit 4 amperes de moins sur le 12V que la CX400.

La CX 430 aurait du s'appeller CX 380 voire 350.

Par ailleurs la qualité des composants a l'interieur n'est plus la meme (Exit les capas japonaises 105C), et contrairement a la CX 400, les 430,500 et 600 ne sont pas fabriquées par Seasonic.

C'est pas non plus une Heden, mais elle est loin d'etre au niveau de la CX400 qui etait LA reference question alims de faible puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis pas la pour vendre du corsair hein, je n'ai pas d'attrait particulier pour cette marque.

C'est ce qu'on dit HEIN billoute , non bon d'accord je :byebye: ---> []

Grenoblois et fier, rien a voir avec le nord !! ^^

28 Ampères max c'est déjà pas mal pour une 430w... Enfin personnellement j'en ai monté une le week end dernier et j'ai justement trouvé qu'elle respirait la qualité cet alim (je prends comme référence ma petite Neo qui date et qui en a vu de toutes les couleurs, en quad, en CrossX et en oc).

Ce que je reproche c'est surtout le fait d'apeller "CX 430" une alim qui fournit 4 amperes de moins sur le 12V que la CX400.

La CX 430 aurait du s'appeller CX 380 voire 350.

Par ailleurs la qualité des composants a l'interieur n'est plus la meme (Exit les capas japonaises 105C), et contrairement a la CX 400, les 430,500 et 600 ne sont pas fabriquées par Seasonic.

C'est pas non plus une Heden, mais elle est loin d'etre au niveau de la CX400 qui etait LA reference question alims de faible puissance.

je prends note merci, je pensais que seasonic faisait encore les blocs corsair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends note merci, je pensais que seasonic faisait encore les blocs corsair...

Seasonic ne fabrique que la moité des blocs Corsair: l'autre moitié est fabriquée par Channel Well Technology (qui fait aussi des Antec et des Thermaltake).

http://whirlpool.net.au/wiki/psu_manufacturers

Au vu des caractéristiques des CX430/500/600, je dirais que sont peut-être des CWT DSAII Series, vu que l'intensité des rails des 400/500/600W est identique à celle des Corsair.

Le truc qui m'étonne un peu, c'est que ces blocs sont annoncés 80+ Bronze, alors que les Corsair n'ont pas obtenu de certification, ce qui pourrait indiquer qu'ils ont été modifiées, avec la qualité de certains composants revus à la baisse pour proposer un meilleur prix.

C'est aussi étonnant que Corsair indique sur son site "430 Watt @ 30ºC ambient temperature", alors que la norme ATX impose 50°C, ce qui semble indiquer des diodes Schottky et des MOSFETs de qualité douteuse, et qui pourrait aussi expliquer qu'elles n'ont pas passé la certification 80+.

Quand ils indiquent "Up to 80% energy efficiency", c'est déjà une manœuvre marketing douteuse, parce que ça veut juste dire qu'elles "peuvent" atteindre un rendement de 80%, mais sans connaitre la charge et les conditions d'utilisation (80+, c'est 80% de rendement constamment).

Alors, quand sur les "Awards and Reviews" de la CX430, ils renvoient sur un test avec Golden Award de la CX400, c'est carrément le foutage de gueule absolu envers le consommateur, et il est donc hors de question que je dise à quelqu'un d'acheter ce bloc.

Bref, il faudra donc attendre les premiers tests pour être fixés sur ce que valent ces nouvelles Corsair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...