Aller au contenu

Le mystere des switchs hantes

Messages recommandés

Bonjour,

ALors voici ma situation , batiment de 5 etages avec switches a chaque etages. En 5 ans sur mon deuxieme etage, c'est le 5eme switch 3com 48 ports qui "pete". Il ne tombe pas vraiment en panne mais le debit devient ridicule ou se deconfigure, surf sur le net ok, mais contact vers nos serveurs de fichiers impossible ou intermittent. On change de switch et c'est reparti ca fonctionne. ALors j'imagine que j'ai un probleme de reseau ( broadcast trop important ou autre), en fait je nage dans le flou la. Avez vous des pistes a explorer les copains ? des conseils des tests a faire etc

Merci

• 2 semaines après...

Comme d'hab, il faudrait plus de détails :

- Modèles des switches (pour savoir s'ils sont manageables ou non)

- Schéma de cablage (pour voir comment tes switches sont cascadés et s'il y a des goulots d'étranglement)

Si certains cables passent dans des faux-plafonds, vérifie qu'ils ne passent pas trop près de néons, ça bouffe le signal (vécu).

Si certains cables passent dans des faux-plafonds, vérifie qu'ils ne passent pas trop près de néons, ça bouffe le signal (vécu).

Les câbles blindés ne sont pas censé résister aux perturbations électromagnétiques ?

Vorphalax : vous avez essayé de mettre le switch sous onduleur ?

Les câbles blindés ne sont pas censé résister aux perturbations électromagnétiques ?

Oui mais seulement dans une certaines mesure et il ce peut qu'il y ait un câble à un endroit ou un autre qui est pas bon, prévu pour du 10Mbps ou encore bouffé par les rats.

Ce que je trouve le plus bizare c'est que :

- Le remplacement du switch corrige le problème, si c'était un câble ce ne serait pas le cas

- Le switch ce dé-configure, ce qui veux dire d'ailleurs qu'il est configurable

Je ne demande si ça pourrait être dû à un pirate dans le coin :

- Toujours le même problème

- Une chute de débit qui pourrait provenir d'un ARP poisonning ou autre chose du genre

- Une configuration modifié (à son avantage ?)

• 2 semaines après...

Pour ma part j'ai 2 switchs Procurve reliés par leurs ports 24 qui n'ont jamais été capable d'autonégocier leur débit/duplex malgré des firmwares à jour.

Il a fallu faire un forçage 100 Full des 2 cotés => depuis plus de pb de débit/latence. Le bon utilitaire pour tester ses débits d'un point A à un point B c'est IPERF, dispo. sous windows et linux.

Donc:

• vérifier la topologie, les switchs doivent être interconnectés en étoile ou cascade mais pas en boucle (sauf si spanning tree activé)
  • vérifier/forcer les speed/duplex sur les ports d'interco
  • mettre à jour les firmwares
  • si rien n'y fait changer les câbles d'interconnexion par du cat. 6 correctement blindé, le top c'est l'interco par fibre car insensible aux perturbations éléctromagnétiques.

Sinon 3com je connais pas mais sur les procurve il y a des compteurs de paquets unicast/broadcast/en erreur par port + un journal d'événements ça aide bien pour le dépannage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...