Aller au contenu

Update JMicron option rom


Ogrebapt

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nul en info, et n'ai pas trouvé dans les post-it response à mon dilemme. Je possède une CM asus M4A889TD PRO avec Win 7 64. Quand le pc s'allume, je vois apparaître l'écran vert, relatif du Produit juste avant de lancer Windows, normal juste que là.

Sauf que depuis 1 mois, je vois apparaître un message que je n'arrives pas à lire car allant trop vite (je n’ai pas de téléphone portable pour capturer ceci). Ce message débutant par JMicron machin ect.... se finissant par " pilot no found ". Bref au début, j'ai rechargé le pilot fourni avec le cd CM asus...hors le message apparaît toujours.

J'ai cherché sur Asus update. http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-FR Carte mère - Socket am2/am2+/am3 - M4A89TD PRO - Windows 7 64bits.

( la mention Si socket AM2 / AM2 + /Am3 est-elle pour les portable? Car j'ai hésité un peu )

Je tombe sur le BIOS M4A89TD PRO BIOS 0901 Update JMicron option rom. Cela semble correspondre à mon soucis, mais mieux vaut prévenir que guérir, donc mes questions sont les suivantes :

- Y a t-il moyen de mettre à jour ce Pilot Jmicron autrement qu'avec un flash du bios, puisque celui-ci ne revient avec le cd fourni par asus. Pourtant j'ai eu cette CM après la release de ce pilot apparu en MAI.

- Si oui, sur quel site fiable puis-je télécharger ce pilot ? Car en recherchant je me sens perdu avec les doutes de sites vérolés ou même sur le site de Jmicron, auquel, je ne comprends rien aux démarches souhaitables, pour mon cas. Au mieux donnez-moi l'adresse concernant la source de ma résolution possible.

- Dois-je faire un EZ flash, qui me fait relativement peur pour les risques encourus ?

Autre question, dont je ne sais si cela est lié ou non. Depuis une semaine, j'ai des plantages de pilotes vidéo ATI calalyst, qui me plante parfois les vidéos en lecture ou bien en étant sur un jeu. Comment puis-je remédier à ce dilemme ? Les responses trouvées sur Google sont assez floues et peu engageantes.

Merci, de votre temps pour la lecture de mon / mes soucis. En espérant qu'une solution simple soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le pilote ait disparu, mais plutôt que le pilote n'est pas bien reconnu avec la version Bios installée actuellement.

La mention des AM2 et AM3, peu importe. C'est le type de socket processeur et ta carte mère est AM3.

Une mise à jour du Bios vers la M4A89TD PRO BIOS 1006 du 27/08 pourrait donc résoudre ce problème (autant prendre la dernière version, la 0901 que tu cites est du mois de mai).

Mais le Bios ne mettra pas à jour le Jmicron, ce n'est pas le rôle du Bios. La mise à jour du Bios en permettra une meilleure reconnaissance lors du POST.

J'ai fait une mise à jour du Bios de ma CM hier via clef USB en ce qui me concerne. Pas eu de souci particulier.

La précaution à prendre est de mettre le Bios existant à ses valeurs par défaut avant de le flasher avec la nouvelle version. Donc, si tu n'as pas touché au Bios existant, il n'y a pas cette précaution à prendre.

Si tu as l'Asus update installé (livré avec la CM), tu peux l'utiliser pour upgrader le Bios tout en étant dans Windows. je l'ai fait de nombreuses fois et sans souci.

Pour les pilotes ATI, je te conseille de

- charger la dernière version sur le site AMD (10.11 toute fraîche) ou la 10.10 patchée "e" si tu as une CG HD68xx.

- désinstaller les pilotes, option "tout"

- rebooter

- supprimer le c:\ati

- passer un nettoyage CCleaner pour les fichiers et le registre

- rebooter

- installer les pilotes ATI chargés en mode administrateur (click droit sur l'icône des pilotes).

- rebooter

- tester.

Installés hier aussi sur mon PC, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains MAJ du bios, ils font également la MAJ des ROM des chipset auxiliaire tels que le contrôleur raid secondaire, etc ...

Donc si tu estimes que ça peut éventuellement corriger un problème de son propre bios, tu peux essayer ...

Parce que le constructeur jmicron ou marvell fournira jamais de ROM pour ça ... Seul les constructeurs de CM l'ont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ton problème se passe bien avant le chargement de windows hein ?

Donc t'as d'après ce que je vois un problème de boot/détection/autre sur les périphériques branchés sur le second contrôleur IDE/SATA jmicron JMB361

Et que lorsque ces périphériques sont utilisés trop "lourdement", BSOD, plantage du PC et cie ...

Mais avant tout, t'es jeux/programmes/fichiers sont-ils stockés sur le ou les DD branchés sur ces ports IDE additionnels ?

Si c'est le cas, chez moi j'ai eu ce genre de problème avec un DFI DK P45 Elite et Plus ( jmicron 36x IDE/SATA )

Il m'a fallu mettre les bon pilotes IDE et non sata ... Puisque t'as que du IDE sur ce contrôleur.

(Ensuite pour booter ... Je sais plus par quelle miracle, j'ai surement fait un MAJ du bios à mon avis, ou régler le master/slave ou bien enlever un périphérique ... Manque d'option ROM boot. ( Contrairement à Asus ) )

Commences par installer le pilote pour voir ... C'est celui qui porte IDEDRVSETUP.exe ou le dossier jmide un truc du genre, dans le zip du pilote fourni par jmicron !

Il faut que dans le gestionnaire de périphérique windows, que ton contrôleur soit bien déclaré comme contrôleur IDE.

Concernant le bios, ceux qui sont fourni par jmicron concernent les chipsets sur cartes pci/pcie.

Donc faut pas avoir peur de flasher sa CM, sur le site d'asus il y a un seul modèle, faut le faire pour foirer son flash ...

À part la coupure de courant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Retour, désolé du temps de response.

Grand merci pour votre attention, et vos conseils.

J'avais omis une information, la dernière fois, celle que ce logiciel Asus Update, ne me proposait pas le bios 1006, mais seulement le 901 de mai. Je ne sais pas si cela a eu une incidence ou non, peut être que je n'avais pas mis ce logiciel à jour, bref.

Malheureusement...

J'ai commencé par télécharger le pilot Jmicron, bien entendu, le bios ne le reconnaissant pas au démarrage, j'entrepris fatalement le Flash Bios.

J'ai opéré avec le logiciel de Asus Update en étant sur mon bureau, bien au chaud, au lieu de passer par le bios. Je télécharge le bios 1006 sur une usb, et tenta de faire la mise à jour avec l'option "" mise à jour à partir d'un fichier "".

Le logiciel reconnait le fichier et l'appellation du Bios 1006 sur l'usb. Je me dis bingo. Je lance et à 45 % FREEZE COMPLET, pendant 15 min. J'ai reboot, par dépit.

Depuis, le pc ne respond plus, seuls les ventilos fonctionnent et celui de la CG, la carte mère est sous-tension, mais ni clavier ou souris ne sont détectés. J'ai essayé de reboot avec le CD des drivers d'origine comme le précise Asus, en cas de crash BIOS, ainsi que le branchement du BIOS d'origine via une USB. Mais rien ne semble vouloir sortir le bios de son réveil.

Donc, que dois je faire ? Est-ce possible de demander une assistance informatique proche de chez moi, afin de d'espérer récupérer ma Carte mère ? Car je ne me vois pas renvoyer tout le bloc entier à Mat.net qui m'avait monté le gros bazars. Ou suis je contrains, de racheter une nouvelle CM ?

Je suis dépité, je ne vois pas du tout ce qui n'a pas été, le manque d'expérience surement, un détail omis, je ne saurais dire, sincèrement.

Merci de votre compréhension, et des derniers conseils pouvant m'être donné dans cette impasse sombre.

Sentiments distingués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que pendant le flashage dans Windows il y avait un antivirus actif ? Car ça peut gêner parfois...

Pour le redémarrage via le CD : essayez en débranchant tous les disques durs internes et périphériques externes qui ne servent pas, et peut-être que ?

Si jamais ça ne repart pas, il faudra renvoyer la carte mère en SAV... en expliquant que ça ne s'allume plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien vu que ton PC plantait sous windows, il serait plus judicieux de flasher avec EZ Flash ...

La puce du bios est détachable, tu pourrais emprunter à une personne qui a la même carte mère que toi :

Une fois que t'arrives à boot, tu pars dans le bios, tu lances l'EZ-Flash, et juste avant de choisir le fichier pour lancer le flashage, tu rechanges les puces ...

C'est assez périlleux j'avoue, je préfère un SAV au lieu de risquer de perdre toute la garantie =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos reponses.

L'antivirus était inactif. Je viens de faire des reboot divers sans périphérique, avec le cd et usb avec bios d'origine. No good, nothing happened.

La mauvaise manipulation d'un Flash bios est-elle comprise dans la garantie, vraiment ?

Dernière question con.

Vu que j'ai eu l'ensemble monté par Mat.net. Dois-je le leur retourner à eux ou à Asus, pour la garantie ?

Merci encore pour votre attention.

PS: Je viens de tomber sur ce site, pensez vous qu'il soit fiable, recommandable ?

http://www.recoverybios.com/biosrecovery/Fr/main/main.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site existe depuis un bon bout de temps ...

Je pense qu'il est assez fiable, certains ont déjà utilisés leur services.

Bien sur, commences par envoyer un mail à materiel.net pour voir s'ils acceptent de reflasher ta puce ... Tu leurs dit qu'il a eu plantage pendant la procédure ...

Si ça se trouve, ils sont équipés pour reflasher les puces à la volée.

Pour le SAV : C'est à mat.net qu'il faut envoyer. Enfin ils ne sont qu'un intermédiaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le bootblock permet de flasher (s'il est encore possible) à partir d'une clé USB, à partir d'une disquette oui.

Ensuite selon la marque : AMI ou Award phenix ou autre, il y a un petit message sur l'écran :D

Donc essaye de brancher un lecteur disquette et de mettre une disquette avec le fichier correctement renommé en AMIBOOT.ROM ( pour le bios AMI ) ou *.BIN/*.ROM ( devrait avoir un message ou un truc qui s'affiche )

Cette carte mère est récente non ? Son bios devrait dépasser les 256ko ou un truc du genre et avoir un bootblock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, j'ai testé " enfin " après avoir compris le système, le Clearmos.

Avec tout débranché, l'électricité statique virée, une barrette dans un emplacement différent de celui d'origine, et je reboot.

Lumière Ô Miracle. Un message apparait.

Boot block compatible Version 001

Please do not insert any disk into Cd Rom

If you want to recovery with an USB device

Bad Bios cheksum. Starting Bios revovey...

Checking for CD-Rom...

( Je place le CD Rom Pilot de la CM )

CD Rom found

Reading fike " M4A89TDP.Rom " Completed

Image OUTDATED :kill:

Please turn off your system and power again, to get system back.

J'ai reboot, mais......le message m'affiche toujours la même chose. De plus, je ne comprends pas pour quoi ce foutu CD Rom n'est plus Valable.

OUTDATED >_<. J'ai un peu cherché sur le "OUTdated " du cd rom, mais pas trouvé grand chose, pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du progrès quand même.

Alors, outdated : le Bios sur le Cd rom est + ancien que celui qui a commencé à s'installer lors de la mise à jour loupée.

Essayes de libérer la clef USB de tout son contenu sauf le dernier fichier de Bios en .rom. Rien que lui et branches la clef avant de redémarrer.

Tu ne devrais plus avoir de message "outdated".

Vérifies avant dans le manuel de la CM s'il ne faut pas renommer le fichier du Bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin...

L'update du Bios 1006 a fonctionné. Merci encore, pour la patience éprouvée par tant de nullité et longueur dans l’exécution, de la résolution. ( Longue histoire :reflechis: )

J'ai appris autre chose, et cela fut peut-être le soucis lors de l'update, initialement ratée. Il est impératif de renommer le fichier comme le bios vous le soumet. Car, le fichier Rom, cela était compris, mais je ne savais pas qu'il fallait renommer le fichier pour qu'il soit lu et accepté. Je pensais que cela été simplement une reconnaissance de compatibilité entre données.

Donc, si vous faites une update de BIOS, renommez bien votre fichier au préalable.

Mon cas, était M4A89TD-PRO-ASUS-1006.ROM à la sortie du téléchargement et il fallait renommer en M4A89TDP.ROM

Sujet clos.

PS, Ce foutu message Jmicron is still alive :kill: , but I don't care this F******time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'update du Bios est donc résolu mais pas le message à propos de Jmicron. C'était pourtant le but de cet update...grrr... raté.

Pourrais-tu aller voir dans l'observateur d'événements si tu as un message rouge-critique ?

Et aussi vérifier dans le gestionnaire de périphériques s'il y a un grand "?" devant une entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...