Aller au contenu

OS pour machine orienté stockage


AnCaRioN

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Alors voilà, je sollicite votre aide pour le choix d'un "OS" orienté stockage. Je vais m'acheter un monter une machine dédié à cela, trouvable ici : topic section achat

Mais je ne sais pas trop quoi choisir, notamment entre freebsd, freenas, nexenta ou autre chose.

Je désire en tout cas faire un raid5 logiciel des disques (ou équivalent ZFS du raid5), et pouvoir les partager en NFS et CIFS/SAMBA.

Je suis à votre écoute pour vos avis et conseils éclairé ;)

Cordialement,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je pourrais faire ce que je veux, mais je désire monter un truc stable, avec de la redondance (raid5 logiciel ou raidz si je monte en ZFS), et pérenne. Me demande d'ailleurs si btrfs est assez stable ou pas encore :/ Enfin voilà si je peux avoir le retour de gens ayant une machine servant à stocker, sa serait bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisateur de freenas depuis bien longtemps, je peux t'assurer que celui-ci est très stable!

l'équivalent RAID5 en ZFS est le RAIDZ1

freenas le gère plutôt bien

après petit point négatif (peut-être), freenas est un UNIX, donc il peut être un peut déroutant au début (sauf si tu administre tout par la web-interface, bien sur)

après pour les autres distributions (peut etre des distrib' plus orientée serveur que grand public style debian ou a la limite ubuntu-server etc etc), si tu prends le FS par défaut, je ne pense pas que tu ai des soucis particuliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon serveur tourne sous debian, ça permet de rajouter facilement des fonctionnatité ... ( ftp / sshfs ) :transpi:

ensuite mdadm pour le raid, lvm2 pour la gestion des volumes, et cryptsetup, pour chiffrer les partitions.

le tout imbriqué :francais:

Personnelement pour un serveur perso, je n'aime pas le raid 5 :cartonjaune:. Simplement qu'avoir une tonne de disque durs qui tournent en permanence c'est pas bon pour la consommation électrique surtout quand je ne suis pas à la maison ..

Pour mon utilisation personnelle, un simple backup sur un deuxième disque des données "fondamentales" est suffisant.. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai un Freenas qui tourne au boulot depuis 2007 sur une vieille UC dell GX 270.

C'est on ne peut plus stable, j'ai même peur de le rebooter !

Le choix du filesystem n'aura aucune incidence pour un usage Home NAS, les transferts seront bridés en premier lieu par ton interface réseau.

Pas testé le RAID software car je n'ai qu'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...