AnCaRioN Posté(e) le 13 novembre 2010 Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Bonjour à tous :) Alors voilà, je sollicite votre aide pour le choix d'un "OS" orienté stockage. Je vais m'acheter un monter une machine dédié à cela, trouvable ici : topic section achat Mais je ne sais pas trop quoi choisir, notamment entre freebsd, freenas, nexenta ou autre chose. Je désire en tout cas faire un raid5 logiciel des disques (ou équivalent ZFS du raid5), et pouvoir les partager en NFS et CIFS/SAMBA. Je suis à votre écoute pour vos avis et conseils éclairé Cordialement, David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 13 novembre 2010 Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Salut ! Que tu choisisses du Linux, du BSD, du FreeNas, tu pourras quoiqu'il arrive faire ce que tu veux. Après, si tu choisis FreeNas, c'est déjà préconfiguré avec les interfaces qui vont bien pour que tout soit simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Je sais que je pourrais faire ce que je veux, mais je désire monter un truc stable, avec de la redondance (raid5 logiciel ou raidz si je monte en ZFS), et pérenne. Me demande d'ailleurs si btrfs est assez stable ou pas encore :/ Enfin voilà si je peux avoir le retour de gens ayant une machine servant à stocker, sa serait bien :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 utilisateur de freenas depuis bien longtemps, je peux t'assurer que celui-ci est très stable! l'équivalent RAID5 en ZFS est le RAIDZ1 freenas le gère plutôt bien après petit point négatif (peut-être), freenas est un UNIX, donc il peut être un peut déroutant au début (sauf si tu administre tout par la web-interface, bien sur) après pour les autres distributions (peut etre des distrib' plus orientée serveur que grand public style debian ou a la limite ubuntu-server etc etc), si tu prends le FS par défaut, je ne pense pas que tu ai des soucis particuliers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 14 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Ok merci pour ton retour SwordMaster Freenas et freebsd me tente pas mal pour profiter de ZFS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 par contre, je ne sais pas trop le devenir de ZFS, open-solaris ayant été racheté par oracle et stoppé mais bon il reste encore beaucoup de versions disponibles a intégrer a freenas... ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 14 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Ouai c'est vrai que ZFS est pas sûr niveau pérénité, par contre btrfs je sais pas, dse gens ont testé ? Il faut que j'y jette un coup d'oeil là dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 btrfs n'est pas encore stable. Pour le moment, les distibutions GNU/Linux migrent de ext3 à ext4. C'est une étape pour attendre btrfs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Ok merci pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 16 novembre 2010 Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 ext4 est par conte complètement stable, plus rapide que brts (pour le moment), et avec des fonctionnalités proches de ZFS (manque les snapshots). Note que google à décider de migrer ses serveurs vers ext4, ça donne une idée de la stabilité du fs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 17 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Google en ext4 ? Source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 19 novembre 2010 Partager Posté(e) le 19 novembre 2010 Perso mon serveur tourne sous debian, ça permet de rajouter facilement des fonctionnatité ... ( ftp / sshfs ) ensuite mdadm pour le raid, lvm2 pour la gestion des volumes, et cryptsetup, pour chiffrer les partitions. le tout imbriqué Personnelement pour un serveur perso, je n'aime pas le raid 5 . Simplement qu'avoir une tonne de disque durs qui tournent en permanence c'est pas bon pour la consommation électrique surtout quand je ne suis pas à la maison .. Pour mon utilisation personnelle, un simple backup sur un deuxième disque des données "fondamentales" est suffisant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
suprkstor Posté(e) le 8 décembre 2010 Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 J'ai un Freenas qui tourne au boulot depuis 2007 sur une vieille UC dell GX 270. C'est on ne peut plus stable, j'ai même peur de le rebooter ! Le choix du filesystem n'aura aucune incidence pour un usage Home NAS, les transferts seront bridés en premier lieu par ton interface réseau. Pas testé le RAID software car je n'ai qu'un disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.