AnCaRioN Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Bonsoir à tous les gens du forum pci :) Alors voilà je solicite votre aide dans un cadre bien précis, c'est-à-dire le choix des pièces pour un NAS perso. J'en ai marre de voir mes disques internes pleins, ils commencent à dater en plus, et tout stocker sur les disques dur externe usb, c'est plus mon kiff :/ Donc je pensais monter un NAS perso, sous freenas, freebsd, nexenta ou autre (avec un FS performant en raid5 ou équivalent ZFS). Donc voilà un premier choix d'hardware : Boitier : Lian Li PC-Q08B Alimentation : OCZ ModXStream Pro - 500W Carte mère : Zotac G45-ITX WiFi (G45ITX-B-E) Processeur : Intel® Pentium® E5500 Mémoire : Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9 Disques dur : Western Digital Caviar RE3 S-ATA 1000 Go - 32 Mo * 5 Connectique : NZXT Câble SATA x 4 - noir - NZXT Câble S-ATA 2 connecteurs - NZXT Câble S-ATA 3 connecteurs - Câble Gb-Ethernet 2m Le prix n'est pas forcément un critère, mais bon pour stocker du multimédia dessus ainsi que des backup, je pense que je n'ai pas besoin d'une machine de fou furieux :) Merci pour tout conseils David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Belle config pour un NAS ! Tu est sur de ne pas préférer 3 disques de 2 To plutôt que 5 de 1 To ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 En alimentation, pourquoi pas la Antec EarthWatts Green 380W, amplement suffisante et avec grande efficacité ? (80+ Bronze) En plus, elle est moins chère Idem pour les disques, mieux vaut en mettre moins mais de plus grande capacité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Pour l'alimentation, l'antec n'est pas modulaire, hors avec le petit format du boitier, je préfère mettre le minimum en terme de câbles. Pour ce qui est des disques dur, j'ai tendance à penser que des disques pour serveurs seraient mieux. Hors 3 disques "serveur" de 2To revient plus cher que 5 disques d'un To. Ou alors prendre 5 disques grand public de 2To, 85¤ pour un samsung. Je sais pas trop pour sa :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Ah oui si ça tourne tout le temps, mieux vaut du disque serveur, ou même du Western Digital tout simple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Ah oui si ça tourne tout le temps, mieux vaut du disque serveur, ou même du Western Digital tout simple ? Par simple, tu veux dire quoi ? Sa ? Caviar Green S-ATA - 2000 Go - 64 Mo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Oui par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Je sais pas, c'est justement pour sa que j'ai posté ma config sur le forum, pour avoir l'avis des gens, 5 * 1To pro, ou 5 * 2To grand public. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Il se peut que les disques pro soient plus fiables et durables, mais ça consommera un peu plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Après si je prend du 2To grand public, sa serait plutôt ces modèles : SAMSUNG SPINPOINT F4 ECOGREEN S-ATA - 2000 GO - 32 MO WESTERN DIGITAL CAVIAR GREEN S-ATA - 2000 GO - 64 MO SEAGATE BARRACUDA LP S-ATA - 2000 GO - 32 MO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Up ? :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 13 novembre 2010 Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Le Seagate sera un petit peu plus rapide (5900 rpm au lieu de 5400) mais à part ça ils sont à peu près à égalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 13 novembre 2010 Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 En terme de sécurité, je dirais un de chaque: avoir deux disques de marques différentes qui tombent en panne en même temps, c'est nettement moins probable que de tomber sur un lot à problèmes avec des disques identiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Oui mais il vaut mieux 5 x 1To "pro" ou 5 x 2To "grand public" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 5 x 1To "pro" c'est mieux que 5 x 2To "grand public". Après ça fait beaucoup de disques pour pas grand chose. Moins il y a de disques moins il y a de risque de casse. En terme de sécurité, je dirais un de chaqueEffectivement mais par contre les perfs sont plus faibles. N'y a t'il pas aussi plus de risques par rapport au contrôleur/logiciel RAID ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnCaRioN Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Je pense m'orienter vers 4 ou 5 disques d'un To "pro" selon si je prend une plateforme ATOM ou PENTIUM Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.