Aller au contenu

[CENTRA] Samsung Omnia 7


Messages recommandés

Aprés une année avec mon iPhone 3GS je me suis laissé séduire par la concurrence. Il faut dire que je suis sur PC Windows en plateforme ION et qu’utiliser iTunes dans ces conditions est une vraie torture ! Lenteur dans les actions d’utilisations, synchronisation trééééééééés lente entre les deux machines, pas la joie. Comme promis à mes amis de PC Inpact, voilà un petit retour sur le nouvel OS Mobile de Microsoft : le Windows Phone 7, testé dans le Samsung Omnia 7, aprés une bonne grosse journée d’utilisation.

La Machine :

Avant de parler de WP7 en lui même je vous offre d’abord un petit tour de l’appareil en lui même. Le Samsung Omnia 7 est une belle bête ! Proche dans Galaxy S (made by Samsung aussi) plus que d’un iPhone il offre un écran magnifique avec des noirs noirs et des blancs blancs ! Ca n’a l’air de rien mais la différence d’écran avec celui d’un 3GS saute aux yeux de façon assez sauvage… Pour ceux qui ont un Glaxy S, c’est le même écran. Niveau poids il est du genre léger malgré une taille plutôt grande. Ca pourait être parfait mais ça ne l’est pas pour les raisons suivantes :

  • Le bouton on/off mal placé puisqu’il tombe pile poil sous le pouce ou l’index selon que vous soyez du PS ou de l’UMP. Il m’arrive encore souvent d’apuuyer sans faire exprés, très désagréable…
  • Problème hardware ou sofstware je ne sais pas, mais toujours est-il que si vous utilisez un autre casque que la daube fourni par Samsung, le niveau sonore est faible même à pleine puissance. De plus la prise casque soit disant universelle grésille (faux contacts) si la prise jack du casque bouge. Chose qui arrive quad on marche cqfd.
  • En communication et selon la qualité de réception le niveau sonore varie beaucoup. Dur dur parfois d’entendre en pleine rue…
  • Recharger la batterie : c’est long ! Je m’étais habitué à la recharge « flash » de l’iPhone…

Pour certains des soucis précédement cités il reste à vérifier si c’est dû à l’OS ou à l’appareil, attendons une éventuelle mise à jour…

Windwos Phone 7 et les contacts :

A présent un oeil, voir deux pour les chanceux, sur le coeur du joujou : Windows Phone 7 ! Ce qui m’a séduit dans cet OS c’est la gestion de l’utilisateur et de ses préférences via ce que Microsoft appele les HUBs : en gros un classement par thèmes qui recoupe toutes les infos concernant l’utilisateur et ses contacts, disponibles sur l’apparel ou sur les réseaux (Facebook, Windows Live). Très pratique puisque il suffit d’entrer dans le HUB « contacts » pour, soit les appeler, leur envoyer un SMS/MMS/Mail, consulter leur dernière activité sur les réseaux précités et y participer/répondre. Pour faire simple, le HUB « contacts » c’est Facebook ^^

Je passe sur la gestion des SMS/Mail et Appels, à l’Ouest rien de nouveau…

Musique et Vidéos :

En ce qui concerne la fonction « lecteur multimedia », on aime ou on aime pas, tout est une question de style. Quand on ouvre cette section apparaît en plein écran le dernier média utilisé puis en faisant défiler la page, la suite de l’historique et, aprés un autre défilement, les derniers ajouts dans la bibliothèque des médias. Ca c’est en scrollant vers la droite, un coup à gauche et on arrive tout de suite sur le menu classique : musique, vidéos, podcasts, radio (FM !!!) et bien sur Marketplace icon_wink.gif Je ne vous ferais pas l’affront de présenter les séctions, c’est du classique et c’est d’une simplicité sans nom icon_smile.gif A noter que le fond d’écran de la section change selon l’artiste écouté, vous ne pourrez plus cacher votre amour pour Matt Pokora…

Internet :

La navigation Internet ce fait via Internet Explorer, étonant de la part de Microsoft ! Le chargement des pages est rapide et comme l’appareil est très récatif, le zoom/dézoom fonctionne à merveille ! Par contre avantage à l’iPhone, plus précis dans le « clic au doigt ». Pour les fans de perfs, une catastrophe au test Acid 3 : 12%, loin du perfect de Chrome… A voir avec le temps si Microsoft se décide à programmer avec ses doigts. La recherche se fait par défaut via Bing! Un moteur de recherche que je n’aime pas dans sa version mobile puisqu’il ne propose aucune option de recherche : image ou vidéo. Décevant. Pour le Flash il faudra encore attendre la mise à jour de janvier (soupir). A noter une option interessante qui permet de désactiver les versions mobiles des sites web icon_biggrin.gif

Jeux :

Petite parenthèse totalement superflue avec le HUB « jeux Xbox Live » qui permet de jouer aux jeux achetés ou les démos téléchargées via le Marketplace, un HUB qui présente aussi votre profile de joueur Xbox si vous en avez un (ou possibiité de le créer puisque les jeux achetés débloquent des trophées ^^) On y trouve aussi les invitations à jouer de ses amis. Niveau jeu c’est pas terrible pour l’instant, très loin du choix de l’Appstore mais le Marketplace Mobile est encore bien jeune…

Office, pour bosser un peu quand même :

Le HUB « office » permet de créer/modifier des documents Word, Excel et Power Point. Modifications sommaire, vous ne pourrez pas travailler comme sur un PC, ce n’est pas le but non plus. C’est pratique pour des corrections rapides comme pour cet article que je termine via le Mobile en ce moment même… Vient alors un lèger problème Software : le clavier ! Touches trop petites et clavier qui devrait prendre toute la largeur mais qui ne le fait pas. Un correctif, vite ! Puisque j’en suis à parler de « frappe », le système d’aide à la frappe est bien pensé puisqu’il propose plusieurs possibilités de mots selon ce que vous tappez, contrairement à l’iPhone qui n’en propose qu’un. Une fois bien maitrisé, on tape très très vite. Et puis il y a un raccourci « smileys », voilà qui vous motivera à l’achat :p

Market Place mobile VS PC :

Là c’est un peu le bordel puisque sur l’un on paye via sa CB et sur l’autre via des Microsoft Points… à acheter avec sa CB. Restons Zen… Il est bien sur plus simple de naviger via le PC (vu l’écran de bourgeois qu’il y a chez vous) mais sur le mobile c’est tout à fait faisable. A noter que ceux qui ont un Zune Pass (il y’a une offre de deux semaines gratuites) peuvent télècharger gratuitement depuis le télèphone…

Synchronisation :

Au début d’article je vous parlais de la torture qu’est l’utilisation d’iTunes sur PC, Zune est pensé pour le PC, ça change tout ! Rapide et finalement très simple quand on prend le coup, la synchro est rapide. Par contre déception vis à vis du format Divx censé être reconnu de base : Zune me force à réencoder les fichiers. Dommage, mise à jour ?

Logiciel simple mais parfois certaines options de bases sont super bien cachées ! Pour annuler la synchro des vidéos il faut passer par un sous menu alors qu’un simple « X » aurait suffit.

Résumé :

+ >>>

  • Interface sobre (question de goût), claire et facilement compréhensible avec un bouton physique de recherche contextuelle
  • Réactif, rapide et facilement personnalisable
  • Zune et Marketplace très bien intégrés
  • Gestion des contacts et de leur vie numérique bien pensée
  • La mini suite Office, pratique pour des docs à modifier en vitesse (reçu par mail, corrigé et hop, ré expédié icon_wink.gif )
  • Navigation Internet rapide, bientôt le flash !
  • Des versions d’essais pour TOUTES les applis !
  • HUB Photos sympa avec possibilité de stocker en ligne, de visionner les photos de ses contacts publiés via les réseaux sociaux
  • Synchronisation facile avec les diffèrents comptes de messageries
  • La synchronisation via Zune plus fluide que le chaotique iTunes…

- >>>

  • Méthode de paiement bordélique entre la version mobile et desktop du Marketplace…
  • Divx natif ? Mouais, mon oeil ! Réencodage obligatoire pour l’heure…
  • Pas d’équalizer pour la musique ??? En 2010 c’est beau, c’est fort…
  • Marketplace vide au niveau des applis et des prix parfois éxagérés…
  • Bing! Version mobile par défaut…
  • Copié collé pas encore dispo…
  • Pas d’extension de mémoire, en 2010 c’est beau, c’est fort, c’est comme Apple…
  • Clavier virtuel trop petit, un écran large pas utilisé

Des question ? N’hésitez pas !

(publié sur www.noobz.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copié collé pas encore dispo

Alors mais rien que ça :incline:

Décidemment je préfère mon Galaxy S... Quoi qu'il en soit merci d'avoir pris le temps de nous rédiger ce retour utilisateur, assez peu utile pour ma part (enfin si je ne regrette pas mon android maintenant ^^) mais je pense qu'il pourra être très utile pour ceux qui hésitent.

Concernant le placement du bouton on, qui doit être grosso modo à la même place que le Galaxy S, personnellement il ne me gêne pas. Ça doit être une question d'habitude, puisque ce dernier est placé en haut sur l'iPhone si je ne m'abuse. Après ça vient peut-être du fait que j'utilise une "housse" qui me donne une prise plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, j'ai l'impression que la méthode de synchro du WP7 te satisfait plus que celle de l'iPhone, mais à l'inverse le WP7 n'a pas l'air si bien que ça à utiliser au jour le jour ?

Au niveau des mises à jour, ça va se passer comment ? L'OS a été modifié par samsung ?

L'OS n'est pas modifié par Samsung, ils ont juste rajouté une page spéciale sur le Marketplace pour leurs applis sans intérêt :D

Pour les mises à jour ce sera comme chez Apple ;)

Tu te trompe sur l'idée que tu te fais de mon retour. La méthode de synchro est beaucoup plus agréable (on synchronise tout en pouvant utiliser le téléphone !) et à l'utilisation je me sens beaucoup plus à l'aise que sur l'iPhone. Pas besoin de jongler avec plusieurs apps pour m'informer au sujet de mes contacts. Aprés, ce que je reproche à l'OS (pas au téléphone) ceux sont des erreurs de jeunesse. WP7 c'est tout récent, et je rappel à Xaelias que le copié/collé de l'iPhone à mis des plombes à arriver (et n'a toujours pas d'accusé de réception pour sms), là en janvier c'est fait avec le Flash en plus.

Je suis satisfait pour l'heure et je sais que l'OS va se bonifier avec le temps, Rome ne s'étant pas faite en un jour. En tout cas je ne regrette pas le changement d'OS. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Comment il travail ??? J'ai pas compris la question keskidit2.gif

Bonjour,

Moi, c'est depuis deux jours que j'essaye de m'y adapter...

C'est pas facile ! Mais, il faut de la patience. L'appareil a l'air d'en valoir le coup.

Il me manque l'essentiel, la synchronisation avec Outlook (Contacts, Calendriers, Tâches).

L'un d'entre-vous aurait-il une méthode ?

@+

£µ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ow, un topic juste pour l'Omnia 7 :D

Vous n'avez pas un problème avec le flash de l'apn, il aveugle !

Il n'y a pas d'autre terme, sur les dizaines de photo prises, tous ont les yeux fermés :transpi:

Et puis, un bogue étrange ou une mauvaise configuration, Dans "Quoi de neuf" du Hub Contact, je me retrouve avec des actualités de groupe/fan bien que je n'ai ajouté que les infos des contacts existants... :craint:

Sinon, époustouflant ! :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je possède également un SAMSUNG Omnia 7 depuis sa sortie, et je rejoins globalement l'avis de superlapin62 même si je suis un peu plus emballé que lui (ça fait longtemps que j'attendais WP7 je ne m'en cache pas ^^).

Quelques détails donc que je ne partage pas avec superlapin62:

  • Je craignais aussi pour le bouton on/off au départ, finalement sa position n'est pas du tout problématique en ce qui me concerne, je n'ai même pas eu besoin de temps d'adaptation, dès le début il ne m'est jamais arrivé d'éteindre accidentellement l'appareil. Mieux, sa position sur le côté me semble idéale vu la taille de l'appareil (écran 4"), s'il était sur le dessus il aurait fallu utiliser les deux mains pour l'allumer (une pour le tenir et une pour appuyer sur le bouton), là on fait tout d'une main, on peut donc jeter un coup d'oeil aux nouveaux messages d'un seul geste.
  • Il est vrai qu'avec des écouteurs d'une autre marque que SAMSUNG, le son même poussé au max reste inférieur à d'autres produits, pour autant je n'ai jamais eu besoin de pousser le son au max avec des écouteurs d'une autre marque que SAMSUNG, même dans les rues bruyantes de Paris.
  • Je n'ai eu aucun problème de variation de son en communication, je pense que ton problème vient de la fonction "voix HD" qui est disponible sur l'Omnia 7 et qui permet de réduire le bruit ambiant quand tu es en communication (il n'y a que Orange qui propose cette option il me semble). En revanche je trouve le haut parleur interne un peu faiblar en communication, il est possible parait-il d'augmenter sa puissance en bidouillant les configurations constructeur de l'appareil (les codes pour débloquer l'app de diagnostic SAMSUNG sont dispo sur de nombreux sites comme XDA).
  • Tu es sûr pour cette histoire de points Microsoft sur PC et de CB pour le smartphone? Il me semble qu'une fois le numéro de carte bancaire ajouté à ton compte Live, tous les paiements s'effectuent via cette CB sans devoir acheter de points Microsoft.
  • Pour Bing malheureusement (je rage là dessus à chaque fois que je l'utilise) on a une version US excellente, mais la version française (dont on a forcément hérité dans la version française de WP7) est tout bonnement pathétique... Elle est en "bêta" depuis sa sortie il y a 1 an et demi. Pour comparaison dans la version US de WP7 tu peux dicter tes mots clés, et tu as un onglet "Local" qui s'ajoute et dont les résultats sont merveilleusement bien intégrés à l'OS (au dessus des résultats tu as une carte qui t'affiche la position de chaque résultat, et quand tu cliques sur l'un d'entre eux tu peux avoir plus d'infos sur le lieu (avis, etc) ou demander à avoir l'itinéraire pour y aller par rapport à ta position actuelle). Tu peux tester toutes ces fonctions en passant ton smartphone en Anglais (US) (c'est d'autant plus rageant que les résultats locaux de Bing US fonctionnent même quand tu es en France, ça t'affiches les cinés du coin etc, on se demande pourquoi Microsoft France n'intègre pas cette fonction dans Bing France).
  • Contrairement à l'iPhone il est possible d'ajouter de l'espace de stockage en ajoutant une carte microSD, cependant les constructeurs sont libres d'intégrer ou non un port microSD et aucun n'a fait ce choix en Europe (en revanche aux USA il y a le SAMSUNG Focus qui dispose d'un tel port, et aussi le Dell Venue Pro qui devrait sortir prochainement en Allemagne et peut être dans le reste de l'Europe).

Pour le reste j'ai choisi l'Omnia 7 par rapport aux autres WP7 pour son écran Super AMOLED 4" et j'ai bien fais (après avoir utilisé un Zune HD et son écran OLED je n'aurais pas pu retourner à du LCD aux noirs gris), c'est exactement ce que je cherchais: 4" c'est un grand écran mais encore assez petit pour rentrer dans une poche de jean, il est fin et léger, et de design sobre (vitre qui recouvre toute la face avant, coque en polycarbonate qui ressemble à de l'aluminium).

Enfin en ce qui concerne l'OS j'aurais du mal à donner un avis objectif, je le trouve génial, et les quelques défauts qui sont toujours cités n'ont rien de rédhibitoires: ce sont des défauts de jeunesse qui pourront être corrigés. Nul doute que quand vous achetez un OS 1.0 vous essuyez les plâtres, ça sert à rien de faire l'insurgé parce qu'il manque le copier/coller ou je sais pas quoi c'est toujours comme ça (regardez les premières versions d'iOS et d'Android). Je rappel que WP7 est la version 1.0 de l'OS, et non pas la version 7.0 de Windows Mobile (c'est un OS recodé depuis zéro, même si Microsoft a pioché des bouts de codes dans certains de ses produits comme Silverlight ce n'est aucunement une MAJ de WM). D'ailleurs la MAJ du copier/coller (qui va aussi accélérer les apps tierces) est prête depuis un moment (en test chez les constructeurs), elle vient d'être distribuée aux développeurs et ne devrait donc pas tarder à sortir. Je trouve que pour un OS 1.0 il y a peu de bugs (un OS solide comme Android a encore des bugs assez énormes comme l'envoi de SMS aux mauvaises personnes donc il faut être indulgent), et pour les fonctions absentes Microsoft ne cesse de répéter par la voix de Brandon Watson que ce n'est pas par oubli ou par dogmatisme, mais par manque de temps (Microsoft a du recoder un OS mobile depuis zéro pendant que Google et Apple trustaient le marché, il a du parer au plus pressé pour sortir l'OS avant qu'il ne soit trop tard). Enfin derrière ces quelques manques très visibles (le copier/coller) il ne faut pas oublier tout ce que le produit a apporté de neuf (le hub XBOX Live présenté dès février 2010 qui a conduit à la création du GameCenter sur iPhone et bientôt du PSN sur Android, une interface excellente, une très bonne intégration de facebook et du cloud (25 Go gratuits), la première offre de musique illimitée utilisable en natif dans un smartphone et un baladeur mp3 (Zune HD aux USA), etc).

My 2 cents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Je craignais aussi pour le bouton on/off au départ, finalement sa position n'est pas du tout problématique en ce qui me concerne, je n'ai même pas eu besoin de temps d'adaptation, dès le début il ne m'est jamais arrivé d'éteindre accidentellement l'appareil. Mieux, sa position sur le côté me semble idéale vu la taille de l'appareil (écran 4"), s'il était sur le dessus il aurait fallu utiliser les deux mains pour l'allumer (une pour le tenir et une pour appuyer sur le bouton), là on fait tout d'une main, on peut donc jeter un coup d'oeil aux nouveaux messages d'un seul geste.

Je m'y suis habitué à ce bouton sur la tranche, ça devient rare pour moi d'éteindre involontairement. Par contre les touches "recherche" et "retour" sont trop sensibles ^^

  • Je n'ai eu aucun problème de variation de son en communication, je pense que ton problème vient de la fonction "voix HD" qui est disponible sur l'Omnia 7 et qui permet de réduire le bruit ambiant quand tu es en communication (il n'y a que Orange qui propose cette option il me semble). En revanche je trouve le haut parleur interne un peu faiblar en communication, il est possible parait-il d'augmenter sa puissance en bidouillant les configurations constructeur de l'appareil (les codes pour débloquer l'app de diagnostic SAMSUNG sont dispo sur de nombreux sites comme XDA).

Le soucis de variation de volume est résolu chez moi suite à un reset total du mobile. Allez savoir pourquoi il y avait ce bug ?

  • Tu es sûr pour cette histoire de points Microsoft sur PC et de CB pour le smartphone? Il me semble qu'une fois le numéro de carte bancaire ajouté à ton compte Live, tous les paiements s'effectuent via cette CB sans devoir acheter de points Microsoft.

Au tout début, dans Zune, il n'était pas rare de voir des prix en ¤ et d'autres en points, un gros gros bordel. Là ça semble homogène.

  • Contrairement à l'iPhone il est possible d'ajouter de l'espace de stockage en ajoutant une carte microSD, cependant les constructeurs sont libres d'intégrer ou non un port microSD et aucun n'a fait ce choix en Europe (en revanche aux USA il y a le SAMSUNG Focus qui dispose d'un tel port, et aussi le Dell Venue Pro qui devrait sortir prochainement en Allemagne et peut être dans le reste de l'Europe).

Dommage que ce ne soit pas le cas sur l'omnia 7 :( Je rajouterai aussi que le logiciel Zune ne reconnait pas suffisamment de format vidéo. J'ai des films que je ne peux même pas convertir pour emmener avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai acquis un HTC 7 Trophy par intérêt et curiosité pour WIndows Phone 7, et je ne cache pas ma déception avec ce téléphone.

L'appareil en lui-même est plutôt mauvais dans sa partie photo/vidéo, le capteur étant mauvais et dès qu'il y a peu de lumières, c'est la catastrophe. Le flash est trop puissant aussi.

Concernant le système, il est effectivement agréable à l'utilisation, le concept d'interface change et est très sympa. Seulement il y a des manques évidents. Particulièrement dans les applications disponibles.

L'application Facebook par exemple est incapable pour l'heure d'être rafraîchis correctement avec les dernières infos. La partie Lieux est complètement fouillis. Il n'y a aucun équivalent compatible à eBuddy ou Whatsapp.

Donc concernant tout ce qui est chat, c'est mort. Et le multi-tâche inexistant est une horreur. Même le fait que le téléphone se mette en veille ferme les applics, donc le Messenger se ferme à chaque fois. Intenable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...