Aller au contenu

Hadopi et Seedbox

Smaon

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour commencer ce sujet est clairement un sondage d'opinion qui pourrait influencer le lancement d'un service commercial. J'espère que ça ne va pas à l'encontre des règles du forum, il me semble que non vu qu'il ne s'agit pas de publicité... sinon bà y'a qu'à le virer hein.

Suite à l'apparition d'Hadopi et à la lecture de certains articles (comme par exemble celui-ci), qui expliquent que pour l'instant une seedbox met à l'abri des regards indiscrets, j'hésite à ressortir un projet de hosting de seedbox que j'avais abandonné il y a quelques temps par manque de demande. Le but serait, en gros, d'offrir quelque chose comme ça, tout configuré et prêt à l'emploi:

-130GO d'espace de stockage

-rtorrent et rutorrent

-Une interface web très simple pour trier ses fichiers etc...

-Accès FTP, SFTP

-Adresse IP géolocalisée qq part où ça ne craint pas

-Connexion 100mb/s (~30mb/s garantis)

Le tout pour 10¤ par mois.

J'ai déjà quelques seedboxes de ce modèle qui tournent et leurs utilisateurs en sont très satisfaits.

J'aimerais donc savoir si, parmi les Inpactiens, il y aurait du monde prêt à dépenser cette somme (10¤ par mois) pour pouvoir télécharger en toute quiétude?

Merci,

Smaon

Seedbox n'a rien d'illégal. Tu peux utiliser une seedbox même en France, en Chine ou en Iran. Après le fait d'y partager des fichiers qui ne t'appartiennent pas, c'est autre chose.

En tous cas je pense qu'il y aura un marché pour ça, mais je crois que ce sera un marché très petit, voir ridicule:

- De plus en plus de gens comprennent que sur du téléchargement direct, ils n'ont rien à craindre, et ils obtiennent la convivialité, rapidité et gratuité grâce à des outils comme JDownloader.

- Ceux qui tiennent à avoir leur solution P2P, ils se débrouillent généralement en louant un serveur à l'étranger et ils s'y connectent avec un bon chiffrement.

2 articles de Korben sur le sujet:

http://www.korben.info/les-avantages-dune-seedbox-et-ou-en-trouver.html

http://www.korben.info/installer-seedbox.html

Hmmm, je vois que l'idée de seedbox n'a toujours pas l'air d'enthousiasmer les masses :fumer:

C'est marrant, moi je trouve ça carrément génial:

• Possibilité de seeder des fichiers à fond la caisse, donc de fréquenter des trackers privés un peu "select"
  • Possibilité de streamer des films directement depuis la box
  • Téléchargements super rapides (genre des records à 8mo/s)
  • Indépendance par rapport à mon ordi, la box tourne sans arrêt
  • ...

EN plus j'ai toujours trouvé le direct download super peu pratique, même avec JDownloader. Le contenu disparaît régulièrement, si on a pas de compte premium c'est lent, et je connais très peu de sites de liens DDL aussi bien faits que les bons trackers du moment. Sans parler du fait que certains hébergeurs tels que Rapidshare ont déjà balancé des utilisateurs à la justice.

Bref, peut-être que c'est juste un peu trop méconnu...

Pour en revenir au marché éventuel que pourrait capter un fournisseur de seedbox, j'ai cité des concurrents comme le téléchargement direct ou le "do it yourself", mais il existe une foule d'autres solutions.

Voilà un exemple qui a l'air de devenir populaire:

http://www.numerama.com/forum/topic/106514-merci-a-lhadopi/

http://fr.wikipedia.org/wiki/OneSwarm

Donc Smaon, c'est pas pour te décourager que je dis ça, simplement on assiste à une explosion des solutions de contournement HADOPI. Si tu veux que ton affaire marche, faudra peut-être diversifier les offres techniques et proposer un solide argumentaire de vente, basé aussi sur le prix par rapport aux autres.

Dites il y a quand même pas mal de torrent légaux : distibs linux, musiques libres et quelques vidéos libres.

Rien qu'avec ça ça fait quand même.

Sinon l'utilité d'une Seedbox est tout de même assez faible.

30 Mbps garantis à 10 ¤ le mois tu trouves ça où ?

En plus de ça il faut savoir que les prix de la bande passante aurait plutôt tendance à augmenter à cause de certains opérateurs très attachés à pomper le plus de sous possibles en ayant une politique d'interconnexion dégueulasse :cartonrouge: .

Peut-être qu'on peut défendre l'intérêt écologique d'une seedbox. Un rack de serveur partagé entre x fournisseurs de services dans un datacenter est généralement beaucoup plus efficient au niveau consommation d'énergie que le petit PC ou portable du P2Piste.

C'est bien là le problème du P2P: ça fait que les gens laissent tourner leur machine (parfois gourmande) 24h/24. Comparé au remplacement d'une lampe par un modèle basse consommation, on ne gagne rien.

Par contre c'est vrai que les FAI sont les plus gros perdants dans cette affaire. Ils avaient de trafic local, ils ont maintenant beaucoup de download depuis des sites étrangers. Désormais la France importe massivement des données, et ça coute cher en bande passante aux FAI. Ils risquent d'augmenter leurs tarifs ou de brider.

En tous cas, une chose est certaine: HADOPI = EPIC FAIL. :mdr2:

Sans parler du fait que certains hébergeurs tels que Rapidshare ont déjà balancé des utilisateurs à la justice.

En quoi est-ce différent pour une seedbox ? Qu'est ce qu'on peut avoir comme garantie ?

Je me référais à cet article, selon lequel les seedbox ne peuvent pour l'instant faire l'objet d'aucune demande d'identification par Hadopi.

30 Mbps garantis à 10 ¤ le mois tu trouves ça où ?

C'est vrai, je me suis un peu avancé, mea culpa. En fait les fournisseurs de serveurs dédiés ont souvent des contrats assez tordus en ce qui concerne la bande passante, je suis en train d'étudier diverses possibilités. Ca n'empêche pas, par exemple, que si tu as un (et un seul) serveur dédié chez OVH, connecté en gigabit, ils garantissent 100mb/s mais tu peux avoir beaucoup plus, question de chance par rapport à ce que consomment les autres serveurs dans le coin.

Bref, de toutes façons de mon expérience ce n'est pas la bande passante le bottleneck pour les seedbox, mais plutôt les performances des machines, et en particulier des disques. Le nombre d'accès grimpe en flèche dès que qu'il y a des transferts rapides de gros fichiers.

Si l'offre est comme sur le papier,c 'est correcte. Il manque juste quelques données importante : Nbr de torrents actif simultané, Nbr de connexion FTp simultané max.

Le gros problème actuellement, c'est que les fournisseurs de seedbox brident les possibilités de faire du multi-user. Donc avec une offre attractive et une flexibilité au niveau du nombre d'utilisateur, tu devrais pouvoir attirer de la clientèle.

Bien-entendu sous condition de faire un minimum de pub. La bonne idée, c'est d'organiser des concours avec des produits à gagner (tes services ;) )

Ha aussi, le petit plus vraiment génial que très peu de fournisseur font : indiquer le nombre d'utilisateur par serveur. Cette information te permet de vendre du 100Mbps mutualiser sans garantir un débit, tout en informant l'utilisateur sur le débit théorique moyen (qu'il calcul lui même).

Si l'offre est comme sur le papier,c 'est correcte. Il manque juste quelques données importante : Nbr de torrents actif simultané, Nbr de connexion FTp simultané max.

Le gros problème actuellement, c'est que les fournisseurs de seedbox brident les possibilités de faire du multi-user. Donc avec une offre attractive et une flexibilité au niveau du nombre d'utilisateur, tu devrais pouvoir attirer de la clientèle.

Bien-entendu sous condition de faire un minimum de pub. La bonne idée, c'est d'organiser des concours avec des produits à gagner (tes services ;) )

Ha aussi, le petit plus vraiment génial que très peu de fournisseur font : indiquer le nombre d'utilisateur par serveur. Cette information te permet de vendre du 100Mbps mutualiser sans garantir un débit, tout en informant l'utilisateur sur le débit théorique moyen (qu'il calcul lui même).

Personnellement je pense qu'il est jouable de ne pas limiter le nombre de torrents ni les accès FTP en utilisant mon système. La seule restriction active que j'ai implémentée est qu'il est nécessaire de s'authentifier sur la seedbox pour pouvoir télécharger un fichier. Il n'est donc pas possible d'échanger les liens des fichiers pour faire du DDL depuis la box, il faut impérativement donner les informations de connexion, ce qui devrait éviter une bonne partie des abus.

Ceci dit il faudrait impérativement faire une phase de beta test avec une trentaine de "vrais" utilisateurs pour voir comment les serveurs tiendraient la charge. Pour l'instant je n'ai fait que des tests à très petite échelle.

Si je lance une période de test gratuite, il y aurait des gens intéressés par ici?

J'aimerais donc savoir si, parmi les Inpactiens, il y aurait du monde prêt à dépenser cette somme (10€ par mois) pour pouvoir télécharger en toute quiétude?

Merci,

Smaon

Mon avis, il n'y a pas de raison d'utiliser un tel service à part celle de tomber dans l'illégalité.

Et si c'est pour faire des trucs légaux, les plateformes d'échanges existent déjà.

Moi qui croyais en lisant le titre que le sujet serait de monter une plateforme payante de téléchargement légal... Déception.

Good luck anyway.

Et si c'est pour faire des trucs légaux, les plateformes d'échanges existent déjà.

Si quelqu'un veut utiliser une seedbox pour une raison ou une autre ça n'engage que lui.

Pour quelqu'un qui propose des téléchargements ça peut être très intéressant d'avoir un seeder bien efficace pour lancer le torrent.

A mon avis le problème c'est qu'effectivement il y aura des clients qui l'utiliseront pour des trucs pas bien et malheureusement il y a un risque pour l'hébergeur d'être pour le moins embêté non seulement par la justice mais aussi l'hébergeur.

• 1 mois après...

Salut à tous,

Pour commencer ce sujet est clairement un sondage d'opinion qui pourrait influencer le lancement d'un service commercial. J'espère que ça ne va pas à l'encontre des règles du forum, il me semble que non vu qu'il ne s'agit pas de publicité... sinon bà y'a qu'à le virer hein.

Suite à l'apparition d'Hadopi et à la lecture de certains articles (comme par exemble celui-ci), qui expliquent que pour l'instant une seedbox met à l'abri des regards indiscrets, j'hésite à ressortir un projet de hosting de seedbox que j'avais abandonné il y a quelques temps par manque de demande. Le but serait, en gros, d'offrir quelque chose comme ça, tout configuré et prêt à l'emploi:

-130GO d'espace de stockage

-rtorrent et rutorrent

-Une interface web très simple pour trier ses fichiers etc...

-Accès FTP, SFTP

-Adresse IP géolocalisée qq part où ça ne craint pas

J'ai déjà quelques seedboxes de ce modèle qui tournent et leurs utilisateurs en sont très satisfaits.

J'aimerais donc savoir si, parmi les Inpactiens, il y aurait du monde prêt à dépenser cette somme (10¤ par mois) pour pouvoir télécharger en toute quiétude?

Merci,

Smaon

Je suis partant pour le beta test, ancum soucis.

je suis pres a supporter le cout de la beta....

Tu as mon mail

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...