Aller au contenu

[RESOLU] [CG] Crossfire HD5770 Vapor-X


RoCKeTs

Messages recommandés

Bonjour, au début de l'année après lecture de moult comparatifs je me suis décidé à prendre une HD5770 puis quelques mois plus tard une deuxième étant donné que les perfs sont supérieur à une HD5850 et presque à la hauteur d'une HD5870 ca me semblé être un bon investissement performance/prix.

Sauf que voila je sais bien que lorsque l'on met deux cartes en crossfire ca chauffe bien plus c'est pour cela que j'ai choisis des modèles Vapor-X de Sapphire qui sont les mieux refroidis et les plus silencieuse.

Malgré ca en plein jeux j'ai des ralentissement et des freeze, dans le CCC une des carte monte à 85°C et même en mettant manuellement les ventilos CG à 100% ca freeze toujours pas d'autre choix que de diminuer les graphismes.

L'air rejetée par le boitier n'est pas très chaud c'est un mini P180 donc un 120 et un 200 mm qui permettent de souffler l'air en dehors du boitier aux quel j'ai ajouté un 120 en aspiration en façade.

C'est vraiment au niveau de la CG que l'air n'arrive pas à être correctement évacué, j'ai démonté la coque en plastique de la carte pour "augmenter" l'espace entre les deux cartes mais rien à faire.

Alors mes questions sont les suivantes :

- Quelqu'un à une solution ?

- Est-il impossible de profiter du crossfire sans watercooling ?

- Les 5770 supportent une température moins élevée que les 5850/5870 ?

- L'espacement des PCI Express est-il identique sur toute les carte mère ? (j'ai regardé quasiment toute les carte mère du moment en photo mais je ne vois pas de différence d'espacement)

Problème secondaire :

Le contrôleur réseau de ma carte mère semble ne pas supporter la chaleur du coup en plus des freeze j'ai parfois des déconnexion réseau je dois réinitialisé la carte réseau, faisant essentiellement du jeu en ligne c'est assé problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'espacement des PCI Express est-il identique sur toute les carte mère ? (j'ai regardé quasiment toute les carte mère du moment en photo mais je ne vois pas de différence d'espacement)

Salut !

Le layout concernant l'emplacement des ports PCI-E 16x n'est pas le même sur toutes les cartes mères. Par exemple sur la Rampage III Extreme, en cas de configuration SLI/Crossfire avec 2 cartes il faut utiliser les ports 1 et 3. Cela permet d'avoir 3 slots d'écart entre les deux cartes, ce qui leur permet de respirer.

C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai choisi cette carte :transpi: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute ma config est dans ma signature. Sauf l'écran, un philips 4:3 19" 1280x1024 parfois je switch sur ma télé en 1920x1080

Les deux jeux aux quels je joue actuellement sont Aion qui freeze avec l'anti-aliasing X4 ou X8, en X2 ca passe limite lors de RvR je diminue tous ce qui est normal avec parfois 300 joueurs à l'écran et Starcraft II freeze en élevé et ultra, obligé de joué en moyen.

85°C ne me semble pas non plus être une température très élevé en même temps c'est ce que je vois lors d'un retour windows pour augmenter manuellement la vitesse des ventilos du coup entre le moment où je freeze et le retour windows la température diminue rapidement je vais donc vérifier avec HWmonitor quel température atteins la carte.

@chaps : Effectivement je n'avais pas pensé à ca je le saurais pour ma prochaine carte mère.

Edit : Voila après une session de jeu d'environ 1H30 sur SC II en Ultra, les ventilos ont accéléré au fur et à mesure, la carte à atteins au maximum 105°C avec une moyenne à 80°C, je viens de quitter le jeu, il y avait des distorsion dans le son, des micro freeze et des bruits de crépitement dans le casque bref j'avais pas le choix il fallait que je quitte.

Pour ma part ce que je vois comme solution :

Si je garde cette config je remplace les deux 5770 par une 5870

Je change de config je passe à une carte au format ATX sur la quel il faut brancher les cartes en sautant un port PCI express entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce que je vois comme solution :

Si je garde cette config je remplace les deux 5770 par une 5870

Je change de config je passe à une carte au format ATX sur la quel il faut brancher les cartes en sautant un port PCI express entre les deux.

Une 5870 est quasiment systématiquement plus performante qu'un Crossfire de 5770 (voir ici par exemple). De plus, une 5870 consomme un peu moins que deux 5770. Apriori je pense qu'il serait donc plus intéressant de passer à une seule carte graphique que de changer de carte mère.

Ceci dit, si tu joues principalement en 1280x1024, je ne suis pas sur que tu ais vraiment besoin d'un Crossfire de 5770 ou d'une 5870. Sur une résolution aussi faible, une seule 5770 pourrait presque suffire à mon avis. Maintenant si ça ne te convient pas et que tu souhaites réellement avoir de la puissance en réserve, je te conseillerai plutôt de regarder du coté des 6850 ou 6870. Une 6870 sera un peu moins puissante qu'une 5870 (elle devrait être au niveau de ton Crossfire je dirais), mais elle consommera et donc chauffera également nettement moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à changer de CG autant attendre les HD6900 et les GTX580. Même si elles risquent d'être hors de prix, elles auront le mérite de faire baisser celui des HD5800

Je serai d'accord avec toi si RoCKeTs pouvait patienter, mais vu les conditions dans lesquelles il est obligé de jouer actuellement ça me parait difficile. Jouer en se demandant sans cesse quand le PC va freezer, ce n'est pas vraiment jouer (j'ai connu cette situation, c'est vraiment désagréable).

Et en revendant ses 5770, l'achat d'une 6850 (ou 6870 s'il y tient vraiment) ne devrait pas lui couter un rein. Et pour jouer en 1280x1024 ça devrait largement suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons aussi que les VApor X ont beau être bien ventilé, elle n'expulse pas l'air chauds hors du boitier alors en CF ça peut-être problématique. En attendant, pour éviter les freezes, il pourrait ne jouer que sur le 19" avec une seule CG.

Au dire de certains sites, les HD6900 devraient être annoncé officiellement d'ici 15 jours pour une dispo en fin de mois (les slides confidentiels AMD indiquant simplement courant novembre).

Pour ce qui est de la GTX580, on commence seulement à voir des spécifications "cohérente" passer et en gros elle sortirait pour la fin d'année mais en quantité relativement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros j'ai choisis la mauvaise CM avec les mauvais modèle de CG.

Solutions :

- Payer 300€ pour watercooler le tous

- Utiliser une seule HD5770 mais quit à devoir en retirer une autant laisser les deux mais réduire les détails graphique enfin l'un ou l'autre viens plus ou moins au même mais j'ai quand même plus de perf en CF.

- Revendre les deux cartes pour environs 200€ sachant que je les ai payé environs 350€ je préférais revendre toute la config et me monter une config avec une CM socket 1366 en format ATX par exemple une Asus Rampage III Extreme ou une MSI Big Bang XPower avec un i7 950 qui est vraiment devenus intéressant depuis sa baisse de prix et j'attends la sortie des HD69xx pour voir si au niveau du prix c'est abordable ou profiter de la baisse de prix sur les HD58xx et à long terme si les perfs ne me suffisent pas j'en rajoute une deuxième avec un CF bien espacée et des modèle qui rejète la chaleur par le bracket pci.

Un peu blasé quand même j'avais bien étudié mon achat au début de l'année étant étudiant j'avais un budget serré je cherché vraiment quelque chose avec un bon rapport performance/prix tout en ayant un niveau sonore et des températures contenus j'ai vraiment mal calculé mon coup au niveau du CF.

Depuis j'ai un taff et j'ai pas envie de changer juste la CG et me retrouver limité sur le long terme par le format micro ATX (qui était intéressant au niveau du prix) je pense donc que la solution sera de tous changé.

Je ne met pas encore en résolu éventuellement si quelqu'un à une idée de système homemade pour refroidir la carte pas trop couteux et qui ne ressemble pas trop à un "honteux bidouillage".

D'ailleurs en écrivant ce message j'ai une petite idée qui me passe par l'esprit, actuellement une des cage HDD du boitier est montée à l'envers c'est un système Antec pour le transformer en tunnel d'air, le ventilo en façade est en aspiration si je l'inverse peut-il générer un flux d'air suffisant pour extraire l'air chaud des CG ? J'imagine que je devrais aussi inverser les ventilos à l'arrière et sur le dessus pour les passer en aspiration. En l'occurrence le ventilo en façade c'est un vieux cooler master qui ressemble plus ou moins à ca mais qui tourne seulement à 1200rpm je pense que c'est ce n'est pas suffisant mais en le remplaçant par un noctua ou autre ca peux le faire ?

@chaps :

Pour ma part ce que je vois comme solution :

Si je garde cette config je remplace les deux 5770 par une 5870

Je change de config je passe à une carte au format ATX sur la quel il faut brancher les cartes en sautant un port PCI express entre les deux.

Une 5870 est quasiment systématiquement plus performante qu'un Crossfire de 5770 (voir ici par exemple). De plus, une 5870 consomme un peu moins que deux 5770. Apriori je pense qu'il serait donc plus intéressant de passer à une seule carte graphique que de changer de carte mère.

Ceci dit, si tu joues principalement en 1280x1024, je ne suis pas sur que tu ais vraiment besoin d'un Crossfire de 5770 ou d'une 5870. Sur une résolution aussi faible, une seule 5770 pourrait presque suffire à mon avis. Maintenant si ça ne te convient pas et que tu souhaites réellement avoir de la puissance en réserve, je te conseillerai plutôt de regarder du coté des 6850 ou 6870. Une 6870 sera un peu moins puissante qu'une 5870 (elle devrait être au niveau de ton Crossfire je dirais), mais elle consommera et donc chauffera également nettement moins.

T'a cité le tableau de récapitulatif 2560x1600 moi je suis plus proche du 1680x1050 actuellement et là CF 5770 et 5870 sont à 100 donc sachant que la 6870 est moins puissante que la 5870 j'imagine que le CF de 5770 est sans doute un peu plus puissant mais là n'est pas la question, puissant ou pas actuellement ce CF n'est pas viable.

Concernant la consommation le CF consomme entre 1 et 5 watts de plus que la 5870 seule en contrepartie j'évite de laisser mon écran et ma télé en veille pour compenser ces watt =D

Ma résolution actuelle de 1280x1024, ca semble faible à côté des résolutions des écrans LCD actuel (n'empêche que c'est tous de même la troisième résolution la plus utilisée en europe http://www.comptoir-hardware.com/actus/peripheriques/12380-les-resolutions-decrans-dans-le-monde.html) mais une HD5770 ne suffit pas loin de là, les jeux actuel avec des options tel que l'anti-aliasing, anti-crenélage, ombre et autres sont gourmand, je sais qu'un CF de 5770 n'est pas aussi perf qu'une 5870 mais de peu, et vus la différence de cout entre deux 5770 et une 5870 au début de l'année ca semblé intéressant et effectivement les perfs le sont au moment où je lance le jeu avant que ca chauffe de trop et que ca freeze j'ai des moyennes de 80-100 fps avec AA x8 sur aion par exemple. Mais au bout d'une heure de jeu je commence à avoir des soucis.

Mais je compte tous de même changé d'écran sans doute pour un 24" 1920x1080 mais avant d'invertir là dedans je veux une config stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Revendre les deux cartes pour environs 200¤ sachant que je les ai payé environs 350¤ je préférais revendre toute la config et me monter une config avec une CM socket 1366 en format ATX par exemple une Asus Rampage III Extreme ou une MSI Big Bang XPower avec un i7 950 qui est vraiment devenus intéressant depuis sa baisse de prix et j'attends la sortie des HD69xx pour voir si au niveau du prix c'est abordable ou profiter de la baisse de prix sur les HD58xx et à long terme si les perfs ne me suffisent pas j'en rajoute une deuxième avec un CF bien espacée et des modèle qui rejète la chaleur par le bracket pci.

Une Rampage III Extreme coûte environ 330¤, auxquels il faut rajouter 290¤ pour le i7 950. La dessus tu rajoutes encore le changement de boitier (attention la Rampage III Extreme est au format E-ATX et non pas ATX), et éventuellement une barrette de DDR3 (le socket 1366 fonctionne en tri-canal). Ça commence à faire cher, pour une différence de performance certes mesurable mais pas non plus transcendante (surtout pour le jeu). Je ne suis pas sur que ça vaille le coup franchement...

@chaps :

T'a cité le tableau de récapitulatif 2560x1600 moi je suis plus proche du 1680x1050 actuellement et là CF 5770 et 5870 sont à 100 donc sachant que la 6870 est moins puissante que la 5870 j'imagine que le CF de 5770 est sans doute un peu plus puissant mais là n'est pas la question, puissant ou pas actuellement ce CF n'est pas viable.

J'ai cité le récapitulatif en 2560x1600 car c'est le seul récapitulatif :transpi:. Mais ça permet quand même de classer la puissance des différentes solutions graphiques proposées. Une 6870 devrait être proche d'un crossfire de 5770, pour une consommation et une chauffe nettement moindre.

Ma résolution actuelle de 1280x1024, ca semble faible à côté des résolutions des écrans LCD actuel (n'empêche que c'est tous de même la troisième résolution la plus utilisée en europe http://www.comptoir-hardware.com/actus/peripheriques/12380-les-resolutions-decrans-dans-le-monde.html) mais une HD5770 ne suffit pas loin de là, les jeux actuel avec des options tel que l'anti-aliasing, anti-crenélage, ombre et autres sont gourmand, je sais qu'un CF de 5770 n'est pas aussi perf qu'une 5870 mais de peu, et vus la différence de cout entre deux 5770 et une 5870 au début de l'année ca semblé intéressant et effectivement les perfs le sont au moment où je lance le jeu avant que ca chauffe de trop et que ca freeze j'ai des moyennes de 80-100 fps avec AA x8 sur aion par exemple. Mais au bout d'une heure de jeu je commence à avoir des soucis.

Si une 5770 ne te suffit pas, je persiste à penser qu'une 6850 ou une 6870 peut être une bonne solution :-D.

Mais je compte tous de même changé d'écran sans doute pour un 24" 1920x1080 mais avant d'invertir là dedans je veux une config stable.

Si tu prévois de changer d'écran à court/moyen terme et de passer à une résolution de 1920x1080, effectivement ça change la donne. Il faut que tu partes sur une config qui tiendra la charge. Du coup, en effet, pourquoi pas attendre la sortie des 69XX et de la GTX580 pour voir ce qu'elles valent (en termes de performances, en terme de prix il est quasiment acquit qu'elles vont valoir... cher :transpi:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chaps :

T'a cité le tableau de récapitulatif 2560x1600 moi je suis plus proche du 1680x1050 actuellement et là CF 5770 et 5870 sont à 100 donc sachant que la 6870 est moins puissante que la 5870 j'imagine que le CF de 5770 est sans doute un peu plus puissant mais là n'est pas la question, puissant ou pas actuellement ce CF n'est pas viable.

J'ai cité le récapitulatif en 2560x1600 car c'est le seul récapitulatif :transpi:. Mais ça permet quand même de classer la puissance des différentes solutions graphiques proposées. Une 6870 devrait être proche d'un crossfire de 5770, pour une consommation et une chauffe nettement moindre.

http://www.pcworld.fr/article/crossfire-radeon-5870-5850-5770/1680x1050-recapitulatif-performances/456551/

http://www.pcworld.fr/article/crossfire-radeon-5870-5850-5770/1920x1200-recapitulatif-performances/456801/

C'est posté de mon téléphone désolé pour la mise en forme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut,

Ton boitier est clairement mal ventilé !

J'ai à peu prêt la même config que toi (Core I5 750 @4Ghz, 4Go DDR3 1333, 2 Sapphire VaporX 5770 clockées à 920/1280) dans un boitier Sonata 3, et mes CG ne montent jamais à plus de 80°C en load (y compris avec BF3, sur lequel j'obtiens environ 120 fps de moyenne :-D )

Prends le temps de bien penser à l'agencement et à bien ventiler ton boitier avant toute chose !!!

@++

EDIT: Résolution en 1 440 x 900, no AA, textures ULTRA + reste ELEVE sous BF3 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an après :transpi:

Pour le coup toutes les autres températures était bonne, CPU, DD, CM. Au niveau de la ventilation j'avais le maximum de ventilateurs possible, j'avais déplacé une cage HDD pour pouvoir mettre un ventilateur en façade, au total il y en avait 3 et pour en mettre plus j'aurais du faire des découpes dans le boitier.

Le problème était vraiment du à l'espacement entre les deux CG, c'était vraiment une mauvaise idée de prendre une µATX (bien que le problème existe aussi sur des CM ATX Standard), mais c'était mon premier CF, par la suite une des deux CG a cramé et j'ai monté une nouvelle config en début d'année avec un SLI bien espacé et un boitier encore mieux ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...