evensis Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Bonjour, J'ai, depuis un mois, un gros probleme, sous windows. J'ai un HP dv9730ef, équipé d'une Nvidia Geforce 8600 GS. J'ai eu ce problème sous vista, mais après installation de Seven, il persiste. Je vous explique : Lorsque je démarre windows, l'affichage est horrible : Résolution de 640x480, couleurs sur 4 bits. J'ai beau aller dans les paramètres d'affichages, je ne peux rien changer, il repasse systématiquement à cette résolution. J'ai testé des live CD/USB d'ubuntu, l'affichage est correcte, mais l'ordinateur se bloque avant d'accéder au bureau. Il est à noter que de temps à autres, l'ordinateur démarre correctement, que ce soit sous windows ou sous linux. Là où j'ai trouvé ça curieux, c'est lors de l'installation de windows seven : L'installation s'est comportée correctement. Lors du premier boot, il était en 800x600, et les couleurs étaient en 32 bits ! C'était tout de suite moins moche... Mais bon, j'ai voulu tout de même passer à la résolution supérieure. En passant en 1440x900, l'ordinateur est passer tranquillement en 640x480, 4bits. Génial. Et depuis, il m'est impossible de repasser à cette résolution. Pourtant, lors du démarrage, la petite animation colorée s'affiche bien en 800x600 et en 32 bits. Bref, je ne comprend rien. J'ai la dernière version du pilote de la carte. J'aimerais savoir si le probleme est software, ou bien hardware. Merci d'avance ! Je désespère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oli-Wan Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Comme ça, sachant qu'Ubuntu n'arrive pas à la fin du boot et qu'une réinstallation systeme n'a rien changé, je dirais que c'est un problème hardware... Essaye avec une autre carte graphique si tu peux pour voir si c'est elle? Celà dit, t'aurai pas moyen d'essayer avec une autre carte pour en être sûr? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 21 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 C'est un ordinateur portable : La carte graphique est soudée à la carte mère. Je ne peux pas la changer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkin623 Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Mon humble avis est une puce de la mémoire graphique qui déconne. Dès que ta CG commence à charger des données (boot de linux, passage la fenêtre Windows à l'écran d'accueil etc), la carte se met en défaut/le système bloque au plus réduit la conso de mémoire graphique . As tu essayé de démarrer un linux en terminal uniquement? et de voir la réso dans ce moment là? Edit : je viens de calculer, c'est un Nvidia 8xxx ! Me semble qu'elles avaient un problème de chauffe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 22 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 Oui, ces cartes ont des problèmes de surchauffe. Je pense que la carte déconne, mais n'est pas totalement morte : Je peux très bien utiliser mon PC sous windows, malgré la résolution. Pour l'instant, je vais essayer d'installer xp, car nvidia n'a pas développé de drivers pour seven. J'essaierais prochainement le mode texte d'ubuntu, lorsque j'aurais un liveCD alternate de disponible. Au pire, j'utiliserais la fameuse manip' qui consiste à passer le chipset graphique au four pour refaire les soudures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 24 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2010 Bon, 3 minutes au four à 180°, et il remarche ! Mais pour combien de temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkin623 Posté(e) le 24 octobre 2010 Partager Posté(e) le 24 octobre 2010 J'ai lu qu'en général ça tient 1 mois ce genre "réparation", et qu'après c'est retour au four! Prévoir l'achat d'une CG en MMX (je crois) est une bonne idée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 24 octobre 2010 Partager Posté(e) le 24 octobre 2010 Prévoir l'achat d'une CG en MMX (je crois) est une bonne idée! : mmx et mxm : j'espère que tu as fait des gâteaux en même temps non tu as cuit ta pizza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Pour prévenir que cela arrive encore, et même si c'est pas génial ça aide bien : je peux tenter (mais c'est risqué) de vous modifier le BIOS en diminuant la puissance de la 8600, ainsi elle va éviter de trop chauffer et faire péter les soudures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 euh si nvidia a fait des drivers pour seven (x64 ou x86) mais bon les 8600 sont vraiment des fours et donc crèvent assez facilement 7 32bits 7 64 bits tu as pas du chercher bien longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Mettre une carte graphique au four pour régler un problème de surchauffe c'est un comble ! Sinon pour réduire les performances des cartes c'est pas possible d'utiliser les drivers. Il y a des tas d'utilitaire d'overclock ils pourrait peut être servir dans le sens inverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Le faire sur le BIOS est mieux à long terme, et ça évite de s'embêter avec des logiciels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 27 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Bon, ça y est, le PC a laché, sur Mafia, premier du nom. Je vais le repasser au four, mais 3 fois de suites, après 2 refroidissements successifs. @Amour : Diminuer la puissance de la carte, cela me semble risqué. De plus, au départ, j'avais acheté ce PC pour ne plus etre largué dans des LAN mensuelles... Me revoilà avec mon nc10, et 1.6 qui se met à ramer... Par contre, ne serait-il pas plus simple de diminuer le seuil de température activant le ventilateur ? Il n'est pas tout le temps en route, autant le faire marcher. Aujourd'hui, le GPU monte dans les 73°C maximum. Autre chose : Un autre solution pourrait etre de mettre le PC à l'envers, pour que le GPU ne se dessoude pas avec la chaleur, et d'investir dans un ecran+clavier+souris externes... @linkin623 : Ce PC ne possède pas de slot MXM... Merci de vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 27 octobre 2010 Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Il y a la chauffe du CPU, RAM etc... et quand un modèle est défectueux (comme les tristement célèbres 8400m et 8600m de nVidia) il vaut mieux underclocker et se servir du PC pour autre chose que du jeu, mais au moins ça évite de le jeter si on attend trop et que le GPU devient mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 27 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Bon, je l'ait réenfourné 3 fois de suite. Il remarche. Avez-vous un outil d'underclocking à me conseiller ? Connaissez-vous un logiciel permettant de gérer le déclenchement du ventilateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zogren Posté(e) le 27 octobre 2010 Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 change de carte maman, ou de portable et n'utilise plus que celui la en htpc ou point d'accés web sinn, nvtunes, un truc du genre, je suis pas très nvidia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 28 octobre 2010 Partager Posté(e) le 28 octobre 2010 Bon, je l'ait réenfourné 3 fois de suite. Il remarche. Avez-vous un outil d'underclocking à me conseiller ? Connaissez-vous un logiciel permettant de gérer le déclenchement du ventilateur ? Pour underclock fiable mais un peu risqué : Phoenix BIOS Editor pour extraire la ROM de la carte graphique (car elle est souvent intégrée au BIOS de la carte mère sur un portable) + Nibitor pour diminuer fortement les fréquences, et on réinjecte tout ça dans le BIOS via Phoenix BIOS Editor + Flashage de carte mère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boblegnome Posté(e) le 28 octobre 2010 Partager Posté(e) le 28 octobre 2010 Bon, je l'ait réenfourné 3 fois de suite. Il remarche. Avez-vous un outil d'underclocking à me conseiller ? Connaissez-vous un logiciel permettant de gérer le déclenchement du ventilateur ? Pour underclock fiable mais un peu risqué : Phoenix BIOS Editor pour extraire la ROM de la carte graphique (car elle est souvent intégrée au BIOS de la carte mère sur un portable) + Nibitor pour diminuer fortement les fréquences, et on réinjecte tout ça dans le BIOS via Phoenix BIOS Editor + Flashage de carte mère moi je lui conseillerai plus rivatuner avec un underclock qui s'enclenche au démarrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 28 octobre 2010 Partager Posté(e) le 28 octobre 2010 C'est valable oui, tant que la carte tourne à pleine puissance pendant quelques secondes (le temps que RivaTuner se lance). En effet, j'ai déjà vu des cartes qui ne tenaient plus du tout leur pleine fréquence, et là plus d'autre solution que le BIOS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 28 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2010 Oui, je vais utiliser RivaTuner. Mais bon, c'est rappé pour l'instant pour linux. En fait, je joue la plupart du temps à de vieux jeux. Le plus récent doit être CS : Source. A quelle fréquences me conseillez-vous de tourner, sachant que les chiffres cnstructeurs sont : Clock : 500Mhz Memory : 400Mhz Shader : 1000MHz Merci pour toutes vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 29 octobre 2010 Partager Posté(e) le 29 octobre 2010 Avec 2 fois moins, est-ce que ça tourne encore bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MdMax Posté(e) le 29 octobre 2010 Partager Posté(e) le 29 octobre 2010 Salut ! Le problème et les procédures pour résoudre (SAV + justice): http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/ http://forum.lesarnaques.com/divers-coups-gueule/chipsets-graphiques-mobiles-nvidia-8x00m-peu-fiables-t53693.html http://www.nvidiadefect.com/ Lire ici la partie concernant les vices cachés: http://www.economie.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/faq/garantie_legale.htm Bonne chance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 30 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2010 Merci, mais je ne peux malheureusement pas prendre la voie de la justice : J'ai acheté cet ordi d'occasion, sur leboncoin, et j'ai oublié de demander la facture... Maintenant, je songe à le revendre en l'état, sur internet (en précisant bien qu'il tombera en panne tôt ou tard). Combien pensez-vous que je pourrais en tirer ? Il y a tout de même un écran 17", un lecteur HD-DVD, un processeur correct... Sinon, je l'ai downclocké à 200/150. Ça tourne toujours à 25fps sur mafia, et ça, c'est l'essentiel pour moi Mais il ne tiendra pas éternellement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.