thewrestler Posté(e) le 12 octobre 2010 Partager Posté(e) le 12 octobre 2010 salut voila je souhaite changer de disque dur parce que il gratte un max et j'ai acheté depuis un seagate 2to je voualais savoir si je copiais le disque racine de mon dd sur le 2to en entier le c: quoi, est ce que je pourrais demarrer nikel ou faut il faire autre chose pour booter ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 12 octobre 2010 Partager Posté(e) le 12 octobre 2010 Hello ! Désolé de briser tes espoirs, mais cette manipulation risque fort de ne pas marcher (pratiquement aucune chance même). Par contre, il existe un moyen gratuit et efficace de faire ce que tu souhaite, à partir d'un LiveCd Linux. La commande Linux dont je me sers personnellement pour faire des sauvegardes / duplications de partitions est la commande « dd ». Cette commande peut prendre plein de paramètres, comme tu pourras le constater en faisant un « man dd », mais basiquement je l’utilise de la manière suivante : Supposons que je souhaite dupliquer la première partition d’un disque A (/dev/sda1) sur un disque B (/dev/sdb) : - Etape 1 : Créer sur le disque B une partition identique à la partition que l’on souhaite dupliquer (commande « fdisk /dev/sdb ») - Etape 2 : En supposant que la nouvelle partition sur le disque B est /dev/sdb1, lancer la commande « dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1 ». Pour une raison que je ne connais pas, le débit est vraiment variable. Parfois c’est 30 Mo/s, parfois c’est 5 Mo/s… Bien entendu cette commande ne peut être utilisée qu’en root (pour avoir l’accès en écriture à /dev/sdb1). Un de ses gros défauts est qu’elle n’affiche aucune information de progression, pas de débit, pas de temps restant, pas de pourcentage d’avancement… On peut faire des kills pour avoir des infos, mais ça n'est pas super userfriendly. Sinon il faut attendre la fin du traitement, et « dd » affiche alors le nombre d’octets copiés, le temps de traitement et le débit moyen. Super utile quand c’est fini :-/… Cette commande a l’avantage de fonctionner quelque soit le type de système de fichier (NTFS, UFS, EXT3, ReiserFS, Plan9, …) car elle considère la partition entière comme un seul et unique fichier. L’inconvénient est que du coup si la partition la partition est très peu remplie il copiera quand même l’ensemble des données, y compris l’espace « libre ». Il est également tout à fait possible de copier une partition en tant que fichier « normal » sur une autre partition, et de monter ce fichier avec la commande « mount ». Cela permet par exemple de se faire des lecteurs DVD virtuels sans problème, il suffit de copier le DVD en tant que fichier sur sa partition, et ensuite de le monter. Et hop ! Le DVD accessible avec les performances de lecture d’un disque dur ! Bref « dd » est une commande basique, simple, et efficace. En copiant un disque complet au lieu d’une partition (dd if=/dev/sda of=/dev/sdb), on copie au passage le MBR et la table des partitions. Du coup la copie d’un disque bootable devient bootable elle aussi (MBR copié). Par contre la table des partitions est copiée également, ce qui signifie que ces dernières ont la même taille sur le disque cible que sur le disque source. Du coup il peut être nécessaire de redimensionner les partitions après coup si le disque cible est plus grand que le disque source. A noter également qu'en copiant le disque complet, toutes les données du disque cible sont détruites (pas de possibilité de faire des sauvegardes dans une partition dans un coin du disque). En espérant que cela pourra t’aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 12 octobre 2010 Partager Posté(e) le 12 octobre 2010 Bonjour et bienvenue à toi nouvel INpactien ! En fait, comme dit plus haut, tu ne copies pas les données directement, mais tu copies une partition. Donc il faut faire une partition sur le disque d'arrivée et copier la partition depuis le disque source. A l'époque, j'utilisais Partition Magic pour cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 12 octobre 2010 Partager Posté(e) le 12 octobre 2010 A l'époque, j'utilisais Partition Magic pour cela. Mais Partition Magic est hélas payant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TeKa Posté(e) le 13 octobre 2010 Partager Posté(e) le 13 octobre 2010 dd existe pour Windows : http://www.chrysocome.net/dd Mais j'aurais tendance à privilégier la méthode via le LiveCD... Au moins on est sur qu'il n'y a plus d'écriture sur le disque système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 13 octobre 2010 Partager Posté(e) le 13 octobre 2010 Salut, Au lieu de dire tout et rien, envoyez le ici : Acronis True Image Home 2011 Bien INpactement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 13 octobre 2010 Partager Posté(e) le 13 octobre 2010 Salut, Au lieu de dire tout et rien, envoyez le ici : Acronis True Image Home 2011 Bien INpactement Ton lien est intéressant, mais ne dénigre pas nos posts quand même ! Et puis la solution que je présente, à défaut d'être userfriendly, a tout de même l'intérêt d'être gratuite (et pas en "version d'essai"), libre et open-source. De plus elle est puissante pour peu qu'on sache l'utiliser (ce qui est faisable en se documentant et en comprenant comment ça marche). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 14 octobre 2010 Partager Posté(e) le 14 octobre 2010 Ton lien est intéressant, mais ne dénigre pas nos posts quand même !Et puis la solution que je présente, à défaut d'être userfriendly, a tout de même l'intérêt d'être gratuite (et pas en "version d'essai"), libre et open-source. De plus elle est puissante pour peu qu'on sache l'utiliser (ce qui est faisable en se documentant et en comprenant comment ça marche). Certes, mais compréhensible de tout noob puissante et surtout fonctionnelle même en version d'essais... J'ai cloner une 12ènes de HDD système la même journée avec la même licence d'essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.