Aller au contenu

Problèmes nouvelle configuration


Amrath

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y a quelques temps de cela, vous m'aviez aidé à faire mon choix parmi les différents composants pc, je vous en remercie encore. J'ai acheté tout le matériel sur internet, et je l'ai reçu jeudi dernier. Un ami m'a aidé à monter le tout samedi, et je me suis occupé d'installer Windows hier. Installation de Windows 7 : aucun problème de particulier, tous les drivers sont correctement installés, il ne me manquait plus qu'à m'occuper des drivers ATI (Catalyst 10.9). C'est seulement après cette installation qu'un problème assez étrange est survenu et malheureusement il dure depuis :

Quelques minutes après le démarrage de Windows, des pixels se mettent à clignoter un peu partout sur l'écran, au début il y en a très peu, puis le nombre augmente au fur et à mesure. Sur le bureau et l'explorateur Windows, ces pixels sont noirs, ne bougent pas, mais disparaissent si je passe la souris dessus. Sur d'autres programmes (Steam, Lecteur Windows Media, ...) les pixels sont verts, changent d'endroit quand je bouge la souris, et clignotent. Voici quelques images pour avoir une petite idée (je viens de la prendre après avoir allumé le pc, donc il n'y en a pas encore beaucoup).

bugbureau.png

On peut voir les pixels noirs sur le bureau. Ceux-ci ne clignotent pas mais s'en vont et réapparaissent ailleurs dès que je passe dessus avec la souris.

bugsteam.jpg

Voici ceux sur Steam, ou quand je regarde une vidéo, ils clignotent et bougent parfois en fonction de la souris ou quand je passe sur certains boutons sur lesquels je peux cliquer. Ils apparaissent la plupart du temps (voire toujours, je n'ai pas bien regardé encore) dans les zones noirs.

Cela fait une journée qu'avec des amis nous cherchons d'où vient le problème mais malheureusement, impossible d'en trouver la cause. Nous avons tout de même fait plusieurs choses qui nous ont permis d'écarter quelques possibilités.

- Changer d'écran : les pixels bougent avec la souris, on se doute bien que le problème ne vient pas de là, mais nous l'avons fait quand même.

- Changer de carte graphique : nous avons essayé une carte graphique différente (5850, j'ai oublié le nom de la marque) et le problème est le même.

- Réinstaller Windows : j'avais à la base Windows 7 64 bits. Nous avons installé la version 32 bits et cela n'a rien changé.

- Essayer des pilotes ATI un peu plus ancien, le problème reste le même.

Il y a autre chose : au cours du montage, lorsque nous avons fixé le ventirad sur la carte mère, l'une des fixations du ventirad a légèrement esquinté la carte mère en enlevant un petit peu de la couche de colle qu'il y avait autour du trou pour passer la fixation. Ce n'est pas grand chose, mais sait-on jamais.

Malgré ce problème, je n'ai aucun problème à faire tourner des jeux (sauf GTA 4 qui saccade énormémement), j'ai pu lancer Bad Company 2, Oblivion, WoW, Dragon Age, Risen... Vraiment toutes les options graphiques à fond. J'ai également testé le bentchmark d'FFXIV, et les performances sont clairement au rendez-vous.

C'est après tous ces tests de jeux que je me suis rendu compte d'une chose. Après avoir joué à un jeu, les pixels ne sont plus là pendant quelques minutes. J'ai testé d'autres jeux, ou autres applications demandant des ressources, et il s'avère que ces pixels n'apparaissent que lorsque le pc passe en repos. J'ai fait plusieurs analyses de températures, pour voir à partir de quand les pixels apparaissaient, et c'est à chaque fois la même chose : dès que le processeur ou la carte graphique ou un autre composant se refroidit.

Je ne sais pas si cela peut-être utile mais voici une capture du programme de température :

temp_ratures.jpg

Voilà donc ce problème qui est quand même assez énervant puisque même si je peux jouer correctement (ce qui est le but de cette configuration), je ne peux pas rester sur Windows ou regarder un film sans voir des pixels clignoter de partout.

Sinon, j'ai été livré Jeudi, il me reste donc deux jours pour profiter de la garantie "Satisfait ou remboursé", le problème est que je ne sais pas quelle pièce renvoyer.

Malgré plusieurs recherches, je n'ai trouvé aucune personne qui n'ait eu affaire à ce problème, c'est pourquoi je me permet de poster ici, espérant que quelqu'un parmi vous ait une idée sur le problème.

Merci beaucoup pour votre lecture,

Amrath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer un BurnInTest, en sélectionnant uniquement le test 2D.

Configuration -> Test sélection -> 2D Graphics -> 100

Si tu as des erreurs, c'est que c'est la mémoire de la carte graphique qui est en cause.

Évidemment, si tu le sais, tu peux aussi tester le PC avec une autre carte graphique.

Et 2000RPM pour le ventirad, il faudrait penser à activer le PWM dans le bios (Power -> HW Monitor Configuration -> CPU Q-Fan Fonction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vu que le problème est survenu après l'installation des pilotes catalyst ATI, j'aurais tendance à penser que

c'est eux qui posent problème, lorsque tu as changé tes pilotes graphiques pour une ancienne version, as-tu bien désinstallé

les anciens pilotes et vérifié dans le CCC (catalyst control center) que c'était bien la version ancienne qui était installée.

Moi je désinstallerais le pilote ATI en passant en plus un coup de "driver cleaner" qui nettoye tout reste d'installation de pilotes, ensuite redémarrer, installer les catalyst 10.8 et redémarrer, si le problème persiste, check le câble vidéo et change le si besoin est, et essayes avec une CG NVIDIA, pas une ATI, car la 5850 que tu as essayée est aussi une ATI, et si le problème vient des pilotes, ils resteront avec une carte de la même marque.

Si tout ça ne donne rien, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de tester les drivers 10.8, en désinstallant bien les précédents, et malheureusement le problème est toujours là. Par contre, je suis resté une bonne heure sur Windows sans driver ATI, et il n'y a eu aucun souci...

Où puis trouver un live-cd Linux ? (Désolé, je suis assez, voire très, nul en informatique ^^).

En tout cas, merci pour le temps que vous m'accordez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tester avec les Catalyst 10.9a, mais si c’était un bug des Catalyst, ça se saurait.

Mais d'un autre côté, le soucis hardware paraît peu probable, vu qu'il n'y a aucun problème en jeu.

Concernant la tension du 12v, je pense qu'il s'agit surtout d'une approximation de monitoring, tout comme HWMonitor m'indique 12.3v pour ma Seasonic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé la source du problème, qui d'ailleurs semble tout de même assez fréquent chez les 5870 et autres ATI : la fréquence du GPU serait trop basse une fois sous Windows. Voici un lien vers les explications et la solution que j'ai trouvé : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/radeon-probleme-pixels-sujet_859675_2.htm

J'ai donc fait un profil en modifiant les fréquences, et les pixels ont disparu. Je suis content de ne plus avoir le problème, mais je suis tout de même inquiet car la carte graphique passe de 28°C en idle à plus de 45°C en idle, tout ça juste en modifiant le fichier exactement comme indiqué sur le site que je viens de donner. Et comme les pixels disparaissent dès que le GPU est aux alentours des 35°C, j'ai essayé de trouver un compromis et j'ai testé d'autres valeurs, mais je n'y suis pas arrivé. Auriez-vous par hasard une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une HD5870 Vapor-X ? Parce que si les HD5870 de référence descendent à 157/300Mhz (GPU/mémoire) en mode 2D, ma Vapor-X descend seulement à 400/1200Mhz.

Et effectivement, j'ai déjà essayé de downclocker ma carte pour faire baisser ma consommation (PC allumé 24h/24), et quand je descend la mémoire en dessous de 400Mhz, c'est le festival d'artefacts.

Tu as utilisé quel logiciel pour modifier les fréquences, et tu as mis quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, je suis bien sur une HD5870 Vapor-X, et j'utilise le logiciel d'ATI : Catalyst Control Center. Je me suis rendu compte qu'il n'est même pas la peine de créer un profil, il suffit de cocher "Activer ATI Overdrive". Lorsque cette case est cochée, les fréquences sont à 400/1200MHz, et la température de la CG est à 43°C en idle. Par contre, lorsque je désactive ATI Overdrive, les fréquences tombent bien à 157/300MHz, pour une température de 28°C en idle.

Et sinon, j'avais mis les fréquences indiqués sur le lien que j'ai donné :

6. Change the values of the Clock and Memory speeds to look like this (these specific values are what worked for me and my card, use judgment) EDIT ONLY THE BOLD VALUES.

Feature name="CoreClockTarget_0"

Property name="Want_0" value="40000"

Property name="Want_1" value="60000"

Property name="Want_2" value="85000"

Feature

Feature name="MemoryClockTarget_0"

Property name="Want_0" value="90000"

Property name="Want_1" value="90000"

Property name="Want_2" value="120000"

7. Save and close. Go back to CCC and activate the profile you just created.

This will make the card idle at 400core, 900memory. (2D clocks are the "Want_0" values)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai exploré le bios de ma HD5870, et il y a 5 profils de fréquences différents.

Ce qui est étrange, c'est qu'avec la mienne, c'est toujours le profil 04 qui est activé en mode 2D, et pas le profil 01, et ce même si je désactive les programmes d'overclocking (overdrive compris).

C'est d'autant plus étrange que ton installation engendrait le même problème avec une HD5850, qui semble fonctionner sans problème sur le PC de son propriétaire.

Mais si ça résout ton problème, et bien laisse la case overdrive cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai cherché sur google un peu sur tous les forums et apparemment ce problème est spécifique à une série de puces défectueuses,

la seule façon de le faire cesser c'est soit le bidouillage avec le fichier de configuration, comme tu l'as fait ou renvoyer ta carte tant qu'il est encore temps et la faire changer, chez ceux ayant choisi cette solution, ça a marché... t'as pas eu de chance pour la CG. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...