Aller au contenu

[RESOLU] Upgrade ou nouvelle config?

Lord_Akhenaton

Messages recommandés

AS: Je viens de taper un joli pavé sur un autre forum d'informatique, je me permets de vous le citer (je préfère préciser ce détail par respect envers les forumeurs). Il n'est pas question de flood à droite et à gauche, je poste simplement sur les deux forums où je me renseigne habituellement.

Bonjour à tous, je vous expose rapidement mon dilemme, je ne sais que choisir entre un léger upgrade (2-300¤) suivit par une nouvelle config Sandy-bridge / P6x / Raedon 6xxx ou une nouvelle configuration aujourd'hui.

Budget: 2100-2200¤ pour la tour, 800¤ pour l'écran et les périphériques

Prochain changement de machine: sous deux à trois ans en général. J'ai donc besoin d'une machine upgradable et overclockable. Habituellement j'utilise la config stock pendant la première année, je commence l'O/C au bout de 18-24 mois pour la maintenir à niveau et je fini par un léger upgrade.

Usage actuel:

_ Poste de travail / recherche pour mes études

_ Gestion du réseau familiale (Un pc fixe, un portable, deux netbooks, 1 NAS Raid 1)

_ Musique

_ DVD

_ Jeux avancés et Rétrogaming (les jeux qui me plaisent restent généralement installés sur mes pcs très longtemps et sont souvent réinstallés sur les nouvelles config). Liste des jeux actuellement installés: BF1942, BF Vietnam, Painkiller, Cossacks, Morrowind et ses extensions, Oblivion, Hitman: Silent Assassin, Hitman: Contracts, Hitman: Bloodmoney, Prince of Persia, Max Payne, GTA III, GTA IV, GTA IV LC.

Usages envisagés:

_ Avoir un PC qui fasse office de télévision

_ Initiation à la création d'images 3D (niveau newbie)

_ Initiation à la photo (photographe newbie, retoucheur newbie!) - je cherche à palier mon déficit d'activités artistiques big_smile

_ Possibilité de brancher une console sur le nouvel écran

_ Il est possible que j'ai à faire un peu de traitement de l'image (notamment vidéo) durant l'année à venir, suivant l'évolution de mon projet de recherche.

Le Dilemme!

Ma machine actuelle est la suivante (assemblée en Septembre 2007):

Antec P180

Antec Neo 500W

Asus P5B-V (Commandé en lieu et place d'une Deluxe, pensant bêtement à l'époque qu'il ne pouvait pas y avoir une grosse différence entre deux Asus P5B mad)

Windows Vista (Ça fait deux belles boulettes n'est ce pas? big_smile)

Core2duo Conroe E4400 (2.0GHz@2.66GHz = 10*266MHz, visiblement la CM est le facteur limitant, elle refuse de boot au delà)

2Go Gskill PC6400

Asus 8800 GTS 320Mo (impossible de l'OC, elle ne prend pas un 1MHz sans afficher des artefacts)

4To d'espace disque

Ecran Belinea B102035W (de 2006)

Périphériques: Logitech DiNovo (1ère Génération), Logitech MX518 (pour jouer, l'autonomie de la souris DiNovo I étant symbolique ... surtout en vieillissant)

Au jour d'aujourd'hui, je peux jouer à tous les jeux installer sur mon pc à fond, sauf GTA IV et sa variante. Je suis vraiment embêté car j'adore ce jeu, je trouve que c'est le premier GTA digne d'intérêt depuis le vénérable GTAIII - encore installé sur mon pc big_smile -, mais je n'arrive pas à jouer dans des conditions satisfaisantes (j'ai un grand nombre de freeze). Comme vous pouvez le constater, il y a comme un trou de plus de 5 ans dans ma ludothèque. En effet, je jouais depuis la dernière Beta (fin 2004) à World of Warcraft. C'est désormais du passé, notamment parce que je suis un peu lassé du concept, mais aussi parce que je n'ai plus le temps de me battre avec des mecs qui passent 15h par jour devant leur écran. Je dispose d'un budget sympathique pour changer de machine mais je suis un peu coincé. D'une part je suis pressé d'améliorer ma situation pour pouvoir jouer décemment à GTA IV (j'en suis à 50% du jeu avec un fps ridicule ... j'avoue que j'aimerai bien le finir dans de bonnes conditions), d'un autre coté il ne me semble pas très opportun de dépenser plus de 2000¤ dans une tour pour une technologie qui semble morte et enterrée (que ce soit chez AMD ou Intel et leur socket respectifs). Sur ma nouvelle machine j'aimerai pouvoir jouer avec les graphismes à fond aux jeu de nouvelle génération, car je suis à la recherche de jeux au mode solo très développé (ras le bol des jeux en ligne! smiley_XD) pour une pratique casual tout en me faisant plaisir. De plus j'aimerais ajouter la télévision au panel de choses que je fais déjà depuis mon ordinateur. Je cherche donc un écran de grande taille (je pensais à 27'') et une machine qui me permette de faire tourner des jeux dans les résolutions associées. Après cet exposé voici les questions:

_ Me confirmez vous qu'il vaut mieux attendre 2-3 mois pour investir plus de 2000¤ dans une machine nouvelle génération, qui sera plus facilement upgradable?

_ Si oui, je pensais rajouter 2Go de RAM ( http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea … 00_PK.html) et, éventuellement, changer de carte graphique pour une GTX460 1Go OC de chez Gigabyte ( http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap … _460_.html ), pensez vous que cela me permette de jouer décemment à GTA IV sur mon écran de 20''? La Carte graphique vous parait-elle superflue, le processeur étant plus probablement le facteur limitant? Sachant qu'une fois que j'aurais la nouvelle machine, celle ci deviendra le serveur, il faut que la CG ait un véritable intérêt durant les mois à venir. smile

_ Pour un usage à 50cm de distance (assis au bureau) et à plus de 3m, un écran 27'' sera-t-il adapté? Quel modèle choisiriez vous, sachant que le design doit être sobre tout en n'étant pas trop "cheap"?, (Je pensais à un LG - http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/ … VC_PF.html - ou un Iiyama - http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/ … DS_B1.html)

_ Pour les périphériques, je pensais repartir sur un clavier Logitech Di Novo Edge ( http://www.materiel.net/ctl/Claviers/25 … _Edge.html ), associé à une Logitech G700 ( http://www.materiel.net/ctl/Souris_sans … Mouse.html ) et un Logitech G13 ( http://www.materiel.net/ctl/Volants_Man … board.html ) pour le jeu. Qu'en pensez vous?

_ Je n'y connais rien en Tuner TV, quel intérêt d'un tuner PCI, voir PCI Xpress par rapport à un Tuner USB? Permettent-ils tous un enregistrement programmé? Y a-t-il des contraintes / des choses à savoir? Un modèle à me conseiller?

Dans l'hypothèse de l'upgrade, j'en profiterait surement pour commander en même temps l'écran, les périphériques et le tuner TV et différerait l'achat de la tour pour la Décembre, voir Janvier si il faut attendre aussi longtemps. roll

Merci d'avance pour votre aide, désolé pour le pavé. wink

Cordialement

Lord_Akhen@ton

Merci pour vos réponses!

Un petit up de 2go de Ram ne serait il pas bénéfique? Je peux me permettre un upgrade à 60 euros, même si il ne sert que quelques mois. Je déduis de vos message qu'un changement de CG n'améliorera pas ma situation?

Quid des autres questions (Ecran, Tuner TV, périphériques, etc)?

Lord_Akhen@ton

50cm de distance pour un 27" ? :eeek2:

Pour jouer, je me mets à 90cm de mon 24" (j'ai déjà dû modifier mon bureau pour l'allonger de 30cm), et je trouve que 120cm, ça ne serait pas du luxe pour avoir tout l'écran dans mon champ de vision effectif.

Tu dis 50cm ET 3m. Pour les 3 mètres, un téléviseur ne serait-il pas plus adapté ? Tu déplaces ton bureau, et tu fais un bi-écran cloné avec un moniteur 1920x1080.

Et bien en fait, le problème est le manque de place. Je n'en ai pas suffisamment pour un "vrai" téléviseur, surtout que, les seuls espaces disponibles sont justement sur le bureau qui ne peut pas être déplacé (surtout que le bureau ne peut pas changer de taille et que la chaise de bureau sera toujours en face ... du bureau :D). D'où l'idée initiale d'un moniteur qui me serve à la fois de support de jeu pour remplacer mon vieillissant 20" et pour la projection de films et de la TV. En plus, niveau gamme de prix l'on est largement aussi bien qu'un téléviseur, surtout si je devais rajouter l'achat d'un moniteur de jeu 22 ou 24" en plus. Après je donne 50cm, je n'ai pas mesuré pour être honnête, je sais que la pièce fait un peu plus de 3m de large et que, grosso modo mon lit est collé contre un mur, le bureau sur l'autre en face. Le bureau doit faire dans les 80cm de profond au maximum. Enfin bref, ça vous parait immense 27"? Il faudrait peut être que je m'arrange pour le bureau, mais à 3m, un 27" ferait-il un bon support? Parce qu'à ce jour, avec le 20", à 3m l'expérience n'est pas très ... immersive. :pleure:

Concernant le tuner TNT? Un avis? :)

Merci encore ;)

Lord_Akhen@ton

27", c'est grand pour un moniteur, et petit pour un téléviseur. Mais si ça peut te faire un compromis pour les deux utilisations... :dd:

Le Iiyama ProLite B2712HDS-B1 est le modèle qui a ma préférence.

Pour le tuner TNT, je dois dire que je n'en ai aucune idée. La section numérique sera probablement plus adaptée pour toi avoir des réponses sur ce sujet.

Pour ce qui est de rajouter 2Go de mémoire sur ta configuration actuelle, je pense que ça ne te sera d'aucune aide pour jouer à GTA: c'est vraiment le jeu qui demande un quad-core et une grosse carte graphique.

D'accord! J'avoue que j'ai essayé de retourner la question dans tous les sens et que finalement, ça reste le meilleur compromis que j'ai trouvé compte tenu de mes contraintes. :transpi:

Bon, donc j'attends pour la nouvelle config, je ronge mon frein en m'occupant sur autre chose que GTAIV et je pars pour le 27" Iiyama.

Si quelqu'un a un avis sur les périphériques et le tuner TV je suis toujours preneur! :)

Lord_Akhen@ton

Tu n'y vas pas de main morte sur le coût des périphériques, mais c'est du très bon matos.

J'ai l'occasion de me faire plaisir, donc j'avoue que j'en profite. Mon DiNovo je l'ai depuis 6 ans et j'en suis très content (à part l'autonomie de la souris, mais bon une souris sans fil de 2004!). C'est le genre d'investissement que l'on fait pour longtemps généralement. Merci pour les conseils en tout cas. ;)

Lord_Akhen@ton

• 2 mois après...

Re-bonjour tout le monde,

Voilà voilà, Sandy-Bridge est arrivé et entre temps ... ma 8800 GTS a claqué. Du coup le changement de config envisagé en début de poste est légèrement urgent, mais il y a de nouveaux paramètres que je vais vous exposer ainsi que la machine que j'envisage. J'attends vos avis sur cette config:

http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=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

Je vous renvois aux détails de mes activités en début de topic avec ces précisions:

Activités:

_ Photo: niveau débutant (les classiques photofiltre, picasa et the gimp, j'ai photoshop qui attend l'installation)

_ Création graphique: niveau débutant (j'ai 3ds Max et Blender qui attendent d'être installé eux aussi mais vu que ma CG a grillé, actuellement je suis sur un chip graphique intégré de 2007 ... je ne vois pas trop l'intérêt de les installer sur cette machine -_-')

_ Jeu: casual (voir la liste plus haut, mais bon, faut quand même que ça puisse tourner sur mon écran 27 pouces).

_ Multimedia: DVD, musique, internet, les classiques quoi. Par contre j'ai depuis peu un tuner TV donc il y a aussi de l'enregistrement TV-HD ... et probablement du traitement vidéo derrière parce qu'actuellement une émission d'une heure me donne 1,9Go en MPEG-4 (et je ne peux pas traité les fichiers avec Virtual Dub je ne sais pas pourquoi :(). Il va falloir que je me penche sur la question.

_ Professionnel: je suis actuellement étudiant en Master 1, je me dirige vers des compétences professionnelles associées à l'intelligence économique et notamment la veille stratégique (collecte et traitement de l'information). Je n'ai pas encore eu les premiers cours et c'est là que réside la grande inconnue. Je sais que cette activité à recours à du traitement informatique, notamment pour la partie collecte sur Internet avec ce qu'ils appellent, surement de manière impropre, des "agents intelligents". Ce doit être des sortes de méta-moteurs de recherche, un peu comme Copernic pour ceux qui ont connu. D'autre part, je vais avoir des cours de méta-analyse qui est en fait du traitement statistique des données. Problème, je n'ai:

1/ Pas la moindre idée des ressources nécessaires à ce genre de logiciel.

2/ Pas la moindre idée des composants prioritaires pour ces activités.

Pour concevoir cette machine je me suis inspiré des machines types proposées par PcUpdate et des conseils prodigués à ce forumeur par vos soins (pour les besoins de la partie graphique):

J'aurais donc besoin de vos avis et j'ai quelques questions:

_ Pour ~200€ la GTX 460 reste-t-elle le meilleur choix? L'achat doit se faire dans la semaine qui vient. Sera-t-elle suffisante pour du jeu sur un 27" et du 3ds-max / blender, même en niveau débutant?

_ La config vous parait-elle optimale pour un budget de 1800€ environ?

_ Pas d'incompatibilités en vue? (Je pense notamment au couple CM + Boitier vis à vis du radiateur Noctua NH-D14)

_ L'OCZ Vertex-2 reste une référence? Plutôt en 2,5" ou en 3,5? Une différence hormis la taille?

_ Les ventilateurs Noctua NF-S12B ULN ont été choisi pour être ajoutés aux emplacements vides du P183, sont ils des références (je recherche une machine silencieuse mais efficace car elle passera surement par l'étape O/C à un moment ou à un autre). Cela vaut-il le coup que je remplace les ventilateurs originaux du boitier Antec par ceux ci, pour gagner en silence?

_ Classiquement je garde mes machines 2-3ans avant d'en changer, rarement de gros upgrade mais souvent de l'optimisation en fin de vie, o/c, upgrade léger mais ciblé, optimisation logicielle etc.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Lord_Akhen@ton

Ouais je le mets à chaque fois que j'achète une nouvelle config ... c'est un mix entre le poil dans la main et l'empressement de me jeter sur la nouvelle machine pour la tester direct. Si tu vas par là j'ai les compétences techniques pour le monter moi même le pc, ça ne poserait pas de soucis. Juste la flemme quoi. xD

_Les ventilos sont plus silencieux? Un intérêt à remplacer ceux déjà fourni par Antec ou c'est là aussi une dépense inutile?

_ Je ne savais pas pour l'adaptateur SSD, du coup je pars sur un 2,5" avec adaptateur fourni?

_ Le Noctua 120mm suffit sur un i7 4 coeurs? Pas besoin d'aller chercher le D14?

_ Pour la Ram, un modèle qui ne serait pas rouge? Ça va jurer avec le bleu de la carte mère. :D

_ Le lecteur? Une raison particulière?

Merci pour le coup de main en tout cas.

Lord_Akhen@ton

Je ne parlais pas des 40€ de montage, mais des 35€ d'installation de Windows pour cliquer sur "Suivant".

Les ventilateurs Enermax TB Silence tournent à 900RPM comme les Noctua en ULNA (module 7v). De mon point de vue de maniaque du silence, ça vaut le coup d'en prendre quatre pour remplacer les deux Antec (1200RPM au minimum).

L'adaptateur 2.5/3.5" est effectivement fourni avec les OCZ Vertex 2.

Les nouveaux CPU Intel chauffent encore moins que les précédents, alors le Noctua NH-U12P SE2 suffit amplement, sauf si tu comptes overclocker en montant la tension autant que tu peux.

Pour la mémoire, peut-être de la Corsair, noire et bleue comme la carte-mère ? (de toute façon, on ne la voit pas :transpi: )

Pour le graveur, c'est parce que Amour préfère Optiarc (Sony) à LG, mais je ne sais pas s'il y a une raison particulière.

Je ne parlais pas des 40¤ de montage, mais des 35¤ d'installation de Windows pour cliquer sur "Suivant".

Oui, oui. J'avais bien compris, simplement si l'on va par là je pourrais économiser 75¤ sur la config quoi. Mais bon. Le poil quoi. :D On verra. ^^

Merci pour les autres précisions, c'est clair au moins.

Pour l'o/c je pousse autant que possible, mais il semblerait que la nouvelle plateforme ne s'y prête pas spécialement donc tu as probablement raison le 120 suffira.

Pour l'apparence, il faut savoir que mon pc passe 6 mois ouvert dans l'année. Je suis dans une pièce ou la chaleur peut facilement s'accumuler en été.

Pour le lecteur, si Amour passe dans le coin je ne suis pas contre son avis. J'étais plutôt Plextor jusqu'à présent, mais j'ai eu des soucis de lecture avec GTAIV. Impossible de lire les dvd du jeu avec mon lecteur Plextor, alors qu'avec mon vieux LG de 2002, pas de soucis? Cherchez l'erreur. Bref, du coup je comptais changer pour l'autre marque que je connais, mais pour deux euros de différence, je peux me soumettre à vos conseils éclairés. (et peut être trouver le courage d'installer windows moi même par la même occasion) ;)

Lord_Akhen@ton

D'accord merci de ces précisions Amour. :)

Une dernière petite question et je pense que ma config sera définitivement stabilisée.

Les deux périphériques de stockages que j'achète sont du SATA II a priori (le Vertex et le DD2To). Or j'ai chez moi 3 disques dur de grosse capacité que j'aimerais brancher à mon pc principal (donc cette nouvelle config) ce qui nous fait 5 périphériques SATAII alors que la CM n'en dispose que de 4. Elle dispose également de 4 connecteurs SATA III: qui peut le plus peut le moins? Ou les formats sont différents et je vais me retrouver coincé? Un contrôleur Sata II pas trop hors de prix à me conseiller si c'est le cas? Voir si je saute le pas ou si je me contente de la CM.

Lord_Akhen@ton

Un budget de 800 Euros pour un écran et les périphériques... tu parles d'un 27" iyama, le seul modèle intéressant est le modèle PROLITE B2712HDS-B1 qui fera aussi office de TV, le probl7me est qu'il ne semble pas très bon pour des images video et tv et encore moins bon pour la retouche d'image... http://www.lesnumeriques.com/iiyama-prolite-b2712hds-p240_7112_50.html Idéal pour un usage basique mais très bien adapté pour jouer... Bref, il est quand même loin d'être polyvalent.

Les deux périphériques de stockages que j'achète sont du SATA II a priori (le Vertex et le DD2To). Or j'ai chez moi 3 disques dur de grosse capacité que j'aimerais brancher à mon pc principal (donc cette nouvelle config) ce qui nous fait 5 périphériques SATAII alors que la CM n'en dispose que de 4. Elle dispose également de 4 connecteurs SATA III: qui peut le plus peut le moins? Ou les formats sont différents et je vais me retrouver coincé? Un contrôleur Sata II pas trop hors de prix à me conseiller si c'est le cas? Voir si je saute le pas ou si je me contente de la CM.

Les ports SATA III sont bien entendu rétro-compatibles pour les périphériques SATA II ou SATA I.

Inversement, on peut aussi brancher un périphérique SATA III sur un port SATA II ou SATA I.

Avec la carte graphique, je pense que tu vas perdre un emplacement HDD, et ce sera donc 5 maximum. Sinon, il y a le Fractal R3 avec 8 emplacements utilisables.

J'ai un rack icybox 5,25" => 3,5" qui traine à la maison ça ne devrait pas poser de soucis niveau emplacement. Mais ça m'aurait embêté d'avoir à acheter une carte contrôleur. Merci pour la précision. Parfois le "format" de la fiche change et ça suffit pour que la rétrocompatibilité s'envole.

Sinon la question de l'écran 27" est réglée. :D Je cherche désormais l'UC qui va à l'autre bout du cable DVI ( a ce propos, cela vaut-il le coup d'investir dans un câble HDMI? Je n'ai pas regardé sur la GTX570 si il y avait un port, mais c'est de "série" maintenant non?)

Lord_Akhen@ton

Évidemment, il y a du HDMI sur la GTX570, mais le DVI revient exactement au même si ce n'est qu'on n'a pas le son.

Un budget de 800 Euros pour un écran et les périphériques... tu parles d'un 27" iyama, le seul modèle intéressant est le modèle PROLITE B2712HDS-B1 qui fera aussi office de TV, le probl7me est qu'il ne semble pas très bon pour des images video et tv et encore moins bon pour la retouche d'image... http://www.lesnumeriques.com/iiyama-prolite-b2712hds-p240_7112_50.html Idéal pour un usage basique mais très bien adapté pour jouer... Bref, il est quand même loin d'être polyvalent.

Pourquoi pas adapté pour les jeux et la retouche d'images ? D'un point de vue colorimétrie, c'est un des deux moniteurs les mieux calibrés que Les Numériques a testé, et il a une très bonne réactivité après réglage.

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...