Aller au contenu

[Résolu] Ecran noir au boot


Moks

Messages recommandés

Mon pc ne démarre plus !

Hier il marchait très bien. Ce soir je boot, et pendant le chargement de windows : freeze. Je reboote, et la il ne trouve pas de quoi démarrer (bien que tout soit correctement reconnu apr le bios). Cette mésaventure m'était déjà arrivé et un débranchement complet des disques durs/rebranchement avait réglé le problème.

Ce soir j'ai donc fait pareil (débrancher/rebrancher) et mon pc ne démarre plus du tout, l'écran reste désespérément noir avec sa diode qui reste orange.

Sur la carte mère, le code "62" ou "b2" apparait sur le petit afficheur cristaux liquide. Dans la doc de la carte le code n'apparait pas (ou je suis aveugle !)

Juste avant il indique c1 et dans la doc, c'est la reconnaissance de la ram.

J'ai testé toute mes barettes une par une sur le slot 1 et 3. Pareil.

Toutes mes barettes de ram auraient grillé d'un coup ?

Gigabyte ga-ex58-ud5

coreI7 920 non oc

corsair xms3 1333 (3*1 Go)

gtx 260

EDIT : un postsur un autre forum, ou le mec a changé sa ram et tout était reparti :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mémoire 1333Mhz n'est pas gérée nativement par le core i7. Tu n'as pas quelqu'un qui aurait des barrettes à 1066Mhz à te prêter pour tester ?

Sinon tu peux aussi toujours tenter un CMOS sur ta carte mère pour essayer de réinitialiser les paramétrages, c'est peut-être un paramètre foireux au niveau du Bios qui t'empêche de booter.

Je n'ai pas le temps de lire le manuel de ta carte mère dans l'immédiat, mais il n'y a pas un bouton que tu peux presser pour forcer la reconnaissance de la mémoire (genre ça vire toutes les optimisations pour passer en mode le plus compatible possible) ? De mémoire il y a bouton de ce genre sur les Rampage III Extreme d'Asus (mais je dis peut-être une connerie :transpi:), je ne sais pas si Gigabyte le fait aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, puisque vous parlez de RAM : que donne un test avec memtest86+ ?

Si ça ne trouve rien de spécial : idem avec un test de disque dur (le mode long) avec SeaTools ?

Je testerai un memtest ce soir. Mais vu que j'ai aucun affichage des le boot, ca compromet grandement le test : je ne pourrai pas choisir de booter sur le disque !

La je vais emmener les barettes au taf. en esperant qu'on ai de quoi tester.

Quant au test de disque dur. Pour l'instant ils sont totalement débranchés, la panne ne peut pas venir d'eux.

La mémoire 1333Mhz n'est pas gérée nativement par le core i7. Tu n'as pas quelqu'un qui aurait des barrettes à 1066Mhz à te prêter pour tester ?

Sinon tu peux aussi toujours tenter un CMOS sur ta carte mère pour essayer de réinitialiser les paramétrages, c'est peut-être un paramètre foireux au niveau du Bios qui t'empêche de booter.

Je n'ai pas le temps de lire le manuel de ta carte mère dans l'immédiat, mais il n'y a pas un bouton que tu peux presser pour forcer la reconnaissance de la mémoire (genre ça vire toutes les optimisations pour passer en mode le plus compatible possible) ? De mémoire il y a bouton de ce genre sur les Rampage III Extreme d'Asus (mais je dis peut-être une connerie :transpi:), je ne sais pas si Gigabyte le fait aussi...

La mémoire n'est pas gérée nativement, mais elle fonctionne depuis 1 an et demi (quasi 2) sans broncher. J'ai personne dans mon entourage pour me preter des barrettes. Je vais voir au taf. J'ai aussi fais un clear du bios (avec le vouton derrière, et en virant la pile).

De mémoire je n'ai pas de bouton de "forcage de reconnaissance ram"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord... j'avais cru que le début s'affichait, mais après écran noir. Ce n'est pas ça ?

Et est-ce que vous pouvez rentrer dans le BIOS ?

Non, non j'ai rien du tout, mon ecran est au noir pur (pas des pixels allumés en noir).

Donc je peux pas rentrer dans le bios. Je ne peux pas tester ma RAM sur une autre machine au taf.

Par contre j'ai dans les mains un geForce gts250. Je pense que ca peut etre une bonne piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend... Si la carte mère indique réellement une erreur mémoire, ce serait étonnant que ce soit la carte graphique qui ait grillée. Mais bon, essaye toujours, ça ne mange pas de pain :transpi: !

non non a priori, elle n'indique pas d'erreur mémoire : elle indique le code "62" ou "b2", code non référencé dans la doc de la carte mère.

Je disais juste que l'étape de boot précédant l'erreur correspond au code c1, code qui indique la détection de la mémoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, on peut pas éditer depuis l'iPhone (ou je découvre au passage une intégration du forum superbe sur ce téléphone !)

Bref j'ai donc testé une autre carte graphique toujours pareil. J'ai pas pu testé ma ram, mais je crois difficilement que trois barrettes crament en même temps. J'ai tout démonté pour trouver le serial de ma cm. J'ai envoyé un ticket chez gigabyte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai demandé a gigabyte qui m'a conseillé un retour SAV.

Il me confirme que le code "b2" n'existe pas : la blague !!

photoin.th.jpg

Du coup je démonte mon radiateur/proc pour la première fois sur cette machine et là je découvre que 3 pins du socket sont tordus.

J'hallucine, je ne vois pas comment ca a pu arriver.

Bref, direciton Montgallet achat de carte mère, upgrade de 6Go de ram supplémentaire au passage, un win7 et c'est en cours d'install !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh put*in ! et ds la doc i ly a ca :

1. Program CPU internal MTRR for 0-640K memory address

2. Initialize the APIC for Pentium class CPU

3. Program early chipset according to CMOS setup

Example: onboard IDE controller

4. Measure CPU speed

tu me fais douter d'un coup :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...