seblish Posté(e) le 27 septembre 2010 Partager Posté(e) le 27 septembre 2010 Bonjour à tous, Voilà, ce qui devait arriver vient d'arriver... Mon vieux PC est en train de me lâcher. (Athlon XP Barthon 2800+ , il aura fait son temps quand même ! ). Le port AGP de la CM ne fonctionne plus que sous certaines contraintes, comme ça, du jour au lendemain, malgré un gros nettoyage en profondeur . Le problème est que ça n'arrive vraiment pas au bon moment sur le plan financier. En tout cas, sur cet ancien ordinateur, je garde le graveur DVD (quasi-neuf), la carte son (je suis musicien à mes heures perdues), mes disques durs (SATA 1, 2, mais aussi des IDE) et le lecteur de disquettes ? (Non, là, je plaisante ! ) Clavier, souris, écran, c'est bon... Du coup, cela fait quelques jours que j'écume la toile en comparatifs, en renseignements divers. J'en profite pour me mettre à jour... Mais je ne sais toujours pas quoi choisir, surtout du coté de la marque de la carte mère par exemple. Il me faudrait un processeur donc, une carte mère, RAM, boitier évidement (j'ai toujours ma vieille Heden de 300W, mais bon, je la pense un peu limite...) et carte graphique (Quoiqu'une solution intégrée me conviendrait je pense...). Coté utilisation, principalement pour de la bureautique, pas de jeux (d'où la carte graphique intégrée ?), par contre, utilisation musicale (Cubase, instruments virtuels, etc...) et Photoshop (pour la copine). Je me sers aussi de mon PC comme TV (films) puisque je vis dans un 23 m² . Concernant le budget, je pensais partir sur la base de 300 - 350 ¤... Utopique ? Quel processeur choisir ? (AMD ou Intel) Quel chipset est intéressant en ce moment ? Quelle marque de carte-mère vous semble assez fiable niveau stabilité ? Qu'est-ce qu'il faut regarder coté périphériques intégrés (pas pour le son, ça c'est bon...) ? Bref, si vous avez de bonnes idées config, je suis preneur :) Merci d'avance du temps que vous me consacrerez (et je sais à quel point c'est précieux par les temps qui courent...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 27 septembre 2010 Partager Posté(e) le 27 septembre 2010 Il faut que je vérifie, mais il me semble que j'ai une carte mère Socket A (donc compatible avec ton Barthon 2800+) qui traine chez moi. Si le problème ne vient que du port AGP de ta carte mère, ça pourrait résoudre ton problème... Je te la laisse pour 1€ symbolique (juste histoire de me motiver à sortir de chez moi quoi ) si ça peut te dépanner. Il me semble que c'est une ASUS A7N8X-E (de mémoire), je vérifierai si ça t'intéresse. Par contre, en mains propres sur Paris ça m'arrangerait beaucoup ... Edit : Il me semble qu'elle n'a pas de ports SATA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seblish Posté(e) le 27 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2010 Super ! Merci beaucoup ! Si il y avait plus de personnes comme toi, le monde irait mieux ! C'est marrant, ma CM est une Asus A7N8X Deluxe (c'est pour ca que j'ai le SATA je pense...) Ça me dépannerait énormément en attendant d'aller mieux financièrement. Pas de pb pour un rdv sur Paris, j'habite Asnières (92) à 2 min de la station Gabriel Peri, je peux me déplacer toute la journée principalement le mercredi (Et oui, je fais mes débuts d'instit'). Je te fais signe demain ici même, de l'école, car je pressens un "freeze" du PC d'une min à l'autre... Merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 27 septembre 2010 Partager Posté(e) le 27 septembre 2010 Sinon en partant sur la base d'une config neuve, pour environ 350€ on peut avoir ça : Intel Core i3 530 (103,40€) => Assez puissant, GPU intégré Intel DH55HC (89.90€) => 4 slots mémoire (intéressant pour Photoshop), sortie DVI (ouvre plus de porte que le VGA only) Kingston ValueRAM 3Go DDR3 PC10600 CAS9 (70,24€) => 3Go seront utiles avec Photoshop, Kingston est une très bonne marque Corsair VX450W (62.21€) => Ça peut paraitre cher, mais il ne faut jamais négliger l'alimentation. Si elle lâche, elle risque d'entrainer du matos avec elle. Asus TA-B12 (25.95€) => Boitier basique et sans prétention, mais cette config ne devrait pas chauffer outre mesure. Look sobre et passe partout. Ca fait un total de 351.7€ ! Je ne connais vraiment pas bien l'offre AMD et je laisse donc les autres INpactiens donner leur avis sur le sujet. Mais chez Intel, à mon avis (qui n'engage que moi) ce genre de config est le mieux que tu puisses faire dans cette tranche budgétaire. En espérant t'avoir été utile, je te souhaite en tous cas bon courage ! Edit : Ha bah en fait tu viens de répondre ... Bon, je vais regarder cette fameuse carte qui traine chez moi alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 27 septembre 2010 Partager Posté(e) le 27 septembre 2010 Bon, j'ai une moyenne et une mauvaise nouvelle... La moyenne nouvelle c'est que j'ai bien retrouvé la boite de la A7N8X-E Deluxe. La mauvaise, c'est qu'en fait c'est une Asus A7V333 dedans (j'ai déjà du donner la A7N8X-E, je ne me souviens plus à qui mais ça ne remonte pas à hier). Mon A7V333 est en révision 1.02, apparemment elle ne supporte les processeurs Barton (FSB 166Mhz) qu'à partir de la révision 2.0. Du coup je ne peux pas garantir que ton processeur sera reconnu sur cette carte . Si tu veux faire l'essai du coup je veux quand même bien te la donner (je ne vais pas te faire payer, même 1¤, pour un truc qui risque fort de ne pas marcher ), mais sans garantie de résultat. Désolé de t'avoir fait une fausse joie, pour ma défense la boite est bien celle d'une A7N8X-E (donc ma mémoire n'est pas si mauvaise) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seblish Posté(e) le 28 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2010 Salut Chaps ! Pas grave pour la CM, c'est déjà super sympa d'avoir regardé et surtout d'avoir pris le temps de te renseigner sur la compatibilité. Merci encore ! Et puis merci aussi pour tes conseils avisés concernant Intel. Par contre, je vais quand même attendre d'avoir des avis concernant AMD, car apparemment, certaines de leur offres du moment peuvent être pas trop mal, surtout avec mon budget. Sinon, j'ai encore quelques questions : La différence de prix se justifie-t-elle entre un I3 et un I5 ? Et est-ce vraiment flagrant le passage au dessus de la barre des 3 GHz niveau performances ? ( Je ne compte pas changer de matériel pendant un bon moment après l'achat...) Pour la RAM, il ne vaudrait pas mieux prendre 2x2Go, quitte à gonfler un peu la facture ? Enfin, concernant la carte mère, que penser des marques telles que Gigabyte ou Asus face à une carte-mère Intel ? Avec la carte-mère proposée (Intel), pourrai-je regarder des films HD sans aucun soucis (ma question est peut-être un peu stupide... :) Merci encore une fois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 28 septembre 2010 Partager Posté(e) le 28 septembre 2010 Concernant la différence entre un core i3 et un core i5, la plus flagrante est que le core i3 n'a pas de turbo. Les core i5 étant de plus nativement cadencés plus rapidement, ils sont finalement bien évidemment sensiblement plus puissants (de l'ordre de 10% plus rapides). Ceci dit, pour une utilisation bureautique (surf, word) il n'y a quasiment aucune différence au niveau du ressenti. Pour Photoshop ou Cubase un i5 permettrait de faire sensiblement gagner du temps au niveau des traitements, à condition cependant que des traitements lourds soient lancés. Par contre au niveau du prix, on ne joue plus dans la même cour (entre 50% et 100% plus cher pratiquement). Concernant la "barre des 3Ghz", il n'y a pas de grande différence entre un i3 530 à 2.93GHz et un i3 540 à 3.06Ghz (environ 4% ici). En ce qui concerne la RAM, encore une fois évidemment 2x2Go seront mieux que 3x1Go (surtout que 2x2Go permettront de bien profiter de la mémoire bi-canal). Mais encore une fois, la facture n'est pas la même (85,85¤ minimum sur Prix du Net, soit 22% plus cher). Le gain en passant de 2Go à 3Go est cependant plus sensible que le passage de 3Go à 4Go. Ceci dit si tu peux lâcher 15¤ de plus, effectivement les investir dans la mémoire pour passer à 2x2Go est à mon avis un bon investissement . Pour les marques, j'ai déjà eu des cartes mère MSI, Gigabyte et Asus, et je n'ai aucun soucis avec. On ne peut évidemment pas généraliser, mais c'est quand même un signe qu'il n'y a quand même pas tant de problèmes que ça. Pour ma part je m'intéresse plus aux fonctionnalités qu'à la marque quand je cherche une carte mère. D'un point de vue fiabilité, je ne sais pas si une de ces marques est meilleure que les autres. Pour finir, la carte mère Intel DH55HC possède un port DVI et un port HDMI qui gèrent la protection HDCP (de ce que j'ai pu lire sur le net). Du coup il ne devrait pas y avoir de soucis pour lire des films HD avec (l'IGP inclus avec les core i3 et i5 est assez puissant pour permettre la lecture d'un film HD). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seblish Posté(e) le 28 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2010 Ok, je regarde tout ça de près tranquillement ce soir, mais je pense que je vais partir sur la config que tu me propose... Si jamais quelqu'un a un avis sur les Phenom II, en comparaison des I3, ce pourrait être bien... Merci encore pour tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 28 septembre 2010 Partager Posté(e) le 28 septembre 2010 Si jamais quelqu'un a un avis sur les Phenom II, en comparaison des I3, ce pourrait être bien... Athlon X4 plutôt pour rester dans le même budget. C'est un quad cores, alors mis à part dans les jeux n'exploitant pas toujours 4 cores, il lamine le Core i3 dans quasiment tous les domaines: - 3DS Max: +45% - Cinema 4D: +20% - MinGW / GCC: +20% - Avidemux: +35% - MainConcept: +25% - After Effects: +20% Il n'y a que sur Nuendo qu'il est en retrait de 15%. Sans compter le confort qu'apporte les 4 cores pour une utilisation multi-tâches quotidienne. A équipement égal, les cartes-mères AM3 sont aussi moins chères que les LGA1156. Ses inconvénients, c'est qu'il consomme 30W de plus au repos et 50W de plus en charge, et que le potentiel d'overclocking est nettement moins bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seblish Posté(e) le 28 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2010 Ok, effectivement, ça a l'air un poil mieux. J'ai aussi l'impression (mais je me trompe peut-être) que l'AM3 est peut-être mieux niveau évolutions que le 1156... Je regarde encore... Pas facile de choisir (surtout que je fait principalement de la bureautique et applications audio). Merci en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 28 septembre 2010 Partager Posté(e) le 28 septembre 2010 Une config du même genre que celle de ce monsieur te conviendrait peut-être ? Sur ce forum il a l'air d'en être satisfait pour un usage pour pourrait ressembler au tient : Et je dirais même plus: la carte graphique on s'en fout! Elle n'intervient pas dans le montage vidéo ou photo. Un IGP suffit à part peu être pour visionner du contenu HD dans les grosses résolutions.... Personnellement je prendrais un X4 voire X6 si le montage vidéo est primordial, le tout sur une carte mère avec IGP et vraiment si ça suffit pas tu pourras toujours en prendre une entrée de gamme plus tard. J'ai un Athlon X4 sur une CM avec IGP (voir config) et 2 petits Go de RAM dont 512 Ko alloué à l'IGP et je fais du montage sous Studio DV 12 sans problèmes et de manière totalement fluide. Il me faut 1H45 pour encoder un projet d'1H30 au format DVD avec musique et menus, le tout avec un taux d'occupation CPU de 30% pour chaque coeur... Pour l'écran, l'Iiyama Prolite E2210HDS parait être une valeur sure d'après les numériques: http://www.lesnumeriques.com/iiyama-prolite-e2210hds-p240_7960_50.html Pour le bruit, prévoit de changer le ventirad du CPU. La Gigabyte GA-890GPA-UD3H serait parfaite comme carte mère: IGP, USB3, SATA3.... Quel logiciel de montage utilises tu sous linux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 28 septembre 2010 Partager Posté(e) le 28 septembre 2010 Niveau évolutivité, les deux sockets seront remplacés l'année prochaine, et il ne faut donc plus s'attendre à de grosses nouveautés. Tout au plus de nouvelles révisions de ce qui existe actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seblish Posté(e) le 29 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2010 Bonjour, Je pense finalement me diriger vers une config a base d'AM3. Que pensez-vous de Gigabyte comme carte-mère ? J'hésite entre celle-ci et celle-ci ... Laquelle me conseillez-vous ? Merci, a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 29 septembre 2010 Partager Posté(e) le 29 septembre 2010 La GA-880GA-UD3H. La seule différence entre les deux, c'est au niveau du Crossfire, chose dont tu te fous royalement. Pour le reste, les fonctionnalités sont identiques. Niveau boîtier, il y a le Gigabyte GZ-X1 qui a l'avantage d'être livré avec 2 ventilateurs silencieux, et pour l'alimentation, une Corsair 400CX fera amplement l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 30 septembre 2010 Partager Posté(e) le 30 septembre 2010 Je dirais : AMD Athlon™ II X4 640 pour ses perf en 4 coeurs à prix très raisonnable : 103€ Gigabyte GA-880GM-UD2H avec son chipset graphique HD4250 intégré et acceptant 2 périphériques IDE (+ 1 PCIe x16 pour une future carte graphique si besoin) : 75€ G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS9 ECO (réglage du voltage dans le Bios à faire) : 86€ Xigmatek Asgard II noir, y'a pas mieux en termes de qualité/prix bas avec un ouverture pour l'accès arrière au CPU et ses filtres anti-poussières, ne lui manque qu'un ventilo 120 arrière (vu les utilisations, à voir si c'est indispensable, l'emplacement est prévu) : 35€ Cooler Master Hyper TX3, pour le refroidissement et le silence : 18€ Antec Neo ECO 400 - Alimentation modulaire ATX 400W : 48€ Total : 365€ hors frais de port Option : Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo à 38€ histoire de très bien dépoussiérer les HDD IDE avec des perfs bien meilleures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 30 septembre 2010 Partager Posté(e) le 30 septembre 2010 Il manque une alim dans ta config ! Mais sinon ça a l'air pas mal (même si je n'y connais rien en AMD en ce moment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 30 septembre 2010 Partager Posté(e) le 30 septembre 2010 Il manque une alim dans ta config ! Mais sinon ça a l'air pas mal (même si je n'y connais rien en AMD en ce moment) J'étais à l'apéro... lol. Corrigé dans mon pôst précédent. Merci de l'alerte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 30 septembre 2010 Partager Posté(e) le 30 septembre 2010 Attention avec l'Antec Neo ECO, car il existe deux modèles: - une semi-modulaire avec 3 SATA et 3 Molex, et la possibilité d'acheter des câbles supplémentaires. - une non modulaire avec 5 SATA et 4 Molex Le cordon d’alimentation est aussi a acheter séparément, comme toutes les Antec "Green". Ce sont des glands chez LDLC: ils ont retiré la Corsair CX400 du catalogue alors que la CX430 n'est pas encore disponible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seblish Posté(e) le 30 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2010 Oh ! Merci pour votre réactivité et pour votre temps consacré ! C'est vraiment sympa ! Désolé, mais beaucoup de boulot et peu de temps pour se connecter... Au regard des performances, je pense que je vais quand même préférer le Phenom à l'Athlon, même si la différence niveau perf est minime... La config pourrait être sollicitée par d'intenses séances d'enregistrements-boeufs entre potes... :) En tout cas, c'est surprenant de découvrir aujourd'hui que les gens s'intéressent à l'alimentation (je suis passionné de HIFI (enfin, la vielle HIFI de '60 / '70)), chose à mon avis primordiale pour tout ce qui touche à l'électronique. En même temps, ma vielle tour Enermax à toujours bien fait son boulot... :) Je cogite tout ça tranquillement, je fais mes comptes et je pense me décider en début de semaine prochaine. Promis, je vous ferai un compte-rendu du résultat (sauf si vous le connaissez déjà...) Merci encore, A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 1 octobre 2010 Partager Posté(e) le 1 octobre 2010 Si cela peut t'aider dans ta décision, un PII X4 955BE non-OC sera en moyenne 10% + perf que l'Athlon II X4 640 pour 40€ supplémentaire. Si tu peux te le pemettre, ça vaut le coup via un OC facile à 3.4 et même 3.6Ghz. Exact pour l'alim, mais côté matos.net, c'est pas mieux : en modulaire 400W-500W, il ne reste que les Seasonic à 150€, le 80+ Or se paye très cher chez Seasonic.... Ha oui, elles sont fanless ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seblish Posté(e) le 4 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2010 Voici la config pour laquelle j'ai opté finalement : Corsair VX - 450W Xigmatek Asgard II noir Gigabyte GA-890GPA-UD3H AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ Cooler Master Hyper TX3 Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo J'ai explosé mon budget (de un peu plus de 100¤) mais bon, comme je ne change pas souvent de matos... Je monte tout ça jeudi soir normalement si tout va bien (Chronopost 48h) et je poste ce week-end ici pour commenter. Si ça peut aider des personnes recherchant la même config'.... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 5 octobre 2010 Partager Posté(e) le 5 octobre 2010 Tiens, pourquoi j'ai mis un boîtier dans ma propal moi ?.... Pour la conf, rien à redire au vu du budget. Dans l'attente de tes nouvelles ce week-end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.