Aller au contenu

Config silencieuse semi-gamer


jacklejack

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Me voilà de retour pour donner des nouvelles de ma config.

J'ai fini par tout avoir, en traînant pas mal à Montgallet. Au final, il aurait peut-être mieux valut commander sur le net, parce que niveau frais de port VS prix sur certains trucs, on s'y retrouve (le déplacement dans 10 boutiques en plus : le ssd était quasi introuvable).

Le montage n'a pas été plus compliqué que cela, l'ensemble est assez silencieux (j'ai gardé les deux ventilos du boitier, et je n'ai mis qu'un Noctua sur le ventirad). Ça peut encore être amélioré à mon avis, peut-être en retirant un des ventilos du boîtier ou en en remplaçant un par un modèle encore plus silencieux, mais pour l'instant ça me convient.

L'installation de l'OS, par contre, c'est une autre paire de manche.

J'ai d'abord mis un Windows 7 dessus, pour pouvoir tester ma config avec des jeux.

Et il se trouve que la chaîne OS-driver-contrôleur Marvell-SSD semble avoir quelques soucis. Je me suis tapé des Bsod aléatoires en veux-tu en voilà.

Et forcément j'ai mis du temps à piger d'où venait le soucis : j'avais peur d'avoir chié le montage et de provoquer des surchauffes...

La bios configure par défaut le contrôleur Marvell en IDE. Et ça semblait poser soucis à Windows. De plus, l'indice windows était à 6.9, limité par le ssd (chose qui m'a surpris).

J'ai donc passé le truc en AHCI. Le mieux étant alors de réinstaller windows, pour qu'il le prenne en compte dès le départ.

Mais, je me tapais encore des bsod et des ralentissements (bloquage du ssd) pendant des dizaines de secondes : ce problème est visiblement connu au vu du forum d'asus.

J'ai donc voulu installer le pilotes AHCI Marvell. Impossible de l'utiliser pendant l'installation de windows : il est détecté comme incompatible.

Obligé de le mettre une fois windows installé.

À ce moment là, je me retrouve bien avec un bon indice de performance (on passe à 7.9, et je suis maintenant limité par le proco à 7.3 : ça me va).

Pour l'instant, pas de bsod... mais parmi toutes ces pérégrinations, il m'est arrivé de ne pas en avoir pendant une journée, et d'un coup, bam... donc je croise les doigts.

J'espère très sincèrement que ça va tenir, car je ne vois pas quoi faire d'autre. Les update du bios disponibles ne semblent pas résoudre ce problème, et je n'ai pas envie de me lancer dans un flashage maintenant.

J'ai également tenté d'installer ubuntu 10.10, mais je me suis tapé une erreur pendant l'install : je ne sais pas encore si ça vient du ssd ou du disque mal gravé.

Dernier point négatif, je me suis déjà retrouvé deux fois avec une connexion réseau inexistante. La première fois un reboot a suffit, la deuxième il a fallu débrancher la tour, attendre que l'électricité accumulée se barre, et redémarrer.

J'ai testé avec deux câbles qui fonctionnent sur d'autres ordis, et ce problème a également déjà été signalé sur le forum d'asus.

Je suis donc content de cette config, mais pour l'instant je suis encore énervé par la non possibilité d'avoir un système totalement stable et sûr...

Les données importantes que je voulais transférer (mails par exemple) se trouvent encore sur mon mbp, et j'attends encore un peu de voir si cette install fonctionne.

Merci à vous deux pour m'avoir guidé, j'espère ne pas avoir à rouvrir un fil dans les prochains jours pour trouver une solution à ces problèmes de ssd ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un classique, mets à jour le Bios vers le 1301 : ""Fix some ODD may not be detected by Marvell controller ". Cela concernle la Asus P7P55D-E.

Ensuite, vérifies comment sont reconnus les disques dans ce Bios. Et réinstalles Win7 totalement. Il faut partir sur du propre sinon, c'est galère pendant et ensuite.

NB : mon Ubuntu 10.10 s'est installé sans souci et il fonctionne nickel après intall des drivers ATI pour ma CG (hors jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement le 1301 ne concerne-t-il pas que les disques optiques ? Sur le marvell, je n'ai que le ssd et le WD de 640 Go. Les autres sont sur le contrôleur intel, et sont bien détectés.

Enfin,si jamais je me tape encore un bsod, je ferai ça. Je commence à être fatigué de le réinstaller ce windows ^^

Pour ubuntu, je retenterai ce soir si j'ai le temps ou dans la semaine.

Mais malheureusement, l'option "vérifier le support d'installation" qui était présente dans les liveCd précédents semble avoir disparu : pas moyen de savoir si le bug venait du CD ou d'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis toi même que tu as le Marvell pour ton SSD notamment....

Pour Ubuntu, mets à jour le Bios et réinstalles Win7 avant.

Ensuite installes Ubuntu sur un autre HDD avec l'option "utiliser le disuqe entier"... attention à ne pas te tromper de HDD....

Dans ce mode d'install, tu auras le double boot trankill (c'est ce qui s'est passé chez moi avec un Win7 sur le Vélo et Ubuntu sur le Raptor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fait un memtest pour voir si ce ne sont pas les barrettes qui sont la source de cette instabilité ? Un test CPU OCCT peut aussi révéler ce type de problème.

Par ailleurs, je me demande si en remplaçant le pilote Microsoft par un pilote Marvell, tu ne perds pas la fonction TRIM. Tu devrais vérifier avec CystalDiskInfo si le TRIM n'est pas grisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le memtest, ça a fait partie des premiers trucs de testés.

Et le trim, c'est justement une des questions que je me suis posé. Il n'y a rien de clair là dessus sur le site de crucial.

Ce qui me parait étrange du point de vue du pilote, c'est que quand je regarde les propriétés du matériel, le pilote signalé est celui de microsoft. Mais le disque est bien considéré comme Scsi : sans l'installation des pilotes marvell, il est considéré comme Ide.

Edit :

Par contre, je viens de voir que le pilote du Contrôleur de stockage était bien celui de Marvell.

Bon, ça fait deux jours sans bsod, j'imagine que c'est la bonne configuration pour que le système soit stable.

Je tenterai le flashage ce soir si j'ai assez de temps devant moi pour gérer les problèmes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD Crucial est géré par un contrôleur Marvell 91xx.... Le Crucial et son Marvell supporte le TRIM sous Seven. No soucy.

L'AHCI s'active dans le Bios après avoir modifié à la mano si besoin le registre de Win7 sous local machine system current set service : MSAHCI à passer de 3 à 0 et idem pour IASTORV.

Et ne pas oublier ces paramétrages pour optimiser son SSD c'est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais, je pense, refaire une install propre de win7 après flashage du bios, puis retenter le linux.

La dernière fois que je l'ai faite, avec l'AHCI activée dans le bios, windows reconnaissait le ssd en IDE, et l'installation du pilote Marvell le passait en Scsi.

Une fois ça fait, j'irai vérifier dans le registre que tout se passe bien ^^

J'avais déjà suivi une partie des infos du tuto pour optimiser le ssd, une fois l'install sûre je le ferai à fond.

Merci encore pour l'aide :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce qu'il faut faire pour partir sur du propre.

Désolé de ces complications.

Cordialement et bravo pour ta persévérence à bien faire.

Et la totale SSD :

voilà comment optimiser l'utilisation du SSD : le forum officiel Crucial. Et par ailleurs, une synthèse du comment bien installer et paramétrer son SSD. Y ajouter d'enlever la mise en veille prolongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant de la persévérance que l'envie d'un système qui marche bien :francais:

Je dois avouer que regarder un film en 1080p qui patientait depuis un an sur l'ordi faute de matos adéquate, et se faire couper à 30 minutes de la fin par un bsod, ça donne envie de réparer tout ça !

J'ai donc déjà fait le flashage du bios en 1301, ça s'est bien passé (avec la petit sueur froide quand le pourcentage est resté bloqué 30 secondes à 20%), le bios a maintenant un peu plus d'infos sur le contrôleur Marvell : il m'indique un débit de 5 Gbps. Bon, on va dire.

Maintenant, nouvelle install de windows 7 !

Heureusement que ça s'installe plus vite sur un ssd :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout marche pour ce soir.

Il me reste un périphérique non détecté dans ma liste, sous le nom de "Intel® P55 Express Chipset LPC Interface Controller - 3B02"

Pas encore trouvé sur le site d'Intel, il me semble pourtant avoir installé tous les drivers depuis le site d'Asus.

Mais là j'ai la flemme de fouiller, je verrai demain.

Ensuite l'optimisation du ssd puis linux.

Je pense plutôt mettre ubuntu en partie sur le ssd : le / sur la partition de 20 Go, le /swap le /tmp et le /home sur le caviar black.

Ce sera mon os principal, je tiens à ce qu'il soit rapide ^^

Une fois ça fait, je m'occuperai de monter le raid.

Ça avance bien :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...