Aller au contenu

Config silencieuse semi-gamer


jacklejack

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de me décider pour l'achat d'une nouvelle tour.

J'ai juste besoin de la tour, pas d'écran, ni de clavier/souris/enceinte, ni d'OS.

Mes besoins, par ordre approximatif de priorité, sont les suivants :

  • Silencieuse - je suis prêt à investir dans un bon boitier pour ça
  • Prête pour le futur : USB3, Sata 3, du firewire si possible
  • Pouvoir jouer tranquillement - sans forcément tout mettre dans la CG
  • Compatible au maximum avec Linux - NVidia forcément pour la CG ?
  • Qui tienne dans la durée - je garde mes pc 4 ans minimum

Pour préciser les jeux, disons que j'aimerai pouvoir jouer avec tout à fond sur Urban Terror (vieux), et avoir de bons graphismes sur RUSE (tout neuf).

Je ne suis pas un gros gamer, je souhaite juste pouvoir jouer de manière optimale.

Mon utilisation principale sera surtout du surf + développement + écoute de musique + vidéo HD + jeux flash, parfois le tout en même temps. Donc faut que ça tienne ^^

Il me faut un bon disque système (probable dual-boot win/nux), et de quoi faire de la bonne sauvegarde (je suis assez tenté par un Raid 1 de deux disques d'1To ou plus).

Pour la sauvegarde, des disques Eco/green/silencieux et qui consomment pas m'iront très bien :)

Le SSD peut me tenter, mais ça pourra aussi bien être une mise à niveau pour plus tard.

Et le budget, qui tourne autours de 1000¤.

(ça peut dépasser un peu, m'enfin tant qu'à faire, autant rester bas)

Voilà, si vous avez besoin d'autres précisions, que j'ai oublié des trucs, demandez moi !

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x2Go OCZ 1333 Mhz: 70€

Core i5 760: 197€

Thermaltake Element S: 56€

Asus P7P55D-E: 130€

Gigbayte GTX460 1Go: 200€

Graveur Samsung: 16€

Cooler Master 212 Plus: 25€

OCZ 500W: 48€

Seagate 7200.12: 40€

3 x Caviar Green 1.5To: 235€

Total: 1017€

Un SSD pour mettre deux systèmes d'exploitation, ça fait un peu cher, alors je suis plutôt passé au raid 5 pour le stockage, le raid 1 n'étant pas très intéressant en terme de coût/capacité.

Concerant le boîtier, tu branches les molex des ventilateurs en 5v, et tu refourgues l'alimentation sur eBay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça a l'air très bien tout ça.

Pour le boîtier, j'aimerai bien un truc un peu plus passe partout je pense... Je m'était orienté vers le Antec Performance One P183, peut-être plus silencieux également - une fois les ventilos changés ?

Par contre, j'y perds la revente de l'alim.

Niveau proco, j'ai cru voir dans la plupart des configs proposées ici que l' i7 n'était pas trop proposé.

Est-ce uniquement dû au prix, ou c'est parce que le gain face à un i5 est négligeable ?

Merci !

Edit : en fait, après avoir mieux regardé les caractéristiques du boîtier, c'est vrai qu'il n'a pas l'air trop mal. Mais est-ce que vous savez s'il est possible d'éteindre les LED rouges du ventilo facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Core i7 est meilleur que le i5 pour les encodages, mais pas pour les jeux où les performances sont identiques.

Et comme on a principalement des configurations de jeu, on propose principalement du i5.

Les leds du Thermaltake ne peuvent pas être coupées.

Je le propose surtout car c'est un boîtier vendu 100€ vide, et en revendant l'alimentation, il y a moyen de l'avoir pour 40€.

Le 120mm tourne à 1300RPM et le 230mm à 600RPM en 12v, alors en 5v, ce sera totalement inaudible.

Pour les deux, il s'agit aussi d'un choix budgétaire, car quand tu as déjà claqué 400€ pour le CPU et le boîtier, les 1000€ ont déjà pris un sacré coup dans les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un p'tit contre-pied sur le sujet avec une conf à base d'AMD :

- Proc : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition pour 144€

- CM : Gigabyte GA-890GPA-UD3H pour 134€

- RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS9 ECO à 100€

-Ventirad : Noctua NH-U9B SE2 à 55€

- CG : Gigabyte GV-N460OC-1GI à 230€

- HDD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 1 To - 32 Mo à 63€

- SSD : Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 à 150€ (en prime un petit tuto pour Linux sur SSD

- Lecteur BR : Lite-On IH0S104 - Boite à 72€

- Boîtier : Xigmatek Midgard à 64€

- Alim : OCZ ModXStream Pro - 500W à 61€.

Total hors frais de port : 1 018 €

S'il n'y a pas d'encodage ou de serveur Web ou encore de serveur de fichiers prévus sur ce PC, alors, pour le budget, il a tout pour plaire.

Options + :

- un second HDD données identique pour faire un RAID 0 (je suppose que tu pourras garder un HDD actuel pour les sauvegardes essentielles)

- un boîtier Define R3 - Black Pearl à 100€ + silencieux et + classieux

Options - : se passer du lecteur Blue Ray et garder le lecteur DVD actuel si tu as, sinon, un basique dans les 30€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux, et merci pour vos réponses.

Ma dernière tour était sous AMD, et j'en étais globalement satisfait.

Mais est-ce qu'aujourd'hui Intel n'a pas pris plus d'avance avec ses core i5/7 ?

Concernant le boîtier, je pense me décider pour le Define R3 - Black Pearl suggéré par Carpe_Diem.

L'énorme ventilo du Thermaltake me faisait envie, mais devoir "casser" les leds pour ne plus avoir autant de lumière, c'est rédhibitoire.

Le lecteur Blu-Ray, pour l'instant je vais m'en passer : un simple graveur/lecteur DVD me suffira. J'attendrai la baisse de prix du matos pour m'équiper ensuite.

Quand j'aurai un peu plus de temps (taff oblige) je ferai une petite compilation des deux configs, pour voir jusqu'où les prix peuvent monter avec toutes les meilleurs options.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Phenom X4 955:

Inconvénients:

- 15% moins performant que le Core i5 760

- consomme 20W de plus au repos et 35W de plus en charge

- potentiel d'overclocking moindre

Avantages:

- CPU 25% moins cher que le Core i5 760

- carte-mère 25% moins chère à fonctions et équipement équivalants (P7P55D-E/M4A87TD EVO)

- coefficient multiplicateur débloqué, et s'overclocke donc facilement à 3.6 ou 3.7 Ghz en 30secondes sans modifier d'autres paramètres du bios (dont surtout les options d'économie d'énergie)

Je possède un Fractal R2, et la ventilation est très bonne quand on complète les emplacements pour ventilateurs.

Vu que tu n'auras pas une configuration très chargée, je te conseille deux Evercool 140mm 600RPM: un en bas, et l'autre en haut.

Concernant les deux 120mm d'origine, ils tournent à 1350RPM, mais sont livrés avec un potentiomètre 3 ventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci pour ces précisions.

Sachant que je ferai de temps en temps de la conversion vidéo (iphone oblige malheureusement), je penche plutôt pour le plus puissant des deux, sans forcément viser le core i7 - qui pourra me servir d'upgrade pour les années à venir.

Concernant les ventilos, je dois avoir un 12 cm que je n'avais pas pu mettre dans ma précédente tour (manquait quelques millimètres par rapport au bords), et je pourrais le caler dedans : on verra si ça suffit à refroidir correctement l'ensemble pour cet hiver.

Alors, en prenant un peu ici et là, j'arrive à la config suivante sur materiel.net :

  • Fractal Design Define R3 - Black Pearl 99,99 €
  • Asus P7P55D-E 129,99 €
  • OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition 81,99 €
  • Intel® Core™ i5 760 194,89 €
  • Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) 229,99 €
  • Western Digital Caviar Black 640 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0 63,99 €
  • OCZ ModXStream Pro - 500W 60,89 €
  • Noctua NH-U9B SE2 54,99 €
  • 2 X Western Digital Caviar Green S-ATA - 1500 Go - 64 Mo 167,77 €
  • Samsung SH-S223L - OEM, noir 21,99 €

(je n'ai jamais partagé de panier, j'espère que ce lien va marcher ^^)

J'en suis pour 1 106,48 € en tout (pas de frais de port car j'utiliserai les points retraits)

Faut dire que je me touche un peu en ce qui concerne le disque dur système notamment : je ne suis pas sûr que le SATA 3.0 soit utile pour un disque classique ? Qui plus est, il est en rupture de stock...

Si je prends sur pixmania la CG et la Ram, je m'en sors pour un total de 1072 € (794 + 278). Pas grand chose de gagné, mais c'est toujours ça.

Surtout si je me décide à péter réellement le budget et à carrément prendre un troisième DD données, pour faire de suite du Raid5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas vu ce ventilo là.

Bon 2db de plus pour 10°C de moins, ça se prend, à condition que ça rentre dans le boîtier.

Puisque le sata 3 ne servira à rien, je vais revenir sur un modèle plus standard, et surtout moins cher. Ça me permettra sûrement de prendre carrément les 3 Caviar Green dont tu parlais.

Bon, il ne me reste plus qu'à faire les calculs en fonction des frais de ports de pixmania vs. la gratuité de ceux de Materiel.net.

Et de vérifier si tout cela passe niveau compte en banque :mdr:

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai lu vos remarques et voilà le résultat :

- Proc : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition pour 144€

- CM : Gigabyte GA-870A-UD3 pour 100€

- RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS9 ECO à 100€ (voltage 1.35V à régler dans le Bios de la CM qui prévoit du 1.5v par défaut)

- Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 à 60€

- CG : Gigabyte GV-N460OC-1GI à 230€

- HDD : 3 x Western Digital Caviar Blue S-ATA 1 To - 32 Mo à 63€ x 3 soit 189€

- SSD : Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 à 150€ (en prime un petit tuto pour Linux sur SSD)

- Graveur DVD : Samsung SH-S223L - OEM, noir à 22€

- Boîtier : Fractal Design Define R3 - Black Pearl à 100€

- Alim : OCZ ModXStream Pro - 500W à 61€.

Total hors frais de port : 1 156 € chez matos.net (peut-être moins cher chez pixmachin.....)

Bien évidemment OK avec mes propres remarques initiales : le Fractal R3, se passer du BR.

Les + : un SSD de 64 Go qui est suffisant pour 2 OS : avec mes applis + jeux + Seven, j'en suis à 45 Go.... et comme selon une discussion récente, il est peu utile de poser ses jeux sur un SSD, la capacité de 64 Go est suffisante pour 2 OS.

La CM est "mixte" USB et SATA 2 et 3 et dispose d'un contôleur TI pour le Firewire

Le ventirad est monté en U12P, clair pour 5€

Un total de 3 HDD en Caviar Blue à 7200 t/mn pour ton RAID 5 + rapides que les Greens à 5400 t/mn.

Quant aux perfs du proc, OC à 3,6 Ghz, je ne vois plus de diff de perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous les deux,

Désolé de mon absence sur mon topic, mais j'ai eu quelques chats à fouetter la semaine dernière.

Ça m'a permis d'y réfléchir tranquillement, et d'intégrer quelques nouvelles données intéressantes par rapport au taff, ce qui me permet de péter un peu mon budget.

Je suis finalement décidé pour intel, suite aux benchmarks que j'ai pu voir passer. C'est bête à dire, mais si j'y gagne vraiment pour la compression vidéo, tant mieux.

Et je pourrais toujours tenter d'OC plus tard, pour garder ma tour plus longtemps.

Pour le raid, je préfère rester sur les greens : j'imagine que le raid me fera gagner un peu de vitesse, et je préfère également la jouer sûr pour le silence. Tant que ça me permet de mater des vidéos en HD, ça me va.

Je vais aussi me laisser tenter par le SSD. Même si la taille me paraît suffisante pour les deux OS, je préfère rajouter un DD pour les jeux, et pour les trucs qui n'ont rien à faire sur le SSD (les logs pour linux par exemple, ou encore le swap).

Je me suis orienté vers un 500 Go, qui m'a l'air assez rapide. Je pense le séparer en deux, une partie étant réservée à windows et l'autre à ubuntu.

Sachant que Ubuntu sera sûrement mon OS principal, je ne sais pas encore si j'aménagerai une partition de partage — pour firefox et thunderbird notamment — mais ce disque pourra y servir.

De plus, le raid5 ne sera accessible que sous linux je pense, donc autant avoir un DD de données non critiques pour windows.

Mais à ce compte, j'hésite encore entre le 500Go que j'ai choisi ou un de 1To ?

Je dois avouer n'avoir aucune idée de combien de jeux peut contenir une partition de 250 Go…

Donc, au final, voilà le panier :

  • Fractal Design Define R3 - Black Pearl x1 99,99 €
  • Asus P7P55D-E x1 129,99 €
  • OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition x1 81,99 €
  • Intel® Core™ i5 760 x1 194,59 €
  • Noctua NH-U12P SE2 x1 59,99 €
  • Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) x1 219,49 €
  • OCZ ModXStream Pro - 500W x1 60,89 €
  • Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 x1 137,99 €
  • Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo x1 52,19 €
  • Western Digital Caviar Green S-ATA - 1500 Go - 64 Mo x3 247,46 €
  • Samsung SH-S223L - OEM, noir x1 21,99 €

On s'en sort pour environ 1300€ fdpout, sachant que je commanderai dans plusieurs endroits pour baisser un peu.

Est-ce que ça vous semble correct, où reste-il des incohérences ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule remarque, pour 10€ de + le Caviar Black en 640Go est + perf que le 500Go et tu as 140Go de plus et l'option Sata III (compatible avec la CM et même si ce Sata III ne sert pas à grand chose avec des HDD magnétiques).

NB : dommage le choix des 3 Greens, mais ça ira en RAID5.

Et hop, un changement de budget last minute....amuses-toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carpe Diem, j'avais justement vu ce modèle en Sata III en fouillant un peu plus. Je pense opter pour celui-là, au final je pourrais tester les avantages du sata III sur un dd classique.

Pour les greens, c'est vraiment le côté silence qui me branche, et un peu la fibre "basse consommation", j'imagine que si je veux accélérer encore plus la grappe, il faudra en rajouter un par la suite.

Mais pour du stockage, je pense que ça suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carpe Diem, j'avais justement vu ce modèle en Sata III en fouillant un peu plus. Je pense opter pour celui-là, au final je pourrais tester les avantages du sata III sur un dd classique.

Pour les greens, c'est vraiment le côté silence qui me branche, et un peu la fibre "basse consommation", j'imagine que si je veux accélérer encore plus la grappe, il faudra en rajouter un par la suite.

Mais pour du stockage, je pense que ça suffira.

Tout OK dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la répartition des commandes sur les différents sites pour avoir le prix le plus avantageux.

Le truc, c'est que le Fractal R3 n'est dispo nul part avant fin octobre, sauf chez Compumsa, boutique belge.

Un peu pareil pour le SSD, mais je compte le commander chez LDLC, en boutique, pour éviter les frais de ports.

Et au final, ça me donne la chose suivante :

  • Materiel.net : 571,34 ¤
  • Ldlc : 555,49 ¤
  • Compumsa.eu : 116,90 ¤
  • Pixmania : 72,89 ¤
  • TOTAL : 1316.62 ¤

On revient au tarif à 1¤ près de materiel.net sans les frais de port… économie minime donc.

Mais j'ai pas vraiment envie d'attendre 1 mois à cause du boîtier.

Je compte faire la commande demain, en vérifiant si LDLC ne pourrait pas me commander le boîtier, même s'il n'est pas annoncé sur le site.

Si jamais vous connaissez une boutique sur Paname qui pourrait l'avoir en stock, je suis preneur. Pas moyen de trouver sur le net ^^

Merci à tous les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un psychopathe du silence, et après avoir gouté aux 5400RPM, jamais je ne reviendrais aux 7200RPM. :transpi:

C'est particulièrement flagrant sur mon dock en backup: un 5400RPM (Samsung F2, F3) ne fait presque pas de bruit et chauffe très peu, alors qu'un 7200RPM fait vibrer tout le bureau et est bouillant quand je le retire (Samsung F1).

Après, le composant le plus bruyant couvre tout les autres, et on n'a donc pas vraiment de gain de nuisances sonores avec des Caviar Green quand on a un Caviar Black dans l’histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fractal R3 est sorti en fin août. J'ai cherché aussi sur le site ruemontgallet qui regroupe pas mal de boutiques de la rue Montgallet et ses alentours. Il n'y est pas référencé. Idem ailleurs, pas trouvé à moins de 2 semaines annoncées pour l'appro. Désolé, mais il vaut le coup.

Pourquoi tu commandes via le Net avec ses frais de port alors que tu pourrais aller chercher pas mal de composants chez LDLC Paris 15 et du côté de la rue Montgallet Paris 11 en direct ?

A ce propos, multiplier les enseignes, c'est multiplier les frais de port.

Pour te faire patienter, ce sujet sur le R3 avec des photos, des commentaires, des astuces... 7 pages pas inintéressantes pour toi.

NB : j'ai le Caviar Black 500Go dans ma tour et le seul que j'entends est le Velociraptor (version 2008)lors de périodes d'écriture lecture importantes. Mon 3ème HDD, le Raptor, était bruyant aussi mais il ne servait plus jusqu'à hier où il a reçu la beta d'Ubuntu 10.10....Je rêve de pouvoir mettre mon PC dans un frigo de bar :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, pour le Fractal, je crois bien que la solution la plus rapide sera de commander en Belgique.

Je commande par le net parce qu'en général j'ai juste la flemme d'aller en boutique ^^

Là, la liste que j'ai faite tiens compte des prix sont souvent plus bas chez Materiel.net ; chez Pixamania, avec des fdp à 3¤ ça reste valable juste pour la mémoire ; le fractal c'est le seul endroit pour le commander ; et Ldlc je comptai passer à la boutique.

Il faut rajouter à ça que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller à Montgallet, et que j'avais moyennement envie de me faire refiler de la camelote.

D'ailleurs, je connaissais le site ruemontgallet, est-ce que les boutiques référencées sont toutes sérieuses ?

Ceci dit, je suis trèèès influençable, et c'est sûr qu'il serait plus intéressant de tout faire sur place, à Paris.

Chez Ldlc, en comptant ce qui est dispo dans la boutique directement, il ne me reste qu'à trouver la Ram, le Caviar Black, la CG, le SSD et l'alim (le boîtier étant une cause perdue, je passerai forcément par la livraison).

J'imagine donc que je devrai pouvoir m'en sortir et trouver ça samedi prochain dans le 11ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon magasin favori est Ultra Media, j'y ai toujours été bien accueilli, les prix sont cohérents avec les annonces sur le Net, pas eu de souci sur la qualité.

Je ne vais jamais dans la rue Montgallet elle-même...

Opium PC comme 012com.net sont très recommandables et situés hors de la mecque info.

Ce sont des magasins où je suis allé, ce n'est pas que de l'ouïe dire.

Tu as aussi 888System que je connais moins bien.

Tu as ici toute la carte du coin

Ce que j'ai fait pour mes PC 2006 et 2009 :

- composants décidés

- recherche sur le Net ruemontgallet

- vérif du nombre d'étoiles / au nombre de commentaire (5* avec 3 commentaires... ça vaut rien)

- choix de 2 magasins par composant et en avant avec une liste des composants - prix - adresses.

- chargement du coffre de la voiture.

Et pour ce que je ne trouvais pas ou si tu ne veux pas de faire c.....r, alors matos.net, LDLC et Compumsa sont très bien. Les frais de port, c'est le confort de la réception chez soi direct.

Edit : chez LDLC, quand tu passes commande, tu peux demander un dépôt des marchandises dans leur magasin du 15eme au lieu de l'envoi postal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, je pense que je suis paré.

Et merci pour l'astuce chez LDLC, j'avais jamais capté ça ! J'imagine qu'ils préviennent ensuite quand c'est dispo.

Je vais tenter de faire les commandes aujourd'hui, et je ferai les boutiques samedi. Comme je vais bientôt devoir passer mon MPB en Sav, et il me faudra un ordi fonctionnel pour tenir le temps de la réparation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, je pense que je suis paré.

Et merci pour l'astuce chez LDLC, j'avais jamais capté ça ! J'imagine qu'ils préviennent ensuite quand c'est dispo.

Je vais tenter de faire les commandes aujourd'hui, et je ferai les boutiques samedi. Comme je vais bientôt devoir passer mon MPB en Sav, et il me faudra un ordi fonctionnel pour tenir le temps de la réparation ^^

Si tu veux être rassuré, passes des coups de film avant, que ce soit pour LDLC ou pour les ensignes rue Montgallet. Un petit + qui ne coûte pas cher et qui peut être utile. Je le fais perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...