alxns Posté(e) le 6 septembre 2010 Partager Posté(e) le 6 septembre 2010 Salut ! Je cherche à me monter un nouveau PC, pour moins de 500 euros (voire 600... J'avoue n'avoir plus vraiment d'idée sur les prix actuels), sans CG, écran et souris pour l'instant. Je joue à tout, de temps en temps, surtout aux FPS (Source, Crysis, BFBC2...) et Flight Sim X. En attendant d'avoir plus d'argent pour acheter une CG et un écran dernier cri, j'ai un vieil écran cathodique 17" et une X1950XTX qui trainent dans le grenier, en plus d'une G500. J'ai déjà une licence MSDNAA de Windows. J'achète le plus gros maintenant car je vais bientôt bouger en Suisse, et je préfère profiter maintenant de ma présence à Paris pour payer le moins possible à Montgallet. Donc pour l'instant j'ai besoin de : Un boitier sobre, ventilé, et silencieux. Pourquoi pas un Fractal Design ? Qu'est-ce que le Define R3 a de plus par rapport au R2 ? On dit du bon et du mauvais de ces boitiers. Qu'en est-il ? Sinon un Antec. Un bon proc Intel. Un i5 760 sera très bien. Une bonne mobo capable de bien tenir un bon OC avec un bon Noctua (Que j'achèterai plus tard. Le ventilo Intel fera l'affaire en attendant.). Je ne compte pas de faire de XFire ou de SLI. Asus de préférence. J'ai en général eu plus de chance avec eux qu'avec Gigabyte. 4 Go de GSkill. Pareil, confortable à l'OC. Une alim, qui devra alimenter pour plus tard l'OC et une grosse CG (type 5870).Un disque dur. 500 Go me suffisent. Je trouve qu'un To est plutôt démesuré mais pourquoi pas. Le SSD viendra plus tard. Un graveur DVD. Un clavier Logitech, agréable et pas cher. Un 2.1 (type X230). Voilà. Je peux donc tout acheter à Paris. Merci les INpactiens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 7 septembre 2010 Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 Bonjour, Voici un aperçu de ce que tu peux avoir pour 600¤. Par contre je suis parti sur une base AM3 car la base LGA1156 coûte relativement plus cher pour une différence de performance moindre. Pour faire simple j'ai pris le DD le plus rapide du moment, mais si tu as besoin de plus de place passe sur un Samsung F3 500Go ou un Seagate Barracuda 7200.12 500Go. Pour le proc un bon quad made in AMD comme on les aime. Bon perf et prix raisonnable avec un bon potentiel d'OC notamment grâce à son coefficient débloqué. Une CM asus qui supporte l'USB3 et le Sata-3. 4Go de RAM G.Skill, je me suis permis de prendre celle avec un rad bleu pour aller avec la CM mais cela entraine un surcoût de 5 euros. Un bon boitier, bien ventilé, paré à recevoir de grosse CG. Une alimentation capable de gérer un QuadCore OC avec une Grosse CG tout aussi OC Un Graveur de base et un clavier logitech à petit tarif ainsi qu'un kit son de base (dont voici un testqui ne semble pas si mal au vu du prix du matériel) Et voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 7 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 Merci ! Alors, effectivement ma position sur Intel date un peu puisque j'avais regardé à l'époque de la sortie des i5 et finalement n'avais rien acheté. En regardant les tests (notamment le comparo géant de HFR), je m'aperçois que ma position reste valable, puisqu'un i5 750 par exemple à Montgallet coûte 158 €, et un X4 965 134 €, ce qui est bien sûr pas mal, mais les perfs et surtout conso sont là. Minimes certes, mais j'ai une bonne marge à Montgallet, et je compte en profiter. D'un côté l'AMD a un coef débloqué, mais le i5 permet de bien monter quand même. J'ai dit 500-600 maxi, mais finalement je suis prêt à monter plus... Avec ton message voilà sur quoi je pense partir : Un DD Samsung de 500 Go à 40 €. J'ai toujours eu des Seagate, qui sont moins chers d'ailleurs, mais apparemment des gens ont des problèmes avec, plus que chez Samsung. Un i5 750 à 160 €. Une CM à 100 €. Un kit G.Skill Ripjaws CL8 à 110 €. Un boitier Fractal à 75 € ou un P183 à 110 €. Une alim OCZ 500 W à 60 €. Un graveur LG à 20 €. Un clavier Logitech à 15 €. Voire à 65 € : j'ai vraiment envie du Illuminated ! Un kit son Logitech à 30 €, ou un casque-micro Sennheiser PC 151 à 40 € (ça me sera plus utile sûrement). Au final ça me reviendrait à maximum... 705 € ! Allez, tous les trucs chers que j'ai mis me serviront pour longtemps, je pense que c'est un bon investissement. Quelle CM Asus donc pour un i5, à environ 100 € ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 7 septembre 2010 Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 Pour le DD, les Séries F1 et F2 de Samsung se sont montrés assez catastrophique niveau fiabilité (problème mécanique) tout comme la série 7200.11 de Seagate (et son homologue Maxtor) (problème de firmware). Actuellement le Samsung F3 et le Seagate Barracuda 7200.12 se valent niveau perf et fiabilité (version en plateau de 500Go donc 500Go, 1To, 1,5To et 2To). Le tout nouveau Samsung F4 vient se placer devant grâce à un plus grosse densité de plateau (640Go contre 500Go auparavant)seulement il n'y a que la version 320Go de dispo donc peut-^tre un peu limite en place. Le i5 rien à dire c'est un bon proc. Pour la CM, vu que tu veux OC, ne prends rien en dessous de la P7P55Dmais par contre tu peux oublier le sata3 et usb3 car chez intel la plus value fait assez mal . Sur LGA1156, le cas a un INpact beaucoup plus minime que sur LGA775, tu peux partir sur du PC10600 CAS9 sans problème et gagner quelques euros (de plus si tu prend un boitier fermé, tu te fous de la couleur du rad de ta RAM ) Pour le boitier, le fractal est une mauvaise idée car de sa bonne insonorisation découle un refroidissement en deçà de ce qu'il te faudra quand tu vas OC (perdre 3 à 5°c de marge juste à cause du boitier, c'est pour un OCeur ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 7 septembre 2010 Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 On peut compléter la ventilation du Fractal sans problème, bien que ça nécessite un investissement supplémentaire. http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,fractal-fd-silent-series-120mm,227921 http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,fractal-fd-silent-series-140mm,227911 Un 140mm en bas, et un autre en haut, en plus des deux 120mm d'origine, ça fait déjà une très bonne ventilation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 7 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 Pour le DD, les Séries F1 et F2 de Samsung se sont montrés assez catastrophique niveau fiabilité (problème mécanique) tout comme la série 7200.11 de Seagate (et son homologue Maxtor) (problème de firmware). Actuellement le Samsung F3 et le Seagate Barracuda 7200.12 se valent niveau perf et fiabilité (version en plateau de 500Go donc 500Go, 1To, 1,5To et 2To). Le tout nouveau Samsung F4 vient se placer devant grâce à un plus grosse densité de plateau (640Go contre 500Go auparavant)seulement il n'y a que la version 320Go de dispo donc peut-^tre un peu limite en place. Ok merci. Le F4 étant nouveau, il n'apparaît pas encore sur Montgallet. Je vais prendre le Seagate donc, le moins cher. Pour la CM, vu que tu veux OC, ne prends rien en dessous de la P7P55Dmais par contre tu peux oublier le sata3 et usb3 car chez intel la plus value fait assez mal. Je vais donc la prendre, elle est à 103 €. Par curiosité, l'USB 3 et SATA 3, c'est vraiment utile ? Sur LGA1156, le cas a un INpact beaucoup plus minime que sur LGA775, tu peux partir sur du PC10600 CAS9 sans problème et gagner quelques euros (de plus si tu prend un boitier fermé, tu te fous de la couleur du rad de ta RAM ) Bon point. Je vais prendre les rouges alors. Pour le boitier, le fractal est une mauvaise idée car de sa bonne insonorisation découle un refroidissement en deçà de ce qu'il te faudra quand tu vas OC (perdre 3 à 5°c de marge juste à cause du boitier, c'est pour un OCeur ) C'est bien ce qui me semblait. Je vais me tourner vers le P183 alors, malgré ce que tu dis Kenpashi. Et puis j'aime bien Antec quand même Merci pour les conseils en tous cas, le forum est toujours aussi efficace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 7 septembre 2010 Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 Le P183 est fourni avec deux ventilateurs 120mm comme le Fractal, alors la seule différence niveau refroidissement viendra du fait que les ventilateurs tournent à une vitesse supérieure (1200, 1500 ou 2000 RPM sélectionnables, au lieu de 1000 RPM sur le R2 et 1350 RPM sur le R3 maximum avec un potentiomètre). Dans le cas du P183, un ventilateur 120mm en façade me semble également indispensable. Mais paradoxalement, il n'est alors plus intéressant vu qu'on arrive au prix d'un P193 qui a un flux d'air deux fois plus important avec son 120mm, ses deux 140mm et son 200mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 8 septembre 2010 Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 Salut, Un commentaire lu sur Materiel.net : ATTENTIONSachez que le Noctua NH-U12P ne permet pas de fermer la porte latérale (ndlr: sur la page du ANTEC P183) si vous ne retirez pas le ventilo de 200 mm. C'est son seul défaut. Ah si encore un ! Des connecteurs 3 pins auraient été préférables aux connections par molex. C'est vrai qu'il est gros ce Noctua ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 8 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 Ah merci pour l'info ! Mais je pense que je vais finalement faire ce que disait Kenpashi : prendre un Fractal, avec quelques ventilos si j'en ressens le besoin. Le R3 n'est pas dispo sur le site Rue-Montgallet, mais je vais essayer de le trouver. Au prix de Matériel.net à 99 €, ça ne peut que être bon. EDIT : Pour l'OC d'un i5, j'ai des doutes sur le choix de la mémoire... G.Skill OK, CL9 OK, mais à 1333 ou 1600 MHz ? Ripjaws ou pas ? EDIT 2 : Je pensais à ça : G.Skill NQ DDR3-1600 CL9 4Go (2x2Go) (92 €), qui est 2 centimes plus cher que la même en 1333 MHz. Je vais la prendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 8 septembre 2010 Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 à l'usage, tu ne vois pas de différence entre de la DDR3 @1066/1333/1600Mhz. En terme de perf brut c'est environ 1% de différence. Et pour OC l'i5, je ne suis même pas sur que tu es besoin de pousser la 1066, plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 8 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 Ouais j'ai du mal à me mettre aux nouvelles normes Intel en fait... Par exemple sur ma config actuelle (E6750@3,2 GHz + DDR2 800 MHz/PC6400), je garde un ratio mémoire/FSB de 1:1, donc la mémoire reste à 800 MHz (FSB 400 MHz*8 ). Là je ne sais pas quoi trop à quoi m'attendre pour une montée d'i5, du FSB, du ratio FSB/DRAM (d'ailleurs cette notion est-elle toujours existante ?)... c'est pour ça que je demande. Je ne veux pas trop monter la stock freq de la mémoire en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Il me semble que le ratio mémoire minimum sur P7P55D est à 800Mhz, ce qui laisse déjà un belle marge d'overclocking avec de la 1333 Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Pour un OC @4.2Ghz, la RAM est à 840Mhz cher Hard OCP et ils prennent de la 2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 N'oublie pas que CPU-Z indique la fréquence en double data rate, et que la fréquence commerciale de la DDR3 est en quad data rate. Donc, 840 Mhz = 1680 Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 C'est pas faux, faut que j'arrête de poster avant mon café du matin et que je me remette à l'OC, ça urge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Je ne sais pas comment ça fonctionne chez les autres fabricants, mais chez Asus, on a 3 réglages mémoires: 800Mhz (1:3), 1066Mhz (1:4) et 1333Mhz (1:5). Donc, pour utiliser de la 1600 Mhz à fréquence nominale, on est obligé de mettre le BCLK à 160Mhz au lieu de 133Mhz avec le ratio à 1:5 pour pouvoir profiter des 1600Mhz. Autant dire que pour un néophyte, la 1600Mhz est complètement inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 9 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Après avoir lu quelques posts sur le forum OC, c'est déjà un peu plus clair. Merci à vous deux. Ce sera de la 1333 MHz pour moi donc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.