Aller au contenu

Tutoriel : Comment installer Gnome sur OpenBSD 4.7


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus à OpenBSD car je suis attiré par le concept de "secure by default". Le fait que le code d'OpenBSD soit constamment audité pour la recherche de failles par ses développeurs est un gage de la qualité de cet OS et une chose que j'aimerai voir plus souvent parmi les développeurs (et moi même :ouioui:). Enfin, une installation par défaut d'OpenBSD ne contient que le strict minimum requis. C'est un gage de rapidité et de stabilité, et on peut donc très facilement contrôler ce qui est installé.

J'avais comme projet de monter un poste de travail tournant sous cet OS, bien que ce ne soit pas vraiment à ça qu'OpenBSD se destine. Pourquoi ce projet ? Parce que c'est possible d'une part, et d'autre part parce qu'un poste de travail doit lui aussi être aussi stable et sécurisé que possible. Il fallait par contre une interface graphique plus plaisante que celle founi par défaut, FVWM. Etant un utilisateur de Debian, j'ai donc choisi Gnome comme gestionnaire de bureau et GDM comme gestionnaire de fenêtre.

Et là les ennuis ont commencé : je n'ai pas été capable de trouver un seul tutoriel complet (j'insiste sur le mot complet) sur les manipulations à effectuer pour l'installation de Gnome sur OpenBSD et dans quel ordre les réaliser. N'étant pas un expert en systèmes Unix, j'ai donc galéré des jours durant. Fortuitement, j'ai finalement réussi à installer Gnome, et je crois pouvoir dire que c'est un succès : c'est fonctionnel, et je peux dorénavant utiliser OpenBSD comme OS de station de travail.

Afin que mes modestes recherches profitent au plus grand nombre et si ça peut leur éviter de galérer comme je l'ai fait, j'ai posté un petit tutoriel (en Anglais) à propos de comment installer Gnome 2.28.2 sur une installation fraîche d'OpenBSD 4.7. Vous pouvez accéder au tutoriel à cette adresse : http://www.gabsoftware.com/tips/installing...on-openbsd-4-7/.

Bien entendu, vos remarques, corrections et suggestions sont les bienvenues !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais quand même .

ça fait une grande différence avec un simple :

" make install clean

ou pkg_add -r gnome2-2.30-2 "

sous FreeBSD .

:transpi:

Il y a peut être une solution plus simple sous OpenBSD, par exemple il y a une piste avec gdm-setup, mais je n'ai pas encore testé. En fait, beaucoup de gens ont écrit la même chose que toi en conseil d'installation de Gnome (la commande pkg_add). Le problème, c'est qu'à l'issue de cette commande, Gnome ne fonctionne pas car c'est incomplet...

De plus il faut garder à l'esprit que l'on part d'une installation toute fraîche d'OpenBSD. Ça m'étonnerait beaucoup que pour une installation toute fraîche de FreeBSD, ce soit aussi simple, notamment il faut au moins renseigner la variable d'environnement PKG_PATH ou l'équivalent sous FreeBSD :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais quand même .

ça fait une grande différence avec un simple :

" make install clean

ou pkg_add -r gnome2-2.30-2 "

sous FreeBSD .

:yes:

Il y a peut être une solution plus simple sous OpenBSD, par exemple il y a une piste avec gdm-setup, mais je n'ai pas encore testé. En fait, beaucoup de gens ont écrit la même chose que toi en conseil d'installation de Gnome (la commande pkg_add). Le problème, c'est qu'à l'issue de cette commande, Gnome ne fonctionne pas car c'est incomplet...

De plus il faut garder à l'esprit que l'on part d'une installation toute fraîche d'OpenBSD. Ça m'étonnerait beaucoup que pour une installation toute fraîche de FreeBSD, ce soit aussi simple, notamment il faut au moins renseigner la variable d'environnement PKG_PATH ou l'équivalent sous FreeBSD :transpi:

non pour avoir gnome fonctionnel , il faut faire 3 choses :

- installer Xorg

cd /usr/port/x11/Xorg && make install clean ( ou pkg_add -r Xorg ou portupgrade Xorg ou portinstall Xorg )

- installer gnome

cd /usr/ports/x11/gnome2 && make install clean ( ou pkg_add -r gnome2 ... )

et soit renseigner le fichier .xinitrc pour démarrer par startx

echo "exec gnome-session" >> /usr/home/moimeme/.xinitrc

soit renseigner rc.conf pour lancer gdm directement après le boot de la machine. ( je déteste ça )

echo "gdm_enable=YES" >> /etc/rc.conf

- > Pour le fonctionnement, si tu passes par dbus, dans le rc.conf, il faut rajouter:

"hald_enable=YES"

et

"dbus_enable=YES"

sinon, xorg.conf habituel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour avoir gnome fonctionnel , il faut faire 3 choses :

- installer Xorg

cd /usr/port/x11/Xorg && make install clean ( ou pkg_add -r Xorg ou portupgrade Xorg ou portinstall Xorg )

- installer gnome

cd /usr/ports/x11/gnome2 && make install clean ( ou pkg_add -r gnome2 ... )

et soit renseigner le fichier .xinitrc pour démarrer par startx

echo "exec gnome-session" >> /usr/home/moimeme/.xinitrc

soit renseigner rc.conf pour lancer gdm directement après le boot de la machine. ( je déteste ça )

echo "gdm_enable=YES" >> /etc/rc.conf

- > Pour le fonctionnement, si tu passes par dbus, dans le rc.conf, il faut rajouter:

"hald_enable=YES"

et

"dbus_enable=YES"

sinon, xorg.conf habituel .

Ok, donc finalement, ce n'est pas aussi simple que cela :)

Mon tutoriel est justement là pour combler ces petites commandes intermédiaires que les utilisateurs expérimentés oublient de préciser (tant ça doit couler de source pour eux).

Merci pour tes instructions, je réessaierai FreeBSD un de ces 4. J'avais essayé il y a 2 ans ainsi qu'OpenBSD mais à l'époque ça ne voulait pas s'installer sur ma machine. (j'ai un fakeraid assez réticent). Recemment j'ai finalement réussi à installer OpenBSD dessus sans aucun problème donc FreeBSD devrait aussi fonctionner, surtout qu'il me semble que la base de pilotes de FreeBSD est plus fournie que celle d'OpenBSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce tuto, bonne initiative :-)

J'utilise OpenBSD en desktop tous les jours, et j'aime beaucoup :-) (en -current, c'est plus rigolo :D).

Et, quoi qu'on en pense, c'est simple, leur doc est bien expliquée ;)

Pour rien au monde je repasserais sur un Linux, j'ai trouvé mon OS ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...