Ekina Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Bonjour, J'ai eu un pop up d'avertissement de disque plein sur ma partition de boot qui fait 10Go. Cela fait 5 jours que j'ai reformaté mon disque dur et créée deux partitions. J'ai déplacé Documents & Settings sur (D:). Dans les propriétés de (C:) 9.44Go sont utilisés alors qu'il n'y a que 4.86Go sur Windows et 1.71 sur Program Files ( majoritairement utilisés par les Fichiers Communs que j'ai tenté de déplacer par le registre et en les copiant sur (D:) mais impossible de les supprimer de (C:) par la suite, je les ai donc reconfigurés sur (C:) ) ce qui fait 6.57Go et non 9.44. Mes fichiers cachés sont affichés, je suppose donc qu'ils sont pris en compte ? Ce que j'ai aussi trouvé étrange c'est que l'estimation d'espace restant sur (C:) fluctuait sans raison apparente, même au boot sans que j'ouvre de programmes. Par exemple il restait 190Mo de libre, puis 185, 182, avant de remonter à 250... J'ai laissé l'outil Windows compresser des fichiers, il reste désormais 330Mo libre. J'aimerais donc comprendre le pourquoi du comment de ce manque d'espace et savoir comment y remédier. Je ne sais pas si je suis très clair, en tout cas je vous remercie d'avance :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Votre partition de boot fait seulement 10 Go ?? C'est très très serré tout de même... il suffit que la mémoire virtuelle (pagefile.sys) soit un peu grosse, que quelques programmes soient installés, et que des mises à jour se fassent pour qu'on dépasse largement les 10 Go. Si en plus on ajoute à ça la restauration système qui prend beaucoup d'espace disque, mieux vaut prévoir 40 à 50 Go plutôt J'ai laissé l'outil Windows compresser des fichiers, il reste désormais 330Mo libre. Attention, compresser est une mauvaise idée car fait diminuer fortement les performances à terme... Votre disque dur n'a pas une grande capacité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekina Posté(e) le 3 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Ah, j'avais suivi un tuto sur ce site qui disait que 10 Go était largement suffisant. Mais il datait un peu. Mon disque fait 500Go, donc je peux augmenter la taille de la partition de boot. Est ce possible de le faire sans reformater ? D'habitude je ne compresse pas mais c'etait surtout pour gagner du temps Il ne reste plus que 198Mo sans que je n'installe rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 1/ Votre partition de boot fait seulement 10 Go ?? C'est très très serré tout de même2/ ... il suffit que la mémoire virtuelle (pagefile.sys) soit un peu grosse, que quelques programmes soient installés, et que des mises à jour se fassent pour qu'on dépasse largement les 10 Go. Je plussoie ! Et comme dit plus haut, il faut prendre en compte la taille de la mémoire virtuelle prise sur le disque C par défaut. Pour un disque de 500Go, si tu fais des jeux avancés, je conseille 80/100Go. L'install de SC2 fait 12Go, vive les jeux pas optimisés. Sinon 40/60Go suffiront. Tu peux sinon rechercher l'utilitaire SpaceMonger.exe () qui permet de faire une cartographie de l'espace occupé par chaque fichier dans une partition sachant que tu peux ensuite zoomer commes des poupées russes dans chaque dossier et sous-dossier. La cartographie te permettra de repérer les gros fichiers Windows ou temp que tu pourrais supprimer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekina Posté(e) le 3 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Pour les jeux, je pensais les installer sur (D:), non ? Et est ce possible, du coup, d'augmenter la taille de la partition sans reformater ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Ca peut se faire avec Partition Magic ou un autre soft mais le résultat n'est pas 100% garanti (~99% seulement ). Toutefois, si l'install est fraiche, il n'y a pas beaucoup de données donc moins de raisons que ca foire, j'imagine. EDIT : Pour les jeux, tu peux installer sur D, oui, mais je n'ai jamais su ce qu'il se passait au niveau des clés de registre des jeux si tu reformatais la partition C ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Attention s'il y a déjà des données sur D: il vaut mieux depuis un Live CD : - Copier toutes les données du D: vers une disque dur temporaire - Supprimer la partition contenant D: - Redimensionner seulement maintenant le C: - Créer à nouveau le D: à la taille appropriée - Copier à nouveau les données sur le D: Si l'on ne respecte pas cela, il va devoir déplacer les données du D: en voulant redimensionner le C: car la partition se remplie toujours par le début de partition... donc à éviter absolument Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekina Posté(e) le 3 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Ah, trop tard j'ai deja utilisé Partition Magic sans supprimer D:... Effectivement, il a deplacé les données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Si vous avez bien fait des sauvegardes, pas de risque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekina Posté(e) le 4 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2010 Résolu alors, merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.