Amrath Posté(e) le 1 septembre 2010 Partager Posté(e) le 1 septembre 2010 Bonjour à tous. Je tiens tout d'abord à préciser que je ne connais absolument rien au matériel informatique, cela fait 3 ou 4 ans que je n'ai pas monté de pc de bureau et que je me suis tourné vers un portable pour des raisons de voyages. Seulement voilà, jouer sur un portable, ce n'est pas très pratique, et qui plus est, les portables ont vite fait d'être dépassés. Voilà pourquoi je souhaiterais me monter un pc de bureau. Je pense le faire à mon retour en France, fin septembre, et j'envisage d'y mettre aux alentours de 1000¤. Dans ces 1000¤, je ne compte que la tour. J'ai déjà un écran LG 22 pouces datant d'il y a 5 ans, je pensais l'utiliser avant d'acheter quelque chose de plus adapté d'ici la fin de l'année. Je ne comprends pas grand chose à toutes ces histoires de résolution d'écran en rapport avec la carte graphique, mais je pense passer sur un écran 24 pouces avec une résolution maximum de 1920x1200. De même pour le stockage, je ne souhaite qu'un disque dur pour mettre le système et les jeux, je garderai les vieux pour stocker, en attendant de m'acheter de gros disques durs d'ici la fin de l'année. Pareil pour le clavier et la souris, je n'en ai pas besoin (je garde ma fabuleuse MX1000 jusqu'à ce qu'elle me lâche). Sinon concernant les jeux, j'envisage de jouer à FFXIV, et je souhaiterai, comme tout le monde je me doute, une configuration qui dure quand même deux à trois bonnes années. Après plusieurs recherches, je pensais me tourner vers une config basée sur une ATI 5870 (Vapor ou pas, je sais pas, qu'est ce qu'il y a de mieux ?). La 460 ( <a href="http://www.pcinpact.com/articles/geforce-gtx-460-gf104/396-9.htm" target="_blank">http://www.pcinpact.com/articles/geforce-g...gf104/396-9.htm</a> ) a l'air bien mais ne semble pas avoir des performances qui vont faire qu'elle tiendra la route quelques années non ? Je préfère mettre un bon prix dans le CPU et la CG afin d'être sur de pas avoir à changer ma config l'année prochaine. C'est ensuite les processeurs, et là encore une fois, je n'y pige vraiment que dalle. Un qui a attiré mon attention est le X4 965BE. Je n'ai jamais été trop Intel mais alors avec leur nouveaux noms, je n'y comprends plus rien. Si je reste chez Intel, vaut-il mieux prendre un bon vieux Q6600 ou passer sur du I7 ? Et si oui, sur lequel ? (environ 200¤, très bonnes performances jeux, et bonne compatibilité avec une 5870 (vapor ou pas). Pour le reste de la config, je n'y connais rien non plus, mais je souhaiterai avoir au minimum 4go de ram (voire plus si c'est utile en utilisant win 7 64bits), et un bon système de refroidissement (pour un prix correct toute de même). Le disque dur, un simple disque partitionné avec 30go de système et 270go pour les jeux est largement suffisant. Le lecteur dvd n'est pas nécessaire, ou alors le plus bas de gamme possible. Et l'alimentation, je n'y connais pas grand chose non plus, avant on pouvait prendre n'importe quoi ça passait, maintenant il semble falloir prendre en compte la CG et le CPU, je laisse donc faire les experts. Donc voilà, vous l'aurez compris, j'y comprends rien et j'en appelle à votre aide. Je vous prie également de m'excuser pour ce post un peu flou, et je vous remercie de votre lecture. Cordialement, Amrath Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 1 septembre 2010 Partager Posté(e) le 1 septembre 2010 Salut, C'est dommage que tu ne fasses ta config qu'en fin de mois, sinon je t'aurai proposé ça (total 895¤), avec ce rad (en rupture sur materiel.net et sans date de remise en stock. +29¤ total 924¤) et cette RAM (+67¤ total 991¤) Là je pense qu'il faudra voir les promo en cour et les stock la semaine de la commande pour affiner le truc. Sinon pour répondre à tes questions: Au début ta config fera tourner tout à fond mais d'ici 2 ou 3 ans, elle sera dépassé de toute façon donc il faudra, à un moment ou à un autre, baisser le niveau de détails voir la réso pour jouer confortablement. Chez Intel le LGA775 est mort depuis un moment de plus le Q6600 se fait vieux maintenant et il ne supporte pas certaines techno récentes de plus comme il n'est plus produit depuis pas mal de temps, tu ne le trouveras qu'en occase. De plus intel va sortir de nouveau socket (LGA1155 et 2011) et il n'est pas possible de dire avec certitude si le 1156 et le 1366 sont fini ou pas enfin on a de gros doute ). Chez AMD, la génération bulldozer amène avec elle un nouveau socket: l'AM3r2 qui va remplacer peu à peu l'AM3 car compatible avec les processeur de celui-ci (ce qui n'est pas valable dans l'autre sens: les porc AM3r2 ne seront pas compatibles avec les carte mère AM3) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 1 septembre 2010 Partager Posté(e) le 1 septembre 2010 Pour une configuration fin septembre, il vaut mieux attendre fin septembre, les prix et les articles disponibles pouvant très vite varier en un mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amrath Posté(e) le 1 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2010 Merci pour vos réponses. Concernant les processeurs, je suis désolé mais je n'y connais rien aux autres noms. En gros, tu me conseillerais de prendre quoi avec une 5870 Vapor ? Je vois que tu as mis dans la config un processeur moins bien (?). Et est-ce que cela vaut le coup de dépenser autant d'argent dans un simple dur système ? (vu que toute évidence je n'aurai pas la place de mettre mes jeux dessus). Après, ça rejoint grosso modo les configs types que j'avais vu, mais plutôt que de prendre un disque dur si cher, ne vaudrait-il pas mieux prendre un meilleur processeur (si oui lequel ?) ou une meilleure cg (d'après les tests que j'ai lu, la vapor est clairement supérieure aux autres 5870 pour une différence de prix moindre). Désolé pour les questions de novice, c'est juste pour me renseigner. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 1 septembre 2010 Partager Posté(e) le 1 septembre 2010 Si tu te demandes pourquoi j'ai pris un Phenom X4 955 plutôt qu'un Phenom X4 965, c'est parce que le coefficient multiplicateur est débloqué sur les deux CPU. Un X4 965 tourne à 17x200 Mhz et un X4 955 à 16x200 Mhz. Avec mon X4 955, j'ai simplement mis le coefficient à 18.5 dans le bios sans changer aucun autre paramètre, et hop, 3.7 Ghz. 18x200 Mhz sur un Phenom X4 955, ça fonctionne à tous les coups, et ça prend 30 secondes à régler. Le SSD, c'est utile en bureautique pour démarrer plus rapidement Windows et les programmes installés dessus, mais pas si tu comptes uniquement jouer avec ton PC vu que les jeux seront installés sur le disque dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amrath Posté(e) le 2 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 Si tu te demandes pourquoi j'ai pris un Phenom X4 955 plutôt qu'un Phenom X4 965, c'est parce que le coefficient multiplicateur est débloqué sur les deux CPU.Un X4 965 tourne à 17x200 Mhz et un X4 955 à 16x200 Mhz. Avec mon X4 955, j'ai simplement mis le coefficient à 18.5 dans le bios sans changer aucun autre paramètre, et hop, 3.7 Ghz. 18x200 Mhz sur un Phenom X4 955, ça fonctionne à tous les coups, et ça prend 30 secondes à régler. Le SSD, c'est utile en bureautique pour démarrer plus rapidement Windows et les programmes installés dessus, mais pas si tu comptes uniquement jouer avec ton PC vu que les jeux seront installés sur le disque dur. Merci pour ta réponse. Je pense rester sur un disque dur normal, je préfère éviter dans un premier temps de mettre autant d'argent dans un SSD. Sinon compte tenu de la différence de prix entre le 955 et 965BE (j'en ai trouvé un à 10 euros de plus qu'un 955), ne vaut-il pas mieux que je reste sur un 965 ? Dernière question (à la con surement, désolé encore ) : J'ai donc décidé de prendre une 5870 mais je ne suis pas encore sûr de savoir quel modèle choisir. J'ai trouvé plusieurs possibilités : - XFX HD 5870 1Go (comme dans la config citée plus haut) : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq..._Eyefinity.html - Sapphire HD 5870 Vapor-X 1Go : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq...Go_Vapor_X.html - XFX HD 5870 2Go : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq..._6_Edition.html L'écart de prix entre la version 1go et la 2go de XFX est vraiment moindre, mais cela apporte-t-il vraiment quelque chose ? (maintenant ou à l'avenir). D'après ce que j'ai lu pour l'instant : XFX 2go > Sapphire VaporX > XFX 1go. Si vous aviez 400€ restants pour une cg, vous prendriez quoi ? EDIT : à propos de la carte mère - http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_soc...M_EVO_USB3.html ou - http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_soc...A79XTD_EVO.html ou - Quelque chose qui colle mieux avec un X4 965BE ? 2ème EDIT : Avec tous ces changements, est-ce que je reste sur l'alimentation conseillée plus haut (http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/40714-ModXStream_Pro_500W.html) ou vaut-il mieux passer sur quelque chose de plus costaud ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 2 septembre 2010 Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 Je t'ai exposé la situation pour le CPU, alors tu fais comme tu le sens. Pour la carte graphique, je prendrais sans aucun doute la XFX à 340€. Certes un peu moins bien refroidie que la Vapor-X, mais silencieuse on dirait, et surtout 60€ moins chère. Pour les performances, c'est la même chose vu que les fréquences sont les mêmes. 2 Go ne sont utiles qu'en 2560x1600 AA8x, et le jour où des jeux demanderont 2 Go en 1920x1200 AA4x, la HD5870 sera dépassée et tu joueras en 1280x720 si tout va bien. En plus, un ventirad de référence comme celui de la XFX 2Go, c'est un concorde en charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amrath Posté(e) le 2 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 Ok, merci. J'ai fais une première config possible sur materiel.net, ça donne ça : http://www.imagup.com/pics/1283454753.html Qu'en pensez-vous ? Pour la CG (Vapor ou non), je ne me suis pas encore décidé, mais j'aimerais savoir surtout pour le reste. L'alimentation est-elle suffisante ou vaut-il mieux prendre du 600W ? Les disques durs : 16mo ou 32mo, ça change quelque chose ? Que me conseilleriez vous comme disque dur pour le système ? (Hors SSD et pas trop cher). La RAM : pour 7€ de plus, on peut avoir la même chose en 12800, ça ne vaut pas le coup ? Et pour finir la carte mère, j'ai pris vraiment au pif... En passant par des sites moins chers que materiel.net, j'arrive aux alentours de 900/950€ pour cette config. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 2 septembre 2010 Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 Pour le disque dur système, je trouve le nouveau Samsung F4 plutôt pas mal. Le Caviar Black et le Seagate 7200.12 sont aussi très bien. L'OCZ 500W suffit amplement: j'ai bien plus que ça sur ma 500W. Un disque dur avec plus de mémoire cache est un peu plus performant quand il s'agit du même modèle et de la même capacité. Quand il s'agit de deux modèles différents, ça ne signifie rien vu qu'il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte comme l'efficacité de la mécanique et de l'électronique, ou encore la densité et le nombre de plateaux. Entre la mémoire 1333 Mhz et la 1600 Mhz, la différence de performances applicatives est de 1%. Pour la carte-mère, j'ai une préférence pour l'Asus M4A87TD EVO dans un boîtier ATX, car avec la M4A88TD-M EVO/USB3, on est bloqué au niveau des ports ne serait-ce qui si on vaut ajouter une carte son. Mais l'IGP de la M4A88TD-M EVO/USB3 peut être utile en cas de panne de la carte graphique. Si tu commandes sur plusieurs sites, n'oublie pas de tenir compte de la multiplication des frais de ports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amrath Posté(e) le 3 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Bonjour, et merci encore de ta réponse. Je viens de trafiquer un peu ma config, pour l'instant ça donne ça : http://www.imagup.com/pics/1283494507.html J'ai donc changé : - La carte mère, tu m'avais conseillé la M4A87TD EVO. Après avoir cherché sur le net et lu quelques tests, celle-ci semble bien mais la M4A88TD-V EVO serait un peu mieux pour seulement 10€ de plus. Utile ou pas ? - Le disque dur : un Black Caviar 500go 32mo. J'ai la possibilité d'en prendre un deuxième vu le prix, est-ce que cela vaut le coup ? J'ai vaguement entendu parler de raid 0, intéressant ou non ? Pour le reste, je reste sur le même boitier qui semble être une merveille d'après la majorité des tests. Pareil pour l'alimentation, malgré le fait que j'avais peur que la puissance ne suffise pas, la plupart des avis des acheteurs semblent dire le contraire (je me demande tout de même s'il ne vaut mieux pas prendre le modèle au dessus : http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/...am_II_600W.html ). Je ne pense pas non plus changé d'avis sur le processeur et la carte graphique. En revanche, le ventilateur que j'ai choisi (car très bien noté), le Cooler Master Hyper 212 Plus semble très difficile à obtenir. Y aurait-il un autre ventilateur qui vaille le coup dans la même tranche de prix (<50€). J'arrive donc à un total (sans l'écran) de 901€. Je reviens sur la ram car j'ai choisi ce qu'il y avait de moins cher, mais je me pose des questions sur les performances. Il me reste donc 100€ à mettre dans de la ram, que me conseillerais-tu ? Oui, je m'aperçois qu'en achetant des pièces un peu partout, je peux gagner près de 100€ sur Materiel.net mais je ne suis pas sûr que ça soit forcément rentable en frais de port. Je calculerais ça plus précisément une fois que je serai fixé sur ma config. En tout cas, je te remercie énormément de prendre le temps de me répondre à chaque fois, surtout que j'y connais pas grand chose et que je suis quand même foutu d'en faire qu'à ma tête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 La M4A88TD-V EVO est un bon compromis entre la M4A87TD EVO et la M4A88TD-M EVO/USB3: format ATX et IGP. Le raid 0 améliore le temps de chargement des gros fichiers beaucoup plus que celui des petits fichiers. C'est plus le cas des jeux plus que des petits programmes, alors ça peut être intéressant. Un raid 0 se configure avant d'installer Windows, et il faut consulter le manuel de la carte-mère pour la mise en place. Les StealthXStream ne sont pas modulaires contrairement aux ModXStream. C'est à dire que tous les câbles sont intégrés au bloc d'alimentation, au lieu de connecter uniquement ceux dont on a besoin. Cooler Master 212 Plus en stock. Pour la mémoire, difficile de conseiller un kit sans connaitre la boutique, vu qu'ils y en a énormément sur le marché. En terme de marque, j'ai une préférence pour la chauffe réduite des G.Skill et pour la fiabilité des Kingston. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amrath Posté(e) le 5 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 septembre 2010 Xigmatek Utgard LG GH22NS50 - Bulk AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W) Cooler Master Hyper 212 Plus Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X Asus M4A88TD-V EVO/USB3 OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Obsidian Edition Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo OCZ ModXStream Pro - 600W Voilà à peu près à quoi ressemblerait ma configuration finale qui me coûterait donc avec les frais de ports 990¤ . J'ai gardé la carte mère Asus M4A88TD-V EVO/USB3 qui s'y je l'ai bien compris fait exactement la même chose que celle que vous m'aviez recommandé mais avec le crossfire en plus (on sait jamais, ça peut être utile un jour non ?). J'ai ensuite passé l'alimentation à 600W, tout en restant sur du ModXStream comme tu me l'as conseillé. Et pour le ventilateur, je vais acheter le Cooler Master 212 Plus sur le site que tu m'as indiqué. Et la ram, je pense l'acheter sur materiel.net finalement. J'ai lu que la OCZ Obsidian était vraiment pas mal, et elle colle bien à mon budget (100¤). Mais si vous avez mieux à ce prix-là je suis prenneur. Pour le raid 0, que me conseillerais-tu d'acheter ? Caviar black X2 ? Je partitionne généralement mes disques durs comme ça : - Système et petits programmes : 50go. - Jeux : 200/300go. - Documents : tout le reste. S'il y a quelque chose que vous trouvez douteux sur cette config, n'hésitez surtout pas à me le dire. Je préfère réfléchir plus longtemps s'il y a moyen de faire mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 septembre 2010 Partager Posté(e) le 5 septembre 2010 La M4A88TD-V EVO/USB3 est une carte 16x/4x, et pour du Crossfire optimal, il faut du 8x/8x comme l'Asus M4A89GTD PRO/USB3 ou la Gigabyte GA-890GPA-UD3H. Pour un Crossfire de HD5870, il faut aussi une alimentation 750W. L'Akasa Freedom Power 750 a un rapport qualité/prix imbattable. Normalement vendue 160$/100£, soit 120€, c'est à se demander s'il ne s'agit pas d'une erreur de prix. Pour limiter les frais de ports, le 212 Plus doit rentrer dans deux jours chez LDLC. Les Caviar Black sont de bons candidats pour un raid 0. Pour les données, ce n'est pas l'idéal, car ça augmente le risque de taux de panne: en raid 0, les disques durs n'en forment plus qu'un seul, et s'il y en a un qui lâche, on perd toutes les données. Dans tous les cas, avoir ses données en simple exemplaire sur un support numérique quel qu'il soit, ça représente toujours un risque de perte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 5 septembre 2010 Partager Posté(e) le 5 septembre 2010 Il n 'y a rien de douteux dans cette conf, elle est excellente / au budget à tous. Seul + que j'y apporterais, comme à mon habitude, c'est un HDD système et applications séparé du HDD données. Je proposerais de garder le Caviar 500Go pour les données et d'ajouter une Samsung Spinpoint F4 S-ATA - 320 Go - 16 Mo pour le système et applications. Soit 39 euros de plus. Si tu peux, ce ne sera que bénef, si tu ne peux pas, ce ne sera pas grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 7 septembre 2010 Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 Bonjour Amrath, n'oublie pas, Style : Titre [RESOLU]Config PC gamer 1000€ Sous-titre Avec ou sans Ecran / OS / Montage Et tu édites ton 1er post du topic avec la configuration retenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amrath Posté(e) le 7 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 C'est fait ! Je vous remercie pour vos conseils et pour le temps que vous m'avez accordé. A la prochaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 8 septembre 2010 Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 Super ! Peux-tu éditer ton 1er post et indiquer clairement la config retenue (en rouge ou gras ou autre moyen) s'il te plait ? Et indiquer le magasin où tu l'as acheté ? C'est plus facile pour les INpactiens qui utilisent la fonction Recherche sur le forum ; ainsi ils n'ont pas à lire tous les messages pour trouver la config. PS : Est-ce qu'un modo peut passer et épingler la config ou la renseigner dans un topic recensant les configs INpactiennes ? Ou créer une sous-section dans le bandeau / bannière ou autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.