Aller au contenu

[Résolu] Court Circuit PC


Thiv94

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici le descriptif de mon PC de bureau:

-Alimentation: Thermaltake PurePower RX-600W

-Carte Mère: Asus P5B Deluxe Wi-Fi

-Processeur: Intel Core 2 Duo E6600 (Overclocké)

-Carte GPU: Asus GE FORCE 8800GT (512 Mo)

-RAM: 4*1GO Corsair DDR2 XMS2

Voici mon problème:

Ce soir je n'étais pas devant mon PC, et lorsque je suis revenu, mon PC s'était éteint complètement.

Je vois que ma "Live-Box" est également éteinte, et mon écran ne s'allume plus non plus.

Je pense donc au mini-disjoncteur du secteur qui a disjoncter.

Je descends donc dans ma cave, et effectivement le mini-disjoncteur du secteur à disjoncté.

Je le réactive, je remonte, tout repart, sauf mon UC.

En effet, mon unité centrale ne démarre plus du tout (pas d'alimentation car le voyant sur ma carte mère est éteint, pas de ventilateur en route, rien de rien...)

Je constate donc que c'est mon unité centrale qui a fait disjoncter le mini-disjoncteur du secteur.

Je pense donc que mon bloc d'alimentation a laché.

Pouvez-vous me confirmer cette hypothèse ?

Je précise qu'il n'y a pas eu d'orage de mon côté ce soir.

Je n'ai également pas touché à l'overclocking depuis au mois 15 jours.

J'ai également essayé de brancher mon UC dans une autre prise de courant, mais c'est sans résultat.

Le mini-disjoncteur n'a pas redisjoncté lorsque j'ai tenté de rallumer mon UC.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est tres probable. L alim a du claquer... J espere pour toi que ca n a pas endommage d autres composants à l interieur car il y a des chances....

Faut pas hesiter à investir dans une bonne alim et la changer quand elle se fait un peu vieille meme si elle marche toujours bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

question bête mais qu'entend -tu par mini-disjoncteur ?

Est-ce un disjoncteur normal style fusible (taille dans le tableau sur la rangée) ou disjoncteur différentiel (plus large)

Mais étant électricien, je pense que oui effectivement ton alim à du rendre l'ame et se mettre en court-circuit.

Vu qu'il n'y a plus de défaut, je pense que le fusible interne à du aussi laché !

Est-elle encore sous garantie ?

si non, tu peux toujours l'ouvrir pour voir l'état du fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Je parle bien d'un disjoncteur qui remplace les anciens fusibles.

J'ai ouvert mon alimentation, je ne vois pas de trace noire, il y a juste une espèce de pate blanche répandue sur les composants internes au bloc d'alimentation (ca ressemble à de la pate thermique durcie)

En ce qui concerne le fusible interne à mon bloc d'alimentation je ne le vois pas.

En inpectant à l'oeil nu la carte mère, je ne vois rien non plus (elle est intacte)

J'ai testé mon alimentation dans une autre prise de courant avec un trombone entre 2 PINS vert et noir, elle ne démarre plus.

J'espère surtout que d'autres composants ne l'ont pas suivi, car ça m'embête d'acheter une nouvelle alimentation si toute l'unité centrale est HS.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai pris l'initiative d'ouvrir mon bloc d'alimentation car je pensais qu'il n'était plus "sous garantie".

D'ailleurs, je ne suis pas sur que les blocs d'alimentation "PurePower" de "Thermaltake" soient garanties pendant 5 ans.

J'ai réouvert mon bloc d'alimentation, mais je ne trouve pas ou est ce fusible...

Je ne connais personne qui peux me préter son bloc d'alimentation pour tester mon PC. (j'habite dans cette région depuis très peu de temps...)

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai commandé sur "compumsa" une alimentation "Antec TruePower New 750W".

J'ai choisi cette alimentation car j'aimerai éviter de la rechanger lorsque j'achèterai de nouveaux composants.

J'espère surtout que mes 4 HDD sont intacts car ce PC me servait également en tant que "serveur", tous mes fichiers personnels sont dedans !!! (Mes 2 HDD pour les sauvegardes sont dedans également)

Je n'ai pas trouvé le fusible interne au bloc d'alimentation en ouvrant ce bloc d'alimentation.

Il y a un espèce de petit rectangle enveloppé de caoutchouc près de l'entrée du cable d'alimentation, c'est peut-être ça le fusible ?

Je reçois ma nouvelle alimentation probablement lundi, je vous tiendrais au courant du résultat.

J'attends vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais voir si je peux prendre une photo.

Mais de toute façon, si ce fusible à claqué c'est qu'il y a une raison, donc c'est pas la peine de le changer.

Je recevrais ma nouvelle alimentation mercredi ou jeudi prochain car le magasin où j'ai passé commande est en vacances jusqu'a lundi.

Je vous tiendrai au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu ma nouvelle alimentation hier.

Je l'ai monté dans mon PC, et celui-ci a redémarré comme-ci que rien ne s'était passé... (Sauf bien sur le message de windows qui indique que le PC ne s'est pas correctement arréter lors de la dernière utilisation)

Donc, je mets ce sujet en tant que "Résolu".

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

tu as pas le fusible de l'alim HS?

Fusible hs ou pas , il ne devrait pas toucher l'alimentation (bricoler) si il n'as pas de base en électronique...

Dans une alimentation à découpage si le fusible a claqué, juste en le changeant il risque de faire encore plus de dégâts,

car si il a claqué(le fusible) c'est que derrière il y'a quelque chose qui cloche ...

S'il vous plait ne donner pas de conseil de ce genre :)

Ce n'est pas une attaque personnel, c'est juste qu'il vaut mieux être prudent dans ce genre de situation et ne pas "aiguiller" les gens dans cette direction ;)

(un doute sur l'alimentation = essaie avec une autre alimentation).

Si il change le fusible (ou le shunt) et que derrière c'est la régulation de l'alimentation (par exemple) qui a lâchée

il risque d'envoyer des tensions que la carte-mère et/ou les périphériques ne vont pas appréciées...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...