Xaelias Posté(e) le 22 août 2010 Partager Posté(e) le 22 août 2010 Bonjour, Je fais appel une fois de plus à vos connaissances ! J'ai ma soeur qui me demande de faire un truc sous excel, et l'une des fonctionnalités serait l'intégration d'une liste. Le but est donc d'avoir une liste, d'élément que l'on saisis, cette liste apparaissant dans une cellule (validation des données a priori). Mais le but est aussi qu'une mise en page particulière (couleur de fond en l'occurence) soit appliquée à la cellule contenant la liste en fonction de l'élément sélectionné. L'idéal serait que la mise en forme soit en fait conservée à partir de la liste originale. Alors il y aurait la possibilité de la mise en forme conditionnelle, mais outre l'aspect fastidieux (devoir saisir tous les cas 1 par 1, chiant en cas de modification de la liste) il y a le fait que le fichier sera utilisé sur des versions antérieurs à la version 2007, donc limitées à 3 MEFC... Si vous pouviez m'aider ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 23 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 23 août 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 23 août 2010 Partager Posté(e) le 23 août 2010 Salut, Perso, à part la mise en forme conditionnelle, je vois pas. Je passe donc le relais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 24 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2010 Merci quand même ^^ D'autres idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 24 août 2010 Partager Posté(e) le 24 août 2010 En fait, il doit aussi être possible d'utiliser une macro en VB pour définir toutes les mises en forme en fonction de valeurs tirées d'une liste. Mais je n'en sais pas plus, c'est juste une idée/intuition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 25 août 2010 Partager Posté(e) le 25 août 2010 Mise en forme conditionnelle ou VBA, tu n'as pas d'autre choix. Dans tous les cas, avoir besoin de + de 3 mises en forme, ça veut dire que les choses sont soit mal pensées, soit non-épileptique compliant © Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 26 août 2010 Partager Posté(e) le 26 août 2010 Scusez moi d'intervenir, mais pour répondre à patos, plus de 3 mises en formes différentes, ce peut être : OK > Couleur Verte Erreur mineure à corriger avant la fin du développement > Couleur Jaune Erreur majeure à corriger immédiatement > Couleur Orange Standard non respecté = Erreur Majeure Grave > Couleur Rouge Warning, peut poser des problèmes en fonction du corps de métier > Bleu Ou des échelles de notation, avec plusieurs paliers d'importance, genre échelle du bruit en db, et le niveau d'INpact du bruit. Pour moi c'est plutôt Office qu'est limité. C'est d'ailleurs un des seuls et rares points interressant de Google Docs, autant de mise en forme que tu veux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 26 août 2010 Partager Posté(e) le 26 août 2010 Scusez moi d'intervenir, mais pour répondre à patos, plus de 3 mises en formes différentes, ce peut être :OK > Couleur Verte Erreur mineure à corriger avant la fin du développement > Couleur Jaune Erreur majeure à corriger immédiatement > Couleur Orange Standard non respecté = Erreur Majeure Grave > Couleur Rouge Warning, peut poser des problèmes en fonction du corps de métier > Bleu Ou des échelles de notation, avec plusieurs paliers d'importance, genre échelle du bruit en db, et le niveau d'INpact du bruit. Pour moi c'est plutôt Office qu'est limité. C'est d'ailleurs un des seuls et rares points interressant de Google Docs, autant de mise en forme que tu veux Premio, c'est 3 changements par rapport à la principale, ça fait 4 possibilités Secondo, il est possible d'utiliser 2 cellules pour décomposer la colorisation. Dans ton cas, une case avec le degré de l'erreur et une avec la présence de warning serait approprié Terzio, VBA tralala. Il est tout à fait possible de faire très simplement une macro qui, en cas de recalcul, parcours l'intégralité des cellules souhaitée pour les mettre en forme comme désiré. La seul limite d'Office, c'est la compétence de son utilisation (je précise que ce n'est pas à prendre mal ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 27 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2010 N'étant pas celui qui va utiliser le truc après, j'aurais aimé éviter le vba... Je pense que je vais laisser tomber, le but était sur un planning de mettre une couleur par professionel. Je pense qu'ils se contenteront de lire ^^ Merci pour votre aide en tous cas. Je suis juste étonné que la possibilité de créer une liste par rapport à des cellules mises en forme, et conserver cette mise en forme, ait été simplement omise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Une fois implémenté en VBA, la mise à jour serait simple pour les utilisateurs lambda à mon sens, puisque cela ne nécessite pas de compréhension du code à part celle d'écrire avec ses petits doigts la couleur souhaitée en face d'un item. Je veux dire une fois que tu as tout écrit et défini une liste d'articles avec la couleur en face, ils ont juste à venir taper dans cette liste et c'est tout. Un petit tuto et zou. Be the sheperd for these people ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Une fois implémenté en VBA, la mise à jour serait simple pour les utilisateurs lambda à mon sens, puisque cela ne nécessite pas de compréhension du code à part celle d'écrire avec ses petits doigts la couleur souhaitée en face d'un item. Je veux dire une fois que tu as tout écrit et défini une liste d'articles avec la couleur en face, ils ont juste à venir taper dans cette liste et c'est tout. Un petit tuto et zou. Be the sheperd for these people ! Tout a fait. Perso je fais une feuille secondaire appelée "Accueil" qui contient ce à quoi sert le fichier, la procédure, la configuration (genre la liste des professionnels et leur couleur) et le bouton qui sert à lancer le coloriage. C'est non seulement simple, mais en plus redoutablement efficace :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Mouais, Sauf que Macro désactivées en entreprise car risque de sécurité donc pas VBA Et une macro, faut vérifier qu'elle fonctionne sur toutes les versions, et qu'elle sera encore opérationnelle dans 3 versions. Certaines mises en pages sont là pour des années, donc au plus c'est simple, au mieux c'est ! Et pi j'assume être nul en VBA, je veux juste un truc qui fait ce que je veux et l'affiche comme je veux. Un peu nul de devoir dégrader son résultat juste passke je peux pas ajouter une condition. Et tant qu'à forcer le VBA, pourquoi pas développer un soft complet à chaque besoin ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Mon code de codage de couleur fonctionne d'Office 97 à Office 2010, donc l'argument de la compatibilité... Et pour les macros, tu as qu'à avoir un certificat et les signer :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 28 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2010 Je verrais à le faire. Mais autant VBA j'y ai touché un peu, autant la mise en page en vba je ne connais aucune commande. Donc j'ai un travaille de recherche à faire que j'ai un peu la flemme en ce moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 28 août 2010 Partager Posté(e) le 28 août 2010 C'est facile. Tu fais "Enregistrer une macro", tu fais la chose qui te manque (ici changer de couleur) et tu stoppes l'enregistrement. Ensuite tu ouvres l'éditeur VBA, et dans ModuleX, tu as ta macro en code ;-) Ensuite pour la syntaxe de base (sub, dim, set, for, while, do loop), un tuto de 4 pages suffit à en faire le tour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 29 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2010 Je n'avais pas pensé à ce mode d'action en effet. Donc je pourrais m'en tirer. Merci pour l'aide, je ferai ça un peu plus tard maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.