Aller au contenu

Conseil achat PC

Xaelias

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un ami qui me demande conseil quant à l'acquisition prochain d'un ordinateur. Le leur étant particulièrement vieux et luttant, certes valeureusement mais non moins inefficacement pour lire une vidéo SD sur des sites comme JV.com...

Alors ce qu'il faudrait faire rentrer dans le budget :

- la tour

- le clavier

- la souris

- l'écran

- éventuellement un kit d'enceinte

Budget, a priori jusqu'à 800€, comme d'hab le moins c'est, le mieux c'est.

Pour les utilisations, commme l'indique le sous-titre, bureautique, web, et écouter de la musique, sois sur itunes, soit sur deezer ce genre de choses.

A priori les parents refusent qu'il soit utilisé pour jouer, après si le dit pouvait faire tourner des jeux comme warcraft 3 et Dawn of War premier du nom ce sera un plus. Mais mon pote n'a vraiment pas d'espoir a priori ^^

Merci d'avance

Je vous laisse m'aider maintenant ! Je vais faire un tour du côté des PC tout monté, pour voir ce que ça donne, et je vous tiens au courant (PS : on installera probablement seven dessus).

[EDIT] J'ai oublié de préciser, pour l'écran entre 18 et 24", un bon rapport qualité-prix quoi.

En effet, c'est pas clair dans la demande.

Si c'est le cas, alors, je montrais un peu en gamme concernant la CM avec cette Gigabyte GA-880GM-UD2H , mieux équipée (+ d'USB, un port Firewire, une alim + costaude...) et surtout un IGP 4200 au lieu du 3000 pour l'Asus. Il faudra mettre 21 euros de plus.

A ajouter à Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) pour 115 euros.

Sans la CG 5670, cela mène la config à 793 euros hors frais de port... pil poil dans le budget.

NB : jouer avec un IGP 4200, faudra pas trop en demander.

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

Alors pour la licence de windows, on l'a déjà, j'aurais dû être plus clair en effet.

Sinon ses parents ont déjà reçu un conseil : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC...15-Win7.htm#pdd

Bon c'est du PB, mais il a l'avantage d'être intéressant au niveau prix.

Car comme vous l'aurez compris, le but des parents est de chopper un PC récent, qui tiendra la route pour un bon moment, pour une utilisation basique, les enfants s'achèteront un PC quand ils partiront de chez eux en gros. Donc si on laisse la CG de côté, le montage (j'ai déjà monté mon PC je sais le faire), on se retrouve avec qqchose à 650/670 selon la CM (le firewire est de l'orde de l'optionnel je pense... m'enfin s'il y est).

Vous pensez que ça vaut quoi par rapport à la config PB ? Je ne connais pas du tout le CPU que vous me proposez.

Les solutions constructeurs sont briçdées, non évolutives et j'en passe (le PB est en socket 775 qui a déjà un pied dans la tombe....).

Bref, concevoir et monter son PC soi-même , c'est + perf, moins cher et + jouissif.

Sans OS, on repart de la conf de Kenpashi sur laquelle je propose les changements suivants :

CM : Gigabyte GA-880GM-UD2H à 76 euros

Proc : Athlon™ II X4 635 à 96 euros.

Ce qui met la conf à 783 euros hors frais de port.

Option : Clavier + souris : Logitech G500 + Illuminated à 100 euros

Oui je sais, c'est bien pour ça que mon ordi est homemade. Mais il faut aussi comprendre les gens. Dur de justifier une augmentation de 200¤ parce que PB ce n'est pas évolutif...

Quand au clavier/souris, l'illuminated n'est peut-être pas indispensable, un simple ultra-X de logitech suffira AMHA.

Et est-ce que vous pouvez me proposer une config plus dans les 600¤, même un peu dépassée ?

Oui je sais, c'est bien pour ça que mon ordi est homemade. Mais il faut aussi comprendre les gens. Dur de justifier une augmentation de 200¤ parce que PB ce n'est pas évolutif...

Tu peux justifier les 200euro par l'adoption d'un quad-core, l'augmentation de la garantie des composants séparément, plus avantageuse que la garantie 1an PB.

Au niveau de l'alimentation les rendements ne sont surement pas les mêmes non plus...

Et bah dites donc, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Et donc vous m'avez proposé une config à 630¤ (fdp in, sans montage, avec les enceintes) et une à 700¤ (pour l'instant je prend l'option sans CG, à la limite c'est facile d'en racheter une plus tard).

Le tout donc avec une CM un peu meilleure, et un CPU quad core.

Bon je vais leur proposer ça, en tous cas merci beaucoup pour votre aide.

Et bah dites donc, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Et donc vous m'avez proposé une config à 630¤ (fdp in, sans montage, avec les enceintes) et une à 700¤ (pour l'instant je prend l'option sans CG, à la limite c'est facile d'en racheter une plus tard).

Le tout donc avec une CM un peu meilleure, et un CPU quad core.

Bon je vais leur proposer ça, en tous cas merci beaucoup pour votre aide.

Tu peux nous indiquer la conf que tu entrevois, parce que je ne comprends pas comment arriver à ces tarifs avec du X4 et un CM Gigabyte pour 700 euros, enceintes comprises ?

Je vais prendre un exemple: photoshop alors oui c'est un logiciel assez poussé mais je vois pas mal de particulier avoir ça sur leur machine (licence non-officiel bien sur :transpi: ). Donc voilà sur la page des spécifications sur le site d'Adobe, ils indiquent:

Certaines fonctionnalités d'accélération GPU nécessitent la prise en charge graphique de Shader Model 3.0 et OpenGL 2.0

Donc de là, on a comme information que le logicielle utilise l'accélération GPU (pour décharger le proc et optimiser les perf pour ceux qui n'auraient pas deviné :up: ) et qu'il faut que la CG soit compatible avec les Shader Model 3.0 et OpenGL 2.0 (de ce côté là on est tranquille même une 8400GS supporte le tout :D).

Donc là on est dans un cas où la CG a pas mal son importance (d'ailleurs le GPGPU continu de ce répandre de plus en plus ce qui est, à mon goût, une bonne chose pour les petites machines disposant de GPU avec de petit proc )

A contrario, des logicielles libres comme paint.net (par exemple) consomment pas mal de RAM (quand je retouche des fonds plan en format image, j'arrive vite à saturer les 2Go de RAM du pc du boulot)

Donc voilà, cela dépend réellement du soft qui va être utilisé, de sa version et des techno qu'il utilise

Ok, je ne pensais pas qu'on en était là.

Et donc le gain par rapport aux deux configs vaut-il le coût ?

Si comme je le crois la personne décide de se lancer dans la matière, à la limite de toute façon commencer sans CG ne devrait pas poser de pb. Et du coup je pense l'orienter plutôt vers Gimp, si ils peuvent si habituer (moi je n'y arrive toujours pas...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...